[Compacte] Bilan Toyota Auris HSD - Trip Nancy (France)/Split (Croatie)

DomDom

Lecteur Inscrit
5/5/18
19
11
0
26
Bonjour à tous,

Car vous avez répondu à mes questions dans d'autres posts, je tenais à partager avec vous mon périple que j'ai effectué la semaine dernière afin de me rendre à Split en Croatie avec des amis, depuis Nancy dans l'Est de la France avec mon Auris HSD de première génération, achetée il y a peu. La voiture a aujourd'hui 130 000 kilomètres et est dans un très bon état général.

Toyota_Auris_Hybride_Croatie.jpg

1/ L'aller

Nous chargeons la voiture à 4h du matin, le coffre est petit mais permet tout de même de loger les valises de 5 personnes si les quantités de vêtements sont raisonnables ! Avec une grille de protection, nous chargeons la voiture quasiment jusqu'au plafond sans aucun problème. La place à l'intérieur pour les passagers est plus que raisonnable et le plancher plat permet de loger une troisième personne à l'arrière en tout confort.

Notre voyage débute de Nancy, en passant par Strasbourg, Stuttgart, Munich, Salzbourg, Llubjana, Zadar puis finalement Split. 1400 kilomètres en tout, un beau périple.

Première partie sur de la nationale, la voiture se comporte très bien et consomme peu, tout en évoluant dans un silence relatif avec des vitesses de 110km/h. Nous passons en Allemagne, les portions à 120 km/h se font sans problème au régulateur (j'ai roulé environ 80% du temps au régulateur, accélérations et décélérations comprises, il s'utilise très facilement). La voiture se comporte bien également à hautes vitesses sur les portions illimitées, pas de mauvaise surprise. L'Auris accélère fort en mode Power, jusqu'à environ 180km/h sans aucun problème. Il y a un petit jeu dans la direction à haute vitesse, mais rien d'alarmant. J'effectue la majorité du trajet en mode Eco, les dépassements en mode Power.

Petit point décevant, le bluetooth ne marche pas tout le temps. J'ai l'impression que s'il ne se synchronise pas avant de rouler, la voiture ne l'accepte pas (et sur autoroute, on ne s'arrête pas souvent...). Autre point, la clim : elle dépote, voire même un peu trop ! Je me suis surpris plusieurs fois à frissonner alors qu'elle était à 22 degrés.

Tout le voyage se passe sans aucun problème, quasiment aucun sentiment de fatigue à son volant car le confort est optimal.

Après 14h de route, 2 pleins, 1400 kilomètres voilà le bilan : 6,2L/100km (avec les 200 derniers kilomètres à vitesse très soutenue sur une autoroute Croate très peu fréquentée) et un conducteur bluffé par la facilité avec laquelle s'est déroulé le trajet.

2/ Sur place

Les routes croates sont assez vallonnées. Nous prenons le ferry plusieurs fois sur place afin de visiter les iles avoisinantes en passant par des petites routes. L'Auris enchaine bien les virages avec confiance, même chargée. Le mode Power permet de monter les lacets de montagne avec dynamisme sans avoir l'impression de trop tirer sur le moteur. La consommation reste complètement maitrisée avec une moyenne de 5,7L/100km. Le mode B permet de bien recharger les batteries dans les descentes et de continuer en électrique lorsque le besoin en puissance n'est pas trop important, je me suis retrouvé à plusieurs reprises à faire des distances de plusieurs kilomètres quasiment sans déclencher le moteur thermique.

3/ Le retour

Cette fois-ci le retour se fait en deux étapes, en s'arrêtant pour une nuit à Munich. Même constat que l'aller, la voiture a même été plus sobre car nous avons adopté un rythme moins soutenu (car moins pressés) : 5,7L/100km de consommation.

Bilan : un bon coup de Kärcher et d'aspirateur et la voiture est comme neuve. Celle-ci, je la garde jusqu'à ce qu'elle claque !

Un propriétaire conquis (et en bonus une photo sur l'île de Brac). :)
 
Super périple! Et la photo donne envie de s’y rendre :emoticon-0115-inlove:
 
Merci pour ce retour. Ca prouve encore une fois que ces moteurs HSD sont très polyvalents et permettent de faire face à toutes les situations de conduite avec, à la clé, une consommation maîtrisée, une zénitude dans la conduite et une fiabilité attaquer les longs périples.
 
