[Consommation] Vos préconisations pour consommer moins en hiver?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Bonjour à tous,

Avez vous des astuces pour consommer moins avec votre voiture hybride durant l'hiver?
 
Pour ma part il y a 2 trucs.
1. Il fait froid, l'air est plus dense => forcement l’aérodynamique est mauvaise, on peut rien faire a part rouler moins vite, ou pas du tout.
2. Éviter de faire tourner le moteur que pour le chauffage, genre rouler avec la température de la cabine a 25° et les fenêtres ouverts pour fumer. Perso moi en hiver c'est entre 16 et 18. On a les dudunes et les moufles
 
Perso moi en hiver c'est entre 16 et 18. On a les dudunes et les moufles

Moi si je fais ça à ma moitié, c'est le divorce assuré !:emoticon-0121-angry:
C'est sûr que ça doit contribué à baisser la conso, mais même avec la clim' à 20 C°, je fais 5 litres en ce moment, pas de froid il est vrai...
 
Consommer moins, ça veut dire quoi exactement ?

Utiliser moins de carburant ou avoir un coût d'utilisation le plus petit possible ?

Devenir esclave de son hybride, très peu pour moi, surtout pour économiser quelques décilitres aux 100 km. J'accepte cependant de couper le chauffage lors de l'arrêt du véhicule (à un feu par exemple, et remet le mode auto dès que le moteur tourne). Je ne comprends pas comment on peut laisser un moteur tourner à l'arrêt...

Sinon, je roule avec du E85 (100% jusqu'à 0°, 80% - 20% en dessous). Certes, je consomme plus de litres de carburant, mais financièrement c'est très intéressant.

Au final, j'ai un PRK inférieur à une Saxo diésel, car le prix du E85 est actuellement de 0.60€ / litre à la station où je me sers. Ma conso est actuellement de 6.5/100 donc moins de 4€ aux 100 hors entretien. Je précise également que ma P+ est exclusivement utilisée à 4 passagers minimum.
 
J'accepte cependant de couper le chauffage lors de l'arrêt du véhicule (à un feu par exemple, et remet le mode auto dès que le moteur tourne).
Je faisais ça aussi avant mais j'ai découvert que l'on peut mettre le mode EV comme ça on garde le chauffage :D (enfin il faut avoir les batteries suffisamment chargé évidement)
Je ne comprends pas comment on peut laisser un moteur tourner à l'arrêt...
Absolument d'accord avec toi là dessus !
 
Quelle que soit la question la réponse est la même : insonoriser :mdr:

Avec le doublage du toit en feutre, le bourrage du tableau de bord, l'ajout de 3cm de plaque de mousse dans les portières (non je n'ai pas fait de topic sur ça...), le MLV sur tout le plancher et les bords du coffre, les joints supplémentaires sur les portes et le hayon, la voiture est littéralement isolée. On sent une différence énorme en terme de déperdition de chaleur par rapport a avant. Je fais les 10-15 km qui me séparent du travail sans mettre le chauffage, sachant que la voiture dort au sous-sol (12-15 degrés). Avant, au bout d'un km ou deux je devais démarrer le chauffage (sans rire : c'est surtout son bruit qui me dissuadait de la mettre en route tout le temps :))

Depuis qu'il a fait un peu froid j'ai découvert le deuxième effet Kiss Kool de mes travaux :) Le seul point faible reste la partie vitrée évidemment.
 
Dernière édition:
Reste plus qu'à mettre des volets aux fenêtres, et le tour est joué !
Sinon plus sérieusement, bloquer la grille ça ne peut pas faire de mal.
Chauffage en manuel, ventilation sur 1, consigne à 23°, le moteur ne redémarrera que si il passe sous les 55°C (j'aime pas non plus quand le moteur tourne pour rien).
 
Consommer moins, ça veut dire quoi exactement ?

Utiliser moins de carburant ou avoir un coût d'utilisation le plus petit possible ?

Devenir esclave de son hybride, très peu pour moi, surtout pour économiser quelques décilitres aux 100 km. J'accepte cependant de couper le chauffage lors de l'arrêt du véhicule (à un feu par exemple, et remet le mode auto dès que le moteur tourne). Je ne comprends pas comment on peut laisser un moteur tourner à l'arrêt...

Sinon, je roule avec du E85 (100% jusqu'à 0°, 80% - 20% en dessous). Certes, je consomme plus de litres de carburant, mais financièrement c'est très intéressant.

Au final, j'ai un PRK inférieur à une Saxo diésel, car le prix du E85 est actuellement de 0.60€ / litre à la station où je me sers. Ma conso est actuellement de 6.5/100 donc moins de 4€ aux 100 hors entretien. Je précise également que ma P+ est exclusivement utilisée à 4 passagers minimum.
En corse on a pas grand choix, c'est du gazole ou du Sp98, rien d'autre !
Je vois que tu as une P+ mais j'ignore quel modèle tu as. Lorsque j'irai en vacances sur le continent, est ce que je pourrai mettre du E85 dans ma P+ de 2012 ?
 
Aide, ma femme a une consommation moyenne depuis 3 ans toujours plus haute que moi, defois elle est un peu en dessous mais c'est rare et la ma consommation est un peu près normale 5.0 L/100 avec ma Prius 2 mais ma femme est en ce moment a 4.2 depuis le dernier plein :dead:.

Comment fais t-elle, vous auriez une idée ? :mdr:, j'ai pas trouver.:cat: