Dans le but d'améliorer l'insonorisation et le comportement du véhicule, Yamaha a développé, depuis 2004, un amortisseur transversal, appelé Yamaha Performance Damper ou Cox Body Damper (appellation réservée pour modification Aftermarket)
Voici la vidéo de présentation de Yamaha Performance Damper
Comme on peut voir, les amortisseurs permettent de réduire les vibrations du châssis, et contribuent ainsi un meilleur ressenti de la route, et réduire le bruit ambiant.
(Brevet de Yamaha: Patent EP1209062B1 - Structure de renforcement d'une carosserie de véhicule - Google Patents)
(Source: Performance Dampers - The Yamaha Businesses | YAMAHA MOTOR CO., LTD.)
Preuve que c'est un produit reconnu, ils sont équipé notamment dans la plupart des Lexus en finition F-Sport, comme CT-200h, HS-250h, RX450h et maintenant NX300h.
Chose que je dirai plus tard, si vous souhaitez améliorer le NVH (Noise, Vibration and Harshness) de votre voiture. L'insonoriser avec des plaques de bitume ne suffit pas.
Comme le moteur ou les suspensions transmettent les vibrations à l'intérieur de l'habitacle (par exemple, sur la Prius 3 je le ressent au volant, mais aussi aux pieds), vu les parties sur lesquelles les Cox Body Damper sont fixées, cela me semble pouvoir amortir les vibrations à leur source.
Les propriétaires de Prius 3 qui ont testé (à Taiwan) ont un très bon retour sur les Cox Body Damper:
Tous les vibrations et les bruits parasites ont été grandement diminuées.
Les Cox Body Dampers sont donc disponibles pour beaucoup de véhicules (y compris les Volkswagens ou les BMWs):
En réalité, si on regarde le site du distributeur DTEC (pour la marque Toyota/Lexus), la gamme est encore plus étoffée... (DTEC OFFICIAL SITE)
Voici les références de Cox Body Damper (qui se vend par paire) pour les voitures Toyota Hybrides:
- Prius 3 (2009 - présent) : 48690-DVW32 (environ 700 euros)
- Prius 3 rechargeable: 48690-DVW32
- Prius +: 48690-DVW40
Et vous, vous en pensez quoi?