[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

La PIP 1 également, pesait plus lourd, mais grâce à sa batterie LiIon de plus grande capacité, consommait moins en mode HV. Pour la PIP 2, le poids supplémentaire pénalisera un peu plus, mais Toyota ne fait qu'annoncer une consommation préservée, pas améliorée.

Il me parait donc plausible que tu seras étonné :playful:

Si tout se confirmait, la PIP2 serait vraiment économique dans tous ces modes de fonctionnement. Ce serait l'exception qui à mes yeux, en ferait de nouveau l'icone de cette famille de véhicules grandissante. Tu auras noté le conditionnel...

Le modèle à surveiller sera par ailleurs l'Ioniq Plug-in.

Mais pourquoi on dérive toujours par rapport à la GTE ???

Jan ;)
 
Je sais pas, personnellement je parlais de la GTE vs la Prius. Et autant il est tout à fait plausible voire normale qu'une PIP1 consomme moins qu'une P3 en EV, autant ça me parait pas du tout évident qu'une Golf GTE consomme moins qu'une Prius en EV, surtout que pour être fair, il faut comparer la GTE à la PIV.
On parle quand même d'une Golf alourdie... avec une carosserie de Golf, et même avec un fond plat, et des pneus verts, c'est quand même assez carré comme design. Vraiment je suis plus que dubitatif.
 
Je ne pense pas que ma petite prise en main permette d'aller très loin avec des conclusions. Tout au plus a-t-il montré qu'il est possible de rouler de façon économe en mode EV, dans des conditions optimales, et qu'en mode hybride, on peut obtenir des résultats tout juste honorable. Sur autoroute, par contre, elle est peut-être même un peu plus gourmande que le modèle non hybride. En fait, on savait déjà cela...

Nous n'avons pas eu l'occasion de tester la Prius IV Plug-in. Patientons donc encore un peu, si tu le veux bien, avant de continuer notre discussion sur ce point.

Jan ;)
 
Je ne connais pas l'habitabilité de la P3 phev mais il me semble que cette voiture répond à nos différentes exigences... En effet, elle consomme très peu en hybride, à une autonomie ev tout à fait acceptable, et est très fiable. On prend l'ensemble du groupe moto propulseur, on le met dans une caisse répondant plus aux critères esthétiques européennes avec une insonorisation tip top et nous avons la voiture parfaite !!!!
 
Mais là dans les compromis, c'est le serpent qui se mort la queue. On passe du thermique simple à l'hybride pour moins consommer, moins polluer, et dans le cas de nos HSD, ça marche plutôt pas mal, et on passe au PHEV, et là en électrique et en thermique, c'est le drame : les voitures ne sont pas profilées, elles consomment beaucoup en électrique, et une fois la batterie vide, ce sont des thermiques classiques avec un poids mort. Du coup, la recherche de l'efficience et de la moindre pollution finit par l'achat d'un véhicule pas vraiment écolo. Ce sont de belles voitures, ok. Des voitures efficientes... c'est autre chose.

Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles.

Si tu compares les mérites respectifs de 2 modèles de voitures (la Golf GTE vs la P4 ?) on peut arriver à une conclusion valable et objective, mais il serait très délicat de généraliser cette conclusion à l'ensemble des PHEV vs l'ensemble des HEV. Toutes les PHEV ne sont pas condamnées à avoir un Cx d'enclume, donc j'imagine que tu parles bien de 2 modèles spécifiques.

Mais même si on se limite au débat GTE vs P4, la conclusion valable et objective va dépendre du contexte d'utilisation du véhicule. La P4 n'est pas la moins consommatrice d'essence dans l'absolu, elle le devient si on n'utilise pas assez la GTE en mode EV.

Quant à l'efficience, c'est une notion à manier avec délicatesse. Je préfère par exemple utiliser un VE pas très efficient à une thermique plus efficiente. Mais là, je suis conscient du fait que ce n'est pas une démonstration, c'est juste une préférence ;)
 
toujours pas de voiture idéale.
A choisir en fonction de l'usage majoritaire qu'on en fera.
Beaucoup de voiture sont satisfaisantes utilisées dans leur plage de fonctionnellement optimal.
Une majorité de courts trajets, de temps en temps un escapade? Pourquoi pas une plug in en effet, dans ce cas de figure, on peut accepter une conso d'essence un peu élevée. La moyenne sur l'année restera raisonnable.
des trajets quotidiens qui dépassent l'automomie des plug in, quelques longs trajets annuels? Pourquoi pas une hybride ?
Et ainsi de suite.
J'aime l'automobile en général, et j'aime les utiliser pour ce pour quoi elles sont conçues.
Ce serait surement un calvaire de faire du franchissement avec une Ferrari, et je galérerais surement sur circuit avec un Pajero.
Mais ça ne viendrait à l'idée de personne de le faire non? En tout cas régulièrement.
 
Pas de voiture idéale certes, mais si j'en reviens au titre de ce fil, pour moi la Golf GTE n'est pas la meilleure PHEV du marché, et si je devais en élire une, ce serait la Volt 2, du fait de son autonomie EV supérieure.

Ce choix tombe hélas à l'eau si on parle du marché européen. Dans ce cas, j'ai plus de mal à déterminer quelle est la meilleure tant les philosophies sont différentes. Si on se limite aux véhicules déjà disponibles et "abordables" (terme impropre car là je mets tout de même la barre à 50 k€), on a affaire à un assez gros SUV (Outlander), un petit monospace (225 xe), une berline moyenne à faible autonomie EV (P3), une berline compacte (Golf) et une routière (Passat).

J'ai donc l'impression que c'est le type de carrosserie qui est segmentant, plus que la technologie. En tout cas au moins autant. Donc difficile de dire que l'une est "meilleure" que l'autre. La P3 rechargeable "meilleure" que l'Outlander ou inversement, cela n'a aucun sens.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et FoLuxo
Il manque encore une information cruciale quand on achète une PHEV en France ou en Europe. Outre-atlantique ils ont le MPGe, ici on a rien... comme si la consommation électrique n'avait aucun intérêt... La Prius est une voiture sobre, elle a toujours été pensée comme ça, et c'est également le cas en PHEV, elle consomme peu d'énergie. Pour certaines PHEV allemandes... l'électrique est là pour faire cache-misère, et l'absence d'indication sur la consommation électrique aident à entretenir la confusion dans l'esprit des acheteurs : à savoir, ci c'est électrique alors c'est sobre et ça ne pollue pas... c'est oublier que l'électricité n'est pas une énergie primaire et qu'elle a été produite de manière plus ou moins polluante, et qu'il faut également faire attention à sa consommation.
 
C'est vrai, mais en pratique, je me soucie bien moins de ma consommation électrique que de ma consommation d'essence.

A titre d'illustration, le kWh me coûte assez cher (du moins pour un Français) car je paie une quote-part d'abonnement sur le compteur collectif qui alimente ma prise : 17 cts.

Malgré ce prix élevé (certains le paient 9 cts en tarif heures creuses), l'écart financier entre une consommation théorique de 15 kWh/100 km et ma consommation réelle de 20 kWh/100 km (en conduite urbaine coulée), est donc de 85 cts /100 km seulement.

En roulant à l'essence avec la même voiture et avec la même conduite urbaine coulée je consommerais sans doute au mieux 6,0 L/100. Si j'arrivais à consommer 25 % de moins (l'écart entre les 20 et 15 ci-dessus), je gagnerais 1,5 litre d'essence soit 195 cts, et c'est donc 2,3 fois plus "payant" que l'écart électrique. Vu autrement, pour un même kilométrage l'essence me revient 2,3 fois plus cher que l'électricité aux prix actuels.

Pour quelqu'un qui paie le kWh 9 cts, la différence est encore plus élevée : facteur 4,3.

Mais je ne veux pas dire par là qu'il faut gaspiller l'électricité. Je dirais plutôt que c'est sur la consommation en mode hybride essence que j'ai le plus à gagner, la consommation en mode électrique n'étant que la cerise sur le gâteau.
Et je ne parle que pour moi, car le mode EV est minoritaire dans mes déplacements annuels.
 
  • Like
Reactions: Lel
Il y aurait pourtant moyen de construire une PHEV légère et efficiente. Je pense à l'Eolab. Dommage que Renault n'ait pas osé la produire ou du moins quelque chose d'approchant...
 
Je pense qu'il y a en effet mieux à faire qu'une PHEV possédant un lourd thermique puissant, et la BMW I3 et son REX suggèrent une piste : un prolongateur d'autonomie léger de 25 kW associé à un réservoir d'essence de 30 litres permettraient en théorie de prolonger le rayon d'action de 400 km.

Je n'ai pas étudié le REX, mais l'efficience globale de la chaîne de propulsion batterie vide ne parait vraiment pas optimale.
J'imagine qu'en développant un groupe électrogène "mono-puissance" donc fonctionnant le plus souvent en "tout ou rien", au rendement optimisé pour sa puissance nominale, la consommation, en tenant compte des pertes dans tous les organes électriques, pourrait être contenue sans trop de peine à 7,5 L/100, donc on trouve bien les 400 km...

L'idée serait de l'utiliser systématiquement sur longs parcours (= parcours supérieurs à l'autonomie de la batterie) avant même que la batterie soit vide, dès lors qu'il y a une bonne demande de puissance : par exemple à 120 ou 130 sur autoroute plate, les 25 kW peuvent être exploités à plein (une bonne partie pour vaincre la résistance au roulement, et le surplus éventuel pour recharger la batterie).

Un automatisme intelligent fera le reste : à faibles vitesses, on roule en EV sans REX, et à fortes vitesses ou dans les côtes, c'est EV avec REX. L'automatisme permettrait donc de maintenir un niveau de batterie donné pendant plusieurs centaines de km, et quand il reste assez de kWh pour atteindre la prochaine cible, on neutralise le REX, et voilà.
 
