Choix d'une TOYOTA hybride neuve: C-HR ou Prius 4, qu'est-ce qui vous ferait choisir l'une ou l'autre ?

C-HR ou P4 ?

Si tu habites en zone montagneuse, il sera opportun de bien tester les 2, car la forte montée en régime du thermique, dans certaines conditions, est une "particularité" que certains n'acceptent pas

La techno de la P4 est peut être plus "silencieuse" dans ces conditions particulières, que celle d'un C-HR (techno P3 il me semble ?) ?

Après, l'insonorisation propre du véhicule joue, pour adoucir le bruit des fortes montées en régime, je ne sais pas si une est mieux insonorisée que l'autre (?)

Bien bien tester donc (je ne t'apprends rien) (se faire un trajet type, montées de différents types, accélérer fort en montée aux mêmes endroits et à peu près de la même façon, vérifier le ressenti en forte et longue descente ...)

Mon avis venant de ma propre utilisation (Auris II (techno P3)) : ce véhicule est envisageable si on va en montagne en vacances, mais au quotidien toute l'année, non
Voir 2 posts dans lesquels j'aborde le sujet :
https://hybridlife.org/threads/achat-de-hyundai-ioniq-hybride.3713/?view=date#post-67216
https://hybridlife.org/threads/achat-de-hyundai-ioniq-hybride.3713/page-2?view=date#post-67332

Cela ne m'empêche pas d'être un grand fan de mon Auris, je fais simplement avec ses particularités !

Une hybride en montagne ? ... je partirai sur du Toyota bien sur (techno éprouvée et en évolution depuis 20 ans) ... mais chez Lexus (en occasion du coup) car l'insonorisation y est meilleure d'après ce qu'on lit ici (et pour certains modèles le thermique est plus gros que le 1.8L Toyota)

Ce n'est que mon avis

Après question look, affaire de gout bien sur, je dirais que la P4 a fait très très fort (les designers de Toyota ont sans doute voulu faire le buzzz ... c'est parfaitement réussi) ... désolé ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour H HybrideCool.

Merci pour ton avis argumenté et bien étayé !

Je confirme que notre décision ne sera prise qu'après un essai significatif des 2 véhicules sur des trajets représentatifs de ce que nous rencontrons quotidiennement.

Lors de l'achat du Verso en 2014, nous hésitions avec le RAV4 proposé avec la même motorisation et à un prix très voisin.

Nous avons fait un essai prolongé du RAV4 en premier, puis du Verso, sur des routes à forte pente, en lacets, avec épingles, mais aussi sur une portion d'autoroute très proche où on trouve une pente raide et très longue où la plupart des voitures doivent "attaquer" la montée à + de 150 si elles veulent arriver en haut à 130.

Le Verso a immédiatement pris l'avantage dans tous les domaines, la cerise sur le gâteau étant la différence de consommation constatée sur un parcours identique et dans des conditions de circulation optimisées.

On fera donc la même chose; ça sera très parlant !


Je profite de ta remarque sur l'utilisation d'une hybride en zone de montagne:

Connaissez-vous des membres du forum qui habitent en montagne (je ne parle pas de vallons et collines) et que vous pourriez inciter à venir exprimer leur expérience avec une hybride ?


J'ai ouvert une discussion spécifique sur ce vaste sujet:
Hybride en montagne - Vos avis, vos expériences et vos conseils
 
Dernière édition:
Bonjour Chti73 Chti73 , je me suis aperçu aujourd'hui en" squaffotant", que dans le menu" Media" de la P4, il y a un onglet I-Pod, si cela peux t'aider!
P.S.: même si tu es d'origine ch'ti, je ne suis pas sûr que tu saisisses vraiment le sens de:" squaffoter"( dont mon orthographe est plus qu'incertaine!) mais c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit et l'ai donc laissé en l'état;):p!!!
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour NadMax,

J'ai plein de lecture et de réponses en retard dans 2 discussions qui me tiennent à coeur ...

Et j'ai des changements perso tous frais à prendre en compte pour mon projet de changement de voiture !