Sympa le récit de voyage et bon comportement de la voiture.
Tu t' es fait lyncher en Croatie ? tu es rentré juste avant la finale .;)
 
  • Like
Reactions: Dancla
Super périple! Et la photo donne envie de s’y rendre :emoticon-0115-inlove:
Je confirme, les paysages sont magnifiques !

Merci pour ce retour. Ca prouve encore une fois que ces moteurs HSD sont très polyvalents et permettent de faire face à toutes les situations de conduite avec, à la clé, une consommation maîtrisée, une zénitude dans la conduite et une fiabilité attaquer les longs périples.
Je n'ai pas douté une seule fois de la fiabilité de cette voiture, un vrai régal.

Sympa le récit de voyage et bon comportement de la voiture.
Tu t' es fait lyncher en Croatie ? tu es rentré juste avant la finale .;)
On ne s'est pas fait trop lyncher, et heureusement on avait un garage pour la ranger ! Et oui, on est partis le samedi juste avant la finale, je crois que ça valait mieux ! ;)
 
Bonjour et merci pour ce témoignage fort instructif et encourageant, et d'autant plus pour moi que je possède aussi une Toyota Auris hybride de la même génération. :)

Finalement cet essai routier prolongé du véhicule à pleine charge est très positif, puisqu'il révèle que la petite taille du coffre rikiki n'est pas un défaut insurmontable, que la voiture se prête sans problème occasionnellement à un usage routier soutenu et que sa consommation reste, dans ces conditions difficiles, pourtant relativement acceptable.

Consommation acceptable, mais pas mirifique si on considère que Toyota avait eu le culot d'annoncer une consommation normalisée de 3,8 litres au 100 km ; consommation que bien entendu personne ne réalise jamais. Je sais bien que tout le monde triche dans le commerce et en particulier dans le commerce automobile, mais ce n'est pas pour rassurer le consommateur. Car comment savoir jusqu'à quel point on nous ment et ce qu'on nous cache encore ? :rolleyes: A propos peux tu nous dire si tu as constaté une quelconque consommation d'huile moteur sur un trip de 3000 km ?

S'agissant de la climatisation, il est vrai qu'elle est très efficace (et très gourmande en énergie aussi par ces temps de canicule). Mais il faut bien comprendre que nous avons l'habitude de régler nos clims beaucoup trop froid et de jeter ainsi de l'argent par les fenêtres. En réalité, il suffit de régler une climatisation automatique (en voiture ou à la maison) à une température de 24 ou 25° pour être assez confortable sans risquer d'être incommodé par le froid. Avec la Prius 3 que j'avais louée aux USA, j'ai traversé la Vallée de la mort avec la clim réglée à 25° sans problème et sans courant d'air désagréable, alors qu'il faisait plus de 40° à l'ombre à l'extérieur.

Question bluetooth, je n'ai que rarement des problèmes de synchronisation j'utilise surtout le bluetooth non pour téléphoner mais pour recevoir des radios internet ou lire des mp3 via mon smartphone. Le son du système audio est un vrai plaisir.

J'ai bien aimé enfin ta conclusion (la garder jusqu'à ce qu'elle claque) parce que c'est aussi mon optique d'avoir non une voiture à jeter, mais une voiture à conserver indéfiniment, ce qui est encore la meilleure manière de faire des économies et de ne pas trop polluer. Si on en juge par la longévité observée sur certaines Toyota Prius, dont l'une aurait fait 1 million de km sans pannes, mon Auris de 2012 ayant 83000 km devrait me survivre si tout se passe logiquement.

Encore merci. Et longue vie à nos Toyota ! ;)
 
Régler la clim à une température donnée et ne plus vouloir y toucher en se disant que c'est la bonne est de toutes façons une erreur.
Sur un parcours donné il est anormal de ne jamais changer le réglage, à moins que le soleil soit toujours du même côté (ce qui, il faut bien et convenir, est assez exceptionnel sur un voyage de plusieurs heures).

Un conseil : oublier le chiffre, et ne penser qu'à ses propres sensations (conseil valable pour chaque passager avant en cas de réglages séparés ;))
 
  • Like
Reactions: FlyingChair
Il y a quand même des clims qui adaptent la température d'air froid en fonction de l'orientation du soleil de façon à ressentir toujours la même sensation.
Et d'autre qui en plus capte en infra-rouge la température du corps pour peaufiner le réglage. ;)
 
Ha, je ne savais pas...
Dans quelles voitures ?
 
