[Suspension, Frein & Châssis] Freinage du régulateur adaptatif

Ahoussin

Lecteur Inscrit
1/2/19
28
13
0
74
Sur ce forum il y a des pointures en technologie hybride,
L'un de vous pourrait il m'expliquer comment fonctionne la fonction freinage du régulateur adaptatif il me semble qu'il y a un mélange de frein moteur, récupération d'énergie et frein traditionnel .
Cordialement
 
Pour ne parler que de mon expérience.
Le choix est fonction de la difference de vitesse et de la distance avec le véhicule et de l'état de charge de la batterie.
Si celle-ci n'est pas pleine, le freinage régénatif est prioritaire jusqu'au rapprochement d'un véhicule beaucoup plus lent qui engage alors le freinage plaquettes.
Si la batterie est presque pleine, alors le système passe en frein moteur, mais, en descente prolongée, une fois celle-ci pleine , le frein moteur seul fera hurler le moteur thermique à vide.
Solution: actionner soi-même le freinage pédale/plaquettes qui aura pour effet de déconnecter le régulateur tout en "calmant" le régime monteur tournant à vide.
 
  • Like
Reactions: Konguy et Ahoussin
Sur ce forum il y a des pointures en technologie hybride,
L'un de vous pourrait il m'expliquer comment fonctionne la fonction freinage du régulateur adaptatif il me semble qu'il y a un mélange de frein moteur, récupération d'énergie et frein traditionnel .
Cordialement
A Ahoussin , Bonjour,
Sans être une " pointure " en technologie hybride, je peux juste te parler comment cela se passe avec une P4 PHV qui est un peu spéciale par rapport aux autres hybrides Toyota. J'utilise beaucoup cette fonction très pratique qui permet de ne toucher que très peu à la pédale de frein.
Il m'arrive souvent de parcourir des dizaines de kilomètres sans toucher aucune des 2 pédales. Je gère ma vitesse uniquement avec le doigt de la main droite en actionnement simplement la palette, qui fonctionne comme ceci :
- appui sur le bouton = ON/Off du régulateur adaptatif
- tirer vers soi dés-enclenche la régulation programmée mais garde en mémoire la dernière vitesse.
- impulsion vers le bas > sélectionne la vitesse en cours du véhicule, un appui long décrémente la vitesse par pas de 5 kmh. ( assez rapidement )
- impulsion vers le haut > rappelle la dernière vitesse en mémoire , un appui long incrémente la vitesse en cours par pas de 5 kmh. aussi.

- Maintenant il faut bien comprendre que le ralentissement de la voiture est fonction de la vitesse programmée au régulateur d'une part , ET , de ce que voit la caméra vers l'avant d'autre part.
Au freinage, exemple : Tu as programmé 45 kmh. et dés-enclenché ; c'est en mémoire. Tu roule au dessus de 45 , peu importe la vitesse, tu arrives à l'entrée d'une agglomération, une impulsion vers le haut rappelle le vitesse de consigne ( 45 ) la voiture ralentit doucement jusqu'à 45 en rechargeant la batterie, MAIS , si elle " voit " quelque chose devant ( un autre véhicule ou autre chose ) qu'elle considère comme un obstacle , et selon sa distance, alors là elle ralentit beaucoup plus fort, charge très fort ( plus de 50 A. parfois) et peu même aller jusqu'à actionner les plaquettes de freins.
C'est très pratique dans les embouteillages en ligne droite : La voiture se cale à une distance de sécurité de celle qui précède ralentit et redémarre toute seule si il n'y a pas eu arrêt complet ou par un léger appui sur l'accélérateur, puis freine de nouveau à l’arrêt suivant, avec une petite charge batterie à chaque fois.
La différence sur la PHV par rapport aux autres hybrides Toyota, dans ce mode de fonctionnement c'est quelle ne fait pas démarrer le thermique dans ces ralentissements parfois très appuyés et cela sur route pas trop pentue.

Dans une descente à forte déclivité un rappel de la consigne au régulateur fait démarrer le thermique SI et seulement SI la batterie HT est au dessus d'un certain seuil qui se situe entre 60 et 70 % de charge ( sur la PHV toujours ) . Contrairement à certains avis exprimés un peu partout le démarrage du thermique consomme de l'essence, peu , c'est vrai ( environ 1 litre au 100 ) ...mais il consomme quand même.

En dessous de 60 % de charge de HT j'ai pu expérimenter encore récemment des kilomètre de descente pentues sans aucun démarrage du thermique avec un ralentissement de la voiture à la limite de vitesse autorisée. Très pratique et...écologique ?

En espérant avoir bien éclairé ta lanterne.
CDLT
 
Contrairement à certains avis exprimés un peu partout le démarrage du thermique consomme de l'essence, peu , c'est vrai ( environ 1 litre au 100 ) ...mais il consomme quand même.
Là, je suis surpris ?! Et curieux de comprendre.
 