Merci pour ton info concernant le menu Ipod; je ne suis pas surpris au vu des photos de l'interface, qui ressemble beaucoup à celle utilisée sur le Verso.


Pour ce qui concerne ton vocabulaire patoisant belge, je te donne un peu de lecture en retour:

Chez nous (en Belgique) on dit "scaffoter" quand vous dites "bidouiller"
"Scaffotage", qui vient du verbe "scaffoter" .....C'est un Belgicisme !
drapeau-belgique.jpg

"Scaffoter" ==> bricoler (en essayant de faire des figues avec du caca de chat !) :wacky:


Pour le fun (désolé les Belges, il y en a probablement autant pour les Français et les Suisses; pour les Savoyards, je sais pas ...):

Vocabulaire belge - Belgicismes en vidéo

Parler Belge - Niveau I

Parler Belge - Niveau II

Parler Belge - Niveau III

Pour approfondir le sujet,je vous laisse volontiers explorer Un Français en Belgique ... incognito !

Et pour être pleinement partageur et francophile: Les expressions imagées d'Archibald
 
  • Like
Reactions: NadMax
Ah mais j'adore:cool:, merci, les différences de langage entre belges et français sont vraiment impressionnantes et ce n'est qu'un tout petit aperçu, j'ai fait une partie de mes études( en Belgique) avec des français et c'était parfois assez cocasse. Cela mériterait un sujet distinct.
 
La dernière fois que j'avais entendu utiliser l'expression "scaffoter", c'était dans la bouche d'un copain du coin d'Halluin, qui ne cessait de "scaffoter" sa vieille brêle MBK au milieu des années 80.

Dans son cas, l'expression relevait parfaitement de la définition populaire "bricoler (en essayant de faire des figues avec du caca de chat !) :wacky:"

Pour ce qui est du sujet dédié aux belgisme, suissisme, ou même francisme, je te laisse le soin de l'initier (y a pas une rubrique "langues imagées" ?)
 
  • Like
Reactions: NadMax
[Réponse reprise de la discussion sur les hybrides en montagne pour ceux qui n'auraient pas suivi les 2 topics]

Bonjour à tous !

Pour ce qui nous concerne, notre concertation familiale a finalement débouché sur l'achat d'un C-HR, après un essai routier longue durée accordé par notre concessionnaire. Livraison probable mi-août.

Nous avions déjà écarté le Rav4 hybride, la Ioniq pour cause de tractage impossible de notre remorque et différents aspects qui ne plaisaient pas, le Kia Niro parce que son comportement routier (notamment en montagne) est bien inférieur aux Toyota.

Finalement nous venons d'écarter aussi la Prius 4, tout simplement parce qu'elle n'est absolument pas adaptée à mon gabarit et que le concessionnaire n'a pas prévu de me fournir le kiné qui devra m'attendre à chaque fin de trajet.

C'est paradoxal car la Prius est plus longue que le C-HR, mais à la place du conducteur je touche absolument partout (genoux contre tableau de bord, coude contre le casier central, garde au toit "limite") même en ayant ajusté le siège au maximum (version Lounge). J'ai même renoncé à faire un essai routier en étant moi-même au volant.


Le vendeur a pris le temps de nous emmener, à ma demande et avec une conduite très semblable à celle que je pratique au quotidien, sur une route de montagne très représentative des profils auxquels je suis régulièrement confronté.

Il m'a clairement montré qu'on peut parfaitement aborder les routes de montagne avec une conduite vraiment dynamique et anticipative, en exploitant toutes les ressources et qualités du châssis. Je dois dire que j'ai vraiment été agréablement surpris, et je suis pourtant un conducteur expérimenté sur une grande variété de véhicules.

Le modèle utilisé pour la démo "commerciale" est exactement la version que nous avons commandé, hormis les packs esthétiques en plus.
Modèle sorti d'usine mi-mai 2018 selon les documents de prêt.

En montant de façon dynamique, la conso est montée à presque 7l/100, mais elle s'est effondrée en gérant correctement la redescente, sans pourtant se traîner.


