Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

Mais quand je lis ce que j'ai mis en gras, je me dis tout de même que la caricature relève d'une forme de paresse....
Pour moi, la "paresse" consiste surtout à continuer à régurgiter le pret à penser propagé par le corps enseignant franco-français (1) sans (trop) chercher à savoir comment cela se passe dans les autres pays ni, encore moins, analyser ce qui marche, ou pas, et pourquoi (2).

En faisant cet effort, pas de vertige...
Quant au fait de "voir le monde tel qu'il est", j'avoue mon vertige !

(1) Piketty, par exemple, est un pur produit de ce système : prepa -> Normale Sup -> prof. Expérience en entreprise ???
(2) considérer que la France serait incapable de suivre l'exemple du Japon pour la privatisation des chemins de fer est un racisme qui ne veut pas dire son nom.
 
. j'attends avec impatience leur programme réduction des dépenses....
Et moi de voir comment l'Europe va efficacement lutter contre la fraude, l'évasion et les optimisations fiscales. Pourquoi payer plus d'impôts ou sacrifier nos services publics parce que d'autres ne paient pas leur juste contribution ? Pour ceux qui trouveraient cette dernière phrase un peu trop 'bolchévique', elle n'est pas de moi mais du site officiel de la commission européenne - je préfère prendre mes devants;)
 
(1) Piketty, par exemple, est un pur produit de ce système : prepa -> Normale Sup -> prof. Expérience en entreprise ???
(2) considérer que la France serait incapable de suivre l'exemple du Japon pour la privatisation des chemins de fer est un racisme qui ne veut pas dire son nom.

Je ne sais pas laquelle de ces deux notes a ma préférence, tellement chacune vaut son pesant de cacahuètes ! :mdr:

Relis-toi dans quelques mois, et tu te diras sans doute "là, j'y étais tout de même allé fort !" ;)
 
Et moi de voir comment l'Europe va efficacement lutter contre la fraude, l'évasion et les optimisations fiscales. Pourquoi payer plus d'impôts ou sacrifier nos services publics parce que d'autres ne paient pas leur juste contribution ? Pour ceux qui trouveraient cette dernière phrase un peu trop 'bolchévique', elle n'est pas de moi mais du site officiel de la commission européenne - je préfère prendre mes devants;)

Bon nous avons le droit à un nouvel épisode de Fury au Pays des Merveilles....
Faire une fixation sur la fraude fiscale ne résout pas le problème de financement de la vie quotidienne des Français. Spécifiquement lorsque nous sommes dans une configuration ou personne ne peut vraiment faire quoi que ce soit:
- même les entreprises ou l'Etat est actionnaire font de l'optimisation fiscale (mais je suis sûr que c'est la même chose pour toi) et déclarent leur profits à l'étranger.
- et plusieurs membres de l'Union Européenne sont des paradis fiscaux bien connus (Luxembourg, Pays-Bas, Irelande....)
Comme dis un dictons bien Français, avant de voir la paille dans l'oeil du voisin, il serait bien de voir la poutre dans le notre....

Bolchévique, c'est tout ce qui est en relation avec le communisme et éventuellement Lénine. La Communauté Européenne nous impose d'avoir un déficit public inférieur à 3%. C'est tellement beau que ce serait un bel exemple d'énantiosémie. Mais je suis d'accord qu'il y a une certaine suffisance de leur part et un manque diabolique de talent.
 
IDF95 IDF95 est-ce que tu fais partie des gens qui sont plus révoltés par la fraude des chômeurs que celle des entreprises ? Ou alors les deux sont tolérables ?
 
IDF95 IDF95 est-ce que tu fais partie des gens qui sont plus révoltés par la fraude des chômeurs que celle des entreprises ? Ou alors les deux sont tolérables ?
Je suis révolté par toute sorte de Fraude. Qu ce soit les chômeurs, les entreprises, les politiciens (il ne faut pas les oublier). Mais je n'ai pas de favoris et je n'y ai jamais réfléchis. Pourquoi il faudrait? as tu un classement?
 
Non aucune « préférence » pour ma part sinon qu’il faut aller la traquer la où on peut récupérer le plus de pognon. Mais vu qu’on parle de plusieurs dizaines de milliards par an pour les entreprises j’ai trouvé que tu as été un peu rapide pour dire que ça ne résoudrait pas un problème de financement. Ça serait une sacrée plaquette de beurre dans les épinards publics.

Les entreprises gèrent le plus de pognon et donc sont aussi les plus gros tricheurs au fisc ; je ne pense pas que c’est une fixation que de dire qu’il y a quelque chose à faire là-dessus.
 
  • Like
Reactions: Grigou
oh non, ce n'est pas mon argumentaire, mais quand on se rend compte que Renault déclare la majorité de ses bénéfices aux Pays-Bas... et que l'Etat est très proche du constructeur historique Français et touche des dividendes tous les ans du siège de La Hayes... je me dis que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Nos propres dirigeants ne peuvent ou ne veulent rien changer. Maintenant, c'est vrai que l'on participe à l'amélioration du niveau de vie de nos amis Hollandais... indirectement.
 
....cette dernière phrase [.....] n'est pas de moi mais du site officiel de la commission européenne.....
Ces gens sont gentils mais, si tu lis bien leur prose, ils mélangent allègrement ce qui ressort de l'optimisation fiscale et ce qui ressort du délit de fraude fiscale.
L'optimisation est légale et, ni la Commission, ni nous, n'y feront rien tant qu'il y aura autant de disparités de prélèvements entre les états.
La fraude délictueuse est impossible à annuler complètement sans mettre un flic derrière chaque citoyen et chaque entreprise.
(Il y aura toujours du travail non-déclaré, des activités illicites etc....)

