[Scoop!] Renault Zoé 1.5

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
952
1 360
93
63
Première images de la Zoé 1.5 camouflée :

renault-zoe-fotos-espia-2019-201850896_5.jpg


renault-zoe-fotos-espia-2019-201850896_3.jpg


renault-zoe-fotos-espia-2019-201850896_9.jpg


renault-zoe-fotos-espia-2019-201850896_11.jpg


Et voici l'article d’Automobile Propre qui s'y rapporte.

Vous aurez remarqué qu'AP la dénomme Zoé 2. Pourquoi donc l'ai-je affublé du diminutif de Zoé 1.5 ?

Vous savez peut-être que Renault développe avec des deux partenaires Nissan et Mitsubishi une plateforme dédiée électrique commune, la CMF-EV (Cf. cette présentation du groupe à partir de T61).

La Renault Zoé 2, grande rivale de la VW Neo, devait être la première à recevoir cette plateforme commune, selon la presse.

Mais certains détails dans ces photos éveillent des soupçons :
  • Porte à faux AV prononcé
  • Découpe des portières très similaires, voire identiques à la Zoé actuelle,
  • Plus généralement, l'aspect du véhicule comparé à la Zoé actuelle, très voisin.
Par ailleurs, le développement de cette plateforme électrique a démarré après le mariage avec Mitsubishi ; le chef de projet a été nommé en octobre 2016 (d'après linkedin). Dès lors, comment penser que Renault ait déjà une voiture roulante alors que VW qui a démarré le développement de la MEB un an avant n'a toujours pas mis une Neo sur la route (elle aurait été nécessairement interceptée par un smartphone). La présentation de Renault en lien semble suggérer que les véhicules basés sur cette plateforme CMF-EV arriveraient plutôt en 2022.

Vous l'avez compris, Renault nous refait le coup de la Nissan Leaf 1.5, et offre un gros facelift à sa Zoé actuelle pour la faire apparaître comme une toute nouvelle Zoé 2 qui n'en sera pas une.

L'objectif est simple : ne pas laisser le champ libre à VW et sa Neo et faire illusion en occupant le terrain avec une Zoé replâtrée. Mais même si la Neo semble prendre quelques mois de retard, elle n'en sera probablement pas moins présentée à Francfort 2019, en même temps que la Zoé, qui risque de faire pâle figure en terme d'habitabilité, d'interface, de connectivité face à une voiture entièrement nouvelle, totalement pensée pour l'électrique, et le futur connecté et autonome.

D'ailleurs, concernant la Leaf 1.5, après quelques mois d'illusion, elle est déjà atomisée en terme de ventes par la Tesla model 3 en Amérique du Nord.

Décidément, le groupe précurseur dans le VE est en train de se faire doubler dans la course à l'innovation par son grand concurrent au niveau mondial, comme à une moindre échelle, le précurseur de l'hybride s'était fait doubler en 2010 par GM sur le PHEV ! Ca sera plus dur pour l'Alliance de percer en 2022 face à des positions déjà établies de VW et Tesla qui auront démarré 2 ans avant.

Bref, tout ça est passionnant d'un point de vue géostratégie automobile !

Cette version des faits (Zoé 1.5 et non Zoé 2.0) est bien évidemment à confirmer, mais déjà privilégiée par les forums français spécialisés dans la Zoé, et comme vous le savez, c'est sur les forums amateurs spécialisés qu'on trouve les meilleures infos !!! ;)
 
Dernière édition:
le groupe précurseur dans le VE est en train de se faire doubler dans la course à l'innovation par son grand concurrent au niveau mondial, comme à une moindre échelle, le précurseur de l'hybride s'était fait doubler en 2010 par GM sur le PHEV !
Huit ans plus tard, c'est plutôt rassurant pour l'Alliance, ça ! ;)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Intéressant. Quand tu dis la leaf est atomisée en terme de vente, as-tu les derniers chiffres de ventes des EV ?
 
Sur les 8 premier mois 2018..la Zoe fait 21000 ventes en Europe...La Leaf 23000.
 
61 kWh de batterie et 450 km WLTP pour la Zoé 1.5 !!!

