La clé du succès: Sécurité + Responsabilité = Liberté

Etes-vous pour plus de règlementation sur la circulation automobile?

  • Oui

    Votes: 4 36.4%
  • Non

    Votes: 6 54.5%
  • Ne sais pas

    Votes: 1 9.1%

  • Nombre total d'électeurs
    11

IDF95

Prius Plug-In
4/11/17
724
375
0
52
Comme beaucoup peuvent le savoir sur ce forum, je suis farouchement opposé à notre modèle Post -Sovietique sur l'ingérance de notre Etat "Jacobin" pour éviter tout programme d'éducation et/ou d'évolution des mentalités de nos concitoyens. Cela est presque une injure pour les partisans du modèle patriarcale Français, mais je suis intimmement convaincu que lorsque l'on donne des responsabilités aux conducteurs, ils vont avoir tendance à se calmer et s'adapter à leur environnement. Au contraire, à légiférer sur tout et sans concession, nous créeons des rebelles "malgré eux" qui finieront par chercher à contourner nos lois dès que possible.
Alors que je lis différentes news, il me semble que je ne sois pas le seul à penser de cette façon. Il faut dire qu'il y a des gouvernements progressistes dans le monde entier.... mais que font-ils pour l'automobile?

Et vous? que préférez-vous?

https://dailygeekshow.com/trafic-accident-route-feux-signalisation/
https://www.lexpress.fr/actualites/...vitesse-a-140-km-h-sur-autoroute_2028842.html
http://www.slate.fr/story/120649/voiture-autonome-jeunes-vieux-liberte
 
Il ne servira à RIEN de mettre de nouvelles règles tant que celles déjà en place ne seront pas appliquées et respectées.
Je ne réponds pas au sondage, mon avis est trop complexe pour les trois choix.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Je suis d'accord avec le principe " trop de normes tue la norme ", mais d'un autre côté s'il n'y a rien on peut vite atteindre l'anarchie .
Là pour l'instant je n'ai pas véritablement d'idée en tête . Je vais attendre un peu pour voir ce qu'en pensent les autres .
 
Je suis pessimiste sur, par exemple, la mise en place d'une opération basée sur le civisme comme décrite dans le premier lien.
Je considère que nos routes sont le royaume de l'impunité, tant que ça ne changera pas...
 
Il faut plus de réglementation bien faite ! La on est sur du n'importe quoi je trouve surtout avec l'arrivée du 80 kmh sur route sèche ( bizarrement pas de réduction en cas de pluie ?) qui nous donne maintenant des routes aux limitations parfois totalement absurdes comme j'ai pu le constaté dimanche dernier . Sortie d'autoroute .. 90,70,50 km/h ( ok ca tourne mais bon on passe à 80 facile ) puis rond-point limité à 70 !( petit rond point difficile de passer à plus 60..) et ensuite un panneau 80 pour moins d'un kilomètre car on rejoint une route a 2x2 voies séparée limité donc a 110 ,MAIS elle est précédée par une portion de 100m à 2x1 voie séparée ...et donc panneau limite à 90 !! C'est du n'importe quoi la!
Mon gamin passe le nouveau code actuellement ...la aussi les questions dont parfois du délire complet ( que vient faire le témoin de fonctionnement du Stop/start la dedans ??!!)
 
  • Like
Reactions: IDF95 et Robinou
Je passe sur le galimatias néocon....
La liberté encore utilisée comme tarte à la crème de l'individualisme consumériste (Un galimatias qui en vaut d'autres :happy:)

Premier lien: je lis que le dispositif a incité la circulation en ville à passer EN DESSOUS de 30 km/h.... démonstration par l'absurde....

Deuxième lien: une expérience antérieure de passer à 160 km/h à été ensuite abandonnée... sans explication ni leçon tirée ? Nous attendons avec impatience la conclusion de celle à 140.... voir le Danemark...

