[Consommation] Volkswagen Passat GTE : vos consommations

Connaîtriez-vous les conditions de la garantie de 8 ans ou 160000km sur la batterie ?
Sujet récurrent sur les (PH)EV.
Il ressort de l'expérience de la generation lithium (apparue vers 2010) que, même quand le constructeur "garantit" explicitement un certain pourcentage minimum de batterie (75 % par exemple), les utilisateurs ont toutes les peines du monde à faire jouer ladite garantie :
- c'est le constructeur, juge et partie, qui mesure la capacité restante : en general, la capacité est mesurée "suffisante" pour ne pas avoir à changer la batterie ;) ;
- il existe souvent une "capacité cachée" qu'un passage à la valise libère opportunément ;
- etc...

En résumé, la garantie 8 ans/160.000 km couvre surtout le cas, rarissime, de la panne franche.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Riick
A toutes ces nouvelles PHEV qui apparaissent, je me demande ce que ça va donner: ...réparation possible j'éspère

j'avoue que je ne comprends pas bien: j'ai lu que le remplacement pack Zoe ( Li)c'est 3500 euros, le même prix que remplacement de la Prius (Ni)??
où est l'erreur?? :emoticon-0176-smoke:
 
3500 € sur la Zoé c'est pas le prix du changement de batterie de 22 à 41 kW ?
 
3500 € sur la Zoé c'est pas le prix du changement de batterie de 22 à 41 kW ?
exact !! erreur de ma part bon la Zoe le prix c'est 10k€ !!:dead:
ça pose lourdement question pour les acheteurs de PHEV d'occasion ou pour plus encore pour ceux qui gardent comme moi leur voiture 7 à 8 ans...
je sais c'est pas forcément une bonne idée
 
Petit retour sur la consommation longue durée de notre Passat GTE, prise juste avant le reset (dès qu'il atteint 100 h ça repasse à zéro) :

Donc au bout de 4400 km, on est à 3,7 L/100 km. Avec quand même 1/3 voir 1/2 du parcours fait sur des grands trajets d'autoroute.
Consommation_Volkswagen_Passat_GTE_longue_durée_2019.jpg

Donc quel bilan j'en tire?
Par rapport à la Prius 3 qui était dans les 5,2 L/100 km, le pari est donc réussi. On a eu une voiture plus haut de gamme, plus spacieuse, avec une consommation moins élevée.

Mais sur le plan économique, on peut réellement se demander l'intérêt, si on se compare à la nouvelle Prius 4 ou Corolla Touring Sports, où dans ma tête, la conso moyenne doit tourner aux alentours de 4 L/100 km.
Après, en terme de gamme/puissance, faut plutôt comparer la Passat à Lexus IS 300h. Et là je pense qu'avec ce dernier, on est plutôt dans les 7 litres aux cents.
 
Exact, on ne peut pas comparer Passat GTE et Prius (que ce soit 3 ou 4).

Donc il faut compter pour vous 3.7 litres d’essence + combien de kWh pour la partie électrique aux cent km ?
 
Avec tout le bien que je pense de la Prius 4, elle n'est pas au niveau de la Passat GTE à mon sens. Comme l'IS n'existe pas en break (ni en hybride rechargeable), le débat est déjà faussé, elle reste une premium moins versatile que la GTE.
FoLuxo FoLuxo 7,5kWh/100km sur la photo.
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo
Aucune panne ou petit pepin depuis l'achat de cette voiture ?
Je pose la question de l'achat de cette voiture mais je fais 30 000 km par an et j'essaye de garder longtemps mes voitures
Je ne sais pas si c'est un bon choix dans ce cas...
 
