COVID-19

J'ai obtenu ces données sur un site web français. Est-ce que c'est un faux ?

Santé publique France a donc mis en place un modèle mathématique qui permet d'estimer plus précisément le nombre de morts attribuables à la grippe. Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès.
Grippe
 
Marrant ce lien, car justement le mec se demande si le chiffre de 8000 morts de la grippe est réaliste en disant que les gens meurent peut être de plusieurs causes ET qu'ils sont grippe "positif" on va dire au moment du décès.

Étonnamment, personne ne se pose cette question pour gonfler le plus possible les chiffres de mortalité du covid 19...

J'espère que cette crise va faire ressortir un point important sur la santé du monde entier : les gens ne sont pas en bonne santé. Même si une infirme part des décès dûs au covid19 sont des gens en "bonne santé" (ça reste à prouver), la plupart ne le sont pas.

Je rappelle que pour la médecine de ne jours, quelqu'un en surpoids de 5 ou 6kg, sans hypertension ni diabète ni asthme ni autre pathologie connue est en "bonne santé". C'est à dire qu'il n'a pas de traitement particulier. Qu'il soit essouflé pour courir 1 km, ou qu'il ne puisse plus toucher ses orteils, ou encore qu'il ait du mal à digérer, ou qu'il ait un régime à base de 3 mac do par semaine, ne fait pas partie de facteurs de mauvaise santé pour la médecine moderne. Il va falloir revoir nos standard et pour cela, revoir la façon dont on perçoit l'activité physique et surtout, l'alimentation.

Tous ces mauvais comportements alimentaires et d'hygiène de vie ont entrainé cette crise également. Le fait qu'un simple coronavirus un peu plus virulent que les autres arrive à faire autant de morts, c'est aussi parce qu'une partie non négligeable de la population est en mauvaise santé, tout simplement, avec une immunité défaillante.
 
Dernière édition:
A propos de la mortalité, il est clair que la méthode de comptage est différente en Allemagne....
suivant ce site, on relève:
en Allemagne 159 décès pour 32991 cas (4,82 pour 1000)​
en France: 1102 décès pour 22635 cas (48,7 pour 1000)​
en Italie: 6820 décès pour 69176 cas (98,6 pour 1000)​
ces différences de ratio interpellent sérieusement.

Le pb du surpoids (et de l'obésité) va probablement jouer un rôle important sur le taux de mortalité dans le pays de trump

edit: correction lien
 
Dernière édition:
Marrant ce lien, car justement le mec se demande si le chiffre de 8000 morts de la grippe est réaliste en disant que les gens meurent peut être de plusieurs causes ET qu'ils sont grippe "positif" on va dire au moment du décès.

j'ai lu que la grippe tue gross modo 10'000 personnes par an en France, mais que seulement 400 décès directs peuvent lui être imputé, ce qui tout de même beaucoup, sachant qu'il y aussi des jeunes personnes la dedans.


Étonnamment, personne ne se pose cette question pour gonfler le plus possible les chiffres de mortalité du covid 19...

aurone aurone: merci, je n'osais pas l'écrire...
 
Aux States, tout est réuni pour avoir un max de personnes à risque :
  • obésité, au stade morbide pour une frange non négligeable de la population,
  • malnutrition (choix alimentaires plus que douteux),
  • qualité catastrophique des aliments de base (entre la viande aux hormones et les végétaux gavés d'insecticides et autres crasses),
  • qualité douteuse des plats préparés, blindés d'additifs divers (sans parler du sucre omniprésent en quantité non négligeable).
Faudra donc pas s'étonner si le bilan est lourd chez eux...
 
Selon LE POINT le taux de mortalité est plus iportant, car les chiffres de l'ARS ne prennent en compte que les décès dans le milieu hospitalier, et non les décès dans les EPHAD et au domicile.
 
J'espère que cette crise va faire ressortir un point important sur la santé du monde entier : les gens ne sont pas en bonne santé.
.....
.... une partie non négligeable de la population est en mauvaise santé, tout simplement, avec une immunité défaillante.
Pour le "monde entier", je ne sais pas.
Pour la France, il faudra démontrer comment une population en "mauvaise santé" peut voir son espérance de vie augmenter (même la fameuse hécatombe de la canicule de 2003 n'avait pas inversé la tendance.)

Espérance_60_01.jpg


L'espérance de vie à 60 ans est la plus représentative de l'état de santé de la population : elle exclut le suicide des ados, les accidents de voiture des jeunes inexpérimentés/bourrés/drogués, les accidents du travail etc....

Merci de m'épargner le couplet, cher aux syndicalistes, sur "l'espérance de vie en bonne santé" : ce paramètre ne repose sur aucun critère indiscutable.
 
Dernière édition:
L'espérance de vie n'est que le reflet de la progression de la médecine. Elle ne reflète aucunement l'état de santé des patients.

Oui, on est très fort pour maintenir les gens en vie. Comme par exemple sous respirateur artificiel en ce moment.

Indice : le mec sous coma artificiel pendant X mois sous covid 19 contribuera à augmenter ton graphe d'espérance de vie.

Et ben justement, ton couplet, c'est pas parce qu'il est indiscutable qu'il faut l'effacer d'un revers de la main pour nier le mauvais état de santé des gens.
 
Il est intéressant de comparer les chiffres entre les pays occidentaux et le Japon.
Au pays de soleil levant, ils sont au rang 1 du tableau mondial de l'OMS de l'espérance de vie, tant pour les hommes que pour les femmes et également sous le critère "espérance de vie en bonne santé".
De nombreuses études tendent à démontrer une forte corrélation entre ces chiffres et les habitudes alimentaires des japonnais.
Il faut être passé là-bas ou avoir côtoyé intimement un natif pour comprendre réellement à quel point la nourriture est importante à leurs yeux.
 
  • Love
Reactions: Inouesama
A propos de la mortalité, il est clair que la méthode de comptage est différente en Allemagne....
suivant ce site, on relève:
en Allemagne 159 décès pour 32991 cas (4,82 pour 1000)​
en France: 1102 décès pour 22635 cas (48,7 pour 1000)​
en Italie: 6820 décès pour 69176 cas (98,6 pour 1000)​
ces différences de ratio interpellent sérieusement.

Le pb du surpoids (et de l'obésité) va probablement jouer un rôle important sur le taux de mortalité dans le pays de trump

edit: correction lien

En parlant des statistiques, j'ai lu un article sur Libération, je ne sais plus si je l'ai partagé ici :

Après une longue carrière d’urgentiste, peu de choses l’impressionnent. Mais là… Il regarde les statistiques :
«C’est effrayant. Les Chinois nous ont promenés sur au moins deux paramètres, la contagiosité et la gravité des symptômes.»

Ces chiffres, validés par l'OMS (qui a tenu un discours extrêmement élogieux envers la Chine depuis le début de l'épidémie), ont sans doute dupé les autorités publiques et les médecins de différents pays.


Capture.PNG

Depuis le début, j'étais frappé par le chiffre des grandes villes comme Shanghai ou Pékin, qui est resté aux alentours de 400-600 cas confirmés, avec peu d'évolution depuis le début du conflit. Pourtant, vous voyez que Wuhan et Shanghai, c'est vraiment à côté.

Donc il ne faut pas s'étonner que tous les pays au monde, se sont dit, au mois de février, au pire, on va se retrouver dans la situation de Shanghai... Ce qui explique le peu d'anticipation que tous les pays ont eu. (à part Taïwan, qui est exclu de...l'OMS...)
 
Hortevin Hortevin ta curration du net sur le sujet donne un bel éclairage de la situation dans laquelle on se retrouve. Un grand merci ;)

Pour aller plus loin sur la maladie elle-même, voici deux articles :
Celui-ci indique pourquoi il faut traiter au plus tôt les personnes et pas comme cela est actuellement proposé à un stade avancé de la maladie. En effet, le covid est capable de créer un "cytokine storm" effect, c'est l'équivalent d'une hyperinflammation au stade III sévère. A ce stade les défenses type T sont très basses.
 
Dernière édition:
Il est vrai que les données ne sont pas exactes, j'ai cherché sur internet et je n'ai trouvé aucune donnée égale à l'autre, comme pour la grippe saisonnière il faut discriminer les cas, il faut faire la même éclosion pour le COVID-19, mais il y a une chose qui est certainement différente entre les deux virus, comment se fait-il que jusqu'à l'année dernière les lits d'hôpitaux, y compris les soins intensifs, étaient suffisants alors que maintenant, au moins en Italie, nous avons dû en créer deux fois plus ?
Pour moi, il n'est pas facile de trouver les données françaises pour des raisons évidentes, il est plus facile de trouver les données italiennes, ceci est un extrait du service national d'épidémiologie italien, nous ne parlons pas d'un journal :

Pour les raisons décrites ci-dessus, aucun des deux systèmes de surveillance ne fournit le nombre total de décès que la grippe saisonnière provoque chaque année en Italie. Pour ces dernières données, il est également nécessaire de souligner un autre élément à garder à l'esprit. Si l'on analyse les données de mortalité spécifiques à la grippe que l'ISTAT fournit chaque année en Italie, les décès dus à la grippe se chiffrent à quelques centaines. La raison principale est que le virus de la grippe aggrave souvent les conditions déjà compromises des patients souffrant d'autres pathologies (par exemple respiratoires ou cardiovasculaires) au point de causer leur mort. Dans ces cas, le virus de la grippe n'est souvent pas identifié, soit parce qu'il n'a pas fait l'objet de recherches, soit parce que le décès est attribué à une pneumonie générique.
ISS

La même chose devrait être faite pour COVID-19 mais maintenant il est encore tôt, ce qui est sûr c'est le doublement des lits d'hôpitaux et des camions militaires emportant des dizaines et des dizaines de cercueils.
Je ne sais pas en France, mais ici en Italie, nous n'avons jamais rien vu de tel, peut-on encore dire que COVID-19 est une simple grippe?
Si c'est une tromperie de l'État puor nous faire peur et d'acheter des masques, des gants, des respirateurs et de construire de nouveaux hôpitaux, je dois dire qu'ils sont très doués pour jouer les oscars.
IMG_3945_68639016.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Nos hôpitaux ne sont tous simplement pas équipés pour faire face à un tel afflux de cas graves nécessitant une assistance respiratoire. On peut gérer les accidents de la route, des blessés graves suite à des attentats ou autres accidents de la vie courante. Là; il s'agit d'un phénomène très contagieux avec des cas pouvant être très graves qui nécessitent des placements en lits avec respirateurs pour des durées longues. On se rend compte qu'on n'a pas prévu ce genre de situation malgré les avertissements de certains.

Les masques de protection de tous types ont existé en stocks très importants il y a quelques années mais la ministre qui avait pris cette décision suite à la crise du H1N1 a été moqué pour ces commandes importantes. Ensuite, on a trop géré les hôpitaux de manière purement comptable où on devait réduire le nombre de lits, de personnel en tout genre....

De plus, on n'a sous-traité la fabrication de matériels nécessaires pour gérer ce type de crises à des pays lointains qui sont eux-mêmes confinés (réactifs pour les tests, écouvillons pour les prélèvements, respirateurs....). Il va y avoir de grands changements à opérer après cette crise. On aura à en gérer d'autres dans l'avenir, il ne faudra pas l'oublier.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Si c'est une tromperie de l'État puor nous faire peur et d'acheter des masques, des gants, des respirateurs et de construire de nouveaux hôpitaux, je dois dire qu'ils sont très doués pour jouer les oscars.
Vu le coût économique que la crise (un pote en finance, me parle de -10% de PIB et 30% de chômage, s'il n'y a pas le fond de relance européen), ils auraient pu trouver autre chose quand même pour pousser les gens à acheter des masques et des respirateurs lol.
Si c'est un complot lol, le mec qui a calculé le ROI (retour sur investissement) a oublié plusieurs zéros lol.

Par contre j'ai discuté avec un ancien collègue, pasteur évangéliste, formé aux Etats Unis (et j'ai appris que sa sœur était à ce fameux rassemblement à Mulhouse).
C'est rigolo parce qu'il me dit que ce virus est issu de l'institut Pasteur (facepalm...), je lui ai taquiné en disant que ce virus si puissant, ne peut être que l'oeuvre de Dieu, peut être pour nous faire réfléchir sur notre mode de vie actuel, savoir ce qui est essentiel. Et pour lui, c'est impossible, c'est forcément une invention humaine.

C'est dans ce genre de moment où tu dis la psychologie est assez rigolo, moi en tant qu’athée je me pose des questions, et un mec qui croit fermement en Dieu pense que c'est forcément issu d'un laboratoire diabolique...
 
  • Like
Reactions: aurYs et ziocar
Dans Marianne du 20 mars 2020, Caroline Fourest écrivait dans "Irresponsables à confinés" :
1585136819177.png
 
  • Like
Reactions: NadMax
C'est dans ce genre de moment où tu dis la psychologie est assez rigolo, moi en tant qu’athée je me pose des questions, et un mec qui croit fermement en Dieu pense que c'est forcément issu d'un laboratoire diabolique...
Peut-être es-tu plus agnostique qu'athée... Ta phrase me parle en tout cas !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Hortevin Hortevin
En plus ces allumés feraient bien de faire profil bas, ils sont en grande partie responsabke de la dissémination avec leur rassemblement à Mulhouse, dont on commence à percevoir l'impact, y compris à l'Ehpad de Cornimont où un participant est soupçonné d'avoir contaminé x personnes pour arriver au brillant résultat que l''on sait.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
C'est rigolo parce qu'il me dit que ce virus est issu de l'institut Pasteur (facepalm...), je lui ai taquiné en disant que ce virus si puissant, ne peut être que l'oeuvre de Dieu, peut être pour nous faire réfléchir sur notre mode de vie actuel, savoir ce qui est essentiel. Et pour lui, c'est impossible, c'est forcément une invention humaine.
C'est plutôt désolant, que quelqu'un d'instruit et d'informé puisse en venir à une telle conclusion, à moins bien sur qu'il nous manque l'argumentation et les références! o_O