Lors de l'essai longue durée (véhicule testé sur une journée complète de différents types de parcours, cumulant près de 180 kms), j'ai vraiment été bluffé par le C-HR, très loin de certaines critiques récurrentes lues un peu partout sur le Web:

- Silence en usage urbain, dès qu'on prend le coup d'atteindre le + vite possible la vitesse adaptée pour ne plus avoir qu'à gérer les relances et ralentissements

- Comportement et tenue de route irréprochables, mais la direction manque un peu de retour de sensations.

- En usage autoroutier, je n'ai pas réussi à définir "une fois pour toutes" la gestion la plus adaptée de l'accélération, notamment en longue montée, mais j'ai identifié certains points qui méritent d'être re-validés. Je confirme en particulier le ressenti de HybrideCool concernant l'utilisation du mode "Power" dans ce cas comme sur route de montagne. Sur portions peu pentues, le bruit ambiant est très correct/raisonnable, encore mieux sur routes limitées à 80 ! Je pense qu'adopter des accélérations "sèches" et brèves limite le bruit aux seules périodes inévitables. J'ai rarement pu avoir une conversation prolongée en voiture (et hors parcours
urbain !), dans d'aussi bonnes conditions !

- Les passagers arrière ont été bluffés par le confort, même en montant une route à nombreux lacets et épingles. Espace disponible très agréable, même pour le
passager derrière un très grand conducteur comme moi !
Précision: la faible visibilité latérale disponible à l'arrière semble contribuer à une moindre perception des risques environnants, ce qui contribue au confort en limitant le stress des passagers. Ainsi mon épouse préfère nettement voyager à l'arrière du C-HR que dans le Verso ou à l'arrière de la P4. Elle s'y sent comme
dans un cocon. C'est une impression partagée par mes grands enfants, qui ressentent moins un sentiment d'enfermement car leur champ de vision est au même niveau que les fenêtres.

- Le bruit mécanique est bien présent à certains moments, mais je suis convaincu qu'il y a une "manière" de conduire qui doit permettre d'en limiter beaucoup le
désagrément (j'ai bien vu la différence à certains moments, à conditions de route comparables).
Faudra que je parvienne à définir une méthode facile à reproduire ...

- La question du bruit se pose également lors de descentes raides et prolongées, et l'anticipation (sur route connue, ou en regardant toujours "loin") semble être la meilleure manière de contenir les bruits mécaniques. Par exemple en n'hésitant pas à accélérer franchement dès que c'est possible, pour pré-vider partiellement les batteries et retrouver un meilleur "frein-moteur" (gestion de la capacité à absorber l'énergie, en provoquant des "vidages forcés").

- En tant que conducteur de grand gabarit et bonne corpulence (1m95 pour 100 Kgs, assez large aux épaules, et grande longueur bras + jambes), j'ai pleinement apprécié l'espace disponible une fois le siège réglé à ma convenance. Il me restait près de 8cm entre genoux et tableau de bord, et position de conduite hyper-confortable, facilitant l'anticipation par sa position "SUV" plus haute que dans une berline.

- Climatisation particulièrement efficace (mieux que sur la plupart des voitures récentes que j'ai pu conduire), et encore plus quand on sait la régler au mieux.

- Pour ce qui concerne le volume du coffre, ça n'est pas tant le litrage qui nous gêne que le fait que la hauteur sous vitre de hayon (+ cadre plastique qui rogne beaucoup de volume) n'est pas adaptée à nos bagages actuels. Je vais probablement favoriser l'utilisation de grands sacs de voyage, bien rectangulaires et souples, pour exploiter au mieux la capacité du coffre. A mon avis, c'est d'abord une question d'adopter des bagages qui optimisent la place disponible.

- Vrai point négatif à mes yeux: les nombreuses contraintes liées aux pneus.
* Impossible de loger une vraie roue de secours sous le plancher du coffre (et je ne me fais pas à la seule présence du kit anti-crevaison) !
* Nécessité absolue de changer de taille de pneus (et donc de jantes) pour l'hiver. Sur mes véhicules précédents, une roue "hiver" me servait de roue de secours.
* Je connais un utilisateur de C-HR sur Val Thorens qui a pu le tester sur piste de glace: comportement excellent avec une monte de pneus adaptée.


