[Le Point Sur] RTL : Les français boudent le diesel au profit de l'hybride

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous,

J'ai entendu hier sur RTL une chronique en faveur de l'hybride (une première pour moi !) :happy:
Joseph Béretta président de l'Avere (association pour le développement de la mobilité électrique) était interviewé.

Les français boudent le diesel au profit de l'hybride


Stéphane Carpentier
et La rédaction numérique de RTL
PUBLIÉ LE 04/07/2017 À 07:44
Les Français se convertissent de plus en plus à l'hybride. Une tendance qui s'inscrit dans l'ère du temps. À Paris, la circulation des véhicules aux moteurs diesel a été restreinte, et les constructeurs profitent de ce changement de tendance. Ainsi Toyota, inventeur de la Prius, voit ses commandes de véhicules hybrides exploser. Le Japonais vend en France plus d'hybrides que de véhicules essence ou diesel, à raison de six ventes d'hybrides sur 10, en moyenne.

"C'est une tendance forte, un changement majeur", analyse pour RTL Joseph Béretta, le président de l'Avere, l'Association pour le développement et la mobilité électrique. "Les Français, et le monde d'ailleurs, est en train de passer à la mobilité électrique, c'est-à-dire l'hybride, l'électrique et l'hybride rechargeable", observe-t-il. Selon lui, il s'agit d'une "tendance de fond", au vu de la baisse de la part de marché du diesel au profit d'une augmentation de celle de l'essence, de l'hybride et de l'électrique. "On réfléchit plus à l'achat, et on achète davantage en fonction de son usage".

Une prise de conscience
Une récente enquête menée par l'Avere a révélé que "les Français sont de plus en plus sensibles à la pollution urbaine", facteur qui explique donc l'engouement pour l'électrique et l'hybride, ou l'essence. "80 % d'entre eux étaient prêts à changer leurs habitudes si ça avait un impact sur leur santé, leur niveau de vie, etc", indique Joseph Béretta.

"C'est une prise de conscience, et aide notamment à la sensibilisation à la mobilité électrique", poursuit-il. Il faut tout de même relativiser, même si la tendance est bel et bien présente et que les ventes de voitures électriques progressent depuis 2011, la part de marché reste au final assez faible pour l'instant. "Entre 4 et 5 %", informe Joseph Béretta.
 
Dernière édition:
Euh.... quelqu'un a des chiffres plus précis ? Ça me semble drôlement optimiste comme discours.
 
Moi j'ai vu passer un article intéressant sur le sujet :
Le marché du véhicule d’occasion a atteint un niveau historique en 2016 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

En particulier le passage :

L’exercice 2016 a notamment été marqué par le rééquilibrage entre les motorisations diesel et à essence. En effet, la part des ventes de VO diesel n’a reculé que de 0,08 %, pour continuer d’accaparer 66,61 % du marché, alors que les ventes de motorisations à essence ont progressé de 2,64 % (31,85 % de part de marché). On note par ailleurs la percée des VO hybrides, qui ont progressé de 35,64 % malgré une pénétration encore très faible sur le secteur (0,79 %). Enfin, malgré les efforts de certains constructeurs (Renault, Nissan) sur les labels VO électriques, ces véhicules ne semblent pas encore intéresser les particuliers (4 557 unités vendues sur l’ensemble de l’exercice, pour une part de marché de 0,08 %).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai trouvé ça :

Ventes voitures neuves en France 2015
ventes-energie.jpg
L’étude a également dressé un classement des modèles en fonction du type de carburant utilisé. Dans l’ordre, les véhicules roulant au diesel ont atteint 57,8 % des ventes de voitures sur le marché français. Soit une baisse de 15 % depuis 2012 même si les véhicules diesel restent les plus prisés. 38,2 % des ventes sont détenus par les véhicules à essence, 3,1 % par les hybrides et 1 % des ventes pour les autres types de véhicules dont les électriques.

Donc cela confirme les chiffres de l'interview RTL.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et NTE
Et merci pour les chiffres ; on a donc actuellement 0,79% du parc en hybride et 0,08% en électrique. Le thermique pur ne représente donc plus que 99,13% du parc, youpi.

Ça me rappelle la phrase du film Zohan, à propos du conflit-israélo palestinien : "ils se battent depuis 2000 ans, donc je suis confiant, ça va bientôt se terminer".
 
FoLuxo FoLuxo, euh non je crois pas, VO c'est pour véhicule d'occasion. Il me semble qu'on n'est pas loin des 4% d'hybrides sur les routes en France en 2017. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça colle avec le post de FrançoisRCL qui parle de 2015.

Envoyé de mon Pixel C en utilisant Tapatalk
 
Exact les ventes neuves de véhicules hybrides sont actuellement autour de 3,5 % de PDM (3,47% exactement selon chiffres du CCF sur 6 mois 2017, dont 0,43% pour les rechargeables) et l'électrique 1,19% . Sur l'ensemble du parc véhicule auto légère c'est moins de 1% . Mais vue que Toyota est quasi seul avec une gamme "grand public" pas très étonnant que les chiffres restent faible pour les hybrides. Les électriques sont a plus de 80% en locations !
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Petite note de pessimisme :( :
L’AIE estime que pour contribuer à maintenir le réchauffement moyen de la planète sous les 2°C en 2040 – objectif défini par l’accord de Paris sur le climat en 2015 – 600 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devraient être alors en circulation, soit 60% du parc mondial actuel!
 
Il y a donc de l'espoir. Mais encore une fois, je n'affirmerai pas que davantage de pures essences neuves (souvent à ID) soit mieux question pollution.
 
Toutafé, Lel.
Pour ma part, j'attends surtout que l'on démontre, scientifiquement, s'il est plus nocif pour la santé humaine :
a) d'émettre plus de NOx ;
b) d'émettre 40.000 fois plus de particules fines.
 
La prius a 20 ans et le français mouton moyen commence à découvre l'hybride ...

Oui, et le constructeur de tutures moyen (s'il n'est pas japonais), lui aussi il commence à découvrir l'intérêt de la chose...

On peut toujours critiquer les moutons, mais faut pas non plus oublier ceux qui sont sensés diriger le troupeau... :banghead: