Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

Parce que tu crois vraiment qu'actuellement les états laissent la fraude fiscale opérer "open bar" ?
Non, pas du tout, qui a dit cela? L'état récupère 20 milliards par an de fraudes fiscales (merci aux fonctionnaires de Bercy)... mais il y en a encore 80 (fraude + évasion/optimisation) en "réserve".
Ah, au fait 20 milliards c'est ce que nous couteraient environ 1 million (1.000.000) de smicards (sur ~22millions de salariés, privé et public confondu) qui ne feraient rien de leur journée chaque jour de l'année!!!
 
Dernière édition:
Pas un coup de baguette magique, mais un changement de loi proposé depuis pas mal de temps par la droite et la gauche.
https://www.la-croix.com/France/Des-propositions-pour-reduire-la-fraude-fiscale-2013-10-09-1037670

Donc oui, il faut un peu de volonté politique.
Un peu du réchauffé ton article.
Dupont-Aignan ; Bocquet.... des aigles :woot:
Qui était au pouvoir en 2013 ?
Pourquoi ce pouvoir, qui a été capable d'aumenter la pression fiscale de 50 milliards d'euros, n'a-t-il pas saisi cette opportunité d'argent facile ?
 
Il faut leur demander pourquoi - et il faut le demander à la droite comme à la gauche d’ailleurs puisque les deux pourraient le faire... Et inutile de se focaliser sur Dupont Machin, la proposition est soutenue par des députés des deux bords - mais pour savoir ça il faut lire l’article évidemment.
 
Pourquoi ce pouvoir, qui a été capable d'aumenter la pression fiscale de 50 milliards d'euros, n'a-t-il pas saisi cette opportunité d'argent facile ?
Parce que c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pardi (au passage les 50M c'est de l'intox et ce sont les ménages qui ont 'pris', les entreprises - surtout les multinationales, encore elles - ont eu droit au CICE)
 
Dernière édition:
Au fur et à mesure que je lis les commentaires sur l'évasion et l'optimisation fiscale, j'ai pu comprendre au travers des différents postes que le grand méchant, c'est l'entreprise. Je me demande si une vision macro-économique du problème est possible pour mieux comprendre les tenants et aboutissants.

Je m'explique, en 2010 lorsque la Grèce échappe à la faillite. Il y a tout un système qui doit être revu et ce ne sont pas les multi-nationales qui ont mis le pays à genou (il y en a peu) mais une économie souterraine très décveloppée. Les chauffeurs de taxi qui touchent une aide attribué aux aveugles par exemple. Mais aussi par l’augmentation de la consommation grecque qui s’est appuyée sur l’endettement public et la redistribution plutôt que sur l’accumulation de l’épargne, du capital et l’entrepreneuriat. Un peu ce qu'on fait les gouvernements Français depuis 40 ans. L’interventionnisme de l’Etat avait crû bien avant 1981. En 1974 déjà, le gouvernement conservateur grec avait nationalisé la majorité des banques et beaucoup de grandes entreprises. Elles ont été si bien gérée qu'elles étaient un poids dans leur budget plutôt que des dividendes
Disons que l'on a plus de réserves, donc on échappe à toute catastrophe pour le moment. Bien entendu, ce ne sont pas les seules raisons, mais elles ont été un élément moteur

https://www.lesechos.fr/08/02/2010/...H_la-grece-peut-elle-eviter-la-faillite--.htm

Lorsque je vois l'économie souterraine qui se développe en France... j'ai demandé un devis pour refaire peindre tout le salon et salle manger, les 4 entreprises m'ont données un prix officiel et un prix cash (entre 15 et 35% de moins). Je suppose qui se je paye cash, ils ne payent pas certaines taxes et/ou impôts.... Ce ne ont pas des multi-nationales, mais c'est intégré dans leur offre... Pourquoi? parce que trop d'impôt tue l'impôt.
Je ne sais pas pourquoi, mais je suis persuadé que ce n'est pas limité au monde de la peinture et travaux.
 
@UDF95 : Et qui a conseillé la Grèce a maquillé ses comptes ( moyennant un petit revenu de 600 millions d'euros), lui permettant de s'enfoncer encore plus dans la faillite et cela en toute légalité? Ne faut t'il donc pas revoir les lois dans ce cas ?
J'aime beaucoup tes petites aventures familiales pour appuyer tes propos macro-économiques, on va bientôt savoir tout de ta vie (finalement tu as pris quelle couleur pour le salon?) :p
Je vous quitte, y'a Vox-Pop sur ARTE.
A+
 
Dernière édition:
Encore une fois je sais la hargne que tu peux avoir contre tout ce qui peut être classé dans la création de richesse, mais je ne parle pas de l'intégration de la Grèce dans l'Europe. J'avais introduit le sujet sur la gestion du pays. 2 sujets différents, si on ne le prend pas de façon dogmatique... bien entendu.

L'économie souterraine n'a jamais été aussi présente en France et je suis ravi que tu classes cela dans les petites histoires de famille.
https://dievolkswirtschaft.ch/fr/2017/07/schneider-08-09-2017fr/

PS: comme d'hab, je ne représente pas une idéologie politique comme tu t'appliques à le faire. Mon identifiant n'est pas UDF95
 
Je vous quitte, y'a Vox-Pop sur ARTE.
A+

L'occasion de découvrir comment le Portugal s'est sorti du merdier de la crise de 2008 dans la douleur, puis a fait repartir son économie suite au retour de la confiance des financeurs mondiaux de sa reprise.
 
j'ai pu comprendre au travers des différents postes que le grand méchant, c'est l'entreprise
Il n'y a que des intérêts divergents, il n'y a pas de bons et méchants dans la vie. Les contes pour enfants et pour adultes (=les films) nous font croire ça mais tout est en nuances de gris. Et oui, beaucoup d'entreprises de toutes tailles essaient par tous les moyens (entre optimisation nationale, internationale ou pure fraude) de garder un max de fric. Et celles qui ont le plus de moyens le font à la plus grande échelle. Et avec les entreprises brassant un paquet de fric, leur fraude est plus grande en valeur que celle des particuliers. On peut ne pas l'aimer mais ce sont des faits.

Ne pas le reconnaître c'est se voiler la face. Changer le sujet et évoquer la Grèce (dans mon esprit on parlait jusque là de la France) c'est la même chose.
 
Et c'est reparti, on mélange tout, fraude et optimisation...
La fraude est pour les petits.
L'optimisation est l'arme des gros poissons. Non mais sérieusement vous imaginez un Google ou un Amazon frauder ?
De plus encore une fois, les élus et hauts fonctionnaires sont les premiers à utiliser l'optimisation fiscale, c'est pas demain qu'ils vont faire sauter les niches.
 
Je ne vois pas pourquoi tu penses que je mélange le tout, je pense être très clair entre les différents sujets. J’ai évoqué les deux sujets mais ça ne veut pas dire que je les confonds.
 
Lorsque l'on évalue l'économie non déclarée en France aux alentours de 12 à 13% du PIB (chiffre très conservateur), les plus gros contributeurs ne sont probablement pas la SNCF, Dassault, PSA ou Carrefour.... Ils sont tellement exposés et sous le feu des agents de Bercy qu'une simple publicité sur une fraude fiscale leur ferait perdre beaucoup plus que de la trésorerie.
 