Un constat partagé en famille et avec d'autres utilisateurs d'hybrides Toyota récentes:

le silence ressenti globalement contribue à apaiser autant le conducteur que les passagers, et améliore le confort de conduite et le degré de sécurité/vigilance (fatigue auditive moindre, pas de gestion "mécanique" des vitesses, conduite plus fluide même en usage dynamique).

Une forme de "zen attitude" semble gagner les passagers autant que le conducteur, et j'apprécie vraiment ce sentiment.


NB: les parties de texte rédigé en italique/gras soulignent ce qui nous gênent dans cette voiture. Néanmoins, nous lui trouvons plus d'avantages (à nos yeux, et pour nos besoins) que d'inconvénients.
 
[Réponse reprise de la discussion sur les hybrides en montagne pour ceux qui n'auraient pas suivi les 2 topics]


Je ne suis pas revenu sur l'ensemble des points déjà identifiés par la plupart des utilisateurs et que je partage (rangements intérieurs insuffisants et trop petits pour la plupart, éclairage intérieur "veillée funèbre", absence de roue de secours et espace sous plancher bien moins exploitable que sur le Verso ...).

Je ne suis pas dans l'enthousiasme aveugle et béat, mais ce véhicule hybride présente de nettes améliorations par rapport au Verso; il m'aurait probablement été plus facile de trouver un véhicule non-hybride répondant encore mieux à nos besoins (C-HR en version essence ? :mdr:).

Le C-HR n'est pas parfait, je reconnais la problématique du bruit mécanique généré lors des relances, qui ne peuvent être niées.

Mais je reste convaincu que le conducteur doit adapter son pilotage à ce modèle, pour que celui-ci restitue pleinement ses capacités.

Après, il s'agit de faire un choix par rapport à ses conditions d'utilisation et aux priorités qu'on accorde ... Sous cet angle, le C-HR répond favorablement à la majorité de nos critères.

Par ailleurs, 2 éléments ont également fait évoluer nos critères d'appréciation initiaux:

- Je viens d'apprendre que je change de lieu de travail en septembre Je ferai donc bien moins de trajets, et ceux-ci seront essentiellement urbains, alors
qu'actuellement je fais 70% de voies rapides et autoroute.
- La concession nous a fait une proposition commerciale avec reprise de notre Verso que je pouvais difficilement décliner (on est en juillet, et les ventes de voitures sont rares, donc leurs efforts semblent être plus importants !)
 
Dernière édition:
Un résumé assez proche de mon utilisation de C-HR en 18 mois et 27 000 km.
Tu voudras bien compléter ces impressions avec conduite nocturne et grands parcours, autoroutier, de montagne ou les deux.
Enfin je te souhaite d'avoir évité le GPS et dans le cas contraire je serai ravi d'avoir ton sentiment comme sur l'ensemble du système multimédia.
Merci encore.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Bonjour Mark13 !

Merci pour ton commentaire, j'ai l'habitude de "décortiquer" les sujets techniques pour me faire une opinion (d'ailleurs je prends souvent un temps fou pour concrétiser un achat important, pour me rassurer en ayant exploré le maximum d'information sur le sujet). L'achat d'une voiture en est la parfaite illustration.

Pour ce qui concerne le GPS, nous avions écarté cette option dès le départ, sans même chercher à voir ce qui est proposé.

En effet, j'ai été dégoûté par les prestations des solutions proposées par différentes marques de véhicules (souvent dites "Premium") dans mon entourage: entre les mises à jour trop espacées, les cartographies inexactes, des graphismes approximatifs, des problèmes de confusion de lieux homonymes, .... pas grand chose de crédible !

Le seul avantage que je reconnais aux solutions embarquées, c'est souvent le bon positionnement de l'écran, et surtout la grande taille de celui-ci.

Pour tout le reste, je reste un utilisateur convaincu de Waze et d'autres outils complémentaires sur mon smartphone. C'est d'autant plus vrai quand on complète cet usage par l'utilisation quotidienne d'applis de covoiturage !


