[Panne-Réparation] Roulements arrières P3

Bah au final, faut pas avoir peur de taper, en tout cas à partir de 200k km le roulement acier dans l'acier, c'est complètement grippé, limite soudé ! Donc c'est coup de masse depuis l'arrière du roulement (pas très accessible) et surtout : ciseau à bois émoussé, ou burin bien fin et taper entre le support et le roulement, en évitant de trop abîmé la plaque de protection (qui a pris de gros bignes de mon côté, mais pas grave!). Je voulais prendre des photos, mais dans l'angoisse j'ai un peu oublié, déso.. Y'a une vidéo en anglais sur Youtube d'un mec qui fait toutes les étapes, hyper instructives :



Au début il tapote gentiment, à la fin il déglingue tout. C'est pas mal parce qu'on voit bien l'évolution de la force à appliquer entre "je vais pas tout défoncer quand même" et "on s'enbalec faut que ça sorte".
 
Bon sinon pour finaliser tout ça, je roule depuis 10 jours et c'est magnifiquement silencieux. En revanche, ma vis percée sur le roulement, je me demande comment procéder. Soit je fais rien (et ça serait probablement pas un problème vu la construction du machin..), soit je refait un tatouage a l'identique du précédent (mais j'ai du mal à identifier le pas de vis pas standard, et il faudra commander une vis chez toy), soit je fait un système écrou boulon en M10 (un peu flottant mais mieux que rien ?).
Un avis? Merci d'avance !
 
A ta place je commanderai la bonne vis qui tient ta pièce, ca va te coûter quelques euros et au moins ça sera remis d'origine. Tu ne dois pas mettre un coup de taraud si tu as percé dans la vis pour l'extraire ?
 
Tu ne restes quand même pas avec 3 vis sur 4 pour tenir ton moyeu ?
 
Tu ne restes quand même pas avec 3 vis sur 4 pour tenir ton moyeu ?
Bahhh si pour l'instant ! Taraudage trop chiant, je retrouverai jamais le bon pas je pense. D'après le peu que j'ai cherché, il semblerait que soit une saloperie improbable non ISO. Donc pour l'instant je rajoute un boulon M10 + écrou, ça sera mieux que rien !
 
A défaut de bon pas tu te contentes du pas bon ?
Sincèrement, j'ai l'habitude de pièces tournantes autrement plus vite et plus lourde que ça au boulot, peut être pour ça que je flippe pas trop pour le coup des 3 vis sur 4. Quand on voit la conception du bazard, et j'avais aucune idée de comment c'était fixé avant de démonter, ça fait finalement vraiment overkill comme fixation !
Mais bon pour ma conscience je préfère pas laisser tel quel trop longtemps. Principe de précaution oblige, je m'en occuperai demain. Après si vous avez des infos sur le taraudage, je prends. Mais ça sent le truc a faire sur mesure. Je demanderai chez Toy cette semaine, je vais faire une recharge de clim (1 ère fois, P3 neuve de 2009, avec utilisation très restreinte en région parisienne, si l'info intéresse quelqu'un..!).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tu peux nous prendre une photo de la vis incriminée? Peut-être avec un extracteur de vis ca pourrait sortir sans forcément percer dedans enfin juste de quoi enfoncer l'extracteur.
 
Tu peux nous prendre une photo de la vis incriminée? Peut-être avec un extracteur de vis ca pourrait sortir sans forcément percer dedans enfin juste de quoi enfoncer l'extracteur.
Bah c'est déjà percé depuis 10 jours ! Tout est remonté malheureusement, j'ai pas le réflex de prendre des photos... Maintenant j'ai une vis M10 + écroue qui est encore plus costaud que la vis de base, donc tout va bien !
 
Bonjour à tous,
Je viens de changer un roulement arrière sur ma Prius de 2009 et 173 000 kms
Comme vous, j'avais ce bruit sourd qui perturbait le silence de cathédrale de la P3 et qui augmentait avec la vitesse. Naturellement arrière levé au cric le roulement défectueux est facilement identifiable avec son bruit caracteristique.
J'ai commandé deux roulements chez yaka...ler de marque SNR R169.116 pour 132.90 pièce. Ce sont exactement les mêmes extérieurement que d'origine (même la marque marquée dessus qui est asia est également sur l'adaptable)
Pas de problème particulier, je n'ai même pas eu besoin de sortir la clé à choc rien de grippé.
Ma prius est assez saine et n'a pas journée dans des région ou les routes sont plus salées que la mer morte mais à mon avis si vous voyez un tas de rouille autour du roulement le passage chez le garagiste est probablement la meilleur solution à moins d’être bien équipé (chalumeau, percuteur pneumatique..).
Du WD40 un petit coup de massette de 1.5 kg pour le faire tourner sur lui même après avoir retiré les quatre vis et par là même lui apprendre à la bête qui est le maitre. Il est venu très facilement avec un extracteur de roulement au marteau coulissant. Cet outil n'était pas indispensable dans mon cas mais pour 35 euros sur le net cela ne valait pas le coup de s'en priver car à vous lire avant et en regardant youtube certains en ont vraiment chié pour l'extraire.
Comme je pars en vacance demain par la route je n'ai changé que le roulement défectueux mais de retour je changerais le deuxième qui pour le moment ne donne aucun signe inquiétant mais il n'y a pas de raison pour qu'il ne suive pas le même chemin du premier.
A+