Votre façon de conduire votre hybride

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
403
170
0
28
Angers
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car cela fait maintenant 1 an que je conduis une Yaris Hybride. Je goûte donc pour la première fois à la boite dite "CVT à variation continue", même si j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de boîte de vitesse.... enfin bref o_O !

J'aimerai comprendre comment conduire ma voiture correctement, aussi bien pour le moteur que pour la consommation. Je veux surtout qu'elle tienne le plus longtemps possible ! Des sujets ont déjà été évoqué sur le principe de l'éco-conduite, mais je n'ai rien par rapport à la boite auto, d’où ces petites questions :

Exemple :

-Dois-je passer en position "N" à l'arrêt ou je peux rester en position "D"', sans avoir à me soucier des freins (ou autre...) ?
-Dois-accélérer franchement dans un court laps de temps (quitte à faire hurler le moteur) et atteindre une vitesse stabilisée ou y aller progressivement ?
-Dois-je utiliser la position "B", quitte a démarrer le moteur pour ralentir ou directement utiliser les freins pour recharger la batterie (ou les deux) ?

Tant de questions, novice que je suis, auxquelles leurs réponses pourraient apporter conseils à bon nombre d'entre vous (et à moi :p) !
Pour info, j'anticipe les freinages et conduit déjà zen de base :mdr:

Question générale donc : Comment conduisez-vous votre bébé Hybride ?
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Les questions sont légitimes...

Quelque soit le type de boîte automatique, il ne faut pas utiliser la position N moteur tournant. Cette position est à utiliser pour déplacer la voiture si besoin en la poussant, mettre sur une dépanneuse, etc. Il y a risque de soucis de lubrification etc...
Il faut donc rester en D ou B lors des courts arrêts (en P pour un arrêt prolongé).

Il est en effet conseillé d'accélérer assez franchement et stabiliser son allure (en relevant complément le pied de l'accélérateur et en mettant juste une pression suffisante pour garder l'allure). Peu importe si le système utilise le moteur électrique et/ou thermique. Il gèrera au mieux les utilisations de chacun.
Le système HSD a "horreur" des accélérations trop progressives.

La position B pour les grandes descentes notamment est conseillée pour éviter de trop utiliser les freins mécaniques.
La regénération sera plus forte, ce qui ralentira plus la voiture et le surplus d'énergie sera consommé en faisant tourner le moteur thermique sans utilser d'essence.
Ce n'est pas très confortable à l'oreille, mais bénéfique pour les plaquettes de frein.
Par contre, dans les bouchons, enfin forts ralentissements, en général à moins de 45km/h (grosso modo), cela permettra d'optimiser la récupération et de mieux recharger la batterie, et donc, dans les phases de roulage, d'optimiser l'utilisation de l'électrique et donc, réduire la consommation d'essence.
 
Quelques petites précisions supplémentaires...
Pour l'accélération, si les conditions de circulation le permettent, le mieux, pour la consommation, est d'accélérer à la limite entre la zone centrale et la zone power de l'économètre.
Pour la position B, je recommande aux débutants de ne l'utiliser que pour avoir du frein moteur lors des fortes descentes.
 
Lorenzo89 Lorenzo89 : intéressant ton message

Peux tu me préciser stp ta phrase "Le système HSD a "horreur" des accélérations trop progressives." ? ... car en ce qui me concerne, au feu (quand il n'y a personne derrière) ... je démarre le plus progressivement possible (et assez doucement) ...

Ce que tu dis, se recoupe t'il avec ce que dit ThierryH ThierryH : "Pour l'accélération, si les conditions de circulation le permettent, le mieux, pour la consommation, est d'accélérer à la limite entre la zone centrale (autrement dit : ECO) et la zone power de l'économètre " ?

... ce que du coup je fais (pour voir) depuis vendredi dernier ... et en agrément c'est pas mal du tout :) (... j'aime le bruit de cette boite CVT qui me rappelle les différentes boites auto des voitures que j'ai pu louer au US dans les années 90)

Merci !
 
Dernière édition:
Quand tu démarres (feu rouge, stop...), tu le fais lentement en mode électrique jusqu'à la vitesse de sortie de ce mode. Ensuite, tu accélères progressivement jusqu'en dessous de la zone power. Ca te permet d'atteindre la vitesse souhaitée (ou légèrement au dessus) puis ensuite tu relâches l'accélérateur pour appuyer dessus légèrement pour maintenir la vitesse (pulse and glide). Cette phase d'accélération progressive peut se faire plus ou moins rapidement. En effet, il ne faut pas non plus traîner sur cette phase d'accélération car il est préférable d'arriver relativement rapidement à la vitesse souhaitée. Sur une insertion rapide (autoroute, dépassement), l'accélération doit être vraiment franche et passer si besoin la zone power.

Toutes les phases de conduite dépendent de plusieurs paramètres (état du trafic, vitesse souhaitée, relief...).

Si tu comprends l'anglais, je te conseille cette vidéo où les phases de conduite sont bien expliquées avec l'affichage du témoin de système hybride de la prius 3. Bien entendu, c'est en miles per gallon (MPG) mais on comprend bien le fonctionnement de l'éco conduite.

 
Dommage que sur Yaris Toyota ait abandonné le joystick bleu qui facilite le passage en mode B et la circulation en ville: MAR...
Ils n' ont pas été bons sur ce coups là.
C'est le moins que l'on puisse dire. Mais j'ai cru comprendre, dixit commercial, que c'est pour ne pas perturber les habitués des vieilles boites auto et rassurer visuellement par un levier de vitesses ceux qui ont toujours eu un. Faut pas choquer les braves gens avec trop de technologie! Et tout au début de notre rencontre, je l'ai bien vu tenter d’esquiver quand je l'ai questionné sur la conduite assisté par un ordinateur! Faut dire que je ne suis plus tout jeune et il m'avait pris pour un croûton peureux , depuis il a put se faire une autre idée.
En ce qui concerne la conduite je me suis inspiré des rapports des conducteur d'HSD expérimentés, je trouve leurs conseils bien avisé et plutôt facile à mettre en œuvre. Et pour gérez la conduite , je trouve que l'instrumentation est bien adaptée, pas trop mal implanté, contrairement à certains boutons de fonctions annexes disposés avec une ergonomie à l'ancienne, ou il y a de la place !
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Le Joystick (formidable en ville pour réaliser des manoeuvres avant/arrière rapides comme l'éclair + passage fluide en mode B en descente bien agréable) a semble t'il (d'après le concessionnaire) imposer à Toyota le fameux "bip bip ... bip" de marche arrière quasi insupportable et contre productif (on le confond à un moment donné avec le radar de recul ...) (je l'ai fait supprimer) ... et c'est donc pour cela qu'ils l'ont remplacé par un levier PRNDB classique (depuis le C-HR) pour ne plus avoir à mettre le "bip bip ... bip"
... particulièrement dommage
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà une idée qui se tient, mais c'est vraiment une régression! Je m'en vais lancer un post sur ce sujet et les éventuelles modifications possible! :pompus:
 
...le fameux "bip bip ... bip" de marche arrière quasi insupportable et contre productif (on le confond à un moment donné avec le radar de recul ...) (je l'ai fait supprimer) ...
Inutile... quand on possède également le radar de recul !
Je ne dispose pas de cette option, et donc, perso, je ne pourrais me passer du bip continu.

J'ai essayé, et je l'ai très rapidement réactivé, ne sachant parfois plus trop dans quelle direction le véhicule allait repartir.
(J'habite en ville, où les distractions surgissent en permanence de partout !)
Comme la vérité n'est jamais unique... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Le Joystick (formidable en ville pour réaliser des manoeuvres avant/arrière rapides comme l'éclair + passage fluide en mode B en descente bien agréable) a semble t'il (d'après le concessionnaire) imposer à Toyota le fameux "bip bip ... bip" de marche arrière quasi insupportable et contre productif (on le confond à un moment donné avec le radar de recul ...) (je l'ai fait supprimer) ... et c'est donc pour cela qu'ils l'ont remplacé par un levier PRNDB classique (depuis le C-HR) pour ne plus avoir à mettre le "bip bip ... bip"
... particulièrement dommage

L'argument est complètement faux.

La Yaris comme le C-HR sont des modèles polyvalents disponibles en thermique à boite conventionnelle. On comprend donc que le levier au plancher était quasiment incontournable pour des raisons physiques.

C'est déjà une régression sur mon C-HR par rapport au joystick parfait et encore inimité de la Prius 2. Sur la Yaris c'est pire, plus bas encore et avec un accoudoir trop haut et parfois gênant en manipulation rapide.

Ceci dit on s'habitue à tout, surtout en conduite cool, zen et apaisée.. ce qui devrait être le cas du moindre "hybridiste" ...

46336-expressio143.gif
 
Bonjour à tous,

Je lance ce sujet car cela fait maintenant 1 an que je conduis une Yaris Hybride. Je goûte donc pour la première fois à la boite dite "CVT à variation continue", même si j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas vraiment de boîte de vitesse.... enfin bref o_O !

