Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

La, on vire dans le Closer à donf :wtf:

[H.S.]
Pour info :
Procès LuxLeaks
Un jugement historique
Ce 11 janvier, la Cour de cassation du Luxembourg a rappelé que l’action d’un lanceur d’alerte s’appréciait dans son ensemble. En conséquence, le jugement incohérent du printemps dernier envers Antoine Deltour ne tenait plus et le statut de lanceur d’alerte lui a été pleinement et définitivement attribué. Antoine ne pourra donc plus être poursuivi pour avoir fait fuiter les documents à l’origine des LuxLeaks, ces révélations sur l’évasion fiscale des multinationales.
[\H.S.]
 
Dernière édition:
IDF95 IDF95
Ah ben voilà !
Le masque est tombé.
Il ne manquait plus que le référencement à la morgue du pamphlétaire anarcap et ses sarcasmes libertariens sur hashtable.
Lire les commentaires ennamourés des fans du blog pour comprendre l'abîme qui les sépare du quotidien de bien de leurs concitoyens... pour autant qu'ils les considerent comme tels..
Pour eux le moindre impôt est un impôt de trop et l'économie ne doit servir qu'à augmenter les leurs. ..[emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: fury0
IDF95 IDF95
Ah ben voilà !
Le masque est tombé.
Il ne manquait plus que le référencement à la morgue du pamphlétaire anarcap et ses sarcasmes libertariens sur hashtable.
Lire les commentaires ennamourés des fans du blog pour comprendre l'abîme qui les sépare du quotidien de bien de leurs concitoyens... pour autant qu'ils les considerent comme tels..
Pour eux le moindre impôt est un impôt de trop et l'économie ne doit servir qu'à augmenter les leurs. ..[emoji16]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Jolie prose, mais beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Serais-tu dans la dynamique de nous expliquer que les impôts sont bien utilisés en France?
Etre dans un déni de réalité est une chose, mais exposer son intolérance sur des faits reconnus par les élus et les statistiques de comparaisons internationales est un pas que tu franchis allègrement.
En aucun cas j'expose un amour inconditionnel pour tout blog que ce soit, et je vis (encore pour quelques temps) une perte de pouvoir d'achat endémique depuis plusieurs années.
6 mois pour un rendez-vous chez l'ophtalmologue? même au Royaume-Uni c'est dans la journée ou le jour d'après
Résultats de nos chérubins sur les tests scolaires, on est très loin des résultats d'il y a 20 ans ou on pouvait se dire leader
Le traffic ferroviaire, même les Anglais n'accumulent pas autant de retard que chez nous
l'état des routes? j'ai pu lire régulièrement sur ce site que personne n'était satisfait

Et pourtant, on paye plus d'impôts que n'importe lequel de nos voisins....

PS: il est amusant d'utiliser un vocabulaire châtié, mais il faut en comprendre la définition....
"sarcasmes libertariens"
La philosophie libertarienne?
Partisan d’une philosophie politique et économique (principalement répandue dans les pays anglosaxons) qui repose sur la liberté individuelle conçue comme fin et moyen. (Les libertariens se distinguent des anarchistes par leur attachement à la liberté du marché et des libéraux par leur conception très minimaliste de l'État.)

Read more at http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/libertarien/10910910#CvMvDoMobLfhqiTI.99

Donc dois-je comprendre que tu es in Ultra-Libéral ou un Anarchiste????? :wtf:
 
Dernière édition:
même au Royaume-Uni c'est dans la journée ou le jour d'après
Je te souhaite de ne pas être gravement malade en Grande-Bretagne, mais bon si cela arrive je suis persuadé que tu rappliqueras dare-dare dans notre pays "pro-soviétique"..

La Croix-Rouge décrit une « crise humanitaire », les médecins déplorent des conditions dignes du « tiers monde »: le système de santé public NHS, fierté britannique depuis’48, traverse une crise inédite cet hiver qui commence à rattraper la Première ministre Theresa May.

Mais c'est surement parce qu'il prélèvent trop d'impôts et qu'ils dépensent trop dans les services publiques? :p


Pour ce qui est des trains en Grande-Bretagne, tu as raison , ils ne sont pas en retard, non ils déraillent...

La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.
Mais c'est bien evidemment parce que les sociétés privés du rail sont trop imposées :eek:
 
Dernière édition:
Ce n'est pas mon point de dire que la NHS est meilleur que les hôpitaux Français (ce serait aventureux je pense). Personnellement, pas de problème, je suis couvert par AXA et je vais dans les meilleurs hôpitaux si besoin est.

Revenons sur la meilleure façon d'utiliser les fonds publiques, la France est Numéro 1 en Europe avec le taux d'imposition le plus élevé en 2017. Notre rang en Europe dans la qualité des soins? 11 ème... comment font les autres en dépensant moins et en ayant de meilleurs résultats? J'attends de lire vos réponses avec délectation...

http://www.businessinsider.fr/11-pa...te-en-europe-selon-Health-Consumer-Powerhouse

https://www.lesechos.fr/22/09/2016/...a-france-mal-placee-au-classement-mondial.htm

"Pour ce qui est des trains en Grande-Bretagne, tu as raison , ils ne sont pas en retard, non ils déraillent..."
C'est une news de Closer ou d'un nouveau journal de fake news d'anarchosyndicalisme?
Pour les trains, la dernière catastrophe en 2017 que je me souvienne est celle de Perpignan avec le passage à niveau et plusieurs morts dont un car scolaire, en 2013 à Savigny, 2014 à Nice, en 2015 à Eckwersheim et avec plusieurs morts pour chacun de ces accidents ... Au Royaume-Uni, il me semble qu'ils ont eu 1 accident avec des morts en 2016 et avant il faut remonter en 1959 pour trouver un accident mortel. Soyons "Gentlemen" avant de critiquer notre voisin lorsque nous avons beaucoup plus de morts sur notre réseau ferroviaire que ceux des British...
 
IDF95 IDF95 le fait que je critique tes sources qui procèdent du french bashing pour pousser les pions d'une idéologie économique qui se soucie assez peu des pots cassés depuis son cocon doré ne signifie pas que je me satisfais de la gabegie quand à l'emploi des fonds publics.
Mais vouloir raser les fondements d'une république solidaire sous ce prétexte me paraît grossier et fallacieux.
Mais je ne nourris aucun espoir de te faire entendre raison.
Je me contenterai donc de m'amuser de ce représentant d'un rêve économique inaccessible dans l'héxagone et te souhaite un bon voyage en terre promise du "tout-au-pognon-et-pour-ma-gueule".
[emoji23]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Je te souhaite de ne pas être gravement malade en Grande-Bretagne, mais bon si cela arrive je suis persuadé que tu rappliqueras dare-dare dans notre pays "pro-soviétique"..
Juste pour info, a partir du moment ou je ne serai plus assuré en France, je n'aurai plus le droit aux soins en France. Sauf, si je prends une nationalité autre que Française et là j'aurai le droit aux soins publiques gratuitement. Un autre point de loi assez interessant.
 
@mark13 pas de problèmes, j'avais oublié que la liberté de la presse n'est pas le fort des "démocraties" de Gauche. Pourrais-tu me donner la liste des journaux autorisés à être lus. Je vais exclure directement la Tribune, les Echos, Le Figaro et le Monde et m'abonner au journal le plus informatif qui soit...
Vive Ri Chun-Hee

 
Personnellement, je ne suis pas favorable à une privatisation totale de SNCF/RATP...etc.
Mais il faut suivre le modèle de Japan Railway, prenons au moins le modèle qui fonctionne... Et ça fait partie du consensus que le Japon dispose actuellement le meilleur système et service ferroviaire au monde.
Ouverture à la concurrence, privation mais subventionnée... Je pense qu'il faut avoir en tête que le transport ferroviaire peut être non rentable, mais il ne faut pas que les dirigeants de ces entreprises pensent que l'Etat va les sauver quoiqu'ils fassent. Regardons l'exemple d'EDF en France...

Par rapport aux gens qui ne voient pas le problème de la mauvaise utilisation de l'argent public, je pense qu'il faut garder à l'esprit que ces gaspillages servent souvent à enrichir les gens du cercle du pouvoir, qui sont déjà très riches. Et ces gaspillages n'aident pas les plus démunis, et ne rendent pas forcément la vie des fonctionnaires meilleure.
Je pense à l'abus des médicaments qui enrichissent Sanofi ou d'autres géants pharmaceutiques, je pense aux fonctionnaires qui se font chier à gaspiller leurs temps dans des paperasses inutiles (procuration pour les votes...)...

Mais vouloir raser les fondements d'une république solidaire sous ce prétexte me paraît grossier et fallacieux.

Je pense que personne n'a envie de raser les fondements d'une République solidaire.

Si je ne me trompe pas, IDF95 IDF95 veut au fond dire qu'on dépense beaucoup mais le résultat n'est pas là.

Le plus flagrant étant la politique de logement, où la France est un des pays qui dépense le plus, 46 milliard d'euros, avec un résultat vraiment pas au rendez vous.
Dans la région parisienne, l'autre jour un chauffeur d'Uber me dit qu'il doit attendre 5 ans pour avoir un logement social ; tandis que tous les cadres autour de moi sont étouffés par le loyer. Et pire, pour beaucoup, c'est devenu IMPOSSIBLE d'acheter à Paris.
De l'autre côté, beaucoup de logements sociaux sont vacants, ou mal attribués. Sur le forum justement, un membre bossait à l'agence nationale de HLM. Il me disait à une rencontre que chaque année ils font un rapport comme quoi 1/3 des logements sont mal utilisés (par certains fonctionnaires ou clientélisme), mais ce rapport reste enterré au fond de l'armoire.
Et pendant ce temps, certains bailleurs sociaux se font beaucoup d'argent sur ce business.

Je finirai par une phrase du président actuel, qui résume assez bien cette discussion :

On oscille constamment entre la satisfaction de ce que nous sommes et la volonté de ne rien changer en disant on a des modèles, des trésors, des choses qu'il ne faut pas bouger, et le catastrophisme devant les choses qui nous échappent.
 
  • Like
Reactions: Sandoli et IDF95
Merci Hortevin Hortevin , tu as bien compris le sens de ma critique... qui n'était que constructive pour améliorer nos dépenses et ne pas annihiler les recettes comme certains ont pu le sous-entendre....
 
Ce n'est pas mon point de dire que la NHS est meilleur que les hôpitaux Français (ce serait aventureux je pense).
Ce serait d'autant plus aventureux que l'étude que tu cites classe le système britannique à la 15ème place, avec 761 points (assez loin derrière les 815 de la France finalement... la France étant bien plus proche du 9ème et 10ème ;)

Par ailleurs, si la France est 11ème (ce qui la place dans les meilleurs pays d'Europe, en vert sur la carte), elle est 9ème en termes de dépenses de santé par tête. Cela reste cohérent. Regarde les dépenses de la Suisse, qui est 2ème dans chaque classement. Les Pays-Bas pourtant classés premiers dans la qualité su système arrivent à dépenser nettement moins que la Suisse par tête. Bravo.

Et si tu regardes le graphique du §4.2 qui exprime une sorte de ratio "qualité/coût" (Bang for the Buck) assez artificiel, qui vient nettement en tête ? La Macédoine, classée seulement 20ème mais ayant des coûts par tête très faibles. Si on prend les pays-Bas, ils sont seulement 11ème dans ce "rapport qualité/coût" et la France 16ème ... à égalité avec les Allemands et dans un groupe resserré de toutes façons (qui comporte la Suisse). Bref ce ratio nivèle pas mal les choses, ce qui exprime finalement que plus le système coûte cher mieux on est soigné.

Je tenais à faire cette analyse, non pas pour démontrer que la France se tient bien dans ce classement (ce qui semble plutôt être le cas), mais surtout pour montrer qu'il est plus facile d'asséner des informations brutes du genre "la France n'est que 11ème", que d'analyser ce que signifie cette 11ème place : bonne place ou place médiocre ?
La réponse semble objectivement être "bonne place" pour les auteurs de l'étude.

J'espère que tout cela constitue une réponse potable à ta question suivante :
11 ème... comment font les autres en dépensant moins et en ayant de meilleurs résultats? J'attends de lire vos réponses avec délectation...
... que ce soit sur l'aspect résultats ou sur l'aspect coût. Délecte toi ;)
 
Bonne analyse Grigou Grigou mais incomplète.
Les systèmes de soins de santé sont organisés et financés de manières différentes dans les États membres de l’Union européenne.
Parmi les États membres de l’Union, ce sont la Suède, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas qui ont enregistré les dépenses courantes de santé les plus élevées par rapport au PIB. La Suisse est légèrement supérieure à la France ou la Suede en 2 ème positions des dépenses /PIB.
La seule chose que je note est que nous ne sommes pas dans le trio de tête dans la santé alors que nos dépenses le sont! Alors est-ce que nos impôts sont bien utilisés... toujours non... on fait mieux chez nos voisins.

Et on peut refaire l'analyse dans n'importe quel secteur, l'éducation, l'administration territoriale... on a l'embarras du choix.

http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Healthcare_expenditure_statistics/fr
 
Oui c'est plus simple et consensuel quand cela est dit ainsi sans lancer l'anathème contre le "modèle".
Il suffit de nettoyer la termitière et non la raser ni déporter les plus travailleuses. ...
Quand je dis"il suffit" sans doute que le plus dur est la pédagogie et la persuasion dont doivent faire preuve les gouvernants qui disent s'atteler à la tâche.
Les impatients prendront l'eurotunnel... au-delà duquel l'herbe est plus verte. [emoji849]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Les impatients prendront l'eurotunnel... au-delà duquel l'herbe est plus verte.
emoji849.png

J'attendais une critique. Je bouge sur Londres malgré moi... Cela fait 3 ans que je fais de la résistance, mais du fait d'une hausse de mon salaire et primes, l'entreprise (Française) avec un actionnaire institutionnel Français m'impose de m'installer soit en Suisse, soit à Londres.
J'aurai préféré l'Italie ou l'Espagne, mais bon.... c'est ça ou l'ANPE. Alors les critiques faciles merci, passez votre chemin
 
Je te souhaite de ne pas être gravement malade en Grande-Bretagne, mais bon si cela arrive je suis persuadé que tu rappliqueras dare-dare dans notre pays "pro-soviétique"..
Juste pour info, a partir du moment ou je ne serai plus assuré en France, je n'aurai plus le droit aux soins en France. Sauf, si je prends une nationalité autre que Française et là j'aurai le droit aux soins publiques gratuitement. Un autre point de loi assez interessant.

Le contraire est vrai aussi, si tu te casses une jambe française pendant que tu es en vacances au Royaume Uni tu seras soigné aussi. Donc je ne sais pas ce que tu essaies de démontrer ?
 

Malheureusement, en regardant ce qui se passe au Japon, à Taïwan...etc, je me rends compte que tous les systèmes de santé gratuit basés sur la formule "Buffet à volonté" finissent tous par s'écrouler... Tous les même symptômes : les moyens humains et matériels se rétrécissent pour les hôpitaux...etc.

L'autre jour une amie m'a cité ce que sa copine kiné a dit : étant plutôt de vieille école, elle dit à chaque patient que si rien n'est marqué sur l'ordonnance, il a le droit à 30 séances. Mais si elle considère que ce n'est plus nécessaire (genre 21ème séance), elle dit au patient qu'il est temps d'arrêter, et que cet argent de la sécurité sociale pourra servir à d'autres qui en ont réellement besoin. Mais 90% de ses patients refusent et préfèrent d'utiliser pleinement leur droit de 30 séances.
Pourtant, ça ne sert à rien au niveau du résultat réel...
Ce type de phénomène existe également en médecine, où parfois le médecin avoue distribuer le médicament pour satisfaire psychologiquement son patient. Et souvent on se retrouve avec des médicaments périmés à la maison. Qui bénéficie? Les industriels pharmaceutiques.

Et ce qui est drôle, c'est que l'Etat n'a pas les moyens d'intervenir sur le gaspillage des médecins en ville (cabinets...), à part quelques mesures comme la carte de sécurité sociale avec photo pour éviter les fraudes, ou encore les 1 (ou 2)€ des médicaments non pris en charge par la sécurité sociale.
Donc forcément les hôpitaux public en font les frais quand il faut chercher à réduire les dettes de la sécurité sociale. C'est le seul levier sur lequel le gouvernement a la main, et c'est triste :
Les Hôpitaux de Paris vont supprimer 180 postes non médicaux en 2018

En y réfléchissant, c'est sans doute pour cette raison que le candidat Fillon avait proposé de séparer les prises en charge de sécurité sociale en deux, les petites où la sécu ne prend plus en charge, et les maladies graves que la sécurité sociale prend en charge. Il a dû très vite rétracter.
 
  • Like
Reactions: Grigou
C'est une news de Closer ou d'un nouveau journal de fake news d'anarchosyndicalisme?
Il est vrai que "La Tribune" n'est qu'un journal d'ultra gauchistes quand on prend ses références dans hashtable;)


je vis (encore pour quelques temps) une perte de pouvoir d'achat endémique depuis plusieurs années....
.....mais du fait d'une hausse de mon salaire et primes
? Tu as des manques?
 
Dernière édition:
je trouve assez drôle que certains [.....] semblent ignorer ou avoir oublié ( pire encore) comment on vit avec un revenu qui ne permet pas d'en payer
Ce qui est "assez drôle" c'est de considérer que 54 % des français ont des revenus trop faibles pour payer l'IR.
10 %, 15%, 20 % peut-être mais 54 %, franchement......



L'autre jour une amie m'a cité ce que sa copine kiné a dit : étant plutôt de vieille école, elle dit à chaque patient que si rien n'est marqué sur l'ordonnance, il a le droit à 30 séances. Mais si elle considère que ce n'est plus nécessaire (genre 21ème séance), elle dit au patient qu'il est temps d'arrêter, et que cet argent de la sécurité sociale pourra servir à d'autres qui en ont réellement besoin. Mais 90% de ses patients refusent et préfèrent d'utiliser pleinement leur droit de 30 séances.
Pourtant, ça ne sert à rien au niveau du résultat réel...
Dans mon coin, c'est pire : le kiné arrête après 10 ou 15 séances.... et facture les 30 séances à la sécu.
"Si vous aviez besoin de quelques séances supplémentaires, vous pouvez revenir..." (sic !)
 
Dans mon coin, c'est pire : le kiné arrête après 10 ou 15 séances.... et facture les 30 séances à la sécu.
Et donc qui est en tort? Le kiné.. privé ( qui s'engraisse sur le mammouth en se plaignant d'être trop taxé) ou le systeme de sécu ... public (qu'on accuse d'être mal géré parce que des escrocs peuvent l'arnaquer)...Moi je dis que c'est celui qui, sachant cela, n'en fait pas part à la secu, uniquement parce que ça l'emm.. ou parce qu'il n'a rien à y gagner.