Votre façon de conduire votre hybride

Oui
C'est pourtant clair: l'argument du concessionnaire est bidon.

Il est impensable que la version hybride d'une voiture vendue aussi en motorisation avec boîte et levier voit l'implantation de sa commande de vitesse différente. Donc joystick inenvisageable sur Yaris ni C-HR.
C'est été possible avec une console centrale plus haute sur un modèle comportant un court levier de changement de vitesses.
Ce n'est pas un jugement c'est bêtement factuel.
Oui, il aurait fallu concevoir une nouvelle console centrale et certainement encore plus modifier le câblage électrique et pire modifier certains postes de la chaine de montage. Pourtant ça aurait été sympa, et les ingénieurs/designers auraient plus regrouper les interrupteurs éparpillés dans cette zone bien à porté de main et des yeux. Là encore beaucoup de yen ou un manque d'imagination!
Enfin comme dit Robinou Robinou on n'y touche pas souvent, mais c'est pas esthétique et ça prend plein de place! Enfin en conducteur zen on s'adapte, quand on a pas d'accoudoir central ça fait un repose poignet, bras droit!!!
 
  • Like
Reactions: Robinou
Bonjour,
Après avoir lu tous les posts de tout le monde, une question me vient: est-ce que cette technique du pulse and Glide peu s’appliquer à une ioniq hybride ?
 
Bonjour, pour pousser le vice de l eco conduite à fond, je dirais que passé une certaine température, laquelle je sais pas (encore) il est préférable de climatiser que d ouvrir les fenêtres. J'explique, en effet la batterie HT est bridée dans l utilisation aussi bien dans les grands froids que lorsqu elle a chaud ! Je pense donc qu on va plus consommer avec une batterie HT bridée par le contrôleur de température + l aérodynamisme altéré par les fenêtres ouvertes, que par une petite climatisation non abusive.
Mon raisonnement sera j en suis certain encore plus valable sur des futurs modèles avec un système de clim à pompe à chaleur, je crois même que certaines P4 en sont équipées
 
Pour moi le "pulse & glide" peut s'appliquer sur tout type de motorisation. Je l'ai pratiqué souvent sur une 207 HDI.
 
Bonjour, pour pousser le vice de l eco conduite à fond, je dirais que passé une certaine température, laquelle je sais pas (encore) il est préférable de climatiser que d ouvrir les fenêtres. J'explique, en effet la batterie HT est bridée dans l utilisation aussi bien dans les grands froids que lorsqu elle a chaud ! Je pense donc qu on va plus consommer avec une batterie HT bridée par le contrôleur de température + l aérodynamisme altéré par les fenêtres ouvertes, que par une petite climatisation non abusive.
Mon raisonnement sera j en suis certain encore plus valable sur des futurs modèles avec un système de clim à pompe à chaleur, je crois même que certaines P4 en sont équipées

C'est ce que l'on est beaucoup à dire sur le forum. On consomme plus lorsqu'on met la clim, par rapport à une température clémente, mais moins que si on ne la met pas quand il fait chaud. De plus, ouvrir les fenêtres provoque une surconsommation due à l'effondrement du CX. Il ne faut ouvrir les fenêtres que lorsque la voiture vient de rôtir un bon moment en plein soleil. Dans ce cas, on ouvre les fenêtres pendant quelques minutes, sans dépasser le 50 km/h.
Attention, c'est essentiellement valable sur les HSD et probablement aussi sur les hybrides équipées de clim électrique séparée du système de traction, mais probablement pas valable sur les hybrides dont la clim est entrainée par le système de traction.
 
Les questions sont légitimes...

Quelque soit le type de boîte automatique, il ne faut pas utiliser la position N moteur tournant. Cette position est à utiliser pour déplacer la voiture si besoin en la poussant, mettre sur une dépanneuse, etc. Il y a risque de soucis de lubrification etc...
Il faut donc rester en D ou B lors des courts arrêts (en P pour un arrêt prolongé).

Il est en effet conseillé d'accélérer assez franchement et stabiliser son allure (en relevant complément le pied de l'accélérateur et en mettant juste une pression suffisante pour garder l'allure). Peu importe si le système utilise le moteur électrique et/ou thermique. Il gèrera au mieux les utilisations de chacun.
Le système HSD a "horreur" des accélérations trop progressives.

La position B pour les grandes descentes notamment est conseillée pour éviter de trop utiliser les freins mécaniques.
La regénération sera plus forte, ce qui ralentira plus la voiture et le surplus d'énergie sera consommé en faisant tourner le moteur thermique sans utilser d'essence.
Ce n'est pas très confortable à l'oreille, mais bénéfique pour les plaquettes de frein.
Par contre, dans les bouchons, enfin forts ralentissements, en général à moins de 45km/h (grosso modo), cela permettra d'optimiser la récupération et de mieux recharger la batterie, et donc, dans les phases de roulage, d'optimiser l'utilisation de l'électrique et donc, réduire la consommation d'essence.