Compter sur les milliards de l'optimisation + fraude pour payer les retraites revient, pour un ménage surendetté, à compter sur un gain au loto pour finir le mois.
 
Et fury0 entretient le même genre de mélange. Les grosses entreprises ne fraudent pas, elles optimisent. Elles n'ont pas les moyens de passer sous les radars. Les pires fraudeurs sont souvent au plus proches du pouvoir... Cahuzac, Balkani...
http://mobile.lemonde.fr/panama-pap...es-passent-par-le-panama_4896207_4890278.html
Pourquoi les grosses sociétés qui optimisent payent si peu en France ?
Vous êtes Google, et tous les États sont devenus fous, ils s'alignent tous sur l'imposition française, ben vous faites faillite.
 
S Sandoli ou alors ils nous montent le prix de leur services ou de leur produits à 500%... et on arrive à une pénurie d'offre...
Ca ne vous rappelle pas une époque derrière l'ex "rideau de fer" :)
 
IDF95 IDF95 la pratique de Renault n’est pas illégale (on peut discuter de la moralité peut-être). Mon sujet était la vraie fraude - les transactions en liquide au noir, les ouvriers du bâtiment non déclarés, la TVA oubliée etc. J’ai donc l’impression que tu évites un peu le sujet dont je parle, peut être par réticence à dire que beaucoup d’entreprises ne jouent pas le jeu et que le législateur est obligé d’ajouter de la pression fiscale aussi à cause de ce manque de rentrées.
 
F FLYER34 il ne faut pas réfléchir en termes absolus (seuls les Siths le font :mdr:). On s’en fout d’annuler COMPLÈTEMENT la fraude, si on récupère 50% ce serait déjà excellent. Et pour ça pas besoin de mettre un flic derrière chaque patron, c’est un curseur qui va de la situation actuelle à celle que tu décris. Si on déplace un peu le curseur vers plus de contrôle on aura un gain.
 
IDF95 IDF95 la pratique de Renault n’est pas illégale (on peut discuter de la moralité peut-être). Mon sujet était la vraie fraude - les transactions en liquide au noir, les ouvriers du bâtiment non déclarés, la TVA oubliée etc. J’ai donc l’impression que tu évites un peu le sujet dont je parle, peut être par réticence à dire que beaucoup d’entreprises ne jouent pas le jeu et que le législateur est obligé d’ajouter de la pression fiscale aussi à cause de ce manque de rentrées.
Je sais bien mais je n'ai jamais dit que c'était une Fraude....
 
Finalement, devrions-nous alimenter un fil de discussion dont le titre comporte une énorme faute de français ? Je me pose la question à chaque fois :mdr:
 
  • Like
Reactions: Centvingt
FoLuxo FoLuxo, les impôts n'existent pas à cause de la fraude, tu poses le problème complètement à l'envers.
Le seul moyen de lutter efficacement contre la fraude fiscale, c'est de baisser la pression fiscale.
Aujourd'hui les plus values sur crypto monnaies sont taxées jusqu'à hauteur de 62%, que font tous les crypto investisseurs ? Ils cherchent un moyen de frauder ou d'optimiser au mieux.
 
'optimisation est légale et, ni la Commission, ni nous, n'y feront rien tant qu'il y aura autant de disparités de prélèvements entre les états.
Si....c'est possible, à un niveau européen, surtout possible si l'Allemagne et la France sont d'accords, et la disparité des prélèvements n'a rien à voir la dedans sauf si tu penses que tous les pays du monde devraient avoir les mêmes prélèvements que les paradis fiscaux?
S Sandoli : Je ne mélange rien, il faut lutter contre la fraude fiscale tout autant que contre l'optimisation fiscale.
Il est économiquement et socialement beaucoup plus efficace de lutter contre ces calamités que de virer 100.000 infirmières. Le manque à gagner dû à l'évasion et à la fraude fiscale représente environ, rien que pour la France, à près de 5 millions d'emplois. Il suffit de le vouloir ensemble ( mais les lobbies des multinationales ont deja beaucoup de pouvoirs).
 
Dernière édition:
@FoLuxo, les impôts n'existent pas à cause de la fraude, tu poses le problème complètement à l'envers.
Le seul moyen de lutter efficacement contre la fraude fiscale, c'est de baisser la pression fiscale.
Meme si on baisse les prélèvements, pourquoi veux tu qu'un fraudeur s'arrête de frauder ou d'optimiser si il ne craint rien???' Il faut d'abord empêcher ces pratiques, ensuite on pourra baisser les prélèvements.

Aujourd'hui les plus values sur crypto monnaies sont taxées jusqu'à hauteur de 62%, que font tous les crypto investisseurs ? Ils cherchent un moyen de frauder ou d'optimiser au mieux.
T'as pas bien saisi Sandoli..le propre des crypto monnaies c'est que leur transactions sont totalement anonymisées , comment veux tu les taxer à 62%( je sais pas d'où tu sors ce chiffre d'ailleurs?) ??
 
Dernière édition:
Pfiou...
On part de loin. On va laisser tomber le cas des crypto-monnaies.
Pour revenir à l'optimisation fiscale, donc c'est les niches fiscales que l'Etat a créé qu'il faudrait supprimer. On commence par quoi ?
Les niches fiscales des modestes, des moyens revenus ou on tape direct chez les riches ?
 
L'optimisation fiscale n'a rien à voir avec les niches fiscales. Cherche sur Duckduckgo ' double irlandais' ou 'sandwich hollandais' , ça te renseignera sur les 2 optimisations les plus connues mais il en existe des dizaine d'autres ( sais tu combien Amzhaun paye, à une société basée aux îles Caïmans bien sûr, l'usage de la marque 'Amazon', évidemment cette somme est à déduire des bénéfices....c'est risible)
 
Dernière édition: