[Maison] Vos astuces pour réduire les gaspillages au quotidien?

Moi j'ai une chaudière, et elle met du temps à réchauffer l'eau, donc je fais couler l'eau, et je récupère l'eau froide pour arroser les plantes.
Impossible de se laver les mains avec l'eau chaude, car on gaspillerait énormément le temps que l'eau soit chaude, donc on se lave les mains à l'eau froide.
Chauffage par thermostat à 19degrés dans les pièces en chauffe (6h-8h et 17h-21h), puis en dehors de ces horaires 17.5 degrés, même la nuit.
Bac de composte pour y mettre tout ce que l'on ne mange pas, ou malheureusement, des fruits pourris.
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
Personne n'utilise de citerne d'eau de pluie chez vous? Ca évite quand même d'utiliser de l'eau potable pour les WC, machine à laver, plantes,...=> conso annuelle d'eau potable: +- 22m³ et on n'hésite pas non plus à consommer sciemment des produits périmés.
 
  • Like
Reactions: BM80
Personne n'utilise de citerne d'eau de pluie chez vous? Ca évite quand même d'utiliser de l'eau potable pour les WC, machine à laver, plantes,...=> conso annuelle d'eau potable: +- 22m³ et on n'hésite pas non plus à consommer sciemment des produits périmés.
Chez mes parents, qui ont une maison, oui on fait cela, mais vivant dans un appart, non ce n'est pas possible.
 
Pour l'eau chaude qui tarde meme principe, bassinette-sceau-chasse d'eau... valable pour les mains et la douche, sauf si on aime la douche ecossaise...

La recup' d'eau de pluie en maison ou alors balcon terasse. On a trois grandes terasses, si on attaque les cultures on mettra de quoi recuperer mais helas pas de gouttiere.
 
J'en une, de 3 m3, mais là ou j'habite elle est rempli 2 fois par an, une fois au début du printemps, une fois en automne :(

Mwouais, pas de chance, je ne sais pas dans quel coin tu habites, je suis dans le sud pourtant, bon OK, c'est en Belgique :bag: et j'ai une citerne de 10 m3 et il faudrait qu'il fasse sec vraiment longtemps pour vider la cuve, en sachant que la toiture fait, en gros, 180 m2, ça se rempli vite aussi;).
 
La où j'habites, entre Montpellier et Nîmes il pleut autant qu'en Belgique, mais tout tombe en 48heures... 24 au printemps, 24 à l'automne. Je n'ai heureusement pas investi dans une cuve, c'est une ancienne fosse septique. Elle ne sert que pour de l'arrosage.
 
Depuis 18 mois ou 2 ans, avec ma femme, nous avons décidé d'éviter les grandes surfaces carrouf et compagnie.
Pour être en cohérence avec nos convictions, nous faisons nos courses en magasin bio.
Nous en avons assez de voir épandre des produits "phyto" dans les champs jouxtant notre jardin.

Ce n'est pas pour aller acheter les produits fabriqués avec les céréales et légumes gavés de glyphosate, d'insecticides, d'hormones pour raccourcir les blés et j'en passe.
Bilan, ce n'est pas forcement plus cher même si certains produits sont forcement plus onéreux.
En effet, on est moins sollicité pour acheter, on a aussi moins de choix (même si au final, on en a largement assez). Le magasin doit faire 300 m² et non 3000. (Je m'éloigne du sujet! Non j'y arrive!)

Donc moins de déchets, en privilégiant le vrac (sucre, farine, biscuit, pâte...). On prend des petits sacs en tissus ou des sacs en papier carton compostable fourni par le magasin. (Ils servent aussi d'allume feu pour le poêle).

Pour réduire réduire les coûts de notre caddy, on va plus vers des aliments de base (vendu sans sur et suremballage) et on cuisine. Il faut se confectionner des recettes rapides pour le soir et doubler des doses le week end pour en profiter plus tard. Bon on doit bien encore aller à carrouf pour les ampoules, le papier toilette... Ah, on fait aussi les courses tous les 15 jours car le magasin bio est un peu loin.

Enfin, je peux aussi vous conseiller la lecture du livre " la famille presque zéro déchets" que j'ai moi même lu récemment en l'empruntant à la bibliothèque et non en l'achetant. Moins de déchets, c'est aussi mutualiser. Voilà, voilà.
 
Autres trucs que je fais, j'ai mis tous mes appareils hi-tech sur multiprises, ainsi cela évite de les laisser en veille et de gaspiller de l'électricité, seul bémol et merci Sony, mais ma chaîne-hifi passée 24h sans alim, la mémoire s'efface, tip top quoi.
Donc quand j'allume la tv, cela met en veille la chaîne-hifi, et ça permet de ne pas perdre les données enregistrées, par contre si je pars un weekend ou en vacs, ben je perds tout...
 
Tiens, en parlant de chaine Hifi..J'ai remplacé mon excellent vieux NAD 3020 mourrant par un ampli FDA (Full Digital Amplifier, si si un ampli peut être numérique de bout en bout , une enceinte étant capable de filtrer elle même un tel signal )... résultat, une conso de 10Wh en moyenne au lieu 100Wh à un niveau d'écoute normale... Et pour une qualité de son un poil supérieur (mais là la différence est très subjective).
 
Pour réduire le volume de la poubelle, on peut aussi composter ses déchets verts (épluchure, feuille de salade...) et donner les restes type peau de poulet, reste de poisson, laitage périmé... à nos amis les chats.
 
Tiens, en parlant de chaine Hifi..J'ai remplacé mon excellent vieux NAD 3020 mourrant par un ampli FDA (Full Digital Amplifier, si si un ampli peut être numérique de bout en bout , une enceinte étant capable de filtrer elle même un tel signal )... résultat, une conso de 10Wh en moyenne au lieu 100Wh à un niveau d'écoute normale... Et pour une qualité de son un poil supérieur (mais là la différence est très subjective).
Désolé mais c'est inexact.
Ton ampli FDA amplifie en numérique, mais ses DAC convertissent ensuite les signaux en analogique, pour les envoyer aux enceintes, via les bons vieux câbles en cuivre.
 
Et ben non frg62 (je me doutais bien que quelques uns aller penser que c'est faux et c'est pourquoi j'avais rajouté le 'si, si...') Il n'y a AUCUNE conversion numérique analogique (donc aucun DAC) dans un ampli FDA... C'est un signal numérique (des 1 et des 0) qui y entre, et c'est un signal numérique qui en sort (sauf à considerer que des 1 et des 0 en modulation PWM sont un signal analogique)....c'est ce signal numérique qui parcours les bons vieux câbles en cuivre vers les enceintes qui font filtre passe-bas pour en extraire le signal audio analogique (certains modèles contiennent des filtres passe bas juste en sortie, pour soulager le filtre des enceintes qui a alors moins de puissance à dissiper)
 
Dernière édition:
Sauf à disposer d'enceintes qui intégreraient un DAC, c'est totalement impossible.
Tu ne transformeras jamais un signal numérique en analogique avec un simple filtre passe-bas.
Ou alors présente moi ce circuit miracle, que je puisse l'analyser...
 
Voici le schéma d'un Ampli Class D, tu remplaces le convertisseur analogique/numérique de l'entrée (noté C) par un convertisseur numérique/PWM et tu as un FDA .
C'est le filtre passe bas , qui opère la 'conversion' (mais HP, de part son inertie mécanique et oreilles sont des passes-bas, le filtre n'est là que pour dissiper l'énergie de filtrage à la place du HP)
1920px-Pwm_amp.svg.png

L'amplification proprement dite du signal PWM est faite par l'étage de sortie composé de transistors qui travaillent en saturation ( on ou off) à la différence d'un ampli analogique ou les transistors travaillent dans leur zone linéaire.
 
Dernière édition:
Hum, un ampli classe d est faussement appele numerique, c'est simplement le systeme d'alimentation qui change. Les ampli dit numerique sont plutot classe T, modules tripath. Mais ce qui sort de l'ampli pour aller aux enceintes c'est des watts, rien d'autre.

Meilleur son faut voir, cela depend, et un paquet de classe d sont moins chaleureux que ton 3020, qui etait le moins pire des nad...

Les ampli contiennent pas de dac, juste un ampli, les ampli intégré contiennent un preampli pour gerer les sources et le volume, certains ampli on le dac intégré en plus, specielement pour source dematerialisee, type qobuz ou discotheque sur nas.

Ex ma chaine: nas et ou qobuz-lecteur reseau (transport)-dac (avec gestion du volume)-ampli-enceintes passive (classique, filtres integres).

Quoi qu'il arrive pour faire bouger des hp il y aura du jus...
 
L'exxplication vulgarisee que j'avais eu sur les amplis numerique ej opposition aux autres, les autres on un potentiometre a resistance, car un ampli seul envoie toujours a fond, il faut donc limiter le courant d'entree pour limiter la puissance de sortie, ce qui donne des ampli qui chauffent, et les mauvais potard etouffe le son, le colore etc.

Un ampli numerique, dans lequel on entre avec des rca classique, donc source deja convertie en analogique, gere "numeriquement" la modulation de puissance des transistors . D'ou moins de chauffe donc de conso elec perdue, et souvent un repproche de froideur a cette categorie, car son aere etc. Mais a aucun moment un hp recoit des 1 et des 0...
 
Par une prise RCA, on passe de l'analogique comme du numérique, dans un FDA on rentre en numérique (certains FDA ont une entrée analogique, elle rentre dans convertisseur A/N, ADC in english) .
Il n'y a rien qui empêche une enceinte de recevoir un signal numerique. C'est un signal numérique modulé en largeur (PWM).Le schéma du classe D que j'ai indiqué montre bien que c'est le signal PWM qui est amplifié.
Le classe T n'est qu'un dérivé du classe D
Classes de fonctionnement d'un amplificateur électronique — Wikipédia