Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

En faite j'ai oublié qu'il y a un très bon simulateur en ligne, comme si c'est vous qui gérer le plan budget de l'Etat :
http://www.financespubliques.fr/dette#/dette

Je vous conseille de mettre en mode EXPERT pour pouvoir jouer sur les paramètres plus finement.
simulateur-finances-publiques-jpg.8399
 
  • Like
Reactions: IDF95 et Remundo
Aie...quand je vois qu'un petit pays ,ou tout est cher, comme la Suisse fait un budget excedentaire...
 
Le simulateur oublie une chose .. et de taille. La BCE .. c'est elle qui bat la monnaie. Par exemple, depuis plusieurs années elle injecte des liquidités sur les marchés, normalement pour lutter contre la déflation qui pointe son nez. Mais comme cet argent n'est pas injecté dans l'économie réelle (ce que devrait faire de bons gouvernants), ça sert sutout à faire monter les arbres aux ciels (ou le CAC40 , entre autres), car les banques privées qui perçoivent ces liquidités préfèrent les utiliser dans des placements financiers , plutôt que de vous faire un crédit. Donc la gestion économique d'un pays n'a rien à voir avec la gestion économique d'une famille (ce que veulent faire croire les libéraux à tout un chacun et notamment avec ce petit jeu). En cas de déflation (ou d'inflation faible), on bat monnaie et cette monnaie on peut la réinjecter où l'on veut. C'est un choix et il est politique.
Une bonne nouvelle : la privation de la Française des Jeux (qui rapporte à l'état 180M/an bon an mal an ) est en cours... Evidemment 180M c'est trop juteux pour que le privé ne mette pas la main dessus... en attendant la privation d'ADP (c'est probablement Xavier Huillard , milliardaire et PDG de Vinci a qui on a déjà refilé nos autoroutes et qui vous taxe aux péages qui remportera le jackpot) . Faudra m'expliquer où est le bénéfice pour l'état à se priver de rentrées d’argent assurées?
 
Boh... ça me paraît tout simple: remplacer la gestion calamiteuse d'une entité étatisée par un haut fonctionnaire intouchable (voir le Crédit Lyonnais et la SNCF) par une cession à un privé qui pour faire du fric aura intérêt à ne pas se planter et à en faire une affaire saine et efficace pour le public usager.
Mais c'est hors sujet par rapport à ce petit jeu très intéressant où on constate que c'est encore l'impôt en général qui est la variable d'ajustement la plus efficace.... et en premier lieu la TVA. Vive les taxes adaptées à chaque usage des biens et des services!
 
La gestion d'ADP est calamiteuse ? Ou tu parles de la Française des Jeux ? Ou des deux ?
Je ne savais pas, ni pour l'un ni pour l'autre.
 
Mouais... c'est sympa mais je me demande quel est le paramétrage derrière. Parce que certains économistes estiment que réduire un certain type d'impôts a un certain effet, alors que d'autres sont convaincus du contraire... Comme beaucoup de "sciences molles" ça reste assez sujet au biais cognitif.
 
  • Like
Reactions: Hortevin