[Jante & Pneu] Pression des pneus.

Rascar Capac

Membre HybridLife
3/1/20
84
46
18
Bon, je sens que je vais encore passer pour le bon gros mononc novice, mais tant pis...

Possesseur d'une Yaris III hybrid, je viens aujourd'hui de vérifier la pression des pneus.
Mes trains sont montés en 175/65R15 88H.
Arrivé à la station, je constate que j'ai 240 partout, sauf à l'arrière droit qui affiche 250.
Comme il est annoncé sur le panneau de la boîte à gants, je mets 230 à l'avant et 220 à l'arrière.

Pression_des_pneus02.jpg

Au redémarrage, voilà t-y pas que mon voyant de pression des pneus reste allumé au tableau de bord.
Je retourne à la station et mets cette fois la pression mode "éco" 250 à l'avant et 240 à l'arrière, mais rien n'y fait, le voyant reste désespérément à l'orange...

C'est au sujet de quoi t'est-ce, selon vous Ô experts ?

1bf8ffc8af7f8db815e50ed9e3fd87bf.gif

Pression_des_pneus03.jpg
 
Je dirais qu'il faut recalibrer l'alarme de pression en appuyant sur le bouton de "RAZ".
PS: Cependant, sur la plaque signalétique, il est indiqué une pression à froid.
Si tu as fait plus d'1km, tu n'es déjà plus à froid il faut rajouter 0,1bar et même 0,2bar car tu as surement fait 2-3km.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Bonjour Astrix,

Si tu as fait plus d'1km, tu n'es déjà plus à froid il faut rajouter 0,1bar et même 0,2bar car tu as surement fait 2-3km.

Non, la station est à la sortie de ma rue que je parcours en mode EV, donc vraiment pas vite.

Je dirais qu'il faut recalibrer l'alarme de pression en appuyant sur le bouton de "RAZ".

C'est très intéressant ce que tu me dis-là. Où se trouve un tel bouton ?
 
Il faudrait ajouter au conseils d' Astrix64 Astrix64 que le stationnement au soleil peu aussi faire changer nettement la pression des pneus exposés.
Pire le manomètre du gonfleur est peut être mal calibré!
J'ai résolut le problème avec un module OBD2 BT et l'application Tire Assistant (pression de grande précision et température) ,

reset-pression-pneus.png
 
  • Like
Reactions: ziocar
Il faut savoir aussi que le système de contrôle des pressions n'est pas très réactif, il peut s'écouler plus d'une minute avant une mise à jour complète (les 4 capteurs)!! Certainement une partie de ton problème!
 
D'expérience, pour quitter le parking sous-sol de ma boite, je parcours 400m, et bien j'observe une augmentation de 0,1bar.
 
Il faut savoir aussi que le système de contrôle des pressions n'est pas très réactif, il peut s'écouler plus d'une minute avant une mise à jour complète (les 4 capteurs)!! Certainement une partie de ton problème!

Là, il y a eu bien plus d'une minute. Retour maison, arrêt 10 minutes, puis redémarrage. Mais là, j'ai resetté...

D'expérience, pour quitter le parking sous-sol de ma boite, je parcours 400m, et bien j'observe une augmentation de 0,1bar.

Je prendrai ça en compte au prochain ré-ajustage.

Merci encore.
 
On dit que la pression des pneus se fait et se mesure à froid. Mais c'est quelle température exactement "à froid" ?
Moi, j'étais resté sur 20-25 °C.
En septembre dernier, j'ai corrigé la pression de mes 4 pneus à 2,5 bar à 23°C (avec réinitialisation du voyant TPMS pour prise en compte de ces nouvelles "normes") :
Screenshot_2023-09-25-18-46-09-868_com.hybridassistant.tire.jpg
Mais, lorsque la température tombe à 1°C, le voyant TPMS s'allume sur le tableau de bord, entraînant un certain stress, jusqu'à ce que la pression remonte suffisamment après quelques km parcourus à faible allure ...
Alors, que faire pour éviter ça ? Faut-il faire l'autruche et ignorer ce voyant ? Faut-il réinitialiser à nouveau le voyant ? Mais à quelle température ? Faut-il gonfler davantage les pneus (à quelle température ?), risquant ainsi un surgonflage lorsque les températures redeviendront plus clémentes ?
 

