Les mesures de bruit auto

J'ai essayé d'installer l'engin : le connecteur au format fusible fait quelques dixièmes de mm plus grand et il ne rentre pas, malgré mes tentatives énergiques :-| Je vais essayer de me fabriquer un connecteur maison à partir d'un fusible.

(et on s'étonne que l'EPR prenne autant de temps :mdr: )
 
  • Wow
Reactions: Mister MMT
Un petit coup de lime, ou mieux de Dremel (ou similaire) si tu as ça ? ...
 
J'ai, mais le coup de Dremel sera sur un fusible pour me fabriquer le connecteur. Sur le connecteur que j'ai acheté, je ne sais pas exactement quelle partie gêne, et vu comment c'est la galère pour remettre un fusible, je n'ai pas envie de faire 150 essais et erreurs pour trouver la bonne forme. Au moins avec celui que je vais bricoler je sais qu'il rentre pour l'avoir testé.
 
Ça commence à me gonfler - le connecteur acheté une fois bricolé ne tient pas bien, un fusible normal est trop petit pour être ouvert et soudé facilement...
 
Ce matin trajet jusqu’à la déchèterie. Assez vite, on s’est regardés avec Mme FoLuxo : « tu ne trouves pas que le moteur est beaucoup plus bruyant ?! »

Vérification faite évidemment que je n’ai pas remis le fusible hier soir. Il y a *clairement* une différence entre avec et sans. Sans, ça me rappelle fort la voiture telle qu’elle était avant mes travaux. On entend en permanence, et encore plus à l’accélération, un bruit constant de basse fréquence, une sorte de grondement permanent.

Il n’y a plus qu’à réussir à mesurer maintenant.
 
Dernière édition:
Intéressant. Est-ce que Ford ne donne pas comme réduction quelques décibels et pas une disparition des bruits?

Jan ;)
 
Inutile de dire que je kiffe cette bonne nouvelle : oui, l'ANC Ford sert à quelque chose ! :emoticon-0115-inlove:
Et en plus il diminue la perception du bruit du thermique, pas seulement les fréquences basses permanentes liées au roulement et à l'air ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le principe de ce type de système est de restituer une ou plusieurs fréquences stationnaires, décalées d'une demi-phase par rapport à la source.
Il n'y a donc pas de différenciation entre les émetteurs de ces fréquences (*), tout ce qui se trouve dans la ou les fréquences considérées se retrouve atténué.

(*) Sauf p-ê les signaux émanant du bloc audio, si la sophistication a été poussée jusque là.
 
Comment définis-tu précisément stationnaires dans le contexte de l'ANC ?
 
Je parle de sons qui ne varient pas en fréquence.
Exemple type : les réacteurs d'un avion en vol, qui tournent à leur allure de croisière, émettant pendant des heures exactement les mêmes fréquences.

Ceci parce qu'à chaque variation, le système va devoir s'adapter à la nouvelle fréquence.
Et donc, si un son varie en permanence en fréquence (exemple extrême : sirène de police américaine), le système sera incapable de l'atténuer.

Ceci dit, les casques audio de toute dernière génération, qui proposent des système d'atténuation, réagissent de plus en plus vite, et sont à présent capables d'isoler complètement du monde extérieur.
A tel point que cela en devient dangereux, admet un ami à moi, qui bosse chez Sony, et connaît bien ces produits.
On peut par exemple se trouver dans une rue bruyante, et ne quasi plus rien entendre de ce qui se passe hors le casque...
 
Non, la difficulté n'est pas de suivre, des sons qui ont des fréquences changeantes, mais d'émettre le "contre-son" (bonne fréquences et amplitudes) à l'emplacement des oreilles des passagers.
C'est poour cela que cela fonctionne très bien avec des écouteurs, alors que c'est très variable dans un espace vaste.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Donc, que conclus-tu de l'ANC après ton "ceci dit" ?
Le mot stationnaire reste ambigu. Entre l'extrême que tu cites (l'avion en vol stabilisé) et un solo de Jimi Hendrix, il y une infinité de nuances dans la stationarité, dont par exemple un moteur thermique qui passe de 2000 à 4000 t/mn en 5 secondes... et qu'une boucle de rétroaction est peut-être capable de suivre haut la main ?
Édition : message rédigé avant d'avoir vu celui d'Astrix, et qui s'adresse bien sûr à frg62
 