Et dans les descente sur la neige, c'est vraiment pas mal. J'ai testé.
 
C'est ce que l'on est beaucoup à dire sur le forum. On consomme plus lorsqu'on met la clim, par rapport à une température clémente, mais moins que si on ne la met pas quand il fait chaud. De plus, ouvrir les fenêtres provoque une surconsommation due à l'effondrement du CX. Il ne faut ouvrir les fenêtres que lorsque la voiture vient de rôtir un bon moment en plein soleil. Dans ce cas, on ouvre les fenêtres pendant quelques minutes, sans dépasser le 50 km/h.
Attention, c'est essentiellement valable sur les HSD et probablement aussi sur les hybrides équipées de clim électrique séparée du système de traction, mais probablement pas valable sur les hybrides dont la clim est entrainée par le système de traction.

Et bien justement, dans mon cas, ma Yaris HSD ne consommais pas forcément plus quand je mettais la clim ! Elle gardait son autonomie habituelle. Je ne sais pas trop comment elle fonctionne sur ce modèle...
 
Et bien justement, dans mon cas, ma Yaris HSD ne consommais pas forcément plus quand je mettais la clim ! Elle gardait son autonomie habituelle. Je ne sais pas trop comment elle fonctionne sur ce modèle...
C'est une HSD donc la clim a son propre moteur électrique alimenté par la batterie de puissance. La batterie est refroidie par une prise d'air dans l'habitacle (au niveau de la banquette arrière) et donc par la clim.
 
C'est une HSD donc la clim a son propre moteur électrique alimenté par la batterie de puissance. La batterie est refroidie par une prise d'air dans l'habitacle (au niveau de la banquette arrière) et donc par la clim.
Si ça c'est pas génial :cool:
 
Pour moi le "pulse & glide" peut s'appliquer sur tout type de motorisation. Je l'ai pratiqué souvent sur une 207 HDI.
Pour moi le pulse ans glide est difficilement applicable à un moteur Classic à embrayage, ou en tout cas moins efficace car tu vas tout le temps ralentir avec le frein moteur et le fait de re accelerer va te faire encore plus consommer. Si tu passes au point mort t auras peut être un effet sur la conso mais t as plus à perdre qu à gagner, dangereux en roue libre et le moteur continue d être alimenté en carburant...
 
Et bien justement, dans mon cas, ma Yaris HSD ne consommais pas forcément plus quand je mettais la clim ! Elle gardait son autonomie habituelle. Je ne sais pas trop comment elle fonctionne sur ce modèle...
Comme l'a précisé ThierryH ThierryH, elle est électrique.

Et au mini, sa puissance peut descendre à 150 W (désembuage en hiver), ce qui correspond à 0,75 ampère pompé sur la batterie HT.
Effectivement, dans ce cas là, cela ne se voit pas dans la conso finale... ;)

A fond, par contre, on est à un peu plus de 2 kW (+ de 10 A !!!), et là, ça peut faire très mal ! o_O

A ce sujet, je viens de trouver un PDF intéressant, qui compare et explique les clim de différentes modèles d'hybrides, voir ci-joint.
Source : http://opensiuc.lib.siu.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1023&context=auto_pres

Plus un document, qui compare les clim de la P3 et de sa sœur plug-in (le modèle de pré-série, d'avant 2012, avec la pompe à chaleur).
Source : http://slideplayer.com/slide/1218503/
J'y découvre avec étonnement que, contrairement à ce que j'avais lu un peu partout, seule la PHV aurait eu droit au senseur d'humidité (p. 3) !!! :eek:
Et j'avoue qu'en grattant sur la toile, je ne trouve que des affirmations sur ce point, mais rien de définitivement probant pour ce qui concerne la Prius 3.
Si quelqu'un trouve une source...

Par contre, la Prius 2 possède effectivement bien un senseur combiné de température et humidité :
16714976e5abed304[1].jpg
Pour être complet, le capteur solaire ne serait là pas toujours présent, d'après ce que j'ai lu sur PrisChat.com...
 

Fichiers joints

  • Hybrid Air Conditioning Systems Overview.pdf
    4.1 Mo · Affichages: 144
  • Prius_AC_presentation.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 118
  • Like
Reactions: Robinou
Le souci des clim c'est qu'il faut aussi les faire tourner ne serait-ce que pour les garder en état de marche. D'après vous, ou poser le curseur ?
 
C'est pourtant clair: l'argument du concessionnaire est bidon.

Il est impensable que la version hybride d'une voiture vendue aussi en motorisation avec boîte et levier voit l'implantation de sa commande de vitesse différente. Donc joystick inenvisageable sur Yaris ni C-HR.
C'est été possible avec une console centrale plus haute sur un modèle comportant un court levier de changement de vitesses.
Ce n'est pas un jugement c'est bêtement factuel.
Le reste du message va de soi.
46336-expressio143.gif
 
  • Haha
Reactions: Alain62