[Compacte] Vos consommations réelles ?

Avec ma P3, j'en suis à 185.000 km et une moyenne réelle de 5,21 l/100 km.

Pas évident d'évaluer le pourcentage entre ville et autoroute (très peu de "route" dans mes trajets, Bruxelles et alentours sont trop urbanisés !), parce que je suis passé, ces 3 dernières années, de déplacements très majoritairement urbains (80 %, voire plus), à du 60/40 % en faveur de l'autoroutier.

Ce qui n'a en pratique rien changé à la conso moyenne...

A noter également que la conso moyenne n'a fait que descendre sur les premiers 80.000 km, avant de se stabiliser.
Ainsi, au bout de la première année (14.000 km), j'étais à 5.73 l/100 km !!! o_O

Enfin, cette moyenne générale remonte de 0,01 à 0,02 l/100 km en hiver, pour ensuite redescendre d'autant en été.

Et pour info, la conso affichée par l'ODB est une vaste fumisterie :wacky: (en tout cas sur la mienne).
Je n'arrive en pratique pas à dégager une quelconque règle statistique d'ajustement dessus, alors que je dispose d'un tableau Excel de 250 entrées, correspondant à tous les pleins effectués depuis le kilomètre zéro.

Tout ce que je peux dire, c'est que pour une même valeur calculée de conso, l'écart entre la valeur affichée et celle calculée varie en permanence entre 5 et 13 %...
(En sachant que je remplis toujours le réservoir jusqu'au même niveau, que je peux visualiser dans la tuyauterie, ce qui réduit la variation de quantité à pas plus de 0,1 litre.)
 
Cela doit être que les gouttes ne sont pas toutes de la même tailles suivant tes pleins. Quand les gouttes sont plus petites tu peux en mettre plus car il y a moins de vide entre chacune et cela remplit mieux dans les coins. :mrgreen-48:
 
Avec ma Prius 3 je parcoure entre 25 000 et 30 000 km par an, à peu près équitablement répartis entre urbain extra-urbain et autoroute. A noter: l'extra-urbain est pour moitié composé de route de montage (haut-Jura).
Pour 2019 le bilan s’établit à 4,7 l / 100km
 
  • Like
Reactions: Lel
Sur Corolla 122 TS (17 pouces) je suis à 4.78 l/100 de moyenne réèl (sprint-monitor) sur les 6000 premiers kilomètres.
Conduite très calme, 50% autoroute à 120, 25% ville, 25% nationales.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Inouesama et Maxfcp
Je vais jouer les rabats joie, mais comme dit frg62 frg62 à quelques % près bien difficile de déduire une consommation précise.
Rien que les variables de : qualité du carburant , température (carburant à la pompe, extérieure) pression de gonflage des pneumatiques, charge, conditions climatiques (vent, pluie et autres), condition de circulation, font que c'est un casse tête, que les constructeur ont résolu en exécutant leur tests de consommation sur des bancs en laboratoire. Pour les résultats de l'Ordinateur de bord , la mesure à beau être assez précise, multipliée par le nombre astronomiques de mesures en 100 km, il y a de quoi être un peu imprécis !
Pour ma part avec une Yaris 100h 11/2017 : 30% ville / 30% route / 30% voie rapide, la moyenne tout confondu sur l'année est de 4.5l au E95 et 5l au E50/60 .
 
Les consommations que je mesure, c'est à la pompe. Celles de l'ordinateur de bord sont notablement sous-évaluées; normal, puisque la vitesse du véhicule est notablement surévaluée.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
L'explication n'est pas bonne car la consommation c'est des litres/100km et pas des litres/km/h. :mrgreen-48:
Et en regardant HA/HR tu pourras observer que la voiture connait très bien la vitesse réelle, c'est juste l'affichage qui est faux. :depressed:

Et c'est pareil pour la consommation.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Effectivement, la vitesse affichée est fausse et optimiste, mais ce n'est pas parce que les moyens de la mesurer sont peu précis, mais parce que c'est délibéré. La voiture, elle connait très bien sa vitesse, et sa distance parcourue telle qu'affichée sur l'ODO est elle aussi très précise. Sur mes longs parcours de 860 kms, entre Brest et Bruxelles, je n'ai pas 3km de variation d'un voyage à l'autre, et cela correspond à la distance GPS avec la même marge de 3km.
 
