Vu dans la presse automobile: Les hybrides, reines du mensonge?

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Petit comparatif entre les consommations annoncées et réelles :

hyb.png
 
  • Like
Reactions: Arcanes
Comment font-ils pour avoir la P3 à 5l dans leurs mesures et L'Auris à 5.7l, sachant que leur test est censé être identique.

Il a les conditions météo, le départ batterie au niveau de charge normal ou quasi vide.. Mais quand même.
 
Je pense que ce genre de teste n'est pas du tout représentatif sur des véhicules hybride, trop de paramètres font varier la consommation d'une hybride. Ce tableau est sans valeur pour moi. :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: fury0
Si les résultats ne sont pas très surprenants, c'est complètement stupide de mesurer la consommation normalisée d'une hybride rechargeable.

Critiquer Opel Ampera en lui traitant de menteur, ça révèle le peu d'intelligence du journaliste.
Ce n'est pas la faute de l'Ampera si le cycle NEDC est conçu de manière débile, qui ne sépare pas l'autonomie électrique et la performance thermique. Avec 80 Km d'autonomie, l'Ampera aurait même pu déclarer 0L/100Km en homologation européenne!

OK si on fait de l'autoroute, une Ampera peut consommer 4,5L/100Km, et c'est hyper honorable.
Mais un gars qui fait 80 Km d'A/R pour aller au boulot, il fait du 0L/100Km en semaine.

En parlant des écarts, on peut aussi citer les moteurs essences, comme TCe 200 qui déclare 6L/100Km avec l'Espace, et Caradisiac mesure 11L/100Km... et les moteurs diesel aussi.
 
C'est simplement un article pour dire aux gens qui hésitent de passer du diesel à l'hybride : "Ne passer pas à l'hybride ça consomme autant que votre diesel, et ils mentent sur les consommations annoncées".

Du grand journalisme ça :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: NeoStef
Autoplus, ça reste du basique....malheureusement beaucoup de gens partent avec ces infos comme du réel....Pour ma part j'ai très dur à convaincre des proches ou des amis du bienfait de l'hybride au point que je me suis fait une raison. JE ne consomme pas beaucoup en roulant en essence, JE suis très contant d'avoir une boîte de vitesse souple et silencieuse, JE suis ravi d'avoir eu une Prius2 et maintenant une Auris1 hybride, les autres tant pis, qu'ils roulent 10.000 km / an en diesel et qu'ils croient que ça coute moins cher que l'hybride tant mieux pour eux....
 
Si les résultats ne sont pas très surprenants, c'est complètement stupide de mesurer la consommation normalisée d'une hybride rechargeable.

Critiquer Opel Ampera en lui traitant de menteur, ça révèle le peu d'intelligence du journaliste.
Ce n'est pas la faute de l'Ampera si le cycle NEDC est conçu de manière débile, qui ne sépare pas l'autonomie électrique et la performance thermique. Avec 80 Km d'autonomie, l'Ampera aurait même pu déclarer 0L/100Km en homologation européenne!

OK si on fait de l'autoroute, une Ampera peut consommer 4,5L/100Km, et c'est hyper honorable.
Mais un gars qui fait 80 Km d'A/R pour aller au boulot, il fait du 0L/100Km en semaine.

En parlant des écarts, on peut aussi citer les moteurs essences, comme TCe 200 qui déclare 6L/100Km avec l'Espace, et Caradisiac mesure 11L/100Km... et les moteurs diesel aussi.

Tout à fait d'accord avec toi et mon expérience le confirme.
D'accord aussi avec dim74200 dans la volonté manifeste de prendre les gens encore plus pour des moutons.

Quelques exemples de mes conso en Volt sur différentes distances :

474903_10201512313992648_1295773784_o.jpg


12196223_10208430336298882_7012095428290319006_n.jpg


1274278_10202400194869115_1876564134_o.jpg


11866284_10207936903803378_5876647223548819657_n.jpg


Forcément, plus la distance est longue, moins la conso est bonne ;)
 
Dernière édition:
Comment la Prius rechargeable peut se retrouver dans "les plus tricheurs" et "les plus honnêtes" en même temps ?