En mode B, lorsque le thermique doit être lancé, il y a injection de carburant lors de son lancement par MG1, afin de lisser l'à-coup que provoquerait une mise en route "à sec".
Cela fait partie des raffinements "à la japonaise" dans le fonctionnement du HSD. ;)

C'est notamment pour cela qu'il est contre-productif d'utiliser le mode B au dessus de 43 km/h, hors de son cadre d'application initial.
Les redémarrages répétés du thermique entraînant alors finalement une légère surconso...
 
  • Like
Reactions: Ahoussin
Ok merci !
Et à l’arrêt du thermique (en B ou D, mais dans la phase jaune dans HA) dans HA je vois aussi qu'il passe en vert un instant, signe qu'il y a injection là aussi ?
Par contre dans une descente longue, la surconso de démarrage est-elle vraiment à proscire versus une utilisation des plaquettes (usure et pollution aux particules) ? Qui plus est si l'on est à plus de 70km/h et que le thermique tourne déjà "à vide" ?
 
Pour moi sur une descente, mieux vaux le mode B que les freins plaquettes, sinon tant que la batterie peu en prendre il faut faire du frein électrique.
 
Et quid de l'allumage des feux stop lors de fort ralentissement sans usage des freins?
Cordialement
 
Les feux stop s'allument dès que l'on touche à la pédale de frein, tel que défini dans la réglementation (actuelle).
En frein moteur, il n'y a pas d'allumage des feux stop.
Avec les hybrides actuels et les moteurs actuels d'une façon général, le frein moteur est assez limité, plus qu'autrefois, donc il n'y a pas de problème.

Je me souviens, avec mon véhicule précédent, où le frein moteur arrivait à faire couiner les pneus.
 
Et quid de l'allumage des feux stop lors de fort ralentissement sans usage des freins?
Cordialement
Cette nuit effectuant un voyage de nuit, j'ai pu constater que les feux de stop s'allument si l'on met le régulateur adaptatif à 50
Km/h.
Cordialement

Envoyé de mon P00C en utilisant Tapatalk
 
Le régulateur adaptatif est vraiment un élément que me manque sur ma Prius 3 plug in.

Quelqu'un a vu une solution pour l’installer?
 
Cette nuit effectuant un voyage de nuit, j'ai pu constater que les feux de stop s'allument si l'on met le régulateur adaptatif à 50
Km/h.
Dans le cas présent il doit y avoir usage des freins par le régulateur.
Il faudra que j'essaye aussi, mais cela doit être compliqué, car si le régulateur utilise les freins, c'est qu'il y a un obstacle devant, alors regarder derrière (dans le retro) pour voir si les feux stops s'allument, cela ne donne pas confiance.
 
Et quid de l'allumage des feux stop lors de fort ralentissement sans usage des freins?
Cordialement
Tout dépend de la force du ralentissement que le régulateur adaptatif applique.
Si ça ralentit doucement comme avec le mode " B " les feux stop ne s'allument pas.
Si ça ralentit fort ( voire brutalement ) parce que le système a détecté quelque chose trop proche de l'avant les stops s'allument .
Heureusement d'ailleurs ! :mrgreen-48:...car dans certains cas le ralentissement au régulateur vaut largement un coup de frein " au pied " et celui qui vous suit peut se trouver fort surpris... :arghh:
Cela dit je crois que le système utilise aussi plaquettes / disques en plus de la recharge batterie en cas de fort ralentissement.
 
Le régulateur adaptatif est vraiment un élément que me manque sur ma Prius 3 plug in.

Quelqu'un a vu une solution pour l’installer?
A vérifier, mais connaissant Toyota, je soupçonne que tout est déjà pré-câblé.
Ensuite, après un rapide examen, il semblerait que la logique soit gérée dans une des ECU déjà présente en standard.

Tout ce qu'il faut ajouter, ce sont les éléments spécifiques du système : le radar à placer derrière l'écusson avant, le levier de gestion du régulateur adaptatif (différent du modèle standard) :

ET... et la pièce en plastique sur le volant, qui comporte les boutons supplémentaires :
Voir image 5

Tout cela idéalement, à récupérer sur une voiture à la casse, parce qu'en neuf, rien que le radar, ça pique un peu : au moins 2.000 EUR !
 
Tout cela idéalement, à récupérer sur une voiture à la casse, parce qu'en neuf, rien que le radar, ça pique un peu : au moins 2.000 EUR

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée si c'est justement à cause du régulateur adaptatif que la voiture se retrouve à la casse.

Ok, je sors. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
Merci frg62! Je continue les recherches...

Si quelq’un du forum sait d’une Prius 3 avec ACC sur une casse, je serais preneur (détectable par control commande coté droit du volant en face du control du main libre).