Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

"Pas majoritairement aux grosses entreprises" est une opinion sur laquelle je n'ai pas d'avis. Le fait qu'on attrape relativement peu de grosses entreprises ne me permet pas trop de dire dans un sens ou dans l'autre. Mais je n'ai rien contre les grandes entreprises (je suis moi-même cadre dans l'une d'entre elles), mon propos portait bien sur LES entreprises. Ce sont bien elles les reponsables du plus gros de la fraude fiscale en France, et ça reste un fait. On peut s'attaquer aux chômeurs qui touchent trop de droits et aux RSA mal distribué (EDIT - je voulais dire touché à tort), si l'objectif est de récupérer des sous pour les finances de l'état on doit s'attaquer à la fraude fiscale et en particulier celle des entreprises.

Pour le second point, tout dépend de ce que tu entends par normal. Si c'est "on peut s'y attendre" alors oui, si c'est "ça peut rester comme ça" alors c'est non. Ou alors on justifie tout et n'importe quoi et on n'a plus besoin d'une justice d'état.
 
Dernière édition:
FoLuxo FoLuxo Les exceptions font la règle, je connais le thème.

HSBC, elle a appliqué une interpretation du droit fiscale à sa manière... elle s'est faite prendre (

Dassault, il s'est fait prendre... dommage pour lui.

... Christine (Taubira) par exemple. Elle est carrément très intelligente, et je suis admiratif comment elle a pu se placer pour la lutte sur les plus démunis alors qu'elle est multi-millionaire

de l'autre côté, on a la droite avec Balkany & Co ou là c'est tellement voyant que c'en devient ridicule
"Le secteur public arrive largement en tête du classement de Transparency International. Les élus, les membres des fonctions publiques ou de formations politiques au sein de collectivités territoriales, sont ainsi surreprésentés dans les affaires de corruption."

https://france3-regions.francetvinf...la-plus-touchee-par-la-corruption-610648.html

On est très loin de la transparence et je trouve que les grosses entreprises Françaises sont particulièrement sages.

Je vais l'encadrer, celle-là. Un monument de parti pris.

Rien que la forme: les expressions "s'être fait prendre", "voyant donc ridicule" t'accuse de quasi-compassion ou de condescendance vis à vis d'escrocs qui (en sous-texte) n'auraient pas été assez "doués" pour baiser le fisc, cet ennemi juré, ce vampire pompant le sang et la sueur du travail des honnêtes entrepreneurs...

Plus la peine de te caricaturer , tu y parviens tout seul. Et c'est dommage car sur le fond tu ne fais que rejoindre le sentiment dominant: trop c'est trop!
 
Dernière édition:
Je vais l'encadrer, celle-là. Un monument de parti pris.

Rien que la forme: les expressions "s'être faire prendre", "voyant donc ridicule" t'accuse de quasi-compassion ou de condescendance vis à vis d'escrocs qui (en sous-texte) n'auraient pas été assez "doués" pour baisser le fisc, cet ennemi juré, ce vampire pompant le sang et la sueur du travail des honnêtes entrepreneurs...

Plus la peine de te caricaturer , tu y parviens tout seul. Et c'est dommage car sur le fond tu ne fais que rejoindre le sentiment dominant: trop c'est trop!

Définition amusante de l'expression "se faire prendre" mais je suppose que tu dois avoir un Master PHD en Neuropsychologie avec option Psychopathologie politique et sociale pour tirer des conclusions aussi hâtives sur quelques lignes échangées

N'oublis pas de lever un tribunal révolutionnaire, je suis coupable de vouloir le changement d'approche en France. La question serait plutôt: Suis-je le seul...
 
Encore un petit effort idf95...tu vas y arriver. Je te comprends de mieux en mieux.

Je vous remercie de votre bonté, votre Excellence (voici le 2 ème juge du Tribunal Révolutionnaire)

PS: Bravo, tu t'es souvenu de l'identifiant cette fois-ci ;)
 
fury0 fury0, Je sais pas quoi te dire... Je n'ai pas encore compris à quel point tu étais aveuglé par l'aura de la fonction publique et des élus.
Il y a tellement d'histoires scabreuses, je ne saurais même pas par quoi commencer.
Si tu as une once d'honnêteté intellectuelle, tu conviendras que des tricheurs ne peuvent que difficilement mettre en place des règles anti-tricheurs.
Tout au moins, ils peuvent faire ce en quoi ils excellent, mentir avec une belle annonce "On va lutter contre la fraude fiscale." et continuer de tricher / optimiser.
http://www.bfmtv.com/politique/inde...quels-avantages-pour-les-deputes-1090705.html
Ça commence ici, 7000 euros / mois non imposable pour nos chers députés.
Qui est cet Énarque qui va nous sauver de la fraude fiscale ?
https://fr.irefeurope.org/Publicati...-le-revenu-s-attaque-t-il-a-l-evasion-fiscale
Exempté d'impôt le larron, mort de rire...
On parle de Cahuzac, de Guérini, ou de Balkani ? On parle de Fillon ? On parle Royal, Hollande ?
Et comment ça se passe du côté des élus locaux ?
http://lesoiseen.info/luc-strehaiano-elus-condamnes-rembourser-indemnites/
http://www.andresy-energies-renouvelees.com/scandale-au-conseil-municipal-le.html
Pas mieux en fait...
Cela dit il y a eu du mieux ces dernières années...
Mais si tu penses que ces gens-là vont lutter contre la fraude fiscale...
 
FoLuxo FoLuxo, je te propose de te lancer dans l'aventure de l'entreprenariat, et on rediscutera de la fraude fiscale des petits entrepreneurs. Tu n'imagines pas à quel point la fiscalité française est faite pour TUER le travail.
 
Définition amusante de l'expression "se faire prendre" mais je suppose que tu dois avoir un Master PHD en Neuropsychologie avec option Psychopathologie politique et sociale pour tirer des conclusions aussi hâtives sur quelques lignes échangées

N'oublis pas de lever un tribunal révolutionnaire, je suis coupable de vouloir le changement d'approche en France. La question serait plutôt: Suis-je le seul...

Je te demande pardon pour les fautes de frappe. J'ai rectifié mais n'en exigerai pas autant de ta part.

Pour ce qui est de la psychologie (pour laquelle je n'ai aucune qualification ni prétention), tu dois savoir que , comme l'économie, ce sont deux sciences très inexactes, donc sujettes à d'éternels débats, dans lesquels l'idéologie, la religion, la philosophie rigidifient les positions et rendent ridicules les protagonistes...

Toutefois je suis très attaché aux travaux d'Henri Laborit dont l'approche neurophysiologique des comportements m'a appris que même le mammifère le plus avancé dans l'échelle de l'évolution a du mal à se libérer de la tyrannie de son cerveau reptilien et à canaliser voire réprimer son instinct de dominance.
Ici les exemples abondent de cet échec regrettable et cependant bien compréhensible.
 
  • Like
Reactions: fury0
Clair ...taxer les entreprises de fraudeurs fiscaux patentés est sacrement osé et ridicule aussi. Bien sur que l'on trouvera de nombreux cas , mais en tout cas pour ce qui concerne les PME c'est vraiment pas la majorité car les contrôles comptables sont continus et meme souvent arbitraires au point d'en mettre pas mal en faillite simplement . En ce qui concerne l'optimisation fiscale c'est surtout le travail des experts financiers en tout genre ( banques en premier) et la entreprises comme particuliers ( forcement "riches" car un smicard ne va pas avoir grand chose a "optimiser") sont nombreux c'est évident. Chaque année ma banque me convoque pour faire le point sur ces optimisations et ca vaut le coup ! Le problème en faisant cela c'est que clairement l'état va toucher moins d'impôts...ET parfois il y a des ratés dans les optimisations soit qu'elles ne fonctionnent et coutent finalement plus que ca rapporte soit c'est mal fait et justement le travail de contrôle du fisc va nous poursuivre... Mais je me demande quand meme comment un ministre qui n'a pas déclaré d'impôts pendant 3 ans a pu échapper au contrôle ? car l'administration fiscale ne tes laisse généralement pas plus d'un an de répit...
Et pour en finir avec les politiques qui aiment les effets d'annonces...comment certains qui sont depuis plusieurs années payés disons plus de 15000 euros par mois avec bcp de frais du quotidien pris en charge par leur administration en plus arrivent-ils a déclarer ne pas avoir de fortune ni en liquide ( compte bancaires vides) ni en immobilier ..et rouler en poubelle automobile ( possédant un vehicule de 18 ans d'age....). S'ils ne font pas de l'optimisation je ne sais pas ce que c'est...
 
  • Like
Reactions: IDF95
Ça me rappelle mon collègue avec qui je roulais : des bouchons de fou le matin pour aller au boulot. Du coup il me dit « bon ben je n’ai pas le choix, je suis obligé de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence ». Le pire est qu’il le croyait - il n’avait pas le choix.

C’est une façon de faire et je ne partage pas. On a plein de choix y compris respecter la loi et ne pas démarrer une entreprise si on ne veut pas en subir les contraintes. Non, la fin ne justifie pas les moyens dans les pays démocratiques.
 
  • Like
Reactions: Sandoli
fury0 fury0, Je sais pas quoi te dire... Je n'ai pas encore compris à quel point tu étais aveuglé par l'aura de la fonction publique et des élus.
Il y a tellement d'histoires scabreuses, je ne saurais même pas par quoi commencer.
Si tu as une once d'honnêteté intellectuelle, tu conviendras que des tricheurs ne peuvent que difficilement mettre en place des règles anti-tricheurs.
Tout au moins, ils peuvent faire ce en quoi ils excellent, mentir avec une belle annonce "On va lutter contre la fraude fiscale." et continuer de tricher / optimiser.
http://www.bfmtv.com/politique/inde...quels-avantages-pour-les-deputes-1090705.html
Ça commence ici, 7000 euros / mois non imposable pour nos chers députés.
Qui est cet Énarque qui va nous sauver de la fraude fiscale ?
https://fr.irefeurope.org/Publicati...-le-revenu-s-attaque-t-il-a-l-evasion-fiscale
Exempté d'impôt le larron, mort de rire...
On parle de Cahuzac, de Guérini, ou de Balkani ? On parle de Fillon ? On parle Royal, Hollande ?
Et comment ça se passe du côté des élus locaux ?
http://lesoiseen.info/luc-strehaiano-elus-condamnes-rembourser-indemnites/
http://www.andresy-energies-renouvelees.com/scandale-au-conseil-municipal-le.html
Pas mieux en fait...
Cela dit il y a eu du mieux ces dernières années...
Mais si tu penses que ces gens-là vont lutter contre la fraude fiscale...

Il ne t'aura pas échappé que depuis quelques années les réformes avancent péniblement vers la réduction de bien des "avantages" des élus et des abus qui en ont été fait. Cela me paraît aller dans le bon sens en dépit des freins que tu évoques.

Pour ce qui est des liens, je les trouve un peu datés et parfois bien exagérés dans le ton relativement à une erreur manifeste voire volontaire de respecter la règle de publication d'indemnités ou par ailleurs de "bien modestes certes " (je cite de mémoire) augmentations d'indemnités.

Mais si c'est tout ce que tu as trouvé pour accréditer la démonstration que les fonctionnaires (y compris très hauts dont le statut fiscal est celui obtenu d'une loi et accord européens de 1961...) ne sont pas dans le jeu de la maîtrise budgétaire, je veux bien t'accorder le mérite de vouloir faire entendre à notre apparatchik de service que le public comme le privé a besoin d'un Hercule pour nettoyer les écuries d'Augias... peut-être qu'un Jupiter fera l'affaire...
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Ça me rappelle mon collègue avec qui je roulais : des bouchons de fou le matin pour aller au boulot. Du coup il me dit « bon ben je n’ai pas le choix, je suis obligé de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence ». Le pire est qu’il le croyait - il n’avait pas le choix.

C’est une façon de faire et je ne partage pas. On a plein de choix y compris respecter la loi et ne pas démarrer une entreprise si on ne veut pas en subir les contraintes. Non, la fin ne justifie pas les moyens dans les pays démocratiques.
Ce n'est pas ce que je dis, je ne cautionne pas la fraude fiscale (Et ton collègue est un boulet).
Il y a tellement d'entrepreneurs différents... Mais là où je veux en venir, c'est que tous les fraudeurs ne le font pas par plaisir, juste pour s'en sortir, il ne s'agit pas de gagner un peu de temps sur une route comme ton collègue... Il s'agit de ne pas mettre son entreprise en faillite, de ne pas mettre sa famille dans la rue.
Ceux qui gagnent bien leur vie et qui fraudent sont des escrocs et des imbéciles, car quand on gagne bien sa vie, il y a pas mal de moyens légaux pour payer moins d'impôts sans frauder.
 
Il n'y a que des intérêts divergents, il n'y a pas de bons et méchants dans la vie. Les contes pour enfants et pour adultes (=les films) nous font croire ça mais tout est en nuances de gris. Et oui, beaucoup d'entreprises de toutes tailles essaient par tous les moyens (entre optimisation nationale, internationale ou pure fraude) de garder un max de fric. Et celles qui ont le plus de moyens le font à la plus grande échelle. Et avec les entreprises brassant un paquet de fric, leur fraude est plus grande en valeur que celle des particuliers. On peut ne pas l'aimer mais ce sont des faits.

Ne pas le reconnaître c'est se voiler la face. Changer le sujet et évoquer la Grèce (dans mon esprit on parlait jusque là de la France) c'est la même chose.
Et c'est reparti, on mélange tout, fraude et optimisation...
La fraude est pour les petits.
L'optimisation est l'arme des gros poissons. Non mais sérieusement vous imaginez un Google ou un Amazon frauder ?
De plus encore une fois, les élus et hauts fonctionnaires sont les premiers à utiliser l'optimisation fiscale, c'est pas demain qu'ils vont faire sauter les niches.

S Sandoli, FoLuxo FoLuxo n'a pas écrit que les grandes entreprises fraudaient.

Ceci n'est qu'un exemple ponctuel de la qualité plutôt médiocre des échanges qui règne sur ce fil, je trouve. Il présente une apparence de dialogues mais dans le fond c'est plutôt une enfilade de monologues, et c'est bien normal vue la masse d'infos que les uns et les autres assènent en guise d'arguments : impossible à digérer à moins d'y passer ses journées, donc forcément on zappe les arguments, ou pire on lit, comme toi, les 5 lignes de l'autre de travers.

Comme a dit je ne sais plus qui dans ce fil, l'essentiel c'est d'exposer ses propres idées (sous-entendu : tant pis si on n'analyse pas celles des autres). Pas d'accord : nous sommes bien ici dans un dialogue de sourds (ou plutôt d'aveugles puisqu'on est dans l'écrit ;)).
Mais tant que ça vous plait ...:rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Centvingt
Grigou Grigou, tu es limite méprisant comme à ton habitude. Ce n'est pas parce que tu as mis en gras ce qui t'intéressait que le reste du texte a disparu comme par magie. C'est une des autres phrases pas en gras qui m'a fait réagir. Celle qui parle de brasser du fric (je crois, je suis sur mon téléphone, j'ai pas la vue sur le texte original). Mais j'ai envie de dire, Foluxo est certainement capable de se défendre tout seul, et je peux également lui expliquer ici ou en MP ce que j'ai lu ou cru lire, tu n'es pas obligé de rappliquer ici comme un Cerbère qui n'a pas eu sa pâtée. Pour finir, tes interventions sont très loin d'ajouter de la clarté au débat, à défaut d'ajouter un peu de piment mais sans doute est-ce un jeu que tu affectionnes... waf
 
Oui, il est assez facile, voire tentant et pourquoi pas jouissif de discuter des liens qu'on n'a pas lu, d'en citer que l'on n'a pas lu non plus, ou en diagonale, croyant qu'ils étayaient nos convictions, ajoutant ainsi de la confusion dans son propre message. Et pour le moins ridicule de monter sur ses grand chevaux pour toiser la piétaille et s'apercevoir ensuite qu'on n'avait pas lu, pas compris même, pour s'en aller ensuite sans vergogne drapé de ses oripeaux de clerc.