Et on sait tous aussi que tout dépend de la conduite du testeur. Une hybride ne se conduit pas comme une thermique classique.

Par exemple (et vous en saurez très vite plus), sur l'essai de la Passat GTE en Corse, là où frg62 et moi étions à 6l/100, un autre binome est monté à 9l/100... (ils n'avaient pas l'habitude des hybrides).

Et même sur une thermique, tout dépend du conducteur. La même voiture n'aura pas la même conso même si le parcours (et ses conditions) est parfaitement identique.

Je pense que cette norme est juste là pour faire une base de comparaison entre plusieurs modèles, mais en aucun cas à comparer avec du réel.
 
Un article de breezcar sur les bienfaits de l'hybridation légère, catégorie dans laquelle l'auteur a inclu la Lexus CT 200h !!!

Selon lui, tout serait différent de la Prius 3 dans la CT 200h, sauf le thermique !!! Pour les besoins de sa démonstration (dont la pertinence s'en trouve du coup fortement affectée), il nous a en fait inventé une CT 200h hybride parallèle avec un MG de 27 kW (la puissance de la batterie en fait) !!!

L'erreur était tellement énorme que contrairement à mes habitudes, je me suis cru obligé de la rectifier dans un commentaire, sans ménagement puisque l'auteur de l'article se présente comme un journaliste auto aguerri.

On verra si breezcar modifie son article,sachant qu'il y a en plus une photo de la CT 200h insérée dans le texte.
 
Dernière édition:
"L'abus de moquette nuit à la clarté d'esprit." :cigar:
Surtout quand ce n'est pas de la bonne ! :D
Et je suppose que la photo du rédacteur a été prise après qu'il en ait fumé un peu trop... :p

Pour le moment, je suppose que ta bafouille chez eux est modérée par défaut, en attente d'approbation, vu qu'on ne la voit pas.
Reste à voir si celle-ci ne sera pas tout simplement censurée, vu que les commentaires sont très rarement affichés sur ce site, à ce que je peux voir... :depressed:
 
Bien vu.

"A commencer par la puissance de son moteur électrique, 37 ch/27 kW, relativement faible"

Réel : 82 ch – 60 kW.

Ce n'est plus faible, on est pas sur le moteur electrique de Honda l'IMA.:cat:
 
Hybridébridé a raison de leur signaler ces conneries, mais franchement c'est encore du journalisme à la française comme on l'aime.
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. En tout cas, je me marre toujours autant en lisant Auto Moins. Je vais peut-être finir par lire Breezcar aussi. :mdr:
 
De toutes façons, même si le moteur avait fait 27 kW, on n'est plus dans l'hybridation légère à mon avis.

Article dispensable ...
 
...Pour le moment, je suppose que ta bafouille chez eux est modérée par défaut, en attente d'approbation, vu qu'on ne la voit pas.
Reste à voir si celle-ci ne sera pas tout simplement censurée, vu que les commentaires sont très rarement affichés sur ce site, à ce que je peux voir... :depressed:

Merci frg62 : hier soir, je n'ai du pas aller au bout des manips de vérifs de mail, etc...en fait. Je voyais mon commentaire, ce qui m'a enduit d'erreur, mais il n'était pas visible par les autres. C'est corrigé, je pense, et il devrait désormais apparaître.

Le ton est nettement moins complaisant que celui de bon samaritain qui a fait une remarque similaire il y a un peu plus d'une heure. On va voir effectivement si je suis censuré ou pas... : s'ils sont sérieux, ils modifient l'article !

C'est dommage car jusqu'ici le site était plutôt bon : Fabrice Spath, le créateur du blog fait lui de très bons articles, rigoureux. C'est par exemple ce site qui avait donné le premier des informations exactes et complètes sur l'évolution du bonus écologique les dernières années. On a l'impression qu'ils veulent poster plus, ils ont a priori recruté avec une erreur de casting parmi les nouveaux rédacteurs, et de toute évidence, ça ne va pas dans le sens de la qualité...

