[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

Ca c'est ton avis.
C'est pour moi pire d'encenser à tort une voiture parce qu'elle s'appelle Toyota ou Lexus !
Plus je lis des éloges et plus l'écart type se creuse.

Sinon autant appeler HybridLife PTC2.
Je vois très bien ce que tu veux, et c'est bien ce que j'apprécie sur HL, le fait de ne pas systématiquement encenser tout ce qui est HSD.
Justement, sur HL, je trouve que les avis sont équilibrés. Je ne vois que peu (pas ?) de fous furieux du HSD, incapables d'entendre une critique sur les Toyota ou les Lexus. Moi-même, je roule en Prius depuis 9 ans, plus de 150 000 km au compteur en hybride HSD, et pour autant, si je trouve une meilleure voiture qui satisfait à mon cahier des charges chez un autre constructeur, ça ne me gênerait pas plus que ça, et je reconnais des défauts à ma P3 également :)

Mais de là à dire que c'est de la M..... comme tu le fais sur presque tous les points, je pense que tu y vas très fort (trop fort).
Allez, on passe à autre chose.
 
Ne vous en faites pas, je vais vous laisser dans votre monde de Bisounours :)

Je n'ai pas l'habitude de la langue de bois !
 
Ouh là, inutile de s'énerver! Hybrid Life est un forum ouvert où tous les points de vue sont acceptés et où chacun peut s'exprimer librement. Il ne faudrait pas que ça se transforme en sorte d'espace commentaire à la Caradisiac.
 
Tu remarqueras que personne n'a dit que tu avais tort de ne pas aimer la Prius, ou Toyota (ou ce que tu as envie de ne pas aimer d'ailleurs). Non seulement c'est ton droit, et c'est aussi ton droit de le crier. J'essaie juste de comprendre, sans oublier d'ajouter une pointe d'ironie, pourquoi tu l'écris en long en large et en travers. J'essayais également de t'expliquer que d'après moi ça dessert ton propos, parce que ça le rend caricatural (comme l'a montré Hortevin). Ce n'est que mon humble avis ;-)
Maintenant imagine 5 minutes que je passe mon temps à écrire "cette bagnole c'est de la daube". Mais tu vois genre bien lourd, tous les 2 posts, tu ne te dirais pas que je fais du comique de répétition et qu'à la longue c'est un peu chiant ? Que tu aimes ou pas la dite bagnole d'ailleurs, je pense que tu en aurais un peu marre... Bref j'arrête là :)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Cette discussion est rafraîchissante et tout à l'honneur de ce forum.
Marre de ces forum ou l'on ne peut que vouer une adoration quasi-mystique à telle ou telle marque, tel ou tel produit ou telle ou telle idéologie et où toute observation n'allant pas dans le "bon" sens attire, au mieux des sarcasmes, au pire une exclusion immédite du "Troll".
On peut penser qu'une Prius, uneTesla, une Harley, une Ferrari ou un i-phone ne sont pas parfaits.
Aux fans de démonter Urbi et Orbi que leurs produits préférés sont les meilleurs, et pourquoi.

P.S. : j'aimais bien mon Outlander, je l'ai vendu pour cause de consommation et de siège passager inadaptés à de longs trajets autoroutiers.
Je persiste néanmoins à écrire que c'est un excellent produit... si on reste à l'intérieur de son spectre d'utilisation.
 
Effectivement, la Prius a beaucoup de qualités mais aussi plein de défauts. (Je trouve d'ailleurs qu'on ne parle pas assez du confort des suspensions, plutôt médiocre, du moins pour les P3 pré-MC)
 
C'est bien pour cela qu'on lit partout qu'en i3 REX, sur long trajet, il faut rouler a 110 kmh, REX enclenché le plus tôt possible :
- à 110, en en dessous, le REX fournit, en moyenne, suffisamment d’électricité ;
- au dessus de 110, la batterie se vide inexorablement.

Ca, c'est pour le REX actuel de la vraie vie, celui qui est dans l'I3.
Le REX théorique auquel je pensais ferait la même puissance, mais avec un fonctionnement différent apportant un meilleur rendement, et pourquoi pas une liaison directe aux roues pour profiter à plein des 25 kW ;)
 
Le but de la vie, c'est certainement pas de s'infliger des punitions. Grigou par exemple avait pris ce pli de se plaindre sans arrêt de sa catastrophique relation avec son Auris et depuis qu'il se soigne auprès de son Outlander, il va beaucoup mieux.

