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[Berline] VW Passat GTE - Liste des essais et des tests presse

Discussion dans 'Liste et fiches des Voitures Hybrides' créé par parkerbol, 26 Mars 2016.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    La Volkswagen Passat GTE est une berline familiale issue du modèle B8 de 2014. Elle existe en deux variantes 4 portes et 5 portes break ("Variant"). C'est un modèle hybride rechargeable similaire à celui de la Golf GTE ou Audi A3 e-tron (en savoir plus). A savoir, un moteur électrique de 85 kW (triphasé à aimants permanents synchrones) auquel sont associés une batterie lithium-ion de 9,9 kWh (soit environ 50km en EV et jusque 965 km en hybride) et un moteur thermique de 1.4 TFSI avec une boîte double embrayage DSG 6 (carter à sec). Elle est donnée pour une consommation mixte de 1,6 L/100 km (12,2 kWh/100 km en mode EV) et 37g de CO2/km dans le cycle NEDC. Le tout donne une puissance cumulée de 218 ch (160 kW).
    Commercialisée depuis novembre 2015, son prix démarre à 47.930€ hors bonus.

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    Essais étrangers :
    insideEVs
    Volkswagen Passat GTE Test Drive Review

    Essais francophones :
    Hybrid Life
    Essai de la Volkswagen Passat GTE (ou les aventures de deux apprentis essayeurs…)

    Voiturelectrique.eu
    Essai de la Passat GTE, l’hybride de Volkswagen
     

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  2. Ian51

    Ian51 Forum manager
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    48 k euros ,très cher et ce n'est pas du premium, a ce prix la on est pas loin d'une IS300h executive.:cat:
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Ayant été à l'intérieur d'une Passat GTE je peux dire qu'elle n'a rien à envier à Lexus IS 300h. C'est une Premium, à part qu'elle n'est pas une propulsion.

    Et si tu me dis qu'une Passat GTE coûte moins cher que IS 300h, je n'ai même pas à réfléchir c'est plus intéressant Passat GTE, pour un coût d'utilisation plus faible (car hybride rechargeable).

    @frg62 et @Lorenzo89 : vous qui avez fait l'essai, vous en pensez quoi ?
     
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  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    et j'ajoute qu'elle existe en break, elle ! @Ian51, on sait que tu rêves de l'IS300h (et on te comprend) mais de la à penser que les autres ne sont pas à sa hauteur à ce niveau de prix ... c'est limite du fanboy :p
     
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  5. Grigou

    Grigou Contributeur HybridLife

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    On connait trop l'amour aveugle et inconditionnel de Ian51 pour Lexus pour ne pas estimer que le mot "limite" est de trop dans ton message, Parkerbol :emoticon-0136-giggle:
     
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  6. lexusdelta

    lexusdelta Contributeur HybridLife

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    Clairement ;), je dirais meme que l'IS dont les ventes sont tombées dans l'oublie entre temps n'a pas vraiment grand chose de plus à offrir que cette GTE si ce n'est ( important pour moi quand meme par exemple) un vrai beau style ( la Passat n'est vraiment pas une "beauté" y compris intérieurement d'ailleurs) et une fiabilité très probablement largement supérieure sur 10 ans.
     
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  7. RomeoVictor

    RomeoVictor Contributeur HybridLife

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    La Passat a sans doute des qualités, tout comme la Golf.
    Mais pourquoi s'ingénier à mettre au point cette techno sur des modèles GT ?
    La vocation des hybrides ou des EV, en plus de l'écologie, c'est aussi viser une diminution du budget d'exploitation.
    Mais sur des voitures à 30k€+ et 45k€+ ça n'a absolument aucun sens...
     
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  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Probablement pour inciter les allemands à les acheter ?
    On a eu quelques expériences sur les autoroutes allemands (sans limitation de vitesse) : habitué à leur gros cylindré (Mercedes, BMW...etc), j'ai remarqué que les conducteurs allemands accélèrent très très très vite sur le fil de gauche, dès que la zone de limitation à 100 Km/h s'achève.

    J'imagine que vendre une routière (berline ou break) en Allemagne avec à peine 140 Ch ce serait du suicide commercial.
     
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  9. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    C'est clair ... surtout qu'il y a la Golf en dessous et que l'on ne comprendrait pas qu'une Passat soit moins puissante qu'une Golf.
    Sinon il y a des essais ou tests que vous avez trouvé convaincants que je les ajoute ci-dessus ?
     
