Tous sujets

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat. Rien à voir avec l'utilisation de ce mot dans notre société.
 
Justement, le terme écologie est utilisé à tort et à travers, vidé de son sens par des rhétorique politiques antagonistes. La parole dominante tend à dénigrer l’écologie qui serait punitive ou trop contraignante par exemple.
Quand tu écris « Encore une omission pour la bonne cause de l'écologie » , je lis un jugement de valeur qui va en ce sens, ce qui nourrit mon agacement et mon souhait de nuancer ce propos.

Définition de écologie​

1. Sciences : Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu (➙ écologue).
2. courant : Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'être humain et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.
Courant politique défendant ce mouvement.
 
Quand tu écrit « Encore une omission pour la bonne cause de l'écologie » , je lis un jugement de valeur qui va en ce sens, ce qui nourrit mon agacement et mon souhait de nuancer ce propos.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on l'utilise à tout-va, pour n'importe quelle cause. Du moment que ça rapporte 💲💲💲💲💲
Je parlais du sens étymologique, de sa racine, pas de sa définition.
 
Alors n’hésite pas à l’écrire clairement, cela ne l’était pas pour moi dans la phrase initiale. C’est une réthorique souvent utilisée pour discréditer l’écologie politique et à la base du quiproquo.
 
Alors n’hésite pas à l’écrire clairement, cela ne l’était pas pour moi dans la phrase initiale. C’est une rhétorique souvent utilisée pour discréditer l’écologie politique et à la base du quiproquo.
C'est le problème avec les écrits, comme ceux d'un email d'ailleurs, souvent pas bien interprétés.
C'est la raison pour laquelle, comme tu l'as si bien fait, il est utile de reformuler et ensuite de demander si c'est bien cela que la personne voulait bien exprimer.
 
Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat. Rien à voir avec l'utilisation de ce mot dans notre société.

Je parlais du sens étymologique, de sa racine, pas de sa définition.
Dans ce cas pourquoi parler du sens étymologique ?
Ça n'apportait rien d'autre qu'une confusion. Ce qui compte pour être compris, c'est bien la définition des mots.
 
Parce que l'étymologie, pour moi, c'est l'origine du mot, avant qu'il ne soit modifié dans le sens de celui qui l'utilise.
Mais bon, nous avons tous notre vision du monde et c'est ainsi.
 
Mais bon, nous avons tous notre vision du monde et c'est ainsi.
Ce genre de conclusion n'apporte pas grand-chose à une discussion ceci dit.
Elle permet juste à chacun de rester sur sa position et de ne surtout pas reconnaître qu'il a tort au moins partiellement.


avant qu'il ne soit modifié dans le sens de celui qui l'utilise.
Il ne s'agissait pas de "sens de celui qui l'utilise", mais de la définition, c'est à dire du sens tout court.
 
Dernière édition:
"Les batteries à l'état solide ont encore des problèmes à résoudre. Parole de CATL, qui dément la production de masse pour 2027. En somme, la technologie est mature, mais il faut maintenant la mettre en œuvre. Et c'est toute une autre histoire. Selon des estimations antérieures de la même CATL, ces problèmes seront résolus d'ici 2030. Pas avant."
Lien
 
Finalement, après un certain temps, ils ont installé deux bornes de recharge près de chez moi, même si ces derniers temps
, je n'ai probablement vu que deux ou trois voitures en charge, peut-être aussi à cause du prix.
 
Dernière édition:
Malheureusement, pas pour tout le monde, notamment tous ceux dont le job dépend de l'industrie automobile en Union Européenne....
Le maintien de la possibilité de vendre encore des véhicules thermiques à l'horizon de 2035 est assorti de conditions assez restrictives, puisqu'il faut quand même assurer une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90% à l'échéance sur les véhicules neufs vendus (au lieu de 100%) ET pour les 10% restants, assurer leur compensation ailleurs...
Il semble quand même raisonnable de desserrer un peu les contraintes, puisque l'électrique n'est pas mûr pour remplacer 100% des bagnoles actuelles. La conséquence : les gens gardent leurs voitures thermiques de plus en plus longtemps et un parc vieillissant, c'est plus de pollution... pas vraiment le but recherché.
 