Pour ce qui est des dures vicissitudes du petit entrepreneur, auxquelles j'ajouterais celle des professions libérales qui ne s'en sortiraient pas sans frauder un état qui utilise si mal le fric qu'on leur confisque, excusez moi , mais on est très loin de Dickens ou Zola....

Les petits arrangement avec les frais professionnels, les transferts de charges et de produits sont hélas monnaie courante et de tous temps. Qui ne se rappelle le petit commerçant pleurant sur son train de vie misérable qui achetait des maisons et appartements pour compléter plus tard sa "maigre retraite".

Ce que je veux dire par là c'est que quoi qu'en pensent les tenants d'un libéralisme économique débarrassé de toutes contraintes ou ceux d'un Etat providence et sa cohorte de serviteurs aux compensations plus ou moins légales et juteuses, nous sommes en réalité dans la même barque et qu'il est logique que petit à petit , contre la volonté du peuple qui à des degrés divers voudraient tirer leur épingle du jeu de chat et souris, tous subissent des réformes, contrôles et sanctions nécessaires à assainir la situation sans précipiter les plus faibles dans l'insécurité la plus totale.
 
Dernière édition:
S Sandoli la partie du texte à laquelle tu fais allusion et que j'ai eu le malheur de ne pas mettre en gras opposait le fric brassé par les entreprises à celui brassé par les particuliers, entrainant le fait qu'une entreprise qui fraude implique un volume d'argent plus grand que celui de la fraude d'un particulier.
Voilà pour l'explication du texte de FoLuxo FoLuxo. Pour moi il est plutôt clair, et en aucun cas il ne fait allusion aux grandes entreprises. Il s'agit de l'ensemble des entreprises, petites incluses.

Quant au fait que je "défende" quelqu'un d'autre sur ce coup, ce n'est pas en soi pour le défendre (comme tu dis il est assez grand pour le faire tout seul et d'ailleurs j'avais remarqué qu'il l'avait fait), mais pour illustrer, par cet exemple pris plutôt au hasard (ou plutôt qui m'a sauté aux yeux à vrai dire), la vacuité de tous ces échanges dès lors qu'on ne lit plus correctement les arguments des adversaires.

Cela fait donc deux choses que tu as mal comprises sur le fond, une dans le post de FoLuxo FoLuxo et l'autre dans le mien.
Cette capacité à ne pas comprendre me permet de continuer à ne pas accorder un grand crédit à tes jugements personnels à mon égard, et je vais donc pouvoir dormir tranquille, tu peux en être certain :)
 
  • Like
Reactions: Centvingt
Parce que c'est ce qu'il y a de plus facile à faire pardi (au passage les 50M c'est de l'intox et ce sont les ménages.....)
As-tu seulement lu l'article en lien ?
Pour les ménages, c'est 35 M + une partie des 13 M "ne pouvant être scindé entre ménages et entreprises" (sic !).
Tu as raison, les 50 M sont grandement exagérés..... c'est juste autour des 40 M.

Mignon aussi le :
"Néanmoins, tous les ménages n’ont pas vu leur feuille d’impôt flamber. Les plus modestes ont été préservés au profit des classes moyennes et supérieures. "Lorsque nous avons été contraints d'augmenter les impôts, nous l'avons fait dans un souci de justice en faisant contribuer davantage les ménages les plus aisés. Dès que les contraintes se sont desserrées, nous avons engagé la baisse des impôts en commençant par les plus modestes", souligne Michel Sapin".
Sans commentaire.