[Transport] Yara Birkeland : le premier porte conteneur 100% électrique

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
J'ai lu ce matin que la Norvège s'apprête à développer le premier navire porte conteneur 100% électrique :
Yara-Birkeland Porte Conteneur 100% électrique.jpg

Il serait capable de transporter une centaine de conteneurs, pour une autonomie de 120 km! :wideyed:



Sans doute les bateaux mouches à Paris seront aussi un jour en électrique? :)
 
Bel exemple des pays scandinaves, ils font beaucoup pour préserver la nature.

Quand je pense que le Bougainville avec ses 17 000 conteneurs avale 330 tonnes de mazout par jour mais ce n'est pas la même échelle ....
 
Je m'interroge sur l'adéquation du temps de déchargement/rechargement du fret avec celui du rechargement des batteries du machin...
La containirisation a accéléré considérablement la manutention (environ 40 sec pour charger et arrimer un container sur un gros bateau)... j'ai la flemme de faire le calcul pour le tout...
 
Du coup pour 100 conteneurs, ça fait environ 1 heure.
C'est peut être jouable après tout.

Quand je pense que le Bougainville avec ses 17 000 conteneurs avale 330 tonnes de mazout par jour mais ce n'est pas la même échelle ....
Oui c'est sûr, je pense que pour les voyages intercontinentaux, l'électrique n'est pas envisageable.

Mais j'ai cru comprendre que grâce à l'UE, le GNL (gaz naturel liquéfié) à usage maritime va beaucoup se développer d'ici quelques années.
Transport maritime : FNE appelle au dveloppement du GNL

Gaz : la filière veut développer le GNL carburant maritime
 
Bon, c'est un exemple de plus montrant que l'électricité c'est bien pour les petites distances :p

Et dans ce cas précis, juste pour les petits contenus. Bref, ce truc est au porte-conteneurs ce qu'un Fenwick est à un 38 tonnes ... Ceci dit un Fenwick électrique c'est très utile, et bien plus propre que le même engin à essence ! Donc pourquoi pas, dans la limite des usages permis ...:rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Bof, un fen electrique c'est 600kg en moyenne de batteries au plomb/acide, un fen essence c'est exclusivement du gpl. Le pire sont ceix au diesel. Mais les electrique sont bien plus agreable et simple a utiliser, meilleur centre de gravite aussi.

Pour les bateaux faut pas rever, on continuera de bruler tout ce qu'on a sous la main, pas d'autre choix, puis ce sera retour a la voile, apres une societe en tres grande decroissance...
 
Bof, un fen electrique c'est 600kg en moyenne de batteries au plomb/acide, un fen essence c'est exclusivement du gpl. Le pire sont ceix au diesel. Mais les electrique sont bien plus agreable et simple a utiliser, meilleur centre de gravite aussi.

Pour les bateaux faut pas rever, on continuera de bruler tout ce qu'on a sous la main, pas d'autre choix, puis ce sera retour a la voile, apres une societe en tres grande decroissance...
A terme, toute opération de transport, manutention et transfert exclusivement à l'électrique en ville, zone industrielle, commerciale ou portuaire, moi ça m'ira.

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
Il va falloir des batteries revolutionnaires alors. France express a deux fourgon elec pour lyon. A mon avis ca marche moyen, quandn on voit le rythme imposé aux livreurs petis colis (largement moins d'une tonne de charge) et leur conso tres certainement à plus de 10litres au cent, imagine en elec la capacité necessaire pour faire ne serais-ce que le premier tour du matin...

Faut pas ce leurrer , ca ira avec un changement de comportement general, et forcé de decroissance (le meme livreur ne pourra livrer que 25poses au lieux de 100 par jour, ce qui est monstrueux malgres les relais colis) , pour que le citoyen lambda accepte que son colis arrive en plus d'une semaine au lieu de 48h. Ca empechera pas les milliers de semi roulant nuit et jout pour acheminer ci et la. Faut voir le nombre de km parcourus pour chaque bricole commandée sur internet.

Il ne faut pas regarder que le bout de la chaine, de toute facon dans une chaine tpus les maillons compte, surtout le premier...
 
Hihi... quel tonnage? Mon camion a 2700km d'autonomie (570litres), je fait le plein en 5min... Je peux grimper en station de ski avec 30 tonnes de charge utile...

Aucune info concrète ce tesla, et quid de la charge batterie, en regional je fait jusque 600km jour, la coupure mini est de 9h00, en 9h00 faut que ce soit 100%.

Ce projet pourrait remplacer les semi de messagerie qui gravitent à moins de 40km du point d'attache et ont une tournee predefinie, soit meme pas 5% de ce qui roule. Je suis curieux de voir le poid des batteries, imputées sur la charge utile max...

Comme je disais sans batterie revolutionnaires...

Par contre un hybride, vu l'energie cinetique monstre recuperable, pour faire demarrer le camion de 0 a 25kmh pourrait faire baisser de bcp la conso, quand il s'agit de faire decoller 44tonnes je me demande combien de litres sont cramés jusque cette vitesse. Ca limiterait la taille des batteries, mais il faut qu'elles puissent fournir au moins 350ch ou 1600nm.

Ps: le 20m3 heppner, la aussi je rigole d'avance concernant la charge utile, sachant qu'un de ce type en traction avant et hayon pese a vide mini 2700kg, pour 3,5tonne max. Donc avec batteries... encore une fois ca ce limite aux petits colis, palettes impossible, sauf a homologuer a 4tonnes voir 4,5t, charge qu'on retrouve tres souvent sur les 20m3 en service chargés... (un 20m3 consomme 12 a 16litres, plus souvent 16... )
 
Toi tu refuse de comprendre la realite du transport, pour livrer du beton, il faudra toujours une toupie 32t, et un complet d'isolant bitume un semi remorque, meme en ville. Et meme le petit 20m3 aura besoin de batteries qui existent pas encore. On peu ameliorer un peu les choses, mais sans changement global, surtout des comportement et exigences, l'electrique ne fonctionnera jamais et ne resoudra rien.
 
On a tous à peu près compris que tous ces nouveaux business ( hybridation, électrification, énergies vertes, éolien ... ) font à la fois du bien au portefeuille de certains et bien sûr à la planète.
L' état de la planète ( qui se met en colère de plus en plus ) devient médiocre de par l' accroissement de la population et de non respect de la nature conduit pas des arguments souvent économiques.
Toutes ces petites choses font que notre monde qui est déjà sous perfusion aura besoin un peu plus tard de morphine.
Tout ceci n' est pas très encourageant j' en conviens.
 
Toi tu refuse de comprendre la realite du transport, pour livrer du beton, il faudra toujours une toupie 32t, et un complet d'isolant bitume un semi remorque, meme en ville. Et meme le petit 20m3 aura besoin de batteries qui existent pas encore. On peu ameliorer un peu les choses, mais sans changement global, surtout des comportement et exigences, l'electrique ne fonctionnera jamais et ne resoudra rien.

Ben non, je crois au contraire que je t'ai bien compris.
C'est toi qui nous parles de transport longue distance et grosse charge pour dire ton doute du tout électrique, et dans ce cahier des charges tu as raison, sauf que parallèlement tu feins d'ignorer que l'hybridation est arrivé dans le transport routier.
Ce qui te passe un peu au dessus de la cabine c'est que le tout électrique pourra dans un avenir assez proche, investir le domaine des petits déplacements avec arrêts fréquents ou longues phases de manutention, que ce soit en ville, en site industriel ou commercial ou en portuaire où le temps de déplacement est moindre sur une période d'activité et donc pour laquelle la capacité des batteries, relativement aux types de véhicules nécessaires pour cela, sera bientôt suffisante, comme elle l'est déjà pour des petites livraisons dans les quartiers encombrés.
Mais ne me remercie pas de te consacrer du temps à te mettre les points sur les i et des barres sur les t, pendant que tu pourras continuer à faire le plein d'AddBlue et de Curaçao.... :cyclops:
 