Il semble quand même raisonnable de desserrer un peu les contraintes, puisque l'électrique n'est pas mûr pour remplacer 100% des bagnoles actuelles.
Oui, mais avec cette hésitation, nous risquons d'avoir d'autres hésitations et de continuer à repousser toujours plus loin la date de l'arrêt.
 
Oui, mais avec cette hésitation, nous risquons d'avoir d'autres hésitations et de continuer à repousser toujours plus loin la date de l'arrêt.
Vouloir aller trop vite n'est pas bon du tout. On fonce droit dans le mur avec ce genre de mentalité.
 
Oui, mais avec cette hésitation, nous risquons d'avoir d'autres hésitations et de continuer à repousser toujours plus loin la date de l'arrêt.
La logique, ça reste de faire en sorte de poursuivre l'objectif et minimiser les dommages collatéraux, sans laisser au bord du chemin une partie de la population. C'est bien le cas de cette révision, 90% au lieu de 100% et les 10% manquants à l'échappement compensés ailleurs (bon, reste encore à l'accomplir, cette compensation, on est d'accord... c'est la théorie)
Nous risquons plein de choses tous les jours, y compris de devoir apprendre le Russe à relativement bref délai. Si toi, tu es sûr d'avoir la bonne réponse, là, ici et tout de suite, c'est probablement que tu te trompes...les gens raisonnables savent qu'ils ne savent pas tout d'avance et acceptent d'ajuster les politiques en chemin en fonction des avancées.
Comme par ailleurs, on a encore battu cette année tous les records de consommation de charbon sur cette bonne vieille Terre, il semble que flinguer l'industrie automobile européenne et mettre à pied quelques millions de citoyens qui n'auront pas accès à la miraculeuse voiture individuelle électrique chinoise n'est probablement pas l'urgence absolue pour sauver la planète, qui se dirige malgré tous nos efforts vers les+4°C à la fin du siècle, avec les drames qui vont continuer à accompagner cette élévation inexorable...
 
Le mieux c'est d'attendre encore plus longtemps oui pour apprendre le Russe tôt ou tard et de se faire bouffer par la technologie chinoise.
C'est déjà le cas pour l'un on a plus tellement le temps d'attendre.
Il y a des gens qui jouent le jeu et font de vrais sacrifices mais d'autres non.
Puis pendant ce temps on parle de déjà taxer les VE, puis là on nous pond aussi une surprime émeute pour les assurances.
Désolé mais marre de payer encore pour des gens qui en on strictement rien à faire en réalité.
On a plus le temps pour rien !
 
Le Retrofit est il mort ?

En allant sur le site officiel du gouvernement

On aboutit à un reportage photo

nl5n.jpg


Celui-ci mentionne la société Transition-One comme acteur principal du retrofit auto

Seulement voila :


Pourquoi maintenir ce dispositif s'il n'aboutit sur rien de concrêt ?
 
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu ce cyclomoteur. À vrai dire, je l'avais vu il y a des années mais seulement en France.
C'est la première fois que j'en vois un en Italie.


Mio.png
 
Le Retrofit est il mort ?

Celui-ci mentionne la société Transition-One comme acteur principal du retrofit auto

Pourquoi maintenir ce dispositif s'il n'aboutit sur rien de concrêt ?
Probablement parce qu'en France, on est prompt à prendre des positions "ambitieuses" (y compris stupides) avec l'argent des contribuables et surtout incapables de fermer les robinets à subventions quand c'est avéré une impasse... parce que, "vous comprenez, il y a des emplois et des familles derrière ces emplois, qu'on ne peut pas mettre à la rue alors qu'ils n'y sont pour rien"...
Ça reste une bricole, par rapport à "l'hydrogène vert", on en reparle bientôt...
 
Dernière édition:
Retour
Haut