[Suspension, Frein & Châssis] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : installation barre anti-rapprochement (strut bar)

Je ne pensais pas que ça pouvait se déformer, avec autant de conséquences. Je suis content d'avoir posé la question alors.
 
Je viens de terminer la pose de ma barre anti rapprochement sur mon Outlander 2018.
J’ai préféré découper proprement et remettre en place le cache.
Petite différence pour moi: les supports de fixation de la barre semblent plus épais que ceux de parkerbol ce qui fait que les ecrous ne sont pas vissés aussi loin sur l’amortisseur malgré le retrait du support de fixation d’origine.
J’espere que cela ne posera pas de problème.
Qu’en pensez vous?
4023CE35-AB17-4D44-8779-5ED45E2CADA0.jpeg
 
Dernière édition:
  • Like
  • Wow
Reactions: parkerbol et Grigou
Sinon, je confirme toutes les améliorations decrites et notamment le confort encore meilleur sur les mauvais revêtements ou les ralentisseurs.
L’aspect general reste discret et pro.
4F5CD007-23DF-4FFA-8849-9EB5E7685F48.jpeg
 
La découpe du cache permet de le remettre en place et ne se voit pratiquement pas avec la barre en place.
914B8015-D3B3-45AD-9311-E13135487805.jpeg
J’ai moi aussi mis un peu de mousse pour reduire les frottements mais’il n’y a aucun bruit.
Il ne nous reste plus qu’a trouver son equivalent pour le train arrière...
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
Petite différence pour moi: les supports de fixation de la barre semblent plus épais que ceux de parkerbol ce qui fait que les ecrous ne sont pas vissés aussi loin sur l’amortisseur malgré le retrait du support de fixation d’origine.
Aucune différence d'épaisseur, les tiges filetées sont clairement plus courtes d'au moins 5 mm sur ton véhicule.

Étant donné que les écrous ne prennent pas sur l'entièreté de leur pas de vis, je te conseille de vérifier au bout de quelques jours qu'ils ne sont pas en train de se dévisser.
 
Difficile a dire mais en regardant de plus pres, j’ai l’impression que les écrous sont un peu plus épais a leur base
Je viens de verifier le serrage apres des tests sur une trentaine de km aujourd’hui ca n’a pas l’air d’avoir bougé mais je me sens moins rassuré...
 
Ça craint un peu, ces écrous dont le pas de vis n'est qu'à moitié exploité. Perso je ne valide pas et je ne voudrais pas de ça sur ma voiture.
 
C'est déjà mieux, la photo est trompeuse ...
Mais ça continue à me déplaire. Outre le fait qu'on perd une partie du pas de vis (solidité de la liaison vis-écrou, on augmente le porte à faux sur la partie vis (solidité de la vis).
 
Sinon, je peux aussi meuler le support qui doit bien faire ses 8mm d’épaisseur avec la rondelle qui est soudée dessus.
 
Ce matin j’ai sorti mon pied a coulisse et fait quelques mesures de la fixation de la barre anti rapprochement.
J'espère que Parkerbol pourra m’indiquer combien il mesure chez lui:
Épaisseur de la platine de fixation a l’endroit où on la fixe (il y a une rondelle soudée dessous)=9mm
Hauteur de l'écrou =15mm
Distance extrémité de la tige-haut de l’ecrou=1,5mm
La platine est donc fixée sur 13,5mm a l’extrémité de la tete d’amortisseur : personnellement ça me parait assez solide
Qu’en pensez vous?
87D1E76C-F93F-48F4-AFF1-A0B2135E6A2F.jpeg
 
Au vu de tes mesures et de ta dernière photo, perso ça ne m'inquièterait pas... Pourquoi ne pas faire un repère visuel entre la tête de vis et l'écrou pour facilement contrôler s'il n'y a pas de dévissage ?
 
M mbriex , je ne serais pas inquiet pour le moins d'1/5ème de filetage non utilisé de tes écrous.
La barre va assez peu travailler et seulement latéralement , et la longueur de tes écrous plus leur nombre assureront la stabilité du montage.
Quelques suggestions pour se tranquilliser : utiliser un frein au desserrage de type Loctite et un repère de type vernis rouge couramment utilisé en mécanique pour vérifier que les pièces n'ont pas été déserrées ou démontées.
Enfin pour une satisfaction visuelle rien ne t'empêche de changer la boulonnerie pour une moins haute ou encore de rectifier les tiens en réduisant l'embase.
Quand on a détruit des coupelles d'amortisseurs de suspension en jouant à saute-cassis en montagne on relativise sur le boulonnage... :)
 
Les écrous ne semblent pas les mêmes que les miens (plus petits chez moi). Je vais les mesurer et remettre le cache inverseur car le thermique est plus bruyant sans (bizarrement) ! Si le serrage est bien à 45Nm, je ne serai pas inquiet parce que c'est assez fort pour cette partie. D'autant que le serrage est réparti sur les 2 autres filetages.
Sinon quel est ton opinion sur ce changement ?
 
Changements trés perceptibles, je rentre de week-end avec 90km de trajet et des traversées de village où comme partout se multiplient les rond points et les ralentisseurs.
Le confort est nettement meilleur sur les routes irrégulières, la voiture prend moins de roulis et vire beaucoup plus à plat. Elle s’enfonce moins de l’avant sur les ralentisseurs que je peux franchir pratiquement dans freiner: On monte vraiment d’un cran en confort et la voiture vibre moins sur la chaussée.
J’ai moi aussi eu l’impression que le thermique est « un peu plus bruyant » et j’ai pourtant mis le cache moteur.
Je pensais qu’il peut s’agir de vibrations du thermique qui se transmettent via la boîte à air car cette dernière en touchant la barre pourrait transmettre des vibrations mieux entendues contre le métal..
Je vais essayer de mettre en place une mousse plus isolante entre les deux et éventuellement de l’amortissant sur la barre pour l'empêcher de vibrer
 
Dernière édition:
Comment la voiture peut-elle prendre moins de roulis avec une telle barre, qui si j'ai bien compris n'a d'autre fonction que de garder constant l'écartement entre les deux fixations supérieures des amortisseurs avant ?
 
Grigou Grigou : Une voiture peut prendre du roulis en se déformant sur ses appuis. En ajoutant la barre, la déformation est limitée et permet au suspension de jouer leur rôle.

Pour ma part, quelques modifications sur la cache inverseur :

hybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0131.JPGhybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0132.JPGhybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0133.JPGhybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0134.JPGhybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0135.JPGhybridlife.org-Outlander-PHEV-strut-bar_0136.JPG

J'ai ajouté un peu de mousse EDPM pour essayer de constater la différence mais rien à faire le thermique est plus bruyant qu'avant.