Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

fury0

Membre HybridLife
[HS]
Ne réduisant pas les dépenses structurelles....
Ca serait sympa d'eviter de resservir comme une évidence les propos de ce que j'appelle la "pravda".
En effet il est aisé de comprendre qu'il serait inutile de continuer à reduire sans cesse les "dépenses structurelles" (faisant ainsi que les services publiques marchent de moins en moins bien et prôner ainsi la privatisation de ces services) si les gouvernements étaient capables de faire payer des impôts à ceux qui devraient en payer. Les optimisations et fraudes fiscales c'est 2000 euros par européen et par an, soit 120 milliards de manque à gagner pour la France.
Merci.
[\HS]
 
[HS]

Ca serait sympa d'eviter de resservir comme une évidence les propos de ce que j'appelle la "pravda".
En effet il est aisé de comprendre qu'il serait inutile de continuer à reduire sans cesse les "dépenses structurelles" (faisant ainsi que les services publiques marchent de moins en moins bien et prôner ainsi la privatisation de ces services) si les gouvernements étaient capables de faire payer des impôts à ceux qui devraient en payer. Les optimisations et fraudes fiscales c'est 2000 euros par européen et par an, soit 120 milliards de manque à gagner pour la France.
Merci.
[\HS]

La Pravda? n'étais-ce pas un journal reportant les faits et actions du parti Communiste? Je ne pense pas que leurs théories économiques étaient pour la réduction des dépenses structurelles et de prôner la privatisation des services. Il aurait été plus opportun de citer le Financial Times ou le Wall Street Journal? ;-)
 
[HS]Ca serait sympa d'eviter de resservir comme une évidence les propos de ce que j'appelle la "pravda".
En effet il est aisé de comprendre qu'il serait inutile de continuer à reduire sans cesse les "dépenses structurelles" (faisant ainsi que les services publiques marchent de moins en moins bien.....
[\HS]
Ce que j'appelle la "Pravda", c'est le culte franco-français de la dépense publique.
Personne ne nie qu'il faille des flics, des infirmières, des profs etc...
L'ennui, c'est que d'autres pays font aussi bien (voire mieux) que nous avec des prélèvements obligatoires beaucoup plus faibles.
Juste un exemple (en pourcentage du PIB, source OCDE) :
Screenshot_2017-12-09-14-33-46.png
On observera qu'en important son énergie et ses matières premières, le Japon arrive à avoir le plein emploi, les meilleurs chemins de fer du monde, une espérance de vie comparable à la France etc... le tout avec des prélèvements obligatoires beaucoup plus faibles.

Sommes-nous, collectivement, beaucoup plus khons que les japonais ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: IDF95
Les japonais n'ont pas de congés comme chez nous et le taux de suicide élevé aussi.
 
Disons que nous sommes très très différents. La connerie n'a pas grand chose à voir dans tout ça :)

Blague à part, disons aussi que le Japon est le pays le plus endetté du monde, que ce soit en % du PIB qu'en Dollars par tête de pipe...
 
Nul besoin d'aller au Japon pour se rendre compte de l'écart qui se creuse avec la scène internationale. Nous avons les prélèvements les plus élevés d'Europe (oui enfin devant le Danemark) et les recettes fiscales les plus élevées (ça fait un moment). En dépense publique, on est number 1 aussi. Et pourtant, on est en dessous de la moyenne sur les services publiques (Education, les Anglais et les Allemands ont de meilleurs résultats PISA que nous avec 10 milliards de moins sur un même nombre d'élèves... )
Ne pas oublier la maxime politique dans notre beau pays, "Je dépense donc je suis, gouverner c'est dépenser"
Je ne regrette pas du tout d'être passé à la Toyota, avec mon train de sénateur pour rouler. Une boite à double embrayage avec un double turbo à géométrie variable ne me seraient sans aucunes utilités dans la région parisienne.
 
On sait que le PIB est un indicateur parmi tant d'autres et qu'il ne donne qu'une information partielle et déformée (tourner autour de l'arc de Triomphe en 4x4 Diesel est excellent pour le PIB) alors, des indicateurs en % du PIB ça nous fait de jolies courbes...
Je peux aussi vous donner l'indicateur de bien-être économique (qui n'a rien de plus délirant que le PIB) au Royaume-Uni depuis la dérégulation pour rigoler (on y voit clairement la date à laquelle Mrs Thatcher a cessé d'être premier ministre Britannique)
1217168168876.jpg