On n'arrivera à rien de bien constructif avec de la caricature ;)

Sur le PTC je ne manquais pas de rappeler les défauts du HSD quand je lisais une louange trop dithyrambique pour être honnête. Et chacun sait qu'on rencontre beaucoup de telles louanges là-bas. Même si je m'empresse d'ajouter que "beaucoup" ne signifie pas "en majorité" : pour un grand nombre d'aveugles béats, il y a heureusement une multitude de gens plus mesurés.

Donc oui, il est vrai que j'essayais de faire en sorte de rétablir une sorte d'équilibre (un peu comme stef le fait ici), ce qui m'avait fatalement amené à être plus systématiquement critique que je ne l'aurais été sur un site plus "neutre", on va dire. Quand on réplique systématiquement à quelqu'un qui exagère dans la louange, on donne forcément l'impression d'être systématiquement critique.

De là à parler de ma "relation catastrophique" avec mon Auris, il y a un gouffre. A part son moulinage qui ne me convenait pas (trop de montagne + pas assez de volonté de changer de mode de conduite ne donnent rien de bon), son OdB scandaleusement optimiste sur la consommation (mais c'est pas grave tant qu'on ne le prend pas au mot comme le font trop de fanas du HSD), son compteur de vitesse scandaleusement optimiste (même remarque), ses phares non xénons qui n'éclairaient pas les bords de la route, et son coffre un peu trop juste finalement pour mes usages, j'appréciais cette voiture (silence hors côtes, tenue de route amusante en virages, fiabilité, consommation mesurée).

Et j'avais subi, entre début 2013 et fin 2014 (date de mon départ définitif pour cause d'incompatibilité fondamentale avec l'esprit d'un forum (dé)voué à un seul constructeur), tout un troupeau d'opposants aux arguments risibles mais hélas lassants à la fin (arguments devenus de grands classiques, on les lit toujours ici et ailleurs) : "si ça mouline c'est que tu ne sais pas conduite une HSD", "c'est pas plus bruyant en décibels qu'une voiture priustorique, c'est juste une impression que tu as parce que ça mouline", "ha mais si, mes phares halogènes à moi éclairent très bien dans les coins, c'est la tienne qui doit avoir un problème", "ha mais non, mon OdB me donne rigoureusement la vraie consommation et mon compteur de vitesses n'est pas plus flatteur que celui de ma Talbot de 1982" etc etc ...

Mais c'est vrai que l'Outlander m'enchante, par comparaison : habitabilité, coffre, silence, moulinage bien plus rare, OdB rigoureusement exact pour la consommation, compteur de vitesse tricheur de 5 km/h à 130 donc dans la moyenne habituelle (pas 10 ou 11 comme l'Auris), phares halogènes qui éclairent normalement, et bien sûr la position haute que j'apprécie.
Je pense donc qu'un RAV4 HSD pourrait me plaire assez (mais à essayer en montagne bien sûr).

En conclusion je pense (et j'ai toujours pensé, bien sûr) qu'il y a une vie en dehors du HSD.
Je pense même que des gens tout aussi intelligents que les possesseurs de HSD (car un possesseur de HSD est forcément intelligent puisqu'il a tout compris, lui) peuvent trouver leur bonheur chez d'autres constructeurs que Toyota/Lexus.
Et comme Flyer je trouve que ce site est très rafraichissant par son ouverture aux marques et aux idées non consensuelles :)
Sachant que "l'ouverture" d'un site, c'est finalement le résultat de l'ouverture d'esprit de la majorité de ses membres ;)
 
Dernière édition:
Ce qui me plairait bien sur HL, c'est d'avoir encore plus de contributeurs possesseurs de HEV et PHEV non T/L, et surtout, autant de sujets les concernant qui font la richesse de HL: les tutoriels et ateliers. Ce qui est vraiment excellent: les essais et vidéos "maison", toujours éclairant et plus objectifs que ceux de la presse spécialisée, et le format carrément novateur des forum et du site.

Je ne vais pas défendre ici le forum PTC, auquel je reste dévoué majoritairement. Il fonctionne plus selon le modèle plus conventionnel de PriusChat. Grigou a raison de critiquer l'attitude de certains. Mais pour le reste, on peut y apprendre autant sur les véhicules propres non-HSD. J'y connais plein de gens avec qui je peux partager ma passion pour les voitures propres et les technologies nouvelles. Je l'ai déjà dit souvent, le PTC est avant tout un Club, avec des statuts que nous sommes tenus à respecter. Le forum en est une émanation. Pour bien comprendre le PTC, il est conseillé d'avoir participé à ces rassemblements et parcours de référence.