Oui mais il faut compter 3.7 L / 100 kms + 7.5 kW

En prenant le SP à 1.50 et le kW à 0.13 € cela nous fait (3.7*1.5+7.5*0.13) 6.53 € / 100 kms
Soit une conso SP de 4.35 L / 100 kms ce qui reste imbattable pour un gros break (même en diesel)
 
Aucune panne ou petit pepin depuis l'achat de cette voiture ?
Je pose la question de l'achat de cette voiture mais je fais 30 000 km par an et j'essaye de garder longtemps mes voitures
Je ne sais pas si c'est un bon choix dans ce cas...
En tant qu'ancien toyotiste, j'ai envie de te dire oui, mais en tant que proprio, après 20 000 km, heureusement, elle a rien. Aucun pépin. :cyclops:

Ça dépendra ce que tu recherches. Si tu ne recherches pas le côté premium, tu peux voir la Corolla Touring Sports, que j'ai trouvé extrêmement compétitive.

C'est quoi tes parcours? Si tu fais beaucoup de long trajets d'autoroute dans tes déplacements quotidiens, la Passat GTE ne sera pas un très bon choix.
Clairement une Corolla Touring Sports ferait sans doute mieux (à échanger évidemment avec les propriétaires).

VW_Passat_GTE_long_trip_fuel_efficiency.jpg

Voici la consommation qu'on a réalisé sur notre trajet de retour île de Noirmoutiers ->Paris, avec la batterie chargée.
Au bout de 481 km, on a une consommation de 5,6 L/100 km.
Donc vraiment un chiffre correct, même comparé à notre ancienne Prius 3 qui tourne dans les 6 L/100 km sur des grands trajets.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hortevin Hortevin, je sais que tu es conscient qu'il faut inclure la consommation d'électricité dans le bilan des consommations. IL N'est pas non plus toujours facile de le faire. C'est pourtant important pour avoir une idée des rejets de CO2 totaux, car il est connu que beaucoup de propriétaires ne rechargent pas souvent ou ne payent pas, car allant sur des bornes gratuites.

Je n'ai pas relu tous tes messages, pourrais-tu nous (re ?)dire comment tu fais pour les recharges, chez toi et en déplacement, et comment tu les mesures ?

Jan ;)
 
Tu as raison. Mais après avoir comparé mon relevé (un petit compteur sur la prise) et le relevé du véhicule, il s'avère que le compteur du véhicule est extrêmement précis (comme pour le carburant). Sur les photos, tu vas voir que le relevé de kWh/100 km est clairement indiqué.

Donc si je reprends mon bilan de 4400 km, j'ai :
  • 3,7 L/100 km, soit 163 litres de carburant essence au total = 374 kg CO2 (1 litre = 2,3 Kg CO2)
  • 7,5 kWh/100 km, soit 330 kWh d'électricité = 9,9 kg CO2 (la France affiche une moyenne de 30 g CO2/kWh, contre 300 pour certains pays de l'Est, merci le nucléaire FoLuxo FoLuxo ;))
Je suis donc à 87 g CO2/km.
 
Ce serait marrant de faire le calcul en fonction de quelques pays d’Europe, pour rigoler un peu. Y compris ceux qui sont supposés mener la charge sur le renouvelable (Allemagne, Danemark).
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Aucune panne ou petit pepin depuis l'achat de cette voiture ?
Je pose la question de l'achat de cette voiture mais je fais 30 000 km par an et j'essaye de garder longtemps mes voitures
Je ne sais pas si c'est un bon choix dans ce cas...

Bonjour

Pour ma part j'arrive à 58000 kms en 18 mois.

Ma consommation longue durée est de 5l aux 100 mais je roule beaucoup quotidiennement et ne recharge que la nuit à mon domicile.

Pas mal de petits soucis avec la voiture mais rien avec la partie moteur/batterie/boite.

(craquements suspensions - un amortisseur remplacé mais les bruits réapparaissent sur les dos d'âne
joint de toit ouvrant déchiré
poignée de porte main libre conducteur ne fonctionne plus
bug du téléphone de temps en temps
peinture extrêmement fragile)
 
Ce serait marrant de faire le calcul en fonction de quelques pays d’Europe, pour rigoler un peu. Y compris ceux qui sont supposés mener la charge sur le renouvelable (Allemagne, Danemark).

J'ai fait un rapide calcul en me basant sur les données de l'Electricity map et en faisant des moyennes à la louche sur 24h de la production de CO2/kWh de quelques pays. Ce n'est évidemment pas très précis, mais ça donne une idée et on verra rapidement qu'on n'est pas à quelques dizaines de gCO2eq/kWh près pour cette estimation.