C'est extrêmement facile de rabâcher les discours des "Pravdas" qui prennent comme indicateurs ceux qui les arrangent et répètent à longueur de médias (dont ils sont propriétaires) la même rengaine. Ça finit par rentrer dans les esprits comme des évidences que ça en devient même du "pragmatisme". Les contres exemples à tous leurs arguments ne manquent pas, mais on les ignore, ou on les oublie . "There is no Alternative" a été d'une efficacité inespérée, comme si l'histoire était écrite une bonne fois pour toute et que le système était devenu immuable.
A ceux qui en ont encore un peu entre les oreilles, je recommande de podcaster une récente émission qui effleure le problème "des Pravdas" : Pas de cash, pas d’investigation ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
Avec un indice intégrant :
- les dépenses gouvernementales par tête (sic !);
- un indicateur "d'inégalité de la distribution des revenus" (re-sic !) ;
on démontrera sans peine que les gens jouissaient d'un très grand "bien-être" sous Castro (Fidel, hein) ou Honecker.

P.S. : on voit bien l'effet (et leur récurrence) des réformes "Thatcher" sur le PIB/habitant au RU.
 
Depuis qu'il y a une droite et une gauche dans les démocraties on trouve des citoyens de droite et des citoyens de gauche, des économistes de droite et des économistes de gauche, etc etc ... Et on trouve des démonstrations qui veulent montrer que la gauche c'est vachement mieux, et des démonstrations qui veulent montrer que la droite c'est vachement mieux.
Aucune n'est convaincante dans l'absolu, puisque l'absolu n'existe pas en la matière.

Donc finalement, arrêtons d'asséner des études et des chiffres qui ne servent à rien. Etre de gauche ou de droite provient d'une éducation, d'une réflexion, d'une conviction, mais ne proviendra jamais d'une démonstration puisqu'il n'existe pas de démonstration universelle qui s'imposerait naturellement à tout individu doté de raisonnement, et le conduirait à être de gauche ou être de droite.

Ceci étant dit, le RU me parait de plus en plus invivable, et si Thatcher a disparu depuis longtemps, elle a laissé de lourdes traces.
Que notre gouvernement soit de droite ou de gauche, je préfère nettement le cadre de vie français au cadre de vie britannique. Et pas mal d'Anglais le préfèrent aussi !
Il serait d'ailleurs intéressant de comparer l'indice de bonheur des immigrés anglais en France avec celui des immigrés français au RU.
Il faut dire que jusqu'à présent (pourvu que ça dure), on a eu des droites moins soumises au pouvoir de l'argent que les décideurs britanniques, encore héritières de l'esprit social de l'après-guerre.

Tiens au fait j'ai entendu aujourd'hui que le syndicat allemand IG Metall réclame la semaine des 28 heures (actuellement les travailleurs qui dépendent du périmètre de ce syndicat sont aux 35 heures).
 
....je préfère nettement le cadre de vie français au cadre de vie britannique. Et pas mal d'Anglais le préfèrent aussi !
Nous sommes d'accord... pour les "vieux".
Pour les "jeunes" voulant valoriser leur talent, (et avant le stupide "brexit"), c'est un peu différent.
 
En 2008, suite à la crise des subprimes, de nombreux jeunes golden boys frenchies ont rappliqué dare dare au pays, pour eux aussi la France c'était mieux:rolleyes:
Ces traders, licenciés à Londres, qui reviennent en France toucher le chômage

Quand aux jeunes français qui s'expatrient pour faire fortune à l'étranger:
4380600_6_97b1_ill-4380600-7c2f-infographie5_01d16b5f73caa9daea8370cbfaf72be8.png


Mais pourquoi les anglais partent t'ils si nombreux à l'étranger? Ne peuvent t'ils pas valoriser leur talent chez eux ??
 
Dernière édition:
Et dire qu'une simple limitation de vitesse à 80km/h nous permet d'avoir un accord général que la France est le meilleur pays qui soit.
Vivement qu'il nous la "mette" à 50 km/h pour que l'on puisse faire des dances de joies dans la rue ;-)
 
En général c'est pour leur retraite que les anglais partent vivre en France. C'est moins cher la vie tout simplement (et accessoirement meilleure qualité de bouffe...). Comparez le prix des logements vous verrez.

Par contre la France c'est le pays où on perd le plus de millionnaires... On peut quand même se poser des questions.
chart-millionaire-migrants.jpg


Anecdote sur ce sujet : J'ai un voisin qui me raconte qu'il a un ami qui a créé une startup, mais une fois que celle ci a réussi, il n'aurait aucun intérêt à garder son entreprise. Car l'ISF serait tellement pénalisant qu'il a plutôt l'intérêt à la revendre pour ensuite aller s'installer en Suisse.

