[Berline] LeCiao en Auris 1 HSD

LeCiao

Membre HybridLife
Comme dit dans ma présentation, je parcours 100 km aller retour tous les jours pour aller bosser sur la cote avec 1000m de dénivelé le matin et le soir.
En ayant marre des diesels et en ayant eu une Yaris HSD qui manquait un peu de confort et puissance, j'ai finalement craqué pour Auris 1 HSD Dynamic 15". Je voulais avoir une 15" pour avoir la conso la plus basse possible.

Et après 1 mois et demi d'utilisation et 2500 km, je suis ravi de mon achat. J'arrive à avoir une conso à 5,0 l pour 136 ch essence, c'est franchement pas mal du tout (surtout qu'avec la Yaris j'étais à 5,2 l).

Coté moteur, j'aime le comportement global, quand je n'ai pas de circulation je roule en mode normal. Si je dois dépasser des véhicules, j'utilise le mode power qui donne vraiment plus de couple plus rapidement et permet donc de dépasser très vite le véhicule qui me précède.

Coté comportement, je la trouve un peu pataude, tout en étant très sur avec une bonne précision en entrée en courbe pour peu qu'on ne soit pas en survitesse. Si on veut rouler en mode sport, les pneus couinent à mort, ça n'est pas agréable. Mais ce n'est pas du tout la philosophie de cette Auris HSD, donc ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, depuis que je l'ai, j'ai une conduite plus calme et coulée, tout en pouvant dépasser sans grand effort les touristes qui baladent sur ma route de montagne. Coté sièges, ils ont un bon maintien lombaire, malgré le fait que ça ne soit pas réglable et l'assise est confortable et assez large pour nos gabarits.

Coté frein, au départ j'ai été surpris par le fait qu'il y ait d'abord un mode de recharge de la batterie, puis si on appuie plus alors on freine vraiment. Maintenant j'y suis habitué et ça ne me "gêne" plus.

Coté options, la Dynamic 15" me donne tout ce dont j'ai besoin. Un régulateur pour l'autoroute une fois toutes les morts d'évèque, une clé USB pour ma musique, un range lunette bien pratique, et une clim pour l'hiver afin d'éliminer la buée au plus vite du pare-brise (l'été je ne m'en sers quasi jamais je préfère ouvrir les fenêtres à l'ancienne), et les pneus en 15" qui permettent une plus faible conso et coutent 2 fois moins chers que les 17" (en faisant 38000 km par an ça a de l'importance à mes yeux car sur tous mes autres véhicules je change les pneus avant tous les 12000km). Mon seul regret c'est de ne pas avoir d'écran pour la gestion hybride comme sur la Yaris HSD, j'aimais bien avoir ma conso de trajet et mon barre graphe de conso, mais bon j'arrive à m'en passer sans soucis. Et puis elle a une galette de secours, et ça pour moi c'est très important, car je n'ai pas envie de rester bloquer quand je crève.

Bref on a gagné en confort, puissance et conso avec cette Auris, c'est vraiment parfait.

Reactions: NTE et Inouesama
Beau récit détaillé.

Question, pourquoi changer les pneus tous les 12 000?

Parce qu'ils sont très usés, et surtout sur les flancs extérieurs (témoin d'usure sur la bande de roulement et lisse sur le flanc).
Comme je les ai expliqués sur un autre fil, je vis en montagne, il y a beaucoup de virages sur ma route et le goudron est abimé, abrasif et bouffe du pneu... Quand j'habitais en ville je les changeais tous les 30.000 km.
J'espère qu'avec l'Auris, je pourrais les tenir un peu plus longtemps, mais sur la Yaris HSD je les avais changé à 12.000 km. Donc à suivre...

La voici en photos

Reactions: PriusMK3 et Xenium
Elle a l'air en super état pour une Auris 1, la carrosserie semble nickelle.
Elle est de quelle année?

Certes la clim génère une petite surconsommation (mais pas tant que ça sur les Auris). Mais elle permet de refroidir la batterie HV et d'augmenter ses performances.
Prochain sujet de la série de tutos éco-conduite...

Ah ça va m'intéressé ça.
Par contre, je n'aime pas la clim (et mon épouse non plus) ça donne mal à la gorge :dead:

Complètement d'accord avec toi, d’autant plus qu'elle me sert moins par chez moi que dans ton Sud ensoleillé ;)
La clim de l'Auris est assez (trop) puissante, souvent je réduis la vitesse du ventilateur. Et je règle la clim 5°C en-dessous de la T° extérieure.