Il me semble que la consommation instantanée est mesurée par le débitmètre en litre par minute.. Et si la conso moyenne est fausse, c'est bien qu'il y a quelque chose de faux dans les données utilisées pour calculer cette conso moyenne.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Je parle de la précision de l'odo, celle de la mesure de la quantité de carburant consommé est un autre sujet..
 
Comme je l'ai écrit, même la conso, pourrait être juste si Toyota le voulait, la preuve regarder HA/HR, les valeurs de conso affichées sont très juste, alors que les données viennent des calculateurs du véhicule.
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
En ce qui concerne l'indicateur de vitesse, il existe un règlement européen qui exige que la vitesse affichée soit supérieure à la vitesse réelle.
5.3. La vitesse affichée ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle du véhicule. Aux vitesses d’essai spécifiées au paragraphe 5.2.5 ci-dessus, la relation entre la vitesse affichée V1 et la vitesse réelle V2 doit être la suivante: 0 ≤ (V1 – V2) ≤ 0,1 V2 + 4 km/h
Lien

En ce qui concerne la consommation, il existe un règlement des fabricants qui exige l'affichage d'une consommation plus faible pour ne pas effrayer les utilisateurs...
:sneaky2:
:-D
 
L'ODB du RAV4 est quasi exact lui...contrairement à mes précédents Prius c'est vrai.
 
Pareil pour l’ODB du RX. Il est quasi exact alors que l’Auris HSD, la Prius +, la P4, la PHV... avaient toutes une conso moyenne optimiste de 0,2-0,25 l/100 km par rapport à la réalité.
 
  • Like
Reactions: Alain62
Oui, parce que contre, cela aura fait très mal à la conso ! ;)
(Il soufflait à combien ce jour là ?)
 
  • Like
Reactions: thierhsd59
Merci de vos réponses :happy:

Pour ma part je ne me fie qu'aux consommations que je mesure, et je ne me fie à elles qu'au bout d'une bonne année, pour la Swift j'ai arrêté de mesurer à 44 pleins le 02/08/2020, ce qui a donné 6,49L/100, toutes marques de carburants et tous distributeurs confondus.

Et j'ai mes manies, j'arrête le pistolet de la pompe au deuxième clic.

Ceci donne un chiffre quand même fiable, le rodage, les types de trajets, le charge du véhicule, et les conditions météo, les types de conduite, etc... sont mélangés.

J'ai constaté sur TOUTES les différentes voitures que j'ai eu (Ford Toyota, Suzuki) de - 0,3L/100 à - 0,4L/100 d'optimisme des ODB (Suzuki environ - 0,3 L/100).

Et sans être complotiste je pense que c'est une "petite tricherie" pour nous faire croire que nos voitures consomment moins.

La voiture consomme en fait + 22% de ce qu'annonce le constructeur (excusez du "peu" mais il y a pire)

Je dois avouer que j'ai été surpris de ne pas pouvoir mettre en évidence une différence de consommation et de nervosité ou autre, entre du 98-E05 et du 95-E10, je pensais que sur un petit moteur turbo à injection directe et "pointu" , de 1.0 L et 111CV d'un taux de compression de 10 cela se ressentirai.
 
Dernière édition:
La voiture consomme en fait + 22% de ce qu'annonce le constructeur (excusez du "peu" mais il y a pire)

Attention, les tests du cycle WLTP ont des règles très précises, par exemple des parcours de 23 km et une température extérieure de 23°, notre utilisation normale est en dehors de ces règles (températures encore plus basses, parcours plus courts, pluie, parcours vallonnés, etc.).
Cattura.JPG
Lien
 
Oui je sais tout ça, en fait l'écart sur Spritmonitor est calculé sur le NEDC et pas WLTP, enfin je crois.

J'ai mis ça pour la rigolade car je ne me fie à aucun de ces tests. :happy:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Alain62 et ziocar