Toyota Estima : votre avis ?

BHFamily

Membre HybridLife
18/1/19
158
42
0
Bonsoir tout le monde. Que pensez-vous de l’Estima hybride ? Les quelques essais en langue anglaise semblent dire qu’il s’agit d’un monospace intéressant par sa modularité et ses consommations (relativement) mesurées. Certain(e)s ont-ils regardé les possibilités d’importation (depuis la Grande-Bretagne, ou le Japon) ?
 
Ce modèle s'appelait Previa chez nous... quand il était encore importé, il y a bien longtemps.
La version hybride n'existait pas à l'époque, et depuis la mode des mono volumes est passée...

J'en ai déjà vu un à Bruxelles (et en hybride, s'il vous plaît !), mais immatriculé en plaque CD, ce qui signifie qu'il y a du y avoir quelques facilités pour le faire accepter.
Avec son 2,5 litres, ça doit être effectivement un véhicule très intéressant.

L'importer doit être possible, mais je soupçonne un parcours du combattant pour le faire homologuer !
Enfin, pour info, déjà ceux qu'on trouve au UK sont des "grey imports", donc déjà amenés du Japon.
(Mais en Angleterre, la procédure de certification est infiniment plus facile que par chez nous.)

Et de toute façon, ce véhicule est uniquement commercialisé en conduite à droite, pour les marchés japonais (Estima) et australien (Tarago).
 
A Bruxelles, il y a beaucoup de personnel en provenance des USA qui tournent dans les organisations internationales telles que l'OTAN ou alors dans les ambassades et représentations diplomatiques. On croise ainsi pas mal de véhicules qui ne sont vendus que là bas, on croise même souvent des voitures en attente de plaque belge, CD ou normale 1 (le 8 spécifique aux personnel international et détaxé a été supprimé car il désignait trop clairement le personnel OTAN ) et toujours dotés de leur plaque originale US.
 
Le côté RHD ne me dérange pas plus que ça vu l’uti De ce type de véhicule. Pour le reste, c’est effectivement surtout en Grande-Bretagne que j’en ai vu (et le véhicule bénéficiant déjà d’une homologation dans un pays de l’UE, doit être plus facilement homologable en France).
 
Ayant possédé un PREVIA durant 12 ans / 230.000 kms, j'ai tenté 2 fois d'envisager une importation de l'Estima hybride (elle existe en conduite à gauche depuis 2006, a priori pour marchés US/Canada). Sans succès car vraiment très compliqué, même en passant par la Suisse (où j'en croisais régulièrement sur Genève et canton de Vaud).

J'avais pourtant les bons contacts nécessaires à l'époque (2006 et 2010) pour normalement me faciliter les démarches ...

Avec le Brexit à venir (et selon ses modalités finales !), pas sûr que l'UK reste encore une porte d'entrée facilitatrice ...
 
Ayant possédé un PREVIA durant 12 ans / 230.000 kms, j'ai tenté 2 fois d'envisager une importation de l'Estima hybride (elle existe en conduite à gauche depuis 2006, a priori pour marchés US/Canada). Sans succès car vraiment très compliqué, même en passant par la Suisse (où j'en croisais régulièrement sur Genève et canton de Vaud).

J'avais pourtant les bons contacts nécessaires à l'époque (2006 et 2010) pour normalement me faciliter les démarches ...

Avec le Brexit à venir (et selon ses modalités finales !), pas sûr que l'UK reste encore une porte d'entrée facilitatrice ...

Le Brexit va redistribuer les cartes, c'est sûr. Mais nous avons quand même un peu de temps avant une application "dure" et, pour ce qui me concerne, l'achat pourrait se faire avant. Ce serait un troisième véhicule, réservé à un usage loisir (donc moins regardant sur le kilométrage, ce véhicule étant utilisé pour environ 5 à 8000 km par an).
 
Qu'est-ce qui avait bloqué à l'époque ?

Énormément de contraintes administratives, pour certaines quasiment impossibles à concilier, des 2 côtés de la frontière.

Exemple: un document à fournir dans un délai de X semaines à compter de l'ouverture du dossier // un délai habituel de fourniture de ce document par le pays d'origine du véhicule (ou par le constructeur/importateur européen) connu pour être de X semaines + 4

Autrement dit, tu es sûr de ne pas pouvoir être dans les clous dès le départ ...