  10. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Je n'ai toujours pas eu la possibilité de poser mes fesses dans une IS 300h, je ne pourrai donc pas poser de jugement comparatif au niveau du confort.

    Néanmoins, je ferai remarquer que l'on parle de deux véhicules totalement différents au niveau du mode d'utilisation.
    La Lexus est une hybride simple, qui s'emploie comme n'importe quelle bagnole, sans se poser de question.

    La Passat GTE n'a elle d'intérêt QUE si on rentre dans le bon profil d'utilisateur, à savoir trajets quotidiens en pur électrique, et trajets occasionnels en mode hybride.
    Et pas trop longs, parce qu'en conso en mode HV, d'après ce que je relève sur les autres forums, elle "suce" plus que la IS (de l'ordre de 8,5 l/100 km au minimum).
    Et cela implique de s'astreindre à la (parfois pénible ?) discipline de la recharge systématique à chaque arrêt, pour autant que ce soit possible (+ il est impératif de pouvoir recharger chez soi, ce qui n'est pas donné à tout le monde !).

    Ce qui me fait dire qu'il ne sera pas évident d'avoir des couts d'utilisation plus bas avec cette dernière.
    Sans compter que la complexité mécanique de la VW pourrait réserver quelques (mauvaises) surprises, au niveau budget, durant la vie du véhicule.
    En sachant déjà qu'à un moment ou un autre, il faudra procéder au remplacement des 2 embrayages de la boite DSG, opération vraiment pas gratuite.

    Chacun devra faire son calcul individuel, pour voir comment il s'en sort, et le différentiel sur le prix d’achat pourra effectivement p-ê faire la différence.
     
  11. RomeoVictor

    RomeoVictor Contributeur HybridLife

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    Je ne comprend pas la réponse. Ils n'ont pas que des modèles GT dans leur catalogue non ?

    Donc pourquoi ne pas proposer l'équivalent sur un modèle plus abordable ?
    Vite fait sur leur configurateur : Passat Confortline, donc milieu de gamme (mais avec pleins de chevaux pour les autoroutes allemandes) + option Drive Assist = moins de 35k€.
    Ca parait tout de suite plus abordable. Je persiste donc à ne pas comprendre leur logique commerciale.
    Ou alors, ils s'en foutent et ne font ça que pour répondre à des critères "écologiques" européens.
     
  12. Sandoli

    Sandoli Contributeur HybridLife

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    @RomeoVictor, ils attaquent l'hybridation par le haut car ils peuvent être compétitifs de cette manière. Le coût de l'hybridation est lourd mais fixe, si on parle par exemple de 10keur pour hybrider une voiture, ce coût parait plus dilué sur une voiture à 40keur que tu vends 50keur, que sur une voiture à 15keur dont tu doublerais presque le prix. De plus l'hybridation est plus simple à mettre en place sur de gros modèles avec beaucoup de volume que tu peux amputer en laissant plus qu'un embryon de coffre et de réservoir.
    Enfin et pour finir, il y a Toyota en face, donc il faut vraiment se démarquer. Et sur le prix, il ne pourraient pas faire aussi bien dans de petits modèles. A mon humble avis, tu ne verras pas de Polo hybride avant TRES longtemps.
     
  13. Lorenzo89

    Lorenzo89 Contributeur HybridLife

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    J'avais posé la question au responsable des produits Passat et Phaeton. VW ne désire pas lancer d'hybride dans les parties basses des gammes, mais cherche plutôt à se hisser dans le premium.

    Aussi, pourquoi la gamme GT ? Tout simplement pour la continuité de la GTI (la toute première auto à avoir eu l'appellation GTI était la Golf) et elle reste une voiture mythique dans le monde VW.
    Le but était d'avoir un placement sportif/haut de gamme dans la gamme.

    VW a été un peu (beaucoup même) refroidi par le peu de succès de la Jetta hybride (en même temps, ils ne l'ont pas trop mise en avant).

    Aussi depuis cette année, il me semble que la GTE a maintenant la même puissance que la Passat.

    Variations sur un même thème...

    Pour répondre à la question de l'intérieur. Comme dit plus haut, la marque cherche à titiller le premium quitte à concurrencer Audi et à se placer au même niveau.
    Les images des deux marques sont différentes, mais peuvent devenir complémentaires Nombreuses ? Pas tant que cela au final car on en voit peu, les clients continuent à acheter une Phaeton pour ne pas avoir l'image ostentatoire d'une Audi, tout en ayant une qualité équivalente en finition et ergonomie.

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