  • Like
Reactions: frg62
Celles qui ont un thermomètre qui fait saillie sur le siège pour prendre en compte aussi la température corporelle du conducteur, pour une climatisation optimale individualisée....
 
Régler la clim à une température donnée et ne plus vouloir y toucher en se disant que c'est la bonne est de toutes façons une erreur.
Sur un parcours donné il est anormal de ne jamais changer le réglage, à moins que le soleil soit toujours du même côté (ce qui, il faut bien et convenir, est assez exceptionnel sur un voyage de plusieurs heures).

Un conseil : oublier le chiffre, et ne penser qu'à ses propres sensations (conseil valable pour chaque passager avant en cas de réglages séparés ;))

Expérience : Death valley (Californie USA) est le désert où on enregistre les températures les plus élevées de la planète.
J'ai traversé la vallée de la Mort l'été, par des températures dépassant les 40° au volant d'une Toyota Prius 3 dont j'avais préalablement réglé la climatisation automatique à 25°C (77°F) SANS jamais modifier le réglage. Je n'ai été en aucune manière incommodé et ma passagère non plus. Je fais pareil chez moi par temps de canicule je règle la clim sur 25° ... et je l'oublie. Et ça marche.
 
Mauvais exemple : la température est assez constante à Death Valley, donc une fois qu'un réglage est trouvé il peut marcher longtemps ... Ceci dit je suis sûr que même là-bas j'ai dû retoucher la clim de temps à autre à cause du soleil (sans compter mon premier voyage où la clim était manuelle).

Par contre dimanche soir, départ sous pluie battante (orage de montagne) par 18°C, traversée de zones ensoleillées à 28 °C et arrivée de nuit par un 33 °C étouffant : si je n'ai pas ajusté ma consigne 10 fois, je ne l'ai pas fait une seule fois ... et ma passagère de droite idem ! Et dans l'Auris c'était pareil.

Chacun son feeling ! ;)
 
J'ai la même avec 2 fois moins de km.

J'avais l'idée aussi de la garder jusqu'à la fin mais le contrôle technique que je viens de passer me laisse de marbre :
- elle n'est pas passée à l'antipol au premier coup. Trouvant bizarre, le contrôleur l'a repassée une deuxième fois et passage de justesse. Bizarre pour une voiture qui est en avance sur les normes euro et entretenue chez Toyota.
- j'ai eu aussi droit a rouille sur longeron av dr.et gche. Une voiture attaquée par la rouille avec 6 ans d'âge !

Sinon ras sur le reste

Je reste dubitatif sur la suite....
 
Posez vous plutôt des questions sur l'entretien que lui fait le concessionnaire! Filtre etc.. Et pourquoi pas sur sur la validité du test anti-pollution certainement effectué moteur trop froid!! :wideyed:
 
Bonjour à tous,

Car vous avez répondu à mes questions dans d'autres posts, je tenais à partager avec vous mon périple que j'ai effectué la semaine dernière afin de me rendre à Split en Croatie avec des amis, depuis Nancy dans l'Est de la France avec mon Auris HSD de première génération, achetée il y a peu. La voiture a aujourd'hui 130 000 kilomètres et est dans un très bon état général.



débutant en hybride, j'ai apprécié vos commentaires de voyage. Il semble que l'autoroute n'est pas l’endroit le plus économique pour une hybride.
 
Dernière édition:
J'ai la même avec 2 fois moins de km.

J'avais l'idée aussi de la garder jusqu'à la fin mais le contrôle technique que je viens de passer me laisse de marbre :
- elle n'est pas passée à l'antipol au premier coup. Trouvant bizarre, le contrôleur l'a repassée une deuxième fois et passage de justesse. Bizarre pour une voiture qui est en avance sur les normes euro et entretenue chez Toyota.
- j'ai eu aussi droit a rouille sur longeron av dr.et gche. Une voiture attaquée par la rouille avec 6 ans d'âge !

Sinon ras sur le reste

Je reste dubitatif sur la suite....

Personnellement le contrôle technique que m'a présenté le proprio était nickel... Et c'est bizarre car il m'a dit qu'ils n'étaient pas capables de réaliser le test anti-pollution sur l'Auris (je ne sais plus pourquoi). À part un point de rouille sur la portière arrière-droite (sûrement après un petit choc), aucun autre souci à déplorer !
 
Parce qu’il faut passer en mode maintenance et que certains n’ont pas envie de le faire ou ne savent pas comment faire.