Intéressant. Est-ce que Ford ne donne pas comme réduction quelques décibels et pas une disparition des bruits?
Ford ne donne jamais de résultat, j'imagine que les avocats ont revu le paragraphe écrit par Marketing avant la publication :) Mais dans un blog auto il y a cette affirmation :
" The ANC system is capable of countering background noise in the cabin within a range of 30 Hz to 180 Hz. Being a real-time system, the ANC continuously detects and immediately generates opposing sound waves, translating into a consistently quiet cabin at all times. Billman said the system is capable of reducing overall noise by up to three decibels. However, for the frequency range of interest, the system can reduce unwanted background noise anywhere between five and 15 decibels. As a result, the overall effect is a more linear sound from the powertrain as the engine revs increase, creating a more comfortable and quiet cabin experience for the vehicle's occupants. "
 
Et toi tu donnes des mesures? Avec, sans ? :mrgreen-48:
 
Ca va venir mais pas de la façon que j'espérais. Je me suis acharné à faire fonctionner le connecteur fabriqué avec le machin que j'ai acheté : pas moyen :( Il ne tient tout simplement pas en place, et vu comment la boîte à fusible est inaccessible, je ne peux même pas voir pourquoi (la boîte se trouve au bout d'un "tunnel" de 15 cm de large et 40 de profond, complètement de travers). Si je le tiens avec la main, il y a des faux contacts sans arrêt. C'est vraiment pénible. Je n'ose plus trop bricoler de peur d'écarter les contacts dans la boîte à fusible...

Je vais donc laisser tomber mon truc et procéder de façon plus simple, à l'ancienne : je vais attacher le fusible avec une ficelle, et je vais le tirer pendant que je roule. Madame fera des relevés avec puis sans, dans les mêmes conditions autant que possible. Souhaitez-moi bonne chance...
 
Dernière édition:
Les résultats, enfin ! Vu que tous les connecteurs que j'ai achetés font des faux contacts sans arrêt, j'ai abandonné l'idée d'utiliser mon switch. On a fait deux passages sur les mêmes (auto)routes cette après-midi, une fois sans et une fois avec le fusible. On a également relevé les valeurs à l'arrêt, moteur tournant.

J'ai appliqué le protocole expliqué dans le premier post, avec une erreur : au lieu de Slow, l'application était paramétrée en Fast. Du coup les mesures sont certainement un peu moins précises - elles sont plus ponctuelles au lieu d'être légèrement moyennées.

En roulant, la différence entre avec et sans est audible à l'oreille. On sent qu'elle est plus forte à certains régimes et vitesses précis, hélas difficiles à estimer à cause de la variation continue du régime.

On a mesuré à l'arrêt, puis à 90 et 130 km/h en mode électrique et thermique. Enfin on a essayé de mesurer en accélérant à fond depuis 90 et 130 km/h, et je suis assez perplexe au vu du résultat... Je soupçonne que les mesures en accélération ont été faites à des régimes différents, mais c'est juste une théorie.

Il faut également prendre en compte que les mesures sont faites sur une voiture qui n'a plus grand-chose à voir avec l'original en terme de bruit.

Au final, le résumé :

1592785576277.png

Je mets aussi en pièce jointe les résultats détaillés, si quelqu'un veut analyser les graphs (coucou Mister MMT Mister MMT :mdr: )
 

Fichiers joints

  • Résultats.zip
    10.7 Mo · Affichages: 7
Les accélérations correspondent à des régimes transitoires (*) où tout est possible, ce qui à mon sens pourrait expliquer ces résultats.
La question à se poser est : quelle différence vous deux avez-vous perçu lors de ces phases spécifiques ?

(*) Dans le cas présent, disons "encore plus transitoires" que lors de vitesses stabilisées.

Sinon, serait-il possible de superposer les graphiques pour une même allure ?
Cela permettrait de mieux discerner où la différence se fait.

Ces relevés mettent en évidence que le bruit du moteur est fort bien contrôlé par l'ANC (voir les mesures à l'arrêt à 3500 t/m), et qu'en mouvement, ce sont tous les autres bruits qui dominent.
Lesquels ont été significativement réduits par les travaux déjà effectué sur le véhicule.

D'un autre côté, le ressenti indique qu'il ne faut pas réduire de beaucoup le niveau des fréquences traitées, pour obtenir une amélioration notable en terme de confort auditif.