Ca a peut-être changé entre-temps avec la réforme et l'européanisation des procédures de réception/homologation, mais ça m'étonnerait.
 
(et le véhicule bénéficiant déjà d’une homologation dans un pays de l’UE, doit être plus facilement homologable en France).
Ben non !
J'ai bien précisé que c'est du "grey import", à savoir de l'importation hors canal de distribution officiel du fabricant.
Donc chaque véhicule doit être homologué individuellement, et non pas en temps que modèle du fabricant.

Et je suis à peu près certain que ce type d'homologation n'est pas reconnu dans les autres pays européens...
 
J’avoue mal connaître ces procédures. Un véhicule passant une RTI en France n’obtient-il pas ainsi un numéro d’homologation européen ? Je pose bien une question et ne sous-entend rien d’autre.
 
Ce que je trouve va malheureusement dans ce sens :

"Le certificat de conformité européen ou COC est un document administratif normalisé au niveau Européen, établi par le constructeur et unique au véhicule, requis en Préfecture pour immatriculer votre véhicule importé d'un autre pays européen
[...]
Un CoC (*) ne peut pas être délivré à un véhicule ne disposant pas d’une réception par type CE comme les véhicules destinés aux marchés américains, japonais ou autres, les véhicules antérieurs à la mise en place des normes européennes ou les véhicules modifiés."


Le texte intégral ici :

J'en déduis que les certifications individuelles sont des certifications locales, qui ne répondent pas (nécessairement) au cahier de charge CEE.
Les véhicules ainsi immatriculés peuvent rouler temporairement hors des frontières de l'État qui les a immatriculés (exactement comme un Californien peut venir passer ses vacances en France avec sa voiture), mais ne pourront pas être immatriculés ailleurs, sans devoir repasser la certification de l'État où réside le nouveau propriétaire.
 
Je vais acheter cette Toyota ESTIMA 2.4L Hybride 8 places de 2012 et la tester pour les vacances d'août. Mais elle restera en plaque anglaise.
Quelqu'un sait il sur quel autre véhicule européen le moteur de 2.4L essence est diffusé en europe ?

D'après l'importateur japonais situé en Angleterre, une Estima serait immatriculé dans le sud de la France. J'ai demandé s'ils pouvaient me donner les coordonnées.
 
J'espère que ce n'est pas une plaque attribuée à un véhicule diplomatique... :mrgreen-48:
Lesquels ont souvent droit à des exemptions, vu le caractère temporaire de leurs fonctions sur le territoire d'immatriculation.

Sinon, le 2,4 l HSD se retrouve sur d'autres véhicules, mais aucun n'a été importé chez nous :

2AZ-FXE
The 2AZ-FXE is an Atkinson cycle variant of the 2AZ-FE. It has the same bore and stroke, but the cams and pistons are unique. It has a physical compression ratio of 12.5:1.

The large valve overlap leads to a reduction in cylinder charge and reduced torque and power output, but efficiency is increased. This combination makes the 2AZ-FXE suitable for use only in hybrid vehicles, where peak torque and power demands can be met by the electric motor and battery.

Maximum output when used in the Camry hybrid is 211 hp (157 kW; 214 PS) at 6000 rpm with 257 N⋅m (190 lb⋅ft) of torque at 4400 rpm.

Applications:


Source :
 
Hello,

Effectivement, comme tout véhicule non soumis à réception communautaire (sans certificat de conformité) il faut faire une réception à titre isolée.

Une démarche qui coûte environ 2000€ si on le fait sois même (mais très complexe) ou 3/4000€ un pro comme pour tous les véhicules importés US et Jap en plaques FR (hors diplomatique/garage)

C’est intéressant à condition d’en trouver a bon prix (souvent depuis US/CAN) et si la voiture a un intérêt/originalité particulière.

Pour ma part je me renseigne sur une démarche identique pour un… Highlander hybride.

Ps. Et ah oui cerise sur le gâteau, summum de l’imbroglio politique Européen, si un véhicule est homologué dans un pays Eu cette homologation n’est pas valable dans un autre.