Troisième lien: une perle paradoxale. La voiture vantée comme instrument de liberté désintéresse les jeunes générations.
L'auteur a sûrement plus de 30 ans...
Apple présenté comme instrument de la nouvelle liberté fait de vous un captif de son système d'exploitation et de ses lacunes et accessoires...
La voiture est bien aliénante : objet indispensable à nourrir son narcissisme ou moyen obligatoire pour certains comme moyen d'aller chercher sa pitance.
Poursuivons l'image par l'absurde: la vraie liberté automobile est un 4x4 surpuissant et surpolluant pour s'affranchir des routes et des règles de circulation.... je m'étonne qu'un adepte de véhicule hybride ne l'ait pas anticipé ... à moins que son intérêt pour l'hybride soit bassement consumériste à titre strictement individuel....
Inutile que je précise ce que j'ai voté.... à ce stade les arguments peuvent attendre...;)
 
Dernière édition:
Il faut plus de réglementation bien faite ! La on est sur du n'importe quoi je trouve surtout avec l'arrivée du 80 kmh sur route sèche ( bizarrement pas de réduction en cas de pluie ?) qui nous donne maintenant des routes aux limitations parfois totalement absurdes comme j'ai pu le constaté dimanche dernier . Sortie d'autoroute .. 90,70,50 km/h ( ok ca tourne mais bon on passe à 80 facile ) puis rond-point limité à 70 !( petit rond point difficile de passer à plus 60..) et ensuite un panneau 80 pour moins d'un kilomètre car on rejoint une route a 2x2 voies séparée limité donc a 110 ,MAIS elle est précédée par une portion de 100m à 2x1 voie séparée ...et donc panneau limite à 90 !! C'est du n'importe quoi la!
En Corrèze, ils font quelques rebellions sur ce 80km/h, il y a plusieurs endroits, où la route monte en serpentant très fort et où c'est une trois voies (sans séparateur, mais on peut doubler dans un sens), elle est donc avec un panneau 90km/h et en sortie des virages la route redevient plate et avec une grande ligne droite à 2 voies seulement, et là ils ont mis le panneau 80km/h, avec la mention "puisque le nouveau monde vous le demande ralentissez".
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: aurYs
Je suis contre plus de réglementation, celle qui est en place est largement suffisante , mais le hic est ailleurs à mon sens, il n'y a personne pour la faire respecter, la seule chose que le français comprend c'est la peur du gendarme ! Il n'y a qu'à voir les coup de frein quand une voiture bleue est arrêté sur le bas côté !
Je suis à plus de 1000km depuis une grosse semaine de voyage la France traversée en biais ... Pas un gendarme pas un contrôle !
Le sentiment d'impunité grandi, aucun voir très peu de risque de se faire prendre !
Avec un bon Waze à jour on évite les zones sensibles . Et pour le reste le risque est proche de zéro .
La législation en place est largement suffisante tant qu'il n'y aura pas plus de gendarme au bord des routes pour la faire appliquer ça ne changera pas même avec 100 loies de plus.
 
  • Like
Reactions: laurent et Grigou
En Aveyron, ils font quelques rebellions sur ce 80km/h, il y a plusieurs endroits, où la route monte en serpentant très fort et où c'est une trois voies (sans séparateur, mais on peut doubler dans un sens), elle est donc avec un panneau 90km/h et en sortie des virages la route redevient plate et avec une grande ligne droite à 2 voies seulement, et là ils ont mis le panneau 80km/h, avec la mention "puisque le nouveau monde vous le demande ralentissez".
J'ai peur de mal comprendre : tu parles d'un panneau officiel ?!
 
Certes une application stricte et sans échappatoire de la loi aurait pu suffire si elle avait été accompagnée par un contrôle infaillible de toute infraction .
Un état policier à cheval sur l'ordre donc infaillible aurait peut-être permis d'assouplir ou moduler les règles, sûrement pas un simple appel vertueux à la responsabilité et au civisme....
On peut tout au plus donc regretter que les escouades de véhicules mobiles, banalisés et privés devant faire peser une menace systématique et permanente sur tous les marioles et gros malins n'aient pu être évaluées avant le passage à 80. Ainsi, ceux qui réclament plus de liberté en aurait été pour leur frais déjà au-delà des 90 , 110 et 130....
 