Je sais que c'est dans les vieilles soupières qu'on fait les meilleures soupes, mais là quand même ! Comment font-ils :
  • d'une part pour loger une telle capacité dans cette plateforme non conçue pour l'électrique,
  • d'autre part pour arriver à une telle autonomie, les possibilités de travail sur l'aéro étant limitées, vue que c'est la même caisse, qui sera inévitablement plus lourde avec ce gros pack.
Voilà une nouvelle qui doit faire très mal chez PSA, à peine la 208 présentée en grande pompe...
 
Zoe pas prevue pour l'elec? J'ai du rater l'episode des z0e dci et tce alors... (zoe comme zero emission)

Du coup la loc batterie va passer de 89mini a 189mini, LOL !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Ce doit être une soupière pour gloubiboulga d'expert...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
  • d'autre part pour arriver à une telle autonomie, les possibilités de travail sur l'aéro étant limitées, vue que c'est la même caisse, qui sera inévitablement plus lourde avec ce gros pack.

Non, ce n'est pas nécessairement "inévitable". La science n'interdit pas d'améliorer la densité volumique des batteries.
si j'en crois ce document :
Poids de la batterie 41kWh : 305kg, poids de la batterie 22kWh = 290kg.
Donc +5,2% de poids pour +86,4% d'énergie.
NB : dans une documentation technique, Renault mélange poids et masse, c'est ballot.

Voilà une nouvelle qui doit faire très mal chez PSA, à peine la 208 présentée en grande pompe...
Tout dépend du prix... 61kWh, c'est sympa sur la papier, mais si c'est pour rouler dans une Renault à 40000€...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hybridébridé
La Zoé est spécifiquement électrique, mais peut-être sa plate-forme est-elle commune à la Clio, avec des batteries rajoutées où on peut ?
 
F FlyingChair j'ai bien peur que pour beaucoup de monde l'autonomie reste un critère psychologiquement important. Je ne dis pas qu'ils auraient le besoin, mais qu'ils préfèrent avoir la possibilité.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
FoLuxo FoLuxo j'ai bien peur que pour certains l'autonomie soit devenue pour eux un critère psychologique plus essentiel en EV qu'il ne l'était avec leur thermique. Je ne dis pas que certains anciens "gashuileux" rêvent de bouffer du kilomètre avec la même insouciance que celle qui fut la leur dans leur vie d'avant "turbodieselisée", mais on peut imaginer qu'un distinguo entre citadines, compactes, routières, SUV voire sportives permet à chacun de trouver chaussure à son pied, véhicule à son usage, autonomie à ses besoins quotidiens d'abord, exceptionnels ensuite.

Ainsi , l'autonomie d'une citadine telle que Zoé ou 208 sera moins rédhibitoire pour qui la réservera à une circulation péri-urbaine et exceptionnellement autoroutière (un peu à la façon d'une Yaris selon la conclusion d'un essai célèbre... :) )
 
  • Like
Reactions: Chti73
il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas dans cet avènement programmé de la voiture electrique, en admettant que le coût diminue trés fortement
( un facteur 2 à la louche)
entre un autonomie de printemps à 400 km on aura quelques années après une autonomie l'hiver de 200 km:
comment acheter ce type de vehicule si on en a qu'un?
 
Decompter les frais d'entretient la theorie c'est vidange reducteur tous les 25mkm , purge frein tous les deux ans, liquide de refroidissement tous les 4 ou 5 ans. Ca et des mises a jour, c'est tout ! Soit 150euros (aller 350chez les arnaqueurs) tous les deux ans au lieu de 300 par ans. Pour peu que ce soit fiable et bien concu et faot rien de plus avant dix ans contre une distri ou un autre gros truc sur une auto plus classique.

Pojr l'autonomie ca fait doucement rire, je voit un paquet de gens mettre 10 15 euros au lieu de faire le plein, je n'ai jamais compris l'interet... peur de manquer. Bref ces gens la seront soit insatisfait meme avec 1200km d'autonomie, soit en permanence en train de charger (et donc de squatter) sans en avoir le besoin... pourvu qu'ils restent tous au gazole...