Je t'ai parlé aussi du bete 20m3 qui est un Vl tres courant en ville, et qui pompe 13 a 16litres de gazole (j'aimerais bien faire une tournee de messagerie avec, juste pour rigoler, meme avec des batteries tesla) le tout avec une charge utile deja quasi nulle, je connais tres bien le transport, vl et pl, et c'est pas trois camions poubelle hybride (pas du domaine du transport) qui vont stopper le gazole cramé, meme en vi!le et meme pour des toutes petites tourneesc(car ca ca existe pas... )

Mais ce serais bien (enfin moins pire-cf sujets sur le nucleaire etc) oui de tout passer en elec
 
Oui, ben voilà, on se retrouve sur ta conclusion.
Comme dit l'autre "De la discussion jaillit la lumière", et pour cela inutile d'en être une soi-même.
Je te souhaite d'avoir ton expérience avec un 20m3 électrique, j'imagine dans une tournée parisienne ou lyonnaise des Messageries de la Presse ou un truc approchant.
Chez moi je ne vois que des Kangoo de La poste qui sont à l'électrique.
Sinon toi, tu es à l'AdBlue ou tu attends encore un peu pour moins polluer?
As-tu des collègues qui ont touché leur premier tracteur hybride?
 
Aucun chauffeur ne prend de decision quand a son choix de carburant... l'ad blue a l'air de te traumatiser plus que le gazole, bizarre, on en consomme peu, en mercedes du moins.

J'ai du croiser en deux ans de pl, un tracteur au gnv, et une poignee de remorque frigo a l'azote.
Quand a l'eco conduite j'en vois tres peu des conducteurs qui s'y applique, ils auraient plutot tendance a me pousser arrivé au peage ou rond point...

C'est beau de rever, mais il faut aussi ce reveiller ensuite, et constater les degats...

"Helas le sens commun n'est pas partagé, un regard de travers et c'est la course des fenwick"
 
Traumatisé non, mais les propos d'un camionneur qui parle en hectolitres de gazole m'amène à me poser plusieurs questions quant au nombre de ses collègues qui en recourant à une technologie ou une autre pour moins empoisonner l'atmosphère ont la chance de rouler à l'AdBlue ou en hybride.
Et tu n'as pas répondu à cette question.
Et ce n'est pas un rêve, juste l'espoir qu'on incitera le transport routier comme les particuliers à moins polluer.
Pour cela il faut lutter contre certains freins: la rentabilité, l'abattage de kilomètres, les vieilles habitudes et certaines échelles de valeurs .
Les Norvégiens ont donc le mérite de se lancer dans une aventure étonnante qui se heurte aux plus sceptiques ou aux plus attardés : le transfert fluvial ou maritime à l'énergie électrique.
Plutôt que me moquer je préfère qu'ils y soient encouragés.
 
En fait, en matière de trafic fluvial, il serait facile de passer au tout électrique. C'est juste une question d'infrastructure et donc d'investissement. Techniquement, on équipe les voies navigables de caténaires comme quand on a électrifié le réseau ferroviaire.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Mes collegues ne recourent a rien car on a pas le choix,et je ne connais ni ai vu encore personne rouler autrement qu'avec le seul carburant pl dispo de partout... Je t'ai dit j'ai du voir un tracteur gnv, surement un truc de demo en plus. La realite est ce qu'elle est, et celle du transport en boit un max du gazole, j'ai fait 126mkm depuis fevrier 2016, 26,7 litres de moyenne, et je fait attention...

Le fluvial on en parle de plus en plus, et le coup des catenaire parait bien faisable, mais bon il y a un maillage avec catenaire deja existant et sous exploite en france...