Votre opinion sur les dépenses publiques et les services publics

Bon ben c'est plus trop la peine de discuter alors si plus aucunes lois n'est appliquées et que seule fait foi ta parole d'évangile qui a l'expérience du terrain. Patron resservez moi une tiote gnole avant d'aller me coucher. Je me demande comment ça doit être dans les 120 et quelques pays qui sont dernière nous au TOP PIB 2017!! Le merdier que ça doit être la dedans dis donc!! Ca doit tirer à tous bout de champ! :wtf:
 
Il semble que tu n’as même pas pris la peine de regarder les articles que j’ai adjoint à ma réponse mais ce n’est pas grave passe une bonne nuit


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Penser que le licenciement d'un fonctionnaire est impossible est faux (j'ai déjà vu des cas).

Celle-là elle est drôle, ta parenthèse est assez révélatrice, tu admets que c'est tout de même pas commun voire que c'est rare !

Franchement des mecs planqués dans les boîtes privées, ça existe aussi. C'est plus rare mais ça existe.
Toutefois... Les petits planqués du privé ne sont pas payés avec nos impôts !!!!!!111one

Et pour les OS, Torvalds n'aurait pas inventé Linux s'il n'avait pas rejeté Minix.
GNU Hurd... la meilleure blague des barbus libristes depuis des décennies.
 
[H.S] S Sandoli: Torvald n'a rien inventé , il a écrit Linux, un Unix libre. Ca veut dire quoi "il a rejeté Minix" je connais un peu Minix mais je vois pas du tout le rapport avec Torvald?
GNU Hurd : oui oui bien sur quand Linux est sorti c'est exactement ce qui se disait de ce noyau. On sait ce qu'il en est aujourd'hui. ;) [/H.S.]

Les "petits planqués", comme tu dis Sandoli, (salariés ou patrons) du privé sont autant payés avec nos impôts dès lors qu'ils sont dans une boîte qui a des marchés avec le public , ou dans une boite qui touche des subventions etc ... Des gens qui bossent dans le privé mais sont payés avec de l'argent publique on peut en citer à la pelle si tu veux, la liste est longue, très longue.
@UDF95 : Nan j'ai pas lu tes liens, mais tu sautes du coq à l'âne plus vite que ton ombre et j'ai pas envie de te suivre, désolé.
 
Dernière édition:
Je suis de plus en plus convaincu que cette discussion ne mènera à rien, et vivement que les quelques protagonistes qui continuent à l'entretenir en prennent conscience :banghead:
 
  • Like
Reactions: fury0 et Hortevin
@UDF95 : Nan j'ai pas lu tes liens, mais tu sautes du coq à l'âne plus vite que ton ombre et j'ai pas envie de te suivre, désolé.
Pardon???? relis bien les postes, un exemple?
Je t'explique que l'on ne peut pas comparer les méthodes de travaille Japonaise et Française et donc par Renault et Toyota
Et tu me réponds...
"Ben voilà , on est d'accord ... A vouloir comparer le Danemark ou la Suisse à la France on en arrive à n'importe quoi ..."

Et dernier point sans vraiment vouloir noter toutes les gourdes qui peuvent être écrites... il faudrait que tu fasses un peu plus attention lors de ta lecture avant de formuler une réponse. J'ai cru comprendre que la politique était ton dada, mais ce n'est pas le mien... Donc mon identifiant n'est pas UDF95 comme tu sembles l'avoir compris, mais IDF95. C'est totalement différent comme message, et peut-être que tu seras un peu plus magnanime dans tes réponses. (si tu lis l'argumentaire, bien entendu...)
 
Dernière édition:
Les petits planqués (salarié ou patrons) du privé sont autant payés avec nos impôts dès lors qu'ils bossent dans une boîte qui a des marchés avec le public , ou dans une boite qui touche des subventions etc ... Des gens qui bossent dans le privé mais sont payés avec de l'argent publique je peux t'en citer à la pelle si tu veux, la liste est longue, très longue.

Les marchés publics sont ouvert aux sociétés Européennes, donc on peut qualifier de fonctionnaire planqué le travailleur hongrois qui fabrique le ciment pour la salle des ƒêtes d'une commune dans le Var. ça complique l'argumentation je suppose.... désolé de te faire réfléchir... Bonne journée ;-)
 
Je regardais cette interview de Benjamin Griveaux et je trouve très intéressant son discours sur la taxation des riches et des entreprises, ça résume tout à fait ce que je pense. Attention ça parle bitcoin pour les hermétiques au sujet.

 
  • Like
Reactions: IDF95
J'ai juste lu le haut du panneau : je suis résolument contre le principe-même de flat tax. Autrement dit je suis pour les taux progressifs (plus tu gagnes, plus ton % d'imposition doit être élevé... mais évidemment, plus ce qui te reste après impôt doit être élevé aussi, sinon c'est décourageant).
 