Fichiers joints

  • Screenshot_2023-09-27-18-03-45-543_com.hybridassistant.tire.jpg
    Screenshot_2023-09-27-18-03-45-543_com.hybridassistant.tire.jpg
    446.9 KB · Affichages: 0
Logiquement, oui !

Quand il fait froid, il faut compenser la baisse de pression.
Sinon, à la limite, tu vas rouler sur des pneus nettement sous-gonflés, voire légèrement affaissés.
Donc risque accru de crevaison et autre endommagement. :ko:

Ensuite, effectivement, quand les températures remontent, il faudra les dégonfler légèrement pour éviter des pneus sur-gonflés, peu confortables.

Ceci dit, à moins que l'on passe brutalement de -5 à +20 °C, cela se fera petit à petit, moyennant que l'on vérifie la pression au minimum tous les mois, ainsi que c'est recommandé par tous les professionnels du pneu... ;)
 
Il faut bien sur ajuster la pression des pneus en fonction de la saison, si le voyant s'allume c'est quand même que tu as un bon delta avec ta dernière réinitialisation (y)

Ton pneu aura une température "de fonctionnement" plus faible avec les basses températures donc il faut compenser en augmentant la pression.

Pour répondre à ta première question la température à froid c'est la température ambiante "normal" sans que le pneu ai chauffer suite à un roulage. Cela veut dire que l'été ne pas le faire quand le pneus à passer sa journée en plein soleil par exemple.
 
Je l'évalue empiriquement à une baisse de pression supérieure à 0,5 bar.
 
Ah !
Peut-être qu'alors c'est variable selon les systèmes TPMS équipant les autos.
Parce que dernièrement, j'ai remis de l'air dans les roues de la Yaris.
Je me rappelle bien avoir calé le système sur la pression ECO des pneus (2,5 bar) et là, au moment de remettre de l'air, le mano m'a indiqué une pression autour de 2 bar sur chaque roue. Les pneus ont donc perdu dans les 0,4-0,5 bar sans que le témoin s'allume.
C'était ça la source de mon évaluation empirique :)
 
En début d'année les mécanos m'ont changé les 4 pneus de ma Yaris 100H par des neufs et ils ont mis seulement 2.2 bar dans les pneus (vérifié avec TireAssistant à la sortie de l'atelier) alors que j'avais initialisé le système sur 2,5 bar, le voyant c'est allumé seulement le lendemain au départ à froid et que la température avait bien chuté pendant la nuit . Donc la norme de 0.4 bar semble respecté par Toyota .
 
Comme signalé par quelques intervenants, la pression varie significativement avec la température, ce qui peut être chiffré assez aisément.
Ainsi entre 0°C et 20°C, la pression sera augmentée d'un facteur (273 + 20)/(273 + 0) = 1.07. Ainsi une pression de 2.5b à 0°C passera à 2.68, soit près de 0.2b supplémentaires.,
 
  • Like
Reactions: Grigou
Merci à tous pour vos explications. T Timeo Danaos, grâce à ton calcul, en repartant de la pression faite dans mes pneus en septembre par 23° (2,49 bar), aujourd'hui, à 11°, j'aurais dû avoir une pression de 2,39 bar (2,49 / (273+23)/(273+11)). Ce n'était pas le cas, puisque sur les pneus arrières, je n'avais plus que 2,29 bar.
Screenshot_2023-12-10-15-17-23-401_com.hybridassistant.tire.jpg
Ils ont donc pas mal perdu de pression en 2,5 mois (et il va falloir que je les surveille, et en particulier l'avant droit). J'ai refait la pression à 2,49 bar (ma valeur témoin enregistrée), à la température maximale qu'il fait en ce moment chez moi, afin de ne pas me retrouver en surgonflage sur la route.
La prochaine fois que le voyant d'alerte de pression s'allumera, je reprendrai la mesure avec Tire Assistant, afin de connaître avec exactitude le delta de pression autorisé sur mon Auris, et je vous en ferai part.
 
Le delta sera exact seulement si tu connais la valeur de ta pression avec tire Assistant au moment où tu as fait un reset.