C'est un secret pour personne ici, j'ai passé quelques années en bleu, et de la propre expérience, en période estivale par exemple, il suffisait qu'on se montre , qu'on soit bien voyant, et comme par magie les zones de circulation difficiles par exemple les gros rond points à bouchons et autres noeud de circulations se resorbaient tout seul !

Pourquoi ? Juste la peur du gendarme ! Le fait qu'on soit visible et bien les gens deviennent naturellement plus courtois, mettent leur clignotant, se rangent sur la bonne fille, arrêtent de forcer le passage par la droite en roulant dans l'herbe etc... Un véritable effet kisscool.
Et pas besoin de distribuer des prunes à la pelle .

Et sur le bord de la route c'est pareil . Posez deux motard sur un refuge d'autoroute et tout le monde va tomber à 110
 
  • Like
Reactions: laurent
Je comprends tout à fait l'argument de la visibilité pour son 'effet ponctuel, mais, reconnais que l'idée d'un gendarme derrière chaque citoyen est intenable et que l'absence de menace sur le reste des routes laisse la porte ouverte aux excès et comportements dangereux hors cette présence.
 
C'est exactement ça malheureusement. Je n'ai pas besoin de connaître l'emplacement des radar fixe, il suffit de voir 95% des véhicules ralentir d'un coup puis ré-accélérer une fois passé "l'obstacle". Par exemple, sur le périphérique lyonnais, je suis dans les clous de la limitation et me fait dépasser allegrement par ces 95%: arrivé au niveau du radar, soit je suis OBLIGE de ralentir car devant moi cela ralenti très largement en dessous de la limitation puis ils repartent "plein tube", soit je n'ai pas à modifier mon allure (personne devant) mais je dépasse alors par la droite ceux de la voie de gauche qui viennent de me dépasser et pilent au niveau du radar pour ré accélérer tout de suite après.... (et la c'est moi qui suis en tort car je dépasse par leur droite alors que c'est eux qui font n'importe quoi à gauche)
La, je me dit qu'un bon vieux contrôle volant, bien planqué JUSTE APRÈS les radars fixe ferait du bien et remplirait en sus les caisses de l'état grace à ces bon contribuables volontaires.
Mais la, on entendrait gueuler....
 
"Cela est presque une injure pour les partisans du modèle patriarcale Français, mais je suis intimmement convaincu que lorsque l'on donne des responsabilités aux conducteurs, ils vont avoir tendance à se calmer et s'adapter à leur environnement " ?
Seules la peur du Gendarme et l'atteinte au portefeuille font que les Français (peut on parler d'une majorité, oui sans doute) deviennent un peu (c'est toujours ça) plus raisonnables sur la route
"S'adapter à leur environnement ?" voulez vous dire que celui qui a une voiture performante se permettra de rouler à 150, et celui qui possède une voiture plus modeste se limitera à 120, sur autoroute (un exemple) ? ... mais, c'est également la différence de vitesse entre les véhicules qui est accidentogène
Le temps de (ré) éduquer l'automobiliste Français, c'est à dire lui inculquer le "respect (terme galvaudé malheureusement) de l'autre" (car il s'agit de cela, la route étant partagée), nous en serons à la voiture autonome
En gros pour atteindre l'objectif il faudrait changer toute la société, je sens ça mal barré
Sujet sans fin
 
  • Like
Reactions: Alban64
Bonjour
Au lieu de gaspiller le pognon des contrôles, l'état devrait organiser de la formation à la conduite sur route, périodique, gratuite et obligatoire! On apprend à conduire, on passe l'examen, et roule ma poule, jamais personne ne viens vérifier les aptitudes ultérieurement! Par exemple en tant qu'électricien, j'ai été astreint dans ma carrières à des recyclage tout les trois ans uniquement pour la sécurité de mon travail qui n'était pas plus dangereux que de circuler sur la route. Enfin je ne suis pas énarque!!
 