De plus encore une fois, les élus et hauts fonctionnaires sont les premiers à utiliser l'optimisation fiscale, c'est pas demain qu'ils vont faire sauter les niches.
Tu as des sources Sandoli pour jeter en pâture ce genre d'affirmation ? Les plus gros salaires à Bercy tournent vers les 25, 30.0000 euros/mois ( on attrape pas les mouches avec du vinaigre, et pour beaucoup ce sont des experts financiers qui gagneraient beaucoup beaucoup plus dans la finance) même en utilisant les niches, crois tu vraiment que c'est là qu'il y le plus à gratter. Et je te le répète les optimisation fiscales pratiquées par les grands groupes , dont surtout les GAFA (exemples) n'ont rien à voir avec les niches lesquelles servent à favoriser certains secteurs d'investissement et qui me semblent normales.
Ces optimisations utilisent des 'trous' législatifs ( souvent entre états, c'est plus facile) qu'ils nous faut reboucher. Lorsque le Luxembourg accorde des taux de prélèvement préférentiels ( alors que leurs taux sont déjà très bas) à des multinationales qui font leus bénéfices bien évidemment en dehors du Luxembourg (marché ridiculement petit) , il me semble que ça ne devrait pas être si difficile que cela à empêcher au sein de l'Union.
 
Dernière édition:
IDF95 IDF95 Ca c'est la théorie - en pratique il y en a qui essaient et malheureusement un tout petit nombre se fait pincer.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...iere-dans-le-droit-francais_5216724_3234.html
"HSBC Private Bank a payé 300 millions d’euros pour éviter des poursuites pour blanchiment de fraude fiscale. La société était accusée d’avoir aidé des contribuables à frauder le fisc, une fraude estimée à 1,6 milliard d’euros."

http://www.lemonde.fr/economie/arti...dressement-fiscal-a-londres_5184332_3234.html
"BNP Paribas condamnée à 38 millions d’euros de redressement fiscal à Londres. La banque française avait organisé un système d’évasion fiscale entre la City et des paradis fiscaux."

http://paperjam.lu/news/serge-dassault-condamne-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale
"Serge Dassault condamné pour blanchiment de fraude fiscale. L’industriel français de 91 ans, 5e fortune du pays, a été condamné à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d'euros d'amende pour avoir caché plusieurs comptes crédités de dizaines de millions d’euros au Luxembourg, au Liechtenstein et dans les Îles Vierges britanniques."

https://www.capital.fr/economie-pol...e-ricci-condamnee-pour-fraude-fiscale-1029979
"Prison ferme pour Arlette Ricci condamnée pour fraude fiscale. L'héritière des parfums Nina Ricci, poursuivie pour avoir caché au fisc français plus de 22 millions de dollars via la banque privée suisse HSBC Private Bank, a été condamnée lundi à trois ans de prison dont un ferme, dans l'un des premiers grands procès issu des listings "Falciani." Arlette Ricci, 73 ans, a aussi été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris à une amende d'un million d'euros pour fraude fiscale, blanchiment de ce délit et organisation frauduleuse d'insolvabilité pour échapper à l'impôt."

https://lecourrier-du-soir.com/2018...sbc-condamnee-a-payer-100-millions-de-dollar/
"Le géant banquier HSBC devra mettre la main dans la poche. Le géant financier HSBC a en effet accepté de payer une amende de 100 millions de dollars pour résoudre un litige qui l’oppose à la justice américaine. L’affaire date de 2011, date à laquelle le géant financier avait été accusé d’avoir truqué des informations confidentielles appartenant aux clients. L’un des clients n’est autre que Cairn Energy, une entreprise de production et de distribution d’énergie basée à Edimbourg, au Royaume-Uni. D’après Bloomberg, deux banquiers de HSBC ont été à l’origine de cette affaire. Il s’agit en effet de Mark Johnson et Stuart Scott. Les deux sont accusés d’avoir eu recours à des transactions frauduleuses en vendant une part des actions de Cairn Energy à sa filiale basée en Inde."

Et le pire c'est qu'on ne fait pas vraiment d'effort en France - c'est mon point de vue depuis que j'interviens dans ce topic et pas le seul à le penser de toute évidence.
http://www.lavandou-tribune.com/art...te-anticorruption-selon-l-ocde-108875602.html
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo Les exceptions font la règle, je connais le thème.

