[Suspension, Frein & Châssis] Mitsubishi Outlander PHEV 2014 : installation barre anti-rapprochement (strut bar)

Juste, la tête est attachée en général à la carrosserie. Disons que c'est la tête du bas alors ;)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Et dans le même ordre d’idées j’imagine que pour les australiens c’est nous qui vivons la tête en bas :)
 
Si l’ensemble des deux amortisseurs, leur support horizontal en bas et la barre anti rapprochement en haut sont représentés par un rectangle solidaire, il me paraît logique qu’appliquer une force verticale sur l’un des amortisseurs va se traduire par une descente de l’ensemble, non ? Justement parce que l’ensemble est solidaire et ne peut plus se déformer.

Je disais que la baisse était deux fois moindre, c’était une approximation très approximative bien sûr :mdr: mais je ne vois pas comment ça peut se comporter autrement.
D'une part tu n'envisages pas l'hypothèse que l'ensemble puisse pencher (ce qui se discute), mais surtout on se plaçait dans le cas de la barre anti- rapprochement sans barre inférieure.
Tout mon questionnement se place dans cet unique contexte... qui est celui de vos voitures ;)
 
Se pencher comment ? Je veux dire dans quelle direction/dimension ?

Pour la barre du bas, même si on n’ajoute pas une barre supplémentaire, il y a de base le berceau moteur qui est relativement costaud (en tout cas beaucoup plus costaud que la situation sans barre anti rapprochement en haut).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Voici quelques images issues de ce lien : http://ultraracing.my/v1/?page_id=2267

strut-bar-corner-before.gif
strut-bar-corner-after.gif

strut-bar-before.gif
strut-bar-after.gif
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ils ont choisi de dessiner le bas comme si c’était complètement disjoint alors qu’il y a quand même la carrosserie qui rejoint les deux non ?
 
L'idée de la barre anti-rapprochement c'est de se... rapprocher de la rigidité d'un rectangle, ou à défaut de la géométrie d'un parallélogramme le moins déformable possible, en tout cas de proscrire le trapèze à sommet variable... :)
Je découvre avec beaucoup intérêt le principe de la double barre prenant appui sur la cloison moteur.
Les deux barres étant légèrement en diagonale, il est permis d'espérer une rigidification aussi dans le sens sagittal, particulièrement profitable au rendement en accélération et précision au freinage.
Mais apparemment le montage d'un tel dispositif réclame de la place dans le compartiment moteur... :)
 
Dernière édition:
Se pencher comment ? Je veux dire dans quelle direction/dimension ?

Pour la barre du bas, même si on n’ajoute pas une barre supplémentaire, il y a de base le berceau moteur qui est relativement costaud (en tout cas beaucoup plus costaud que la situation sans barre anti rapprochement en haut).
En fait ton image d'un rectangle rigide est fausse : les deux verticales sont (heureusement) déformables !

Les nouveaux schémas apportés par parkerbol parkerbol montrent bien que c'est la barre inférieure qui supprime très efficacement le roulis (en complément de la barre antiroulis). Si on n'en met une qu'en haut, je ne vois toujours pas clairement comment les forces agissent pour diminuer le roulis.
 
I repeat : la barre en bas existe de base, les amortisseurs sont reliés par le berceau moteur. Non ?
 
Ho yes, j'avais oublié ce détail. Ma réponse : je ne sais pas. Le berceau moteur est-il rigide ou déformable ? On peut certes le faire très rigide pour jouer le rôle d'une barre inférieure, mais il n'aura jamais l'efficacité de ce que nous montre parkerbol parkerbol, avec une cinématique destinée à reporter le déplacement vertical de l'autre côté.
 
La barre permettant à la suspension de mieux travailler, la voiture doit moins sous-virer. Pour une courbe donnée, si j'ai moins besoin de tourner le volant (même si c'est millimétrique) la voiture devrait automatiquement moins prendre de roulis non ?
 
Changement de barre anti roulis.
La TCR que j’avais installée avait toutes les qualités décrites au début de cet article mais elle retenté tissait très défavorablement sur le bruit du thermique sans que je ne réussisse à trouver une solution à ce désagrément. ( mousse d’isolation, alubutyl, etc.).
Je l’ai retirée la semaine dernière.
En navigant sur le net j’ai trouvé une autre barre anti rapprochement faite en Pologne à un tarif raisonnable.
Elle est en acier et non en alu mais elle est moins large et d’une seule pièce donc à priori plus rigide.
Elle est adaptée à un Outlander III mais le vendeur ne savait pas si elle convenait pour un PHEV.
J’ai tenté ma chance et elle s’adapte parfaitement.
1A9ACB7D-A24D-4334-831E-3380BB84583A.jpeg
 
J’aime son aspect sobre car le modèle aluminium donnait un style “sport” qui ne convient pas à ce véhicule.
L’adaptation est bien plus facile, pas besoin de replacer le faisceau électrique, la barre reste éloignée de la boite à air et j’avais déjà “sculpté “ le cache moteur.
Les écrous s’adaptent mieux que sur l’autre dont l’épaisseur était plus importante. Le faisceau électrique bouge librement et j’ai du à peine abaisser sa patte de fixation, cela ne paraît pas nettement mais il reste à distance de la tubulure acier
06D68AD6-82F6-4500-8962-AB822F3DE349.jpeg

8EC425F4-4D3F-4937-A967-8C15232F19BE.jpeg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Premier essai cet près midi:
Résultats sur le comportement routier identiques à la barre en aluminium, ni mieux ni moins bien.
Résultats sur le bruit parfait aucune différence entre le bruit du thermique avec ou sans la barre, aucune vibration parasite ou son inhabituel. Donc c’est parfait! Que des avantages avec ce modèle.
Comme je le supposais dans le post #43 http://hybridlife.org/threads/mitsu...anti-rapprochement-strut-bar.5866/post-119330 c’est très certainement la barre en aluminium qui se met à vibrer avec le thermique à certains régimes moteur. Touchait elle quelque part ? Se met elle simplement à vibrer quand le thermique se met en marche?
Bref problème résolu de mon côté .
Je pense que je vais mettre l’autre en vente mais espérons que l’acheteur aura un Outlander III non PHEV
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Argh ! J'hésite à faire comme toi sachant que je n'ai pas encore réussi à maîtriser le bruit.
 
Comme M mbriex je suis passé en barre Staffa.pl et le résultat est sans appel. Meilleure tenue de route même en appui, peu de bruit moteur néanmoins mon thermique semble encore un peu bruyant et génère de faibles à-coups qui ne semblent pas dus à la barre.
J'ai eu un peu de mal à insérer cette barre et au final il me semble que le véhicule a peut être eu une légère déformation lors d'un choc léger (j'ai constaté que le pare-choc avait été changé) qui fait que l'entraxe a sûrement quelques millimètres d'écart. Le problème a semblé le même avec l'autre barre, ce qui confirme ce point.
Il n'y a aucun contact entre la barre et des éléments moteur comme la boîte à air ou la platine de protection inverseur.

La réalisation de la barre Staffa me semble d'excellente facture bien que la platine ne soit épaisse que de 2 mm contre 3 pour TCR-2. Les soudures sont très propres et après 400 km ce week-end, le serrage de contrôle m'a démontré que rien n'avait bougé.
hybridlife.org-Outlander-Strut-bar-Staffa.pl-0152.JPGhybridlife.org-Outlander-Strut-bar-Staffa.pl-0153.JPGhybridlife.org-Outlander-Strut-bar-Staffa.pl-0154.JPGhybridlife.org-Outlander-Strut-bar-Staffa.pl-0155.JPGhybridlife.org-Outlander-Strut-bar-Staffa.pl-0157.JPG

Je voulais souligner qu'il s'agit d'une fabrication européenne.