C'est vrai que cet été avec 33-34°C, dès fois j'ai hésité. Mais tant que je n'ai pas de bouchon sur la route le vent me suffit. C'est vrai que c'est un peu plus chaud que dans le nord :bored:
Et c'est vrai aussi que depuis septembre où la température est descendue (25-28°C), j'ai senti une différence avec la batterie qui reste plus vive et se vide moins vite. J'ai l'impression d'avoir plus de couple en permanence.

Reactions: FrançoisRCL
J'ai juste essayé une Auris 2 phase 2, mais la ventilation, même hors clim, est très puissante, ça me gênait, j'ai dû baisser au minimum, et encore je trouvais que c'était trop..

Ah ça va m'intéressé ça.
+1, je ne la mets que pour mon petit bb, pour que le voyage soit plus supportable sur autoroute, sur petites routes, la fenêtre ouverte est suffisante puis on l'habillement légèrement (juste body) et on prévoit un body propre si elle transpire à cause du bouclier du siège bb.

Il y a mode un soft/medium/hard, et en soft, ben ... c'est soft :)

Bon j'ai craqué, j'ai commandé un boitier ODB2.
Comme ça, je pourrais utiliser Hybrid Assistant et aussi virer le bip continu de recul et peut être aussi les bip de ceinture non bouclée car quand je mets mon sac de sport sur les siège et bien il détecte un passager sans ceinture...

Les bips aux ceintures sont éteints et la marche arrière ne bippe plus qu'une fois... C'est quand même super agréable de pourvoir faire cela.
Maintenant, je suis en plein analyse de ma conso avec Hybrid Assistant et plusieurs essais avec plusieurs modes de conduite utilisés sur mon trajet aller/retour au boulot. Bientôt un premier bilan...

Voici le bilan de 4 tests fait avec Hybrid Assistant dans quasiment les mêmes conditions (seul le soir la circulation n'est pas parfaitement identique vu le temps de trajet un peu différent, mais c'est quand même bien significatif je pense).

Pour rappel voici la route que je pratique matin et soir (là c'est descendant)
* 2 km de faux plat descendant
* 7 km de faux plat montant
* 1 km de léger faux plat descendant
* 1 km de montée raide avec 6 lacets
* 6 km de plateau quasi plat (en légère descente)
* 8 km de franche descente
* 7 km de faux plat descendant
Ensuite, j'attaque la partie de "ville" avec potentiellement de gros bouchons le soir en remontant (pas le matin en descendant)
* 2 km de descente très forte (12%)
* 7 km de plat
* 1,5 km de forte descente (10%)
* 1 km de forte montée (10%)
* 3 km de faux plat vallonné (tantôt descendant, tantôt montant)

Premier test :

Conso moyenne aller + retour : 5,427

Deuxième test :

• Mode Normal + Eco dans les bouchons

• En faisant un maximum attention de ne pas dépasser la zone ECO

Tps trajet : 00:49:17

Conso moyenne aller + retour : 5,255

Troisième test :
  • Mode Power tout le temps
  • En roulant normalement sans forcer mais sans faire attention non plus

Tps trajet : 00:48:04

Conso moyenne aller + retour : 5,463

Quatrième test :
  • Mode Power en montée + Normal en descente et plat + Eco dans les bouchons
  • Optimisation des 3 modes et contrôle en descente pour essayer de décharger un peu la batterie en sortie de virages en accélérant sur l'électrique
Tps trajet : 00:48:31

No Fuel : 35%
Vit. moy : 44

Conso moyenne aller + retour : 5,260

Voilà, le 4ème test tant à montrer qu'en jonglant avec les modes j'arrive à baisser un peu ma conso tout en prenant du plaisir au volant (surtout dans les cotes avec le mode power qui donne un bien meilleur répondant à la voiture).

Bien sur ma façon de conduire en hydride doit s'améliorer aussi mais je trouve intéressant de voir que ma conso est meilleure avec le test où je passe en modes différents suivant le terrain avec une voiture plus réactive que avec le mode tout normal.

Dernière édition:
Reactions: Inouesama
Tu confirme que l'insonorisation de l'Auris est très légere ?

Moi j'ai une Auris 2, contrairement à L LeCiao , qui a une Auris 1, mais je trouve que c'est super bien insonorisé.
Radio allumée, et bavardage avec Mme ou bb, et tu n'entends pas le moteur, sauf grosse montée.

Je trouve que c'est bien mieux insonorisé que dans la Yaris HSD.
Mais c'est aussi du au fait que le moteur est plus puissant et donc j'arrive plus vite en montée à une vitesse qui me convient donc elle mouline moins longtemps.

Du coup, moi je la trouve pas mal insonorisée du tout comme @Inouesama et son Auris 2, mais je n'ai jamais testé de Prius, CHR ou Rav4 qui sont peut être mieux insonorisées