Personnellement, je suis content que HL et PTC existent, et je me sens très bien ici et là bas.

Mais je propose de ne pas discuter de ces aspects ici, car le sujet de la discussion est:

Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

Pour ma part, elle m'a laissé une impression très forte, mais je préfère à technologie presque identique, l'Audi A3.

Et la semaine prochaine, le 28 Août, je testerai pendant presque 3 heures, la BMW 225 xe: je suis très curieux !

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?
Puisque tu (re)poses la question : franchement, non.
J'ai, certes, très peu roulé en GTE, mais ça m'a suffi pour voir que je préférais l'Outlander.
La Golf GTE consomme certainement moins de SP 95.... quand le thermique tourne, et surtout à haute vitesse.
Au quotidien, et si on a un profil d'utilisation adapté aux PHEV "50 km NEDC", le Mitsu ne consomme pas d'essence et ses 25-30 kWh aux 100 , à la prise (pour Sandoli ;-) ), ne sont pas ridicules par rapport aux deux VAG.
Le premier reproche que l'on peut faire au Mitsu est d'être un SUV : pour certains, c'est rédibitoire....
Ensuite, il n'est pas "Premium"....

Pour le reste, on en a pour son argent : volume, tractage, 4X4, confort, silence (en electrique ET thermique tournant).

La Passat GTE a, en plus, le handicap du tarif.

Pour moi, habitant en plaine, le meilleur PHEV du marché serait un ASX 2 RM avec le train avant et la batterie de l'Outlander :
(encore) moins cher, plus léger, sCx plus faible = plus d'autonomie électrique.
Mitsu n'est pas pressé de canibaliser les ventes d'Outlander.
 
Petite remarque F FLYER34 : un "plein" de batterie de 9 kWh mesurés à la prise me donne une autonomie située, selon usage (toujours urbain ou péri, à 50 km/h maximum), entre 40 et 50 km.
D'où la fourchette qui n'est dans mon cas que de 18 à 23 kWh aux 100 km :)
Bien sûr, si on roule à 90 voire 110 l'addition se corse ...

A noter que l'Intense consomme un peu moins que l'Instyle (pneus plus étroits).
 
Cela démontre, une fois de plus, qu'il n'existe pas "UNE" consommation pour "UN" modèle de PHEV.
Il y a autant de consommations que d'utilisateurs, de trajets et de températures.
Un bilan intéressant, sur 100 heures d'utilisation d'une Golf GTE.
 
Clairement, c'est plutôt bien. Techniquement, c'est une usine mais force est de constater que le résultat est probant. A voir sur le long terme.
Ma P2 me gratifie de 12kWh / 100km (en jus de dinosaure) avec 12 ans au compteur.
 
Ma P2 me gratifie de 12kWh / 100km (en jus de dinosaure).
Tu peux développer, stp ?
12 kWh aux 100 km de "jus de dinosaure" = + 1,2 litres aux 100 de pétrole consommé, non ?
Les consommations les plus basses que l'on trouve sur le net, pour des (PH)EV tournent autour des 10 kWh aux 100 km de jus d'uranium.
Ces performances sont toujours réalisées dans des conditions particulières, non reproductibles quotidiennement : température, trafic etc...
Rares sont ceux qui revendiquent des consommations, durée de vie, inférieures à 13-15 kWh aux 100km de jus d'uranium.
Pour fixer les idées et donner un ordre de grandeur : l'ensemble du parc de BMW i3 a une consommation moyenne de jus d'uranium de 17 kWh aux 100 km.
Encore s'agit-il d'une consommation "ODB", relevée par la télémétrie du constructeur, et non d'une consommation "à la prise".
 
Relevé sur le soft HybridAssistant, ça équivaut plutôt à 4.6 l/100km. Ne pas oublier qu'un moteur thermique ne sait utiliser qu'une partie de l'énergie contenue dans le jus de dino.
Donc je suis autour de 25% de rendement moyen, un peu plus qu'une centrale nucléaire.
Ce que je voulais souligner par là c'est l'excellente performance aérodynamique d'une vieille comme la P2 qui si elle n'était mue que par la fée électricité (en conservant le même poids) en montrerait encore en sobriété face aux dernières productions allemandes.
 
  • Like
Reactions: Lel
Merci pour cette précision.
Pour moi, 4,6 litres de jus de dino font + 46 kWh.
On mesure bien l'intérêt énergétique de la recharge des batteries.
A condition, bien sûr, de ne pas recharger avec un groupe électrogène.... diesel ;-)