[Autres] Rétroviseurs

Nidam

Lecteur Inscrit
24/12/19
17
2
0
40
Bonjour,

J'ai un problème depuis quelques semaines avec mon rétro droit... Quand j'appuie sur le bouton pour les ouvrir, il se rabat complètement (à 180°).

J'ai alors tout démonté une 1ere fois pour voir si quelque chose était cassé mais rien puis après quelques essais, c'est revenu bien. Enfin, je croyais puisque 2 semaines après, il s'est encore complètement rabattu. En fait, il s'ouvrait millimètre par millimètre dès que je l'ouvrais et fermé.

Le garage m'a dit qu'il fallait tout changé pour 400€ bien sûr.

Ça vous ai déjà arrivé ?
 
Bonjour,
Modèle et âge de véhicule s'il te plaît ?
Perso ça m'est déjà arrivé sur une Renault. Sur les Toyota, je n'active pas cette fonction parce que je n'ai pas confiance dans le nombre de cycles acceptable par ce mécanisme...

Envoyé de mon Pixel 4 XL en utilisant Tapatalk
 
"Quand j'appuie sur le bouton pour les ouvrir, il se rabat complètement (à 180°). " ... tu veux dire il se déploie à 180 par rapport à sa position fermée ?
Si c'est cela j'ai eu cela sur mes 2 Golf (... s'il n'y avait eu que cela :arghh:) ... et il a fallut tout changer (à priori c'était le moteur), désolé
Ne me dis pas que c'est sur une Toyota :banghead: ... c'est pas possible !?
 
Ba oui, c'est ça 180° par rapport à sa position fermée sur ma prius + :eek: Et le garage demande 400e !!

En démontant et en remontant, ça marche un peu mais ça finis par s'ouvrir de plus en plus au fur et à mesure...
 
Comme le mentionne H HybrideCool, il faudra sans doute changer le mécanisme.

Mais...
La pièce vaut entre 150 et 190 EUR chez Toyota Pièces.
(Plutôt 150, mais pas certain, je n'ai pas pu l'identifier très précisément...)

Tu t'inscris chez eux, et tu leur fais une demande de devis sur base de ton numéro de châssis, en expliquant qu'il s'agit du RETRACTOR, OUTER MIRROR, RH.

Sur cet éclaté, c'est l'ensemble repris sous la référence 87946 (RH) :

222130_8701_0001[1].png
 

Fichiers joints

  • 222130_8701_0001[1].png
    222130_8701_0001[1].png
    50.2 KB · Affichages: 174
Je ne comprends pas bien ce qui peut être le problème ? Et c'est bizarre que ça remarche un peu après l'avoir manipulé.
 
Faudrait avoir des photos du système démonté (si c'est possible !) pour comprendre ce qui se passe.

Et les engrenages en plastique qui sautent d'une dent (parce qu'abimée, mal moulée, mal montée, etc.), c'est en effet possible...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Se rabat à 180°???? de quel type de ° s'agit-il???? Fahrenheit, Celsius ou angulaire???
tu pourrais préciser la position de départ et la position d'arrivée en vue de dessus, comme l'aiguille des heures d'une montre...
sachant qu'un rétro aura beaucoup de mal à dépasser 140° entre les positions extrêmes (basculé vers l'avant et vers l'arrière)
 
Merci Frg62, en dernier recours, j'opterais pour cette solution. Je ferai des photos dès que possible. Tu parles de l'engrenage du moteur, la pièce 87946?

Oui Pf78, c'était à peu près 180° d'angle en effet, ça doit pas pouvoir dépasser 140°
 
Merci Frg62, en dernier recours, j'opterais pour cette solution. Je ferai des photos dès que possible. Tu parles de l'engrenage du moteur, la pièce 87946?
Oui, je pense au mécanisme de cette pièce.
 
Salut, je suis propriétaire d'un Auris qui vit au Royaume-Uni.

Je comprends que vous avez une Prius, mais, si nous supposions que le design du miroir est similaire à un Auris, alors je peux peut-être offrir ce que j'ai découvert.

Mis à part le couvercle peint et le voyant (est-ce adapté au miroir d'une Prius?), Le miroir est très difficile à démonter - il y a un ressort très fort qui doit être comprimé pour démonter l'unité.

Il n'est pas destiné à être démonté à l'extérieur de l'usine.

J'ai démonté notre miroir, mais c'est parce qu'il a été brisé par un faisan fou!

Le mouvement du miroir électrique sur un Auris est arrêté par une goupille en acier à ressort qui se déplace dans une tranchée en plastique.

Dans le cas où la goupille se coince en position rétractée (avec de la saleté), alors elle continuera à aller au-delà de l'endroit où elle devrait s'arrêter, comme vous l'avez décrit.

Pour aider la goupille à avoir sa liberté de mouvement, un spray WD40, ou similaire, pourrait être appliqué à l'endroit où la jonction de l'endroit où l'ensemble de miroir rotatif rencontre la partie qui est fixée à la porte.

Cela peut ne pas fonctionner, mais je ne vois pas comment cela pourrait faire du mal. Je n'ai pas de photos pour illustrer cela plus clairement, désolé. J'ai quelques photos de l'équipement, mais cela ne montre pas la broche!

Bonne chance!
 
Dernière édition:
B Boosh. Excellente remarque, je pensais qu’il y avait une sorte de capteur de fin de mouvement qui ne marche plus, mais il est possible/probable que ce soit une simple goupille.

Par contre je suis surpris de lire qu’il est très dur de sortir le miroir de la Prius. Dans mes souvenirs, il se décrochait très facilement en faisant (et pas en faisan :mdr: ) levier avec un tournevis par en/dessous.
 
Ah! Excusez ma traduction! Ce n'est pas tout à fait fidèle à mon anglais.

Le verre miroir n'est pas difficile à retirer, comme vous le dites.

Mais l'ensemble supérieur est fixé à l'ensemble inférieur de l'unité via un gros ressort, qui est difficile à comprimer sans endommager les câbles électriques qui se trouvent à côté. Et c'est encore plus difficile à remonter!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo