[Monospace] Bilan de BMW 225xe après 2 mois d'utilisation : 1,5L/100 de consommation!

Lexav1975

Lecteur Inscrit
29/9/16
11
18
0
48
Après presque 2 mois d'utilisation du véhicule BMW 225xe (réceptionné le 27/10/16) je reviens faire un petit point et vous donner mon avis sur celui-ci avec plus de recul.

Tout d'abord la version que je possède est un modèle Lounge, chaussé de 17 pouces, avec options pack SimpliCity (indispensable à mes yeux), sièges avec réglage lombaire et peinture métal. J'ai zappé l'option HUD que j'avais pu testé sur véhicule de démonstration, car je trouvais cela très gênant et perturbant pour mon champ de vision (ce n'est qu'un avis très personnel).
Par contre j'aurais bien voulu prendre le pack avec régulateur de vitesse adaptatif mais celui-ci ne pouvait être validé que si on équipait le véhicule du coûteux GPS qui alourdissait encore la facture de 1000€.

A ce jour je totalise environ 1100 km. Pouvant recharger quotidiennement le véhicule dans mon garage et dépassant rarement +de 30 km par jour j'arrive à une consommation d'environ 1,5L de carburant au 100 km et possède toujours près de 3/4 du plein.

Je trouve ce véhicule très confortable et pratique pour l'usage que j'en fait , à savoir trajet école et boulot en centre ville uniquement + sortie extra urbaine le week-end.

Je roule en tout électrique toute la semaine.
J'active d'office au démarrage le mode "Max e Drive" et Eco ceci pour les raisons suivantes :
  • le mode Max e Drive permet de ne pas démarrer du tout le moteur, car si je ne l'active pas il arrive que le moteur démarre si la pression sur accélérateur est trop forte (par exemple pour m'engager dans un rond point) ou bien et c'est bizarre si on est dans une montée un peu trop forte, et même si l’accélération reste normale, le moteur peu se mettre en route.
    D'ailleurs sur ce point, je pense que le véhicule est équipé d'un système qui détecte le degré d'inclinaison de la route car en cas de forte descente et sans activer le régulateur de vitesse, il conserve sa vitesse voir freine légèrement si on appuie sur aucune pédale.

  • le mode Eco quant à lui permet lors des décélérations de rouler avec un frein électrique bien moins fort qu'en mode Confort, tout en rechargeant un peu les batteries.

  • Le week-end pour sortir de la ville je laisse les modes Auto e drive et Confort et là c'est un régal. Moteur thermique et électrique combiné c'est le bonheur sur petite nationale et voie rapide. Je ne l'ai pas encore testé très longtemps sur autoroute mais le confort est très bon à 130.

  • J'ai quand même aussi testé le mode Sport (sans la famille à bord) et là je peux dire que "ça envoie de la patate" même si le véhicule est un bon monospace de père de famille !!
Pour les défauts je dirai en premier la visibilité réduite par les montants avants du pare brise. C'est bizarrement quelque chose qui m'avait échappé lors de mon test chez mon concessionnaire. C'est assez perturbant au début et il faut apprendre à faire attention quand on arrive à des croisements ou à des ronds points.

bmw-225xe-active-tourer-francfort-2015-3.jpg


En 2ème point je dirai qu'il est assez bizarre que le niveau de charge des batteries varie tous les jours et à chaque charge : selon les jours je peux avoir au démarrage un niveau d'autonomie électrique annoncé par l'ordinateur après pleine charge qui varie entre 28 et 32 km !!
C'est quand même assez étrange une telle variation d'autonomie annoncée. La majorité reste quand même 29-30 kms d'autonomie annoncée.

Enfin 3 ème point c'est le temps de charge annoncé par le constructeur qui est plus long que prévu : plus proche des 4 h (est-ce mon ampérage qui est trop faible? il faudra que je me penche dessus car je n'ai pas rechargé en dehors de chez moi pour l'instant).

Voilà sinon ce véhicule reste super d'utilisation et je ne regrette pas du tout mon achat.
Ciao et A+
 
Et la consommation moyenne de la précédente charge surtout. Merci pour ton super compte rendu en tout.
J'ai beaucoup aimé cette BMW 225xe. Je finis d'ailleurs la vidéo de l'essai ce week-end ;)
 
Le calcul tient peut-être compte de la consommation électrique précédente. C'est le cas sur l'Outlander : si on a consommé beaucoup précédemment, l'autonomie affichée sera inférieure. Et inversement.
J'ai déjà vu s'afficher 72 km d'autonomie suite à une recharge, du fait qu'au bout d'un long parcours en mode thermique j'avais fini les 5 derniers km en mode EV en pente plutôt descendante ;)
Inversement j'ai déjà vu seulement 40 km (surtout en hiver après un parcours urbain comportant de nombreux arrêts).

La Golf GTE ne tient pas compte de l'historique de consommation par contre : elle affiche toujours la même autonomie après charge complète.

édition : grillé par parkerbol parkerbol ;)
Pour l'Outlander il y a prise en compte d'un historique mais on ne sait pas lequel ... vue l'expérience des 72 km d'autonomie affichée je pense que c'est un historique de seulement quelques km.
 