C'est la même tendance chez Automobile Propre qui était impeccable avant et qui veut désormais absolument faire son post quotidien : il commence à y avoir du déchet...
 
En matière de notoriété pour un site, j'ai bien l'impression que la quantité prime sur la qualité malheureusement :shifty:
 
Remerciez la dictature de Google en tant que moteur de recherche ! :punch:
Ce dernier préconise en effet dans ses guidelines, que du nouveau contenu soit mis en ligne le plus souvent possible.

OK, en même temps, il prétend privilégier le contenu de qualité. :meh:
Mais en pratique, on peut me raconter ce qu'on veut, je suis certain que quand il s'agit d'articles un peu trop technique, il est totalement incapable d'analyser la réelle validité du contenu !!! :banghead:
 
M’immisçant timidement dans ce domaine (média web), je dirai que cette recherche de quantité n'est pas à cause de Google.
Parce qu'en rédigeant peu (1 tous les 2-3 jours), nos articles arrivent pourtant très bien en tête sur Google, pour certains mots clés.

En faite, c'est pour captiver les lecteurs que ces blogs (enfin, quand on commence à publier énormément de communiqués de presse sans analyse, pour moi ce n'est plus du blog...mais un site d'actu) qu'il faut rédiger une grosse quantité d'articles.

Sur ce sujet, Hybridébridé Hybridébridé , j'ai échangé avec un rédacteur de Automobile Propre (Mickaël), il disait que le rythme minimum c'était 3 articles par jour. Et je dirai que c'est là le secret de réussite (ils étaient number 1, mais je pense qu'ils sont battus depuis peu par le nouveau The Automobilist) : car en sachant qu'il y a régulièrement des mises à jours, on vient visiter régulièrement le site, voir plusieurs fois par jour.

Plus d'articles, plus de choix = plus de clics garanti. Sachant que le site est régulièrement mise à jour, on vient aussi voir régulièrement les nouveautés, on est abonné. Je pense qu'en voyant un site où il y a rien depuis 1 mois, ça ne donne pas envie d'y retourner.
Et plus ta page est cliquée, mieux elle est référencée par Google. Je dirai que c'est l'effet secondaire.

frg62 frg62 : Google s'en fiche de ton contenu et de sa qualité, lui ce qu'il veut savoir c'est le degré de pertinence "Best Match" entre ton texte et le mot clé, c'est tout.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Je vais leur faire un petit test avec un diesel sur 100 bornes (10x 10 bornes pour avoir le moteur bien froid ;)) d'embouteillages sur le périph à 5 heures du soir ....(ce qui sera probablement plus représentatif d'un parcours réel de parisien que leur test à 2 balles)
Ils vont voir Oh combien les constructeurs de mazout mentent !!
C'est vraiment n'importe na wak ces journaleux!
Ils arrivent à faire croire ce qu'il veulent ... tout dépend des annonceurs dans leur canard en fait.
 
Dernière édition:
Google s'en fiche de ton contenu et de sa qualité, lui ce qu'il veut savoir c'est le degré de pertinence "Best Match" entre ton texte et le mot clé, c'est tout.
Avoir un moteur de recherche performant est effectivement important, mais je crains que c'est uniquement pour placer de la pub et générer du pognon, rien d'autre.
 
Il faut souligner que Breezcar s'est excusé et a rectifié l'article, preuve que le site est à l'écoute des commentaires et cette attitude est un gage de sérieux.

Hortevin Hortevin
Je constate que Mickaël Terragossa que tu cites poste quasiment tous les jours : sais-tu si les blogueurs d'AP ou d'autres sites équivalents :
  • restent de purs amateurs comme sur HL,
  • sont-ils des semi-pros (i.e. ils ont diminué leur activité principale antérieure pour consacrer une partie de leur temps au site avec à la clef, éventuellement comme objectif à terme, un complément de rémunération lié à cette nouvelle activité),
  • ou vivent-ils carrément entièrement des activités créées par leur site (droits éventuels provenant de chargemap, liens publicitaires, etc...) ?

Pour breezcar ou Moteurnature par exemple, j'ai l'impression que c'est au moins du semi-pro.