La BMW i3 possède un réservoir de 9L est c'est probablement (pour le moment en attendant mieux) le REX le plus efficient car il ne participe pas à la traction et son poids est ridiculement bas comparé à un 1,4L (VW ou Chevrolet) ou un 1,8L (Toyota) ou un 2L (Mitsubishi).
Ma consommation moyenne avec le REX aura été de 0,9L/100 km. Pour l'essai, je l'ai activé sur routes rapides et son régime m'a semblé constant. En dessous de 4%, le régime dépendait de la charge et il fallait être patient pour dépasser le 110 km/h.
La caisse étant légère, cela explique cette possibilité.
 
C'est le REX le plus efficient puisque c'est l'unique REX du marché, non ? ;)

Je lis qu'il prolonge l'autonomie de 120 à 150 km. Avec 9 litres cela fait donc de 6 à 7,5 L/100. J'avais lu dans un autre article que les 9 L permettaient de prolonger l'autonomie de 100 km ce qui représente une piètre consommation d'essence, donc je rectifie mon message précédent : avec un REX bien optimisé et un réservoir de 30 litres on doit pouvoir facilement prolonger l'autonomie de 400 à 500 km.
Largement de quoi voyager sans contraintes. On peut même envisager un réservoir de 20 litres.

Mais en tout cas, 6 à 7,5 L/100 n'est pas spécialement efficient : déjà une Golf GTE fait mieux (j'arrive à ne consommer que 6 L/100 avec l'Outlander, et ma moyenne sur long parcours mixte sans recharge est inférieure à 7,0 L/100).
 
Je voulais dire si on le compare aux autres :p. Il consomme environ 6L au 650 km mais j'ai vraiment fait le testeur qui n'a que quelques jours pour savoir ce que ça vaut. Avec une utilisation plus sage, il pourrait faire mieux je pense.
Mais il ne faut pas oublier qu'il alimente une batterie de 22 kWh à 33 kWh dans ton équation.

Erreur : Lire 6L pour 650km.
 
Dernière édition:
@ Sandoli : il faut distinguer l'idéologie et la "vraie vie".
Si on voulait ne pas polluer/consommer/gaspiller du tout, il faudrait interdire les VP.
Comme c'est impossible, que vaut il mieux :
a) un véhicule qui consomme tout le temps du pétrole, y compris en ville (parfois même, à l'arrêt, au feu rouge) ?
b) un véhicule zéro pétrole/zéro émission en ville (si le conducteur sait un peu s'en servir) ?
 
Flyer34, on vit dans un monde qui est rythmé par les poussées idéologiques de tout bord, t'es reclu dans une grotte ?
 
Ben justement, il me semble qu'opposer la "vraie vie" à l'idéologie c'est tout le contraire de "vivre dans une grotte", non ?
Tu veux vraiment que je développe ?
 
A toi de voir si tu souhaites développer ou pas. Idéologie ne rime pas obligatoirement avec intégrisme. Une marque comme Toyota pousse vraiment l'automobile du côté vertueux en optimisant nombre de caractéristiques quand les autres cochent des cases pour abaisser leur empreinte globale histoire de pouvoir continuer à vendre et ne pas se prendre d'amende par le législateur.
 
Une marque comme Toyota pousse vraiment l'automobile du côté vertueux en optimisant nombre de caractéristiques quand les autres cochent des cases pour abaisser leur empreinte globale histoire de pouvoir continuer à vendre et ne pas se prendre d'amende par le législateur.

Je ne dirai pas que cette phrase est proche de l'intégrisme, en tout cas elle est résolument pro-Toyota ;)

Personnellement je pense qu'un véhicule PHEV, en favorisant la consommation d'énergie électrique sur petits parcours, est plus vertueux qu'un véhicule hybride non rechargeable.
La raison en est que le carburant c'est de l'énergie fossile pas terrible pour le CO2 + un tas de saloperies émises, tandis que l'électricité a un énorme avenir écologique.

Je pense que Toyota a eu le mérite de lancer un mouvement, et même si les autres marques ne sont que des suiveuses, l'essentiel est que les acheteurs achètent des voitures vertueuses. Si une GTE donnée consomme 2 L/100 sur l'année c'est toujours ça de gagné pour la planète, et c'est mieux qu'une P4 qui en consommera 4.
Efficience ou pas.

J'écris cela sans parti-pris, car par ailleurs vue la fiabilité contestable de la marque et leur tricherie lamentable, je n'achèterai jamais plus une VW ;)
 
Toyota pousse vraiment l'automobile du côté vertueux....
En vendant des Land Cruiser V8 essence ?
Va faire un tour du côté de Dubaï ou d'Abou Dhabi, regarde les Toyota qui circulent là bas, et on en reparle ;-)

Idem avec les Tundra aux US etc, etc..

Encore une fois, une HSD qui fait tourner son moteur, à l'arrêt au feu rouge, pour recharger sa batterie ne me semble guère plus "vertueuse" qu'une GTE, utilisée en tout électrique, au même feu rouge.