J'aimerai comprendre comment conduire ma voiture correctement, aussi bien pour le moteur que pour la consommation. Je veux surtout qu'elle tienne le plus longtemps possible ! Des sujets ont déjà été évoqué sur le principe de l'éco-conduite, mais je n'ai rien par rapport à la boite auto, d’où ces petites questions :

Exemple :

-Dois-je passer en position "N" à l'arrêt ou je peux rester en position "D"', sans avoir à me soucier des freins (ou autre...) ?
-Dois-accélérer franchement dans un court laps de temps (quitte à faire hurler le moteur) et atteindre une vitesse stabilisée ou y aller progressivement ?
-Dois-je utiliser la position "B", quitte a démarrer le moteur pour ralentir ou directement utiliser les freins pour recharger la batterie (ou les deux) ?

Tant de questions, novice que je suis, auxquelles leurs réponses pourraient apporter conseils à bon nombre d'entre vous (et à moi :p) !
Pour info, j'anticipe les freinages et conduit déjà zen de base :mdr:

Question générale donc : Comment conduisez-vous votre bébé Hybride ?

Bonjour,

- Ne jamais passer en N sinon plus de recharge de batterie! Je l'ai fait une seule fois sur ma Prius 3: la jauge de Batterie est passée ne ROUGE. C'est la seule fois que j'ai vu ça.
- Oui privilégier ce mode d conduite qui s'appelle aussi "punch and glide" même en cote. C'est ce qui permet de consommer le moins.
- Le mode B est utile sur les route de montagne sinueuses quand on est en descente. Ca permet d'avoir un peu de frein moteur et recharger la batterie.
- En ville, sur certaines portions droites en faux plat ou plat, ne pas hésiter de se caler au régul à 50 km/h
- Sur route ou autoroute, essayer de jouer avec l'accélérateur: moi j'ai réussi à être en full électrique entre 110 et 130
- Batterie chargée, ne pas hésiter d'en "abuser" si le parcours est urbain en prépa d'un parcours autoroutier. Car ça se rachargera rapidement.
- En hiver, ne pas utiliser le chauffage les 5 premiers km
- En été, privilégier d'ouvrir les fenêtres plutôt de mettre la clim
- Enfin, j'ai constaté qu'avec du SP98 j'ai plus de pèche et je consomme un peu moins (jusqu'à - 0.5l/100). Véhicules: Prius 3, Auris II TS HSD. Jamais essayé l'E85.
 
  • Like
Reactions: Robinou
N'ayant pas goûté à ce fameux joystick, je ne peux pas avoir de jugement, mais pour le moment, je me contente de ce fameux levier de vitesse de la Yaris ! :happy:

Surtout qu'en fin de compte, on y touche pas tant que ça !
 
  • Like
Reactions: Oliewan
L'argument est complètement faux.

La Yaris comme le C-HR sont des modèles polyvalents disponibles en thermique à boite conventionnelle. On comprend donc que le levier au plancher était quasiment incontournable pour des raisons physiques.

C'est déjà une régression sur mon C-HR par rapport au joystick parfait et encore inimité de la Prius 2. Sur la Yaris c'est pire, plus bas encore et avec un accoudoir trop haut et parfois gênant en manipulation rapide.

Ceci dit on s'habitue à tout, surtout en conduite cool, zen et apaisée.. ce qui devrait être le cas du moindre "hybridiste" ...

Voir la pièce jointe 10976
Je me permets de dire plutôt, que : tu trouves l'argument complètement faux ;-)
Par contre désolé, pour le reste de ton message, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire
 
Dernière édition:
Inutile... quand on possède également le radar de recul !
Je ne dispose pas de cette option, et donc, perso, je ne pourrais me passer du bip continu.

J'ai essayé, et je l'ai très rapidement réactivé, ne sachant parfois plus trop dans quelle direction le véhicule allait repartir.
(J'habite en ville, où les distractions surgissent en permanence de partout !)
Comme la vérité n'est jamais unique... ;)
En fait, comme le niveau sonore du bip bip continu de marche arrière est plus élevé que celui du radar de recul, j'avais souvent peur de ne pas entendre le radar au bon moment
C'est pour cette raison que je l'ai fait enlever ... et suis bien habitué comme cela
Sans cette option radar de recul, je comprends que l'on puisse laisser le bip bip de marche arrière, c'est une information supplémentaire pour savoir à l'instant t dans quelle position on est
 
Dernière édition:
Je me permets de dire plutôt, que : tu trouves l'argument complètement faux ;-)
Par contre désolé, pour le reste de ton message, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire

C'est pourtant clair: l'argument du concessionnaire est bidon.

Il est impensable que la version hybride d'une voiture vendue aussi en motorisation avec boîte et levier voit l'implantation de sa commande de vitesse différente. Donc joystick inenvisageable sur Yaris ni C-HR.
C'est été possible avec une console centrale plus haute sur un modèle comportant un court levier de changement de vitesses.
Ce n'est pas un jugement c'est bêtement factuel.
Le reste du message va de soi.