Je comprends tout à fait l'argument de la visibilité pour son 'effet ponctuel, mais, reconnais que l'idée d'un gendarme derrière chaque citoyen est intenable et que l'absence de menace sur le reste des routes laisse la porte ouverte aux excès et comportements dangereux hors cette présence.
On est bien d'accord et c'est exactement le sens de mon propos. Je reste convaincu qu'une présence ponctuelle et surtout aléatoire est la meilleure des solutions dans mettre un flic par Habitants. Aujourd'hui il n'y en a tellement peu que tout le monde se croie tout permis.
 
Bonjour
Au lieu de gaspiller le pognon des contrôles, l'état devrait organiser de la formation à la conduite sur route, périodique, gratuite et obligatoire! On apprend à conduire, on passe l'examen, et roule ma poule, jamais personne ne viens vérifier les aptitudes ultérieurement! Par exemple en tant qu'électricien, j'ai été astreint dans ma carrières à des recyclage tout les trois ans uniquement pour la sécurité de mon travail qui n'était pas plus dangereux que de circuler sur la route. Enfin je ne suis pas énarque!!

Aujourd'hui je travaille dans le bâtiment et je suis titulaire de plusieurs permis pour les engins tous sont soumis à recyclage payant ! Et il vaut mieux les réussir sinon le permis saute !
Le permis de conduire est le seul permis qui n'est jamais remis en question ! Et ça c'est pas normal . Circulation et véhicules évoluent et le permis n'est jamais trois en question
 
En fait, je pense qu'en France nous aimons la complexité administrative dans tous les domaines possibles pour légiférer sans efficacité. le classement 2012-2013 du World Economic Forum place la France au... 126e rang sur 144 pays en matière de complexité administrative. On peut faire mieux et être 144 ème!

https://www.lesechos.fr/18/02/2013/...283_la-france--le-pays-aux-400-000-normes.htm

Premier lien: je lis que le dispositif a incité la circulation en ville à passer EN DESSOUS de 30 km/h.... démonstration par l'absurde....
Justement, c'est le point que je trouve important.... peut-on responsabiliser les conducteurs sans les mattraquer avec des règles frustrantes et incompréhensibles dans plusieurs cas? Les conducteurs se sont mis par eux mêmes à rouler à 30 km/h... cela n'est pas absurde, mais l'intelligence programmée bien plus efficace que d'imposer sans distinction des limitations ne tenant pas compte de l'expérience terrain. Réfléchir et s'adapter serait une démonstration par l'absurde????

Un jeune va dépenser prêt de 1000€ tous les ans pour avoir le dernier smartphone (que ce soit Samsung ou Apple) et utilisera l'application UBER pour se déplacer. Il finira par acheter sa première voiture avec la famille qui s'aggrandit. Bouger les petits n'est pas aussi pratique avec UBER. Je les comprends, mais je me souiens qu'effectivement il était essentiel pour moi à 18 ans d'avoir une voiture pour être libre et aller ou je voulais. Pour ma fille, c'est une contrainte et ne voulait pas que je lui offre le fardeau d'une automobile. Elle a préférée investir dans des vacances à l'étranger et un iPhone tout neuf...

Les mentalités évoluent, est-ce que les générations de l'ancien millénaire s'en rendent compte? peut-être, mais pas sans résistance comme on peut le constater
 
Pour le fun:
Supprimer les trottoirs en France? J'essaie d'imaginer dans certains quartiers populaires où la représentation de soi et de ses prouesses fait déjà fi des règles les plus élémentaires du "vivre ensemble"...
J'ai plutôt remarqué que l'incitation à la prudence se traduit par la réduction de largeur des voies bordées de trottoirs très hauts et menaçants, s'ajoutant aux feux auto-régulés dans les villages à traverser, s'ajoutant ou remplaçant chicanes, avec ou sans passages surélevés.
Pour les plus jeunes c'est la nécessité d'arbitrage consumériste qui incite certains à délaisser la propriété et l'entretien d'un véhicule individuel... dans les mégapoles seulement!