Attention, je ne dis pas qu'ils n'essayent pas de faire quelques actions répréhensibles.
HSBC, elle a appliqué une interpretation du droit fiscale à sa manière... elle s'est faite prendre (et je trouve ça très bien d'ailleurs) mais ce n'est pas la seule banque qui le fait. Mais tu remarqueras que je n'ai jamais cité une banque dans une conversation sur la bonne foi fiscale et gestion de patrimoine, car pour moi ce sont des escrocs légalisés.

Dassault, il s'est fait prendre... dommage pour lui. Il devrait prendre des cours chez les socialistes! Il a mis sont nez dans la politique avec des ambitions, il est dans le collimateur... Grosse erreur stratégique. Il faut toujours faire de la politique en premier, puis rentrer dans le monde des affaires. Comme Christine (Taubira) par exemple. Elle est carrément très intelligente, et je suis admiratif comment elle a pu se placer pour la lutte sur les plus démunis alors qu'elle est multi-millionaire avec des comptes bien placés à l'abri. Oui elle était juge et arbitre pour l'installation des puits Offshore en Guyane. Les accords signés n'ont jamais été mis au grand jour... Mais il y a eu des sommes formidables mises sur la table car les pétroliers étaient dans une guerre ouverte pour acquérir les droits d'exploitation (livré par Christine uniquement). Un coup de Maitre je dois avouer.
https://www.latribune.fr/entreprise...ntre-l-etat-et-les-petroliers-en-guyane-.html

de l'autre côté, on a la droite avec Balkany & Co ou là c'est tellement voyant que c'en devient ridicule

Corruption des régions et de nos dirigeants sur le plan national? on ne fait pas mieux que les Bahamas ou le Chili....
Selon France Info: "Le secteur public arrive largement en tête du classement de Transparency International. Les élus, les membres des fonctions publiques ou de formations politiques au sein de collectivités territoriales, sont ainsi surreprésentés dans les affaires de corruption."

https://france3-regions.francetvinf...la-plus-touchee-par-la-corruption-610648.html

Donc lorsque l'intégrité de nos dirigeants est au niveau des paradis fiscaux et autres pays de refuge à criminel.... On est très loin de la transparence et je trouve que les grosses entreprises Françaises sont particulièrement sages.
 
Ah bon, l'histoire de ta maman, de ton salon ...seraient donc des exceptions et pas des règles de macro-economie? M...e, je suis déçu :rolleyes:

Beaucoup trouvent normal que les gens soient agressifs... C'est amusant comment tu peux te concentrer sur des attaques personnelles, mais dis moi, il y a des manques dans ta vie ou tu as un besoin de spécialiser tes attaques pour imposer ton idéologie politique?
 
Même en relisant je n’ai pas compris la démonstration... tu insistes pour arriver au fait que les politiques (ou des politiques) sont corrompus alors que ce n’était pas le sujet. Je vois que tu as du mal à accepter intellectuellement que la majorité de la fraude fiscale est le fait d’entreprises (de toute taille) et tu sautes sur tous les sujets connexes pour ne pas devoir (te) l’avouer.

J’avais entendu dans un documentaire « il est très difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un dont le salaire dépend du fait qu’il ne le comprend pas », on ne doit pas être loin de ça ici.
 
Je dois m'être mal exprimé, le point que je tenais à souligner:
- l'économie souterraine (celle qui échappe aux taxes et aux impôts) n'est pas due majoritairement aux grosses entreprises qui font plus de l'optimisation fiscale (légale) que de la fraude.
- Dans un environnement politique corrompu, n'est-il pas "normal" que le pays soient plus assujetties à des irrégularités inacceptables? Peut-être ai-je tord, mais c'est ma vision des choses.

« il est très difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un dont le salaire dépend du fait qu’il ne le comprend pas »
PS: je ne touche pas de commissions sur mes idées, mais si cela est une proposition, je suis preneur :)