[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

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Carpe Diem
7/4/14
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Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

Extrait de l'article de Challenges du 18 mars 2014 :

A chaque nouveau modèle hybride rechargeable, les mêmes problèmes se posent. A de rares exceptions près, le tarif apparaît excessif par rapport au modèle thermique équivalent, rendant l’investissement hasardeux d’un point de vue financier. Par ailleurs et dans la plupart des cas, le coffre se trouve amputé dans son volume par la présence d’encombrantes batteries. Sur le papier, la Volkswagen Golf GTE a tout pour plaire, puisqu’elle contourne ces deux écueils.

Considérons le prix de cette auto, tout d’abord. Si Volkswagen n’a pas encore dévoilé les tarifs précis de sa GTE, celle-ci devrait se situer dans les mêmes eaux qu’une GTI équivalente, une fois le bonus écologique de 4.000 € déduit. Le prix brut devrait être compris entre 36.000 € et 37.000 €, pour un équipement généreux (phares bi-xénon directionnels, régulateur de vitesse adaptatif, GPS, climatisation automatique)… Voilà qui permet de rentabiliser immédiatement la GTE face à une GTI aux performances proches. Un cas presque unique sur le marché !

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Source :
Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ? - 18 mars 2014 - Automobile - Challenges
 
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Merci :happy:
A l'occasion faudrait que je pose la question à Lexus pourquoi ils ne proposent pas le principe d'hybridation rechargeable sur leurs voitures ...
 
Je pense que Lexus estime que le marché hybride rechargeable n'est pas suffisamment mûr en Asie et aux Etats Unis?

Mais on peut aussi se poser la question: Pourquoi le groupe Volkswagen esquive le marché hybride (sans batterie rechargeable)?
A cause de l'échec du Jetta hybride face aux Prius? :blackeye:

Sinon oui la Volkswagen Golf GTE a l'air prometteur en terme d'agrément de conduite, mais elle n'est toujours pas commercialisée.
Probablement à cause de la commercialisation actuelle d'A3 e-Tron qui est exactement la même chose (à part le badge Audi) mais plus chère? :greedy: Il ne faut pas faire d'ombre?
 
Peut être.
En tout cas la qualité de finition sera bien plus élevée que Toyota je n'en doute pas une seule seconde.

Ca permettra peut être de sensibiliser et 'recruter' des utilisateurs pour cette technologie.
Perso j'attends que les allemands sortent une hybride pour changer ma Prius.
 
Faut essayer la Volkswagen Jetta hybride dans ce cas!! :cat:
(Tu as aussi Kia Optima hybride dont la finition semble pas mauvaise, mais j'ai moins de confiance sur la mécanique coréenne)

Oui c'est une bonne chose que tous les constructeurs se mettent sur l'hybride et donnent des choix variés!

Moi je resterai chez Toyota car je privilégie le bas coût d'entretien (fiabilité) sur très longue terme et le projecteur tête haute :Blackalien: malgré une finition....:arghh:
Mais chacun a sa priorité (passion, ressenti) et je peux comprendre.
 
Peut être que la P4 sera mieux finie :facepalm:
 
J'ai un souci avec la démarche de VW sur l'hybride et l'hybride rechargeable. Au lieu de créer un groupe motopropulseur comme Toyota l'a fait, ils ajoutent de la complexité à un groupe traditionnel doté d'une boite de vitesse, d'un ou plusieurs embrayages, d'un démarreur, d'un alternateur. La fiabilité ne peut qu'en prendre un coup.
De plus, au lieu de proposer une hybride classique, ils préfèrent se concentrer sur l'hybride rechargeable donc une technologie plus onéreuse qui se diffusera forcément moins. Enfin cette techno profite souvent d'une homologation aux chiffres flatteurs mais complètement bidonnés qui les aidera certainement à atteindre leurs objectifs de 2020 plus facilement.
 
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Reactions: Jpaul
Parce que Volkswagen ne peut pas faire autrement...
Toyota étant les premiers, ils ont vérouillé les meilleurs solutions pour la technologie hybride par le depôt de divers brevets.

Tous les autres constructeurs doivent donc choisir des solutions techniques moins efficientes et plus cher à produire... :hurting::hungover: Et même si les brevets tombent, Volkswagen, pour sa réputation, ne se permettra pas de "copier" la technologie japonaise.
(En revanche les chinois ne se priveront pas...:joyful: )

D'autre part, les Autobahns sans limitation de vitesse forcent les allemands à concevoir une voiture très poussive/sportive pour s'adapter aux besoins du marché allemand (d'où le choix de TSI et DSG).

Tous les constructeurs évitent de se confronter à Toyota sur le domaine de hybride (sans rechargeabilité): ils ont tous vu la mort commerciale atroce de Honda Insight...:dead: (10 : 0 pour Prius)

Personne n'arrive à faire de l'hybride efficace et pas cher, sauf Toyota.

Du coup, vendre du hybride rechargeable (qui peut se vendre plus cher) est un bon moyen de tenir la boutique...
 
J'ai plusieurs contre exemples de constructeurs qui proposent des solutions intéressantes qui ne se résument pas en "j'électrifie un groupe classique" :
Mitsubishi, Chevrolet, Ford, Honda, BMW, Mazda. Certains font de l'hybride, d'autres de l'hybride rechargeable (ou électrique à prolongateur) et d'autres encore les 2 ! Bien sûr Toyota doit se faire pas mal de royalties au passage, les brevets freinent l'innovation c'est un fait indéniable. Toutefois j'attends plus du n°2 mondial que ces quelques tentatives timides tout en capitalisant au maximum sur le diesel.
 
