[Suspension, Frein & Châssis] Yamaha Performance Damper - Cox Body Damper - Amortisseur Transversal pour véhicule

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Cox_Body_Damper.jpg

Dans le but d'améliorer l'insonorisation et le comportement du véhicule, Yamaha a développé, depuis 2004, un amortisseur transversal, appelé Yamaha Performance Damper ou Cox Body Damper (appellation réservée pour modification Aftermarket)

Voici la vidéo de présentation de Yamaha Performance Damper


Comme on peut voir, les amortisseurs permettent de réduire les vibrations du châssis, et contribuent ainsi un meilleur ressenti de la route, et réduire le bruit ambiant.
(Brevet de Yamaha: Patent EP1209062B1 - Structure de renforcement d'une carosserie de véhicule - Google Patents)

Cox_Body_Damper_Théorie.gif
(Source: Performance Dampers - The Yamaha Businesses | YAMAHA MOTOR CO., LTD.)
Cox_Body_Damper_Architecture.gif

Preuve que c'est un produit reconnu, ils sont équipé notamment dans la plupart des Lexus en finition F-Sport, comme CT-200h, HS-250h, RX450h et maintenant NX300h.


Lexus_Yamaha_Performance_Damper.jpg

Chose que je dirai plus tard, si vous souhaitez améliorer le NVH (Noise, Vibration and Harshness) de votre voiture. L'insonoriser avec des plaques de bitume ne suffit pas.
Comme le moteur ou les suspensions transmettent les vibrations à l'intérieur de l'habitacle (par exemple, sur la Prius 3 je le ressent au volant, mais aussi aux pieds), vu les parties sur lesquelles les Cox Body Damper sont fixées, cela me semble pouvoir amortir les vibrations à leur source.

Les propriétaires de Prius 3 qui ont testé (à Taiwan) ont un très bon retour sur les Cox Body Damper:
Tous les vibrations et les bruits parasites ont été grandement diminuées.

Les Cox Body Dampers sont donc disponibles pour beaucoup de véhicules (y compris les Volkswagens ou les BMWs):
Cox_Body_Damper_Catalogue.jpg

En réalité, si on regarde le site du distributeur DTEC (pour la marque Toyota/Lexus), la gamme est encore plus étoffée... (DTEC OFFICIAL SITE)

Voici les références de Cox Body Damper (qui se vend par paire) pour les voitures Toyota Hybrides:
  • Prius 3 (2009 - présent) : 48690-DVW32 (environ 700 euros)
  • Prius 3 rechargeable: 48690-DVW32
  • Prius +: 48690-DVW40
Oui, le prix est assez important, mais étant donné que le montage reste assez simple (2H, mais il faut que les 2 Cox Body Dampers soient installés avec les 4 pneus qui touchent le sol, on dit condition 1g), ça reste intéressant par rapport à l'insonorisation par un professionnel (environ 1000 à 2000euros), et qui ne réglera pas tous les problèmes (comme le bruit/vibration de la route ou du moteur).

Et vous, vous en pensez quoi?
 
Après avoir consulté le site de TRD (Toyota Racing Development - Japon), la performance damper existe également pour Toyota Auris 2 (ZRE186H), en version rebadgée TRD (パフォーマンスダンパー | TRD):
Toyota_Auris_Hybride_Perfomance_Damper_Amortisseur.jpg
Elle est donc vendue sous la référence de MS303-12003 avec un prix de 90 000 Yens (soit environ 700 euros).

Pour faire rêver, voici la photo de Auris 2 TRD:
Toyota_Auris_2_Hybride_TRD.jpg
(Pour voir l'ensemble des accessoires disponibles: AURIS (ZRE186H/NZE181H/NZE184H) | TRD)
 
J'adore cette auris trd :wideyed::wideyed: ... sauf ce pot d'échappement :arghh: !
Si on retrouvait la loi d'amortissement choisie sur ces dampers, on pourrait en faire des "maisons" à très bons prix.

En fouillant, j'ai trouvé une partie utilisée sur le Yamaha TMAX la terreur des scooters :
The World's First Anti-vibration Chassis Damper for Motorcycles - News Releases | YAMAHA MOTOR CO., LTD.
et on le trouve à 126€, reste à lui associer les tiges en acier, cela ne devrait pas être trop difficile :
Yamaha 4B5211H00000 - YAMAHA POWER BEAM TMAX 2008 Yamaha original motorbike spare part - KFM Motorräder
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Tu suppose que Yamaha utilise la même base amortisseur, sans changer les paramètres, et modifie uniquement la longueur de tige, que ça soit un scooter, une voiture, ou un snowrider?
:pompus:.... Meuh franchement, ça a l'air quand même fort probable.

Yamaha_Power_Beam.jpg
Tout ressemble fortement au Performance Damper! Sauf la longueur de tige qui varie!
 
En lisant tous les documents traduits, ils ont testé de manière empirique les lois d'amortissement qui pouvaient convenir ainsi que les meilleures positions pour l'amortisseur mais le principe même du type d'amortissement reste identique. Un tmax compte tenu de sa puissance doit être fortement soumis aux contraintes de torsion du châssis. Je suppose qu'il pourrait donc amorcer un début d'effet attendu sur un véhicule plus lourd donc la rigidité globale a tout de même été travaillée.
 
En relisant le document de Yamaha:

減衰力選定と構造

コックスボディダンパーの車両搭載にあたっては、

テストコースでの高度な走行試験によって車種ごとに減衰力を設定

J'ai cru comprendre que en fonction des véhicules et les tests de conduite effectués, Yamaha "personnalise" la valeur de l'amortissement pour chaque modèle de voiture.

Yamaha_Performance_Damper_Amortissement.png
Graphe de valeur d'amortissement en fonction des vitesses de glissement du piston. Il y a des amortisseurs de valeur 200N jusqu'aux 800N.

On ne peut donc pas vraiment savoir si la valeur d'amortissement du modèle pour Scooter est optimal pour la Prius.
C'est effectivement un sujet à approfondir.
 
C'est sûr que seul un damper optimisé peut répondre à ce besoin précis. Mais je suis convaincu qu'on doit être proche de ce qui est attendu et sûrement mieux que la version maison faîte à Tawaïn dont tu avais parlé ailleurs qu'ici !
 
Moi aussi je pense que l'amortisseur oléopneumatique conçu par Yamaha est bien mieux, notamment sur le transfert d'effort au niveau des chapes.

Si on regarde ce que fait la société taiwanaise, ils n'ont en faite pas compris comment passera les efforts:
Taiwan_Amortisseur_Damper.jpg
On voit que les extrémités sont en faite une "cornière" en L. Ce qui veut dire que l'effort appliqué le long de l'axe de la tige, à ses extrémités, au lieu de transmettre intégralement dans la tige en compression, sera perdu partiellement dans la flexion de la cornière.

Taiwan_Damper_Installation.jpg
(Photo d'installation de Taiwan Damper)

Pour illustrer mes propos, j'ai fait un petit schéma:
Comparaison_Cox_Body_Damper_Taiwan_Damper.jpg

Par contre, le bon point de "Taiwan Damper", c'est que la tige est en carbone, donc très très rigide. Et plus elle est rigide, moins elle va fléchir et elle peut transmettre correctement l'effort de compression.

Ce qui va faire aussi toute la différence, c'est l'assemblage interne de l'amortisseur oléopneumatique.

Je ne peux pas dire comme ça si c'est mieux entre "Yamaha Power Beam modifiée pour véhicule" ou "Taiwan Damper", car la valeur de l'amortissement joue un rôle prémordial: trop dur ça n'amortira pas (vibration persiste), trop mou la structure va déformer comme avant (donc châssis moins dynamique).

Je dirai que le Yamaha Power beam pour scooter va être plutôt mou pour absorber les vibrations importantes du moteur à 2 temps, mais aussi parceque sur la structure du scooter les distances entre poutre sont faibles (moins de 20cm), il n'y a pas trop ce problème de rigidité de structure.

Alors que dans une voiture la distance entre les flancs c'est vraiment très important (l'ordre de 80-150cm), si Yamaha veut chercher à renforcer le dynamique du véhicule, les performance dampers ont intérêt à ce que ça soit dur comme réponse.
 