Pour les services publics : d'accord pour dire que les impôts sont beaucoup trop élevés, avec un service pas forcément au rendez vous. L'Etat prend quand même 20% de mon salaire brut, 20% de mon salaire net, 20% du prix des produits que j'achète, et en plus 3000 euros de taxes d'habitation et de foncière.
Et au final j'attends 4 heures pour avoir une consultation aux urgences quand mon fils est tombé des escaliers, et la blessure n'a même pas été désinfectée ; et ça fait belle lurette que je n'ai pas vu une patrouille de police dans ma région ; et minimum 2 jours par semaine mon train SNCF est supprimé ou retardé pour des problèmes de panne, de feuilles mortes sur la voie...
Bien sûr, il y a des choses bien aussi dans les services publics.

Mais pour ceux qui croient qu'il suffit d'injecter du cash pour régler le problème, la réalité c'est qu'on a du gaspillage à tous les niveaux. Souvent il y a personne sur le terrain, mais 100 mecs pour faire de la gestion de projets derrière les bureaux.

Sur ma ligne RER, SNCF emploie 4 personnes différentes sur Twitter pour communiquer les incidents, il doit avoir 2-3 fois plus pour publier chaque mois un magazine papier que personne lit. Une personne est d'ailleurs payée à plein temps pour créer le Sudoku... Comparé au Japon JR, la SNCF emploie 2 fois plus de personnes pour transporter 2 fois moins de passagers. Et j'évite d'autres comparaisons en service ferroviaire car c'est une véritable humiliation pour la France.

Une autre voisine travaillant dans la fonction publique me dit que oui les mairies manquent de moyens, mais pendant ce temps là, la tranche "Département" ne sert pas à grande chose (vis à vis de la région et des municipalités). On emploie des gens pour "créer et gérer des projets qui ne verront jamais jour".

Dans l'armée, un ex.collègue (qui a été dans les forces spéciales para) me dit que suite à une erreur d'approvisionnement, le commandant de sa base préfère de faire tourner les chars pour cramer le surplus de carburant. Et à la fin d'année, on leur ordonne de mitrailler dans le vide pour épuiser leur dotation de munitions annuelle. Sans parler aussi qu'il y a parfois plus d'officiers planqués à l'arrière que des soldats-sous officiers opérationnels sur le terrain...
Ah oui quand il est parti au Liban, il était étonné que son câble RJ45 est facturé 500€ à l'Etat...(sous prétexte que c'est certifié)
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et IDF95
24 individus, il y a bientôt dix ans. Franchement...... :watching:
Sur combien de traders français virés ? Mais la question ne porte pas sur le nombre mais sur les raisons qui ont poussé ces jeunes à rentrer dans ce pays ou l'on se fait étrangler par les impôts? Enfin, pas tout le monde, heureusement pour ceux qui ont la chance de pouvoir s'offrir des sandwiches hollandais ou des doubles Irish :confused:
 
Sur combien de traders français virés ?
STP, ouvres un peu les yeux (relis, par exemple, l'excellent post d'Hortevin ci-dessus).
24 (sur, probablement, des centaines de tradrers licenciés à la City, post-2008) Vs 12.000 millionnaires qui ont quitté la France sur la seule année 2016.
Le tout avec le bilan accablant que nous constatons tous les jours : éducation, SNCF etc....

Contrairement à la thèse soutenue par Grigou, plus haut, il ne s'agit pas "convictions" plus ou moins raisonnées, voire innées, mais d'observation pragmatique de la réalité du monde qui nous entoure.
Il est factuel que pratiquement tous les pays de l'OCDE offrent à leurs citoyens de meilleures prestations avec moins de prélèvements.
Il serait grand temps de sortir des "convictions" et de regarder ce qui marche (ou pas) ailleurs, et pourquoi.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et IDF95
On est loin des 80kmh la, mais perso les millionaires peuvent se casser, on a pas besoin de gens qui prennent tout pour eux et ne veulent rien partager. La france est un pays de terroirs, d'artisanat et d'industrie de pointe, on a besoin de main d'oeuvre de qualite et de gens diplomes et innovant, pas de "boursiers" qui pompent a eux seul 25% des benefs d'une multinationale pour megalo et ce barrent avec autant meme avec resultats pourris. Bernard Arnaud ne creer rien, il veux juste tout, le luxe ce fourvoie en ce laissant racheter par ce type, Hermes a su resister et il y a 4ans d'attente pour un Kelly a 5000euros...

Donc qu'il ce barrent ce gros cons !
 
Entre nous, ce n'est pas beaucoup mieux en Belgique, on est à la troisième place des pays de l'OCDE où la pression fiscale est la plus importante juste derrière........... la France:p et ne croyez pas que l'éducation et autres se portent mieux, on est vraiment à la ramasse :(.