Vue ce jour :


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Elle me plait vraiment, je vais regarder de plus près cette hybride :D
 
37.000 euros une simple Golf, pourquoi pas 50.000 euros.
Pour qui il se prennent chez golf, ils nous prennent pour des pigeons ?.:cat:
 
Peut être.
En tout cas la qualité de finition sera bien plus élevée que Toyota je n'en doute pas une seule seconde.

Ca permettra peut être de sensibiliser et 'recruter' des utilisateurs pour cette technologie.
Perso j'attends que les allemands sortent une hybride pour changer ma Prius.
Finition je suis aller voir au salon de Paris la Auris 2 hybride et la Golf et c'est kifkif, c'est sur si tu penses comme un journaliste tu l'as trouveras mieux fini.:cat:
 
Moi ma P3 me déçoit en finition :(



Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk
 
J'aime bien les étriers bleus et le feu de jour boomerang :) mais pour l'avoir vu au salon, on peut oublier le coffre avec 275 L, c'est une sacré découpe !
J'aimerai bien l'essayer quand même.
 
Force est de constater que Hybrid Life n'est que très peu fréquenté par des clients de la Golf GTE.

Pour ceux qui s'intéressent à cette PHEV, il y a le sous-forum Golf 7 GTE du forum Forumgolf7.fr.

J'aime beaucoup leur façon de présenter les modèles de chaque participant, et le sous-forum tout savoir sur la Golf GTE, très fourni. J'y ai retrouvé IPA.

Je me suis abonné aux sujets:

La consommation (électrique et carburant): très intéressant, car les participants tiennent à cœur de consommer le moins possible, ressemblant aux conducteurs des HSD.
Modes: battery Hold ou hybrid auto ?

La lecture de ces sujets me sont utiles pour me préparer à l'achat d'une PHEV, soit la Prius 4 Plug-in, mais peut-être également une Golf GTE ou Audi A3 e-tron d'occasion. On trouve maintenant des modèles de moins d'un an et < 25000 km pour < 28000 Euro pour la GTE (env. - 30%). Les autres concurrentes sont trop chères pour moi, même en occasion. J'ai donc abandonné de m'intéresser à la BMW 225 xe.

Avec un peu de chance, j'aurai testé une GTE prochainement. Mon but est de tester combien elle consomme conduite comme une Prius 4, et quel est l'agrément de la boîte à double embrayage DSG 6 dans ces conditions. Autre question: le silence à bord, et plus particulièrement les bruits aérodynamiques et de roulement, comparés à la Prius 4 qui ne sont toujours pas optimales pour moi. Je ne suis pas sur que mon essai apportera beaucoup par rapport à celui de frg62, mais une opinion supplémentaire ne pourra pas nuire...


Jan ;)
 
Je vais y faire un tout sur le lien car cette GTE m'intéresse aussi.
 
Il faut que des propriétaires de Golf se manifestent ici aussi, comme ça on pourra avoir plus d'informations :)
En fait, à part le prix, les voitures ont à peu près les mêmes caractéristiques sauf une : elles sont toutes plus lourdes que la Prius 4 Prime. Donc elles consommeront toutes plus que ce soit en ev ou thermique.
Il reste que j'ai beaucoup apprécié la BMW 225xe pour son silence et son agrément très supérieurs à la Prius 4, la boîte de vitesses joue en thermique.
 
A propos de la comparaison P4/GTE, il y a un membre qui a laissé un commentaire sur le blog, mais je ne sais plus où. Mais pour moi, aucun PHEV ne vaut le Voltec de l'Ampera/Volt pour l'instant.
 
parkerbol parkerbol, ton affirmation a propos de l'agrément de la BMW très supérieur à celui de la P4 a quelque chose d'agacant : c'est à peu près ce qu'on lirait sur Autoplus et est fortement corrélé au fait que les essais sont fait invariablement de la même manière : j'emmène la voiture sur une petite route avec quelques portions bien "amusantes" et j'écoute le moteur avec tous mes repères de mec qui conduit depuis des années, s'il sort le bruit sexy auquel je m'attend alors c'est cool.
C'est un peu comme le mec qui vient d'avoir le permis moto, qui a le choix entre un scooter et une moto. Y'a des scooters extrêmement efficaces mais comme bien souvent ils n'ont pas de vitesses, et bien "ils manquent d'agrément". Il faudrait penser à redéfinir la notion d'agrément...
J'ai roulé 2000km dans une Elantra GT à boite auto, et au final ma Prius 2 m'a beaucoup manqué... car j'avais l'impression que le petit nain qui actionne les vitesses comprenait pas toujours bien ce que je voulais... Après... je ne peux pas t'en vouloir si tu as tous tes repères priustoriques, mais quelque part est-ce qu'Hybridlife est pas censé être un média qui nous apporte une vision un peu différente de l'automobile ?
 
Je suis parti faire un petit tour sur le forum golf7 gte ... eh bien vive les prius ... quand je vois tous les soucis qu'ils ont ça me fait de la peine ... mettons cela sur des erreurs de jeunesse de leur système. Il ne me semble pas que les prius 1 aient eu autant de problèmes... Sans ses gros soucis, franchement une voiture qui donne envie !