1566405053018.png

En passant la production de la France à 30 gCO2eq/kWh, je retrouve le chiffre de 87 gCO2/km affiché par Hortevin Hortevin
 
il s'avère que le compteur du véhicule est extrêmement précis (comme pour le carburant)
J'avais déjà remarqué cela sur mon Touran (pour le carburant bien sûr). J'ai la même précision sur l'Outlander, toujours sur le carburant (Mitsu n'a pas prévu d'affichage de la consommation électrique, mis à part un graphique imbitable !).
Cette précision montre qu'il est possible de mesurer les consos de carburant à l'OdB de manière très fiable. Je dis ça pour Toyota, s'ils nous lisent... :mrgreen-48:

Mais je plaisante : ils savent parfaitement faire une mesure précise, puisqu'ils ont programmé un erreur bizarrement constante à la baisse, depuis des années ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En tant qu'ancien toyotiste, j'ai envie de te dire oui, mais en tant que proprio, après 20 000 km, heureusement, elle a rien. Aucun pépin. :cyclops:

Ça dépendra ce que tu recherches. Si tu ne recherches pas le côté premium, tu peux voir la Corolla Touring Sports, que j'ai trouvé extrêmement compétitive.

C'est quoi tes parcours? Si tu fais beaucoup de long trajets d'autoroute dans tes déplacements quotidiens, la Passat GTE ne sera pas un très bon choix.
Clairement une Corolla Touring Sports ferait sans doute mieux (à échanger évidemment avec les propriétaires).

Voir la pièce jointe 15735

Voici la consommation qu'on a réalisé sur notre trajet de retour île de Noirmoutiers ->Paris, avec la batterie chargée.
Au bout de 481 km, on a une consommation de 5,6 L/100 km.
Donc vraiment un chiffre correct, même comparé à notre ancienne Prius 3 qui tourne dans les 6 L/100 km sur des grands trajets.
Je fais peu de ville 5000 km
Beaucoup de petits trajets interurbains de 15 km à 40 km
Soit 15000 km
Autoroute 7000 km
Route 3000 km
Le luxe ne m'intéresse pas
Le confort si et l'aspect technologique beaucoup mais la fiabilité aussi
Tu comprends mes hésitations
Je ne me sens pas d'acheter de l'occasion sur un tel véhicule et à titre privé pas d'exo de TVS
Donc 53 k€ c est beaucoup
Et en plus tu dois remettre le couvert tous les 8 -9 ans
La fiabilité de la Passat serait celle de toy je franchirais Le Cap je pense mais je n'ai qu'un véhicule et le personnel de chezVw ne me paraît pas au top. Trop peu de véhicules hybrides sont vendus chez eux
Mais je te remercie pour ton avis sur la question
 
Bonjour

Pour ma part j'arrive à 58000 kms en 18 mois.

Ma consommation longue durée est de 5l aux 100 mais je roule beaucoup quotidiennement et ne recharge que la nuit à mon domicile.

Pas mal de petits soucis avec la voiture mais rien avec la partie moteur/batterie/boite.

(craquements suspensions - un amortisseur remplacé mais les bruits réapparaissent sur les dos d'âne
joint de toit ouvrant déchiré
poignée de porte main libre conducteur ne fonctionne plus
bug du téléphone de temps en temps
peinture extrêmement fragile)

Ben mince! C'est le genre de pépins que j'ai avec la Volt, + quelques bugs. Moi qui pensais que les VW était de meilleure qualité que les GM...
 
Ben mince! C'est le genre de pépins que j'ai avec la Volt, + quelques bugs. Moi qui pensais que les VW était de meilleure qualité que les GM...
Hello
Pour les craquements des suspensions/amortisseurs quand on passe sur les dos d’âne, j’ai lu sur un autre forum qu’en appliquant de la graisse siliconée sur les silentbloc, barre stabilisatrice cela résout le probleme
J’en ai appliqué, ça m’a atténué les craquements
J’en ai peut être pas mis assez