Votre voiture la plus silencieuse ?

L'anecdote 2 est valable pour la Prius 3 également de ce que je sais.
 
Beaucoup d'à prioris là dedans :
- venu à la Smart sous la contrainte : j'en suis enchanté... ;
- des mesures précises pour démontrer que tous les diesel mettent plus de temps que tous les essences à atteindre leur température de fonctionnement ?

- Depuis que j'ai vu une Smart qui me suivait alors que je roulais peinard en Touran sur une bretelle d'entrée d'autoroute, sur route humide, faire la toupie et éviter miraculeusement les rails de sécurité, je n'ai effectivement pas du tout confiance en cette voiture.
Peut-être que ses pneus étaient complètement râpés, peut-être que le conducteur avait donné un coup de volant involontaire pour une mystérieuse raison, mais quand tu as vu ça dans ton rétro tu n'as pas envie de tenter le diable.
La Smart pour rester en ville sans dépasser 70 (sur route sèche) je n'ai rien contre, mais je n'en ai pas besoin puisqu'en ville j'ai déjà un VE bien plus confortable :)

- Pour le second point tu me demandes l'impossible et tu le sais bien. Je m'appuyais juste sur un fait reconnu : le Diesel est plus long à chauffer que l'essence, à puissance égale on va dire (je ne prétends pas qu'un Diesel de 1300 cm3 chauffe moins vite qu'un essence de 3 litres ... mais n'en écarte pas pour autant l'hypothèse).

Par contre, si tu n'admets même pas que c'est un fait avéré, j'essaierai de te trouver des liens (à ta demande) ;)

Cela dit même si le Diesel chauffait aussi vite, il mettrait de toutes façons du temps à chauffer et donc à froid à l'arrêt, on subit le ralenti mazouteux, moins agréable bien sûr que le silence cathédralesque d'un VE ou d'un PHEV, mais aussi moins discret dans l'exercice du ralenti que son homologue essence.