C'est ce que faisais la France depuis plus de 30 ans. résultat:
- l'investissement financier Français est à l'étranger (entre 2012 et 2014, il est tout de même cocasse de savoir que les investissements immobilier Français à New York et Londres étaient supérieurs aux Chinois)
- Moins d'investissement veut dire moins de création d'emploi, 9,6 millions de chômeurs... on ne peut pas dire que notre système est le meilleur d'Europe
- Moins de production sur le sol Français, et nous avons une balance du commerce extérieur absolument navrante. Depuis la réunification de l'Allemagne qui nous avait donné un petit coup de boost, on est condamné à importer la très grande majorité des produits de consommation usuelle

Le modèle ne marche pas et le gouvernement a raison d'essayer une autre voie après toutes ces années d'échec
 
  • Like
Reactions: FLYER34 et Sandoli
fury0 fury0 å l'époque, La France (et bien d'autres pays) avait des colonies! Nous pouvions faire travailler des pays du monde entier pour notre enrichissement personnel.
Transposer l'histoire économique de cette période ou l'Europe et le USA disposaient de plus de 70% des richesses mondiales n'est plus valable.
Aujourd'hui, on produit des richesses ou on est racheté et délocalisé. Si on ne se bouge pas, les Chinois, Coréens et autres nouvelles puissances de demain nous imposeront notre rythme de développement indirectement (Taxe, travaille...) Il n'y a qu'a voir comment ils gèrent leur récentes acquisitions en Grèce (comme les ports et autres) Vous suivez notre plan ou vous êtes viré et on y met des travailleurs Chinois.
A vouloir vivre a crédit, il faut repayer un jour (ou faire la guerre)
 
Soit dit en passant, on parle dans le modèle actuel (sans flat tax) d'une imposition pouvant atteindre 62%. Quelqu'un trouve ça normal ? Sérieusement ? Alors même que le porte parole du gouvernement parle de taxation confiscatoire ?
 
IDF95 IDF95 : As tu une idée du montant des impôts dans tous les pays occidentaux suite à la grande crise de 29 et jusque la fin des années 70? Période durant laquelle on a eu droit à une guerre et 30 années de vaches grasses!

PS, je me souviens d'une époque ou la France attirait les réfugiés fiscaux... et oui... qui venaient d'Angleterre qui faisait une politique de gauche à l'extrême.
Le Royaume-Uni était beaucoup plus pauvre et avait été mis sous la tutelle du FMI, et ils avaient les taxes les plus élevées d'Europe, contrairement à la France qui était prospère avec des taxes plus basses que ses voisins (et des Anglais pour sûr)

http://www.messynessychic.com/2014/12/23/then-and-now-the-rolling-stones-french-villa-of-debauchery/
evolution_impots_2007_2017.png
 
Dernière édition:
Toujours une question de point de vue, tu ne me poses peut-être pas les bonnes questions, ou elles ne sont pas compréhensibles...

"As tu une idée du montant des impôts dans tous les pays occidentaux suite à la grande crise de 29 et jusque la fin des années 70?"
On a déjà du mal à se comprendre sur les impôts d'aujourd'hui en France, alors le monde occidentale sur une période de 41 ans... je te trouve très ambitieux, non?
 
  • Like
Reactions: FLYER34
je suis résolument contre le principe-même de flat tax. Autrement dit je suis pour les taux progressifs (plus tu gagnes, plus ton % d'imposition doit être élevé...).
Jean-Jacques Rousseau, sors de ce corps ;)

UN PEU de progressivité, pourquoi pas , mais à condition que tout le monde paye.
La situation actuelle de l'IR, où plus de la moitié des ménages sont exonérés et à l'autre bout, des retraités à 3-4 k€ mensuels partent s'installer au Portugal est absurde. (*)

Vu ce que rapporte réellement l'IR, avec les conséquences que l'on constate tous les jours, pouquoi ne pas supprimer l'IR complètement et le remplacer par une deuxième tranche de "CSG", pour ceux qui sont au dessus d'un certain niveau de revenu ?


(*) le premier avantage du prélèvement à la source, prévu en 2018, est de rendre l'IR tout aussi indolore que les prélèvements sociaux actuels.
Les commerçants, artisans et autres professions libérales râlent contre les prélèvements sociaux car ils font, eux même, le chèque.
Les salariés ne disent rien car la plupart n'ont aucune conscience a) de ce qu'ils payent ; b) de ce qu'ils coûtent, en tout, à leur patron.
 
C'est ce que faisais la France depuis plus de 30 ans.
....

Tss tss, tous les grands pays à peu près civilisés (y compris Etats-Unis, donc) ont un système d'IR progressif, sauf d'éventuelles exceptions que je ne connais pas, bien sûr.

Hey, les IDF95 IDF95, S Sandoli, F FLYER34 : faut pas vous emballer les gars !

J'ai juste écrit que je suis contre le principe même de flat tax, sans évoquer le degré de progressivité que je préconiserais. Et vous, tout de suite, vous évoquez le destin fatal de la France pour l'un (forcément elle a pas adopté une flat tax), le taux de 62 % pour l'autre, et mon rousseauisme pour le 3ème !

Bref vous répondez en me prêtant des pensées que je n'ai pas exprimées.

Franchement, comment voulez-vous qu'on discute ? Je vous pose la question : et vous, pour ou contre la flat-tax ? ( F FLYER34 a amorcé un semblant de réponse, mais pas très net ...).
 
Je vous pose la question : et vous, pour ou contre la flat-tax ? ( F FLYER34 a amorcé un semblant de réponse, mais pas très net ...).
Si tu veux une réponse "nette" : je suis partisan d'une "flat tax" à 15 %, pour tout le monde, sans aucun abattement, "niche fiscale", combine, passe-droit etc....
A mon âge, j'ai bien compris qu'au pays de Messieurs Rousseau et..... Piketty c'était inimaginable (1).

A défaut de "flat tax", je revendique plutôt :
a) une répartition moins inégalitaire de l'IR sur la population ;
b) une diminution de l'amplitude de la "progressivité" (62 %, franchement !) (2)



(1) : je ne me fais aucune illusion : l'ISF qui vient de sortir par la (petite) porte reviendra par la fenêtre au prochain changement de majorité parlementaire.

(2) : mon dentiste arrête de facturer le 15 septembre......