En y réfléchissant plus loin, je me dis qu'au final, le kit Cox Body Damper pour Prius, vu que l'un est installé sous le mât moteur et l'autre au niveau du pare choc arrière, est en réalité pas super efficace pour l'aspect d'amélioration de tenue de route et l'atténuation des vibrations de route.
(En revanche, efficace contre la vibration du moteur thermique à cause de la barre avant. Il faut qu'on regarde de plus près l'effet de la barre arrière)

La meilleure façon, c'est de faire comme Lexus CT200h F-Sport:
Lexus_CT_200h_Performance_Damper_Avant.jpg
L'amortisseur latéral fait directement liaison entre les 2 amortisseurs de suspension avant, ce qui permettrait de rigidifier le châssis (Le Damper agit comme un strut brace), et en plus, ça va atténuer directement les micro vibrations à haute fréquence à la source, quand on roule sur une chaussée rugueuse par exemple.

(Lire l'interview de l'ingénieur Lexus: The Power of Lateral Thinking)

1101_vi_perfdampers_lead.jpg


Il faut donc mesurer l'entre axe d'une CT200h, et si c'est compatible avec Prius 3, ce sera jackpot quand il suffit de commander les références Lexus correspondant!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Les P3 et CT200h étant très proches, il est clair qu'il vaut mieux le positionner en strut brace, si la réponse est dur du damper, on réduit tout de même les vibrations et on augmente la rigidité latérale, si elle est molle, ce dont je doute tant le TMAX est puissant (en fait c'est un 4 temps de 45ch pour 530cm3, il ferait 150ch si on le portait en 1800cm3 comme une P3), alors il faut réfléchir à autre chose.
Très bon schéma, je comprends mieux et j'y avais réfléchi sans en mettre les forces en jeux mais plutôt le côté tenu dans le temps !
 
Voici les photos "Unboxing" de Cox Body Damper pour Prius 3, que j'ai pu récupérer sur le net:

M2xParS.jpg
zRELTFu.jpg

Et pour illustrer mes propos concernant l'emplacement de Cox Body Damper sur Prius 3:

Vje3yfl.jpg
On voit bien qu'à l'avant, il est situé sur la structure de motorisation, loin de la suspension avant.
Les témoignages disent que "le son est plus propre" à l'intérieur de l'habitacle, montre probablement que le Cox Body Damper a atténué les vibrations du moteur et supprime ainsi les intéractions de vibration entre le moteur et la route.

2HoM1Wt.jpg
Voici l'installation de Cox Body Damper à l'arrière de Prius 3. Cet emplacement permet d'atténuer quelque vibration à l'arrière de caisse, mais pour moi ce n'est pas l'emplacement optimal...
 
Je vais craquer pour ça. Avec une commande maintenant je pourrais les installer en juin. Il aurait fallu se décider quand l'euro était plus fort mais tant pis...
 
Damned - il semble que Buyee ne livre pas cet article en Europe. Il est classé dangereux parce qu'il contient du gaz sous pression...

EDIT : bien que le site l'indique, j'ai fait un mail au support et ils confirment que ça peut bien être expédié en Europe !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Je vais craquer pour ça. Avec une commande maintenant je pourrais les installer en juin. Il aurait fallu se décider quand l'euro était plus fort mais tant pis...
Pour info: le yen a baissé aussi... du coup le taux est resté dans les 1:130.

EDIT: j'ai hâte de voir ce que ça va donner en réelle!
Tu vas le monter avant l'insonorisation ou après?
 
Idéalement en même temps, je me suis prévu une semaine exprès fin juin.
 
Le mieux c'est quand même de décaler un tout petit peu pour ressentir la différence non? :)
Sinon tu ne sauras plus si ça provient des Cox Body Damper ou de l'insonorisation.
 
Je suis plutôt intéressé par un effet avant/après le plus drastique possible pour bien remarquer les différences ; j'ai peur que si j'y vais par étapes, chaque petit changement ne sera pas très impressionnant et j'aurai l'impression de n'avoir rien fait ou presque. Ce qui m'intéresse est d'avoir le meilleur résultat possible et de le remarquer.

Je sais, c'est con la psychologie, mais c'est c'est à la base de toutes nos actions :)