Comme déjà spécifie par d'autres contributeurs, l'autonomie estimée tient compte de to historique de consommation mais aussi de te demande d'électricité pour les périphériques (principalement chauffage et sièges chauffants)
 
Rebonsoir, je trouve que beaucoup de commentaire font une comparaison entre le tarif de la Prius et du 225xe a l'avantage de la japonaise. Hors, pour une voiture de société en Belgique, la 225xe est moins chère. Elle est aussi bien moins chère qu'une GTE...
 
On connaît déjà le tarif de la Prius 4 plug-in en Belgique? Pourquoi revient-elle plus cher qu'une 225xe pour les sociétés?
 
Alors, pardon mais je comparais la Prius non plug-in et la 225xe. Cette différence vient de la valeur résiduelle plus élevée pour la BMW, d'une remise plus importante de BMW Belgique à notre entreprise, de rejets de CO2 moins élevé (donc ATN et déductibilité en faveur de l'allemande). Toutefois, le tarif de la prius 4 plug-in ne sera pas fondamentalement différent d'une 225xe "de base", donc l'avantage restera à la BMW en raison de sa valeur résiduelle (et de sa remise plus importante à l'achat mais cela c'est peut-être spécifique à mon entreprise)...
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Lel
Merci fran28y.
Oui, pour les sociétés, c'est différent du particulier. L'avantage de la Prius plug-in, c'est qu'en mode hybride, batteries déchargées, sa consommation est bien plus basse. Par contre, question agrément dans ce mode, nul doute que la Bmw soit supérieure (puissance, insonorisation). Reste à connaître le tarif de la Toyota...
 
Merci fran28y.
Oui, pour les sociétés, c'est différent du particulier. L'avantage de la Prius plug-in, c'est qu'en mode hybride, batteries déchargées, sa consommation est bien plus basse. Par contre, question agrément dans ce mode, nul doute que la Bmw soit supérieure (puissance, insonorisation). Reste à connaître le tarif de la Toyota...
J'aurais pu vivre avec la puissance inférieure, l'insonoration ou le plastique blanc... Par contre la boîte CVT, jamais :)
 
Les inconvénients du train planétaire (pas une boite CVT) sont bien amenuisés sur la P4, même si ce n'est pas parfait, et ont un avantage certain sur la consommation, sans compter la résistance des composants et l'absence d'embrayage. Je suis très méfiant envers les boîtes auto, surtout robotisées, plusieurs marques ayant eu des soucis de fiabilité dans un passé récent. Donc, à moins d'une garantie très solide (genre celle de Hyundai), je préfère passer mon chemin.
 
Maintenant, la boîte auto n'est pas non plus le point fort de la 225xe...
 
Par rapport à la ZF 8 rapports qui équipe d'autres modèle de la gamme, il y a une génération de différence...
 
Maintenant, la boîte auto n'est pas non plus le point fort de la 225xe...

Ha bon ??
Je n'avais pas de reproche à lui faire lors de mon court essai, et pas vu de critique de nos autres essayeurs... donc il va falloir que tu nous en dises plus (à part le fait que ce n'est pas la dernière génération) ;)
 
Ah bon pourquoi?
À part un petit "à coup" quand j'ai fait un pied au plancher très violent, je n'ai pas grande chose à reprocher à cette boîte de vitesse automatique.

Pour moi, le vrai point fort de BMW 225xe, c'est sa taille ultra compacte, avec une batterie bien intégrée (habitacle et coffre vraiment pas mauvais en terme d'espace), associée à une autonomie électrique correcte et une excellente performance motrice (pour une familiale).
(C'est drôle parce que j'ai l'impression de décrire les points forts d'une Toyota hybride, mais les récents C-HR, Prius 4 plug-in font tout le contraire... des voitures de plus en plus grosses mais avec de moins de moins de place à l'intérieur et dans le coffre...)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Justement, pour moi la 225xe est une voiture couteau suisse. Elle a la bonne taille pour évoluer dans nos villes congestionnées mais elle reste stable et confortable sur autoroute. Elle dispose de performances étonnantes mais est capable d'avoir une consommation vertueuse. La propulsion électrique reste amusante et la traction thermique rassure sur terrain gras. En gros, c'est une voiture polyvalente, a deux visages. Un côté bon père de famille et un côté plus "sauvage" (toutes proportions gardées).
La boîte auto est le seul élément qui n'a pas ces deux visages. Elle est incroyablement douce, elle est bien gérée mais elle est un peu lente en conduite plus "active". Vous me direz que la conduite active n'est pas le but premier de ce genre de véhicule (et vous avez raison) mais, au point de vue marketing (et à l'instar de la GTE), elle est quand même vendue comme un véhicule "sportif".
 
Je comprends mieux ta remarque ! Oui, elle reste douce toute circonstance, c'est ça que j'ai apprécié en fait ! J'ai trouvé aussi qu'elle restait réactive au point de faire un dépassement une formalité (à la campagne, c'est appréciable).
Hortevin Hortevin tu oublies que les Toyota n'ont pas le niveau d'insonorisation de la 225xe en 17".