1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Technologie] Xee ou la Voiture Connectée par OBD

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par parkerbol, 11 Juillet 2014.

  1. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 328
    J'aime reçus:
    1 629
  2. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    L'idée est vraiment super intéressante: ça permet de connecter la voiture au réseau d'internet pour un prix dérisoire. Et en plus avec un système Open Source, on peut développer davantage l'éco-système de cet équipement et d'avoir beaucoup d'applications à leur disposition.

    Cela dit: je met un gros bémol sur l'aspect sécurité.
    Connnecter le système multimédia de la voiture à l'internet est une bonne idée. Mais connecter le coeur du système de la voiture (via OBD) à l'internet reste super dangereux; en plus, via un logiciel Open Source (Code ouvert à tous).

    Déjà on arrive à cracker comme on veut une Tesla et de la voler facilement (source: Carscoops: Tesla Model S as Easy to Crack as an E-mail Account, Research Reveals); alors même que Tesla est une société IT qui arrive théoriquement à concevoir un logiciel protégé.

    J'imagine même pas ce que les hackers arriveront à faire, à distance, sur une voiture qui n'a jamais été conçu pour se protéger des piratages de l'internet...
     
  3. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 328
    J'aime reçus:
    1 629
    Encore faut-il savoir que la voiture de M. Hortevin est équipé d'un tel outil ! Je ne m'inquiète pas trop de cela, ceux qui ont hacké sont partis d'application qui sont utilisées directement depuis le mobile est relié à la voiture.
    Les développeurs sont parfois rapides à produire des solutions funs et pratiques mais peu au fait des sécurités à mettre en œuvre d'où ce type de bugs.
     

Partager cette page