Ne t'inquiète pas, je reviendrai volontiers alimenter ces 2 topics après avoir pris possession de notre C-HR mi-août (ça me laissera le temps de me familiariser avec avant la reprise à plein régime à la rentrée !).

Là je commence à me renseigner abondamment sur le "Pulse & Glide"; j'ai déjà parcouru tout ce qui est dispo ici et sur les forums francophones de C-HR, et je vais commencer à explorer les sites anglophones.

Je sais aussi que je vais rapidement remplacer l'éclairage intérieur du C-HR; j'ai des problèmes de vue et l'intérieur est déjà naturellement sombre, ce qui m'obligera à adopter une solution avant les mauvais jours.

Pour ce qui est de l’éclairage, je vais me faire des parcours sur route de montagne en soirée pour en repérer rapidement les limites; je pense que j'adopterai rapidement les feux additionnels disponibles pour être montés dans les ouïes d'aération en bas du bouclier avant.

L'investissement n'est pas excessif et semble pouvoir apporter 2x 800 lumens, ce qui n'est vraiment pas négligeable !

Si quelqu'un a de bons tuyaux sur ces 2 sujets "éclairage" (en-dehors des topics existant ici), je suis preneur, notamment en matière de "retour utilisateurs".
 
Ayant change de parcours quotidien, pourtant bien moins frequente, je suis de moins en moins convaincu par le pulse and glide avec le 122h. Je changerais peu etre d'avis quand je ferais le montage en 15", mais actuellement je cherche l'ev au max apres avoir lancé a raz de zone power, avec relance au thermique sur une plage de plus ou moins 5kmh. Bilan trois pleins à moins de 4,35, mes meilleurs resultats.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Honnêtement, je me sers du P&G quand je peux et ça joue pas mal quand on s'y prend bien. En fait, je cherche surtout à privilégier au maximum les situations où je ne consomme pas de batterie et où je ne charge pas. Je reste donc au maximum avec l'élan entre la zone CHG et ECO pour n'avoir aucun trait d'allumé. Mais bon, je suis en P3 et je fais ça quand les conditions le permettent. Sinon, l'important est de redémarrer d'un arrêt total au maximum avec l'EV jusqu'à la vitesse nécessaire pour basculer sur le thermique et y aller ensuite franco pour ensuite jouer sur l'élan emmagasiné.

Après, c'est sur l'ensemble du trajet que j'alterne la conduite (sur parcours connus) et où je vais tirer un max sur la batterie quand je sais qu'une bonne pente suit pour recharger tranquillement.

Mais, il ne faut pas non plus trop se focaliser sur ça, sinon on se prend trop la tête. L'important c'est d'avoir de temps en temps ces réflexes quand on y pense et que les conditions le permettent. Le plus important, c'est d'anticiper sur les ralentissements pour ne pas arriver comme un malade sur feu rouge comme le font certains. Plus on essaie de garder une vitesse constante, mieux c'est.
 
  • Like
Reactions: laurent et Chti73
Je possède un C-HR depuis qqs semaines, et je trouve qu'il y a beaucoup de critiques négatives non fondées.
Bruyante ???
je roule en 308 diesel de fonction toute l'année, et franchement, le c-hr est moins bruyant.
Le GPS lent ??? Pas plus qu'un Mappy ou autre marque équivalente.
Les places arrières avec petites fenêtres ??? pour le peu de personne qui montent à l'arrière chez moi... (mes filles qui montent qqs fois m'ont effectivement fait la réflexion, mais ça ne les déranges pas plus que ça)
Plus de conso (par rapport à la Prius) on parle de 0.5l... ça ferait presque rire. (0.75 cts au 100 kms...)
coffre un peu juste ??? ben c'est une voiture de taille moyenne, donc un coffre moyen (mais pas si petit en fait)
Par contre
elle est super dynamique
elle vire à plat, et c'est très sécurisant
super équipée
le finition est vraiment très bien (et qu'elle soit construite en Turquie ou ailleurs, le cahier des charges est de toutes façons Japonais donc la fiabilité sera la même ) et je sorts d'une Volvo xc60...
Je découvre encore cette voiture, mais je l'apprécie de plus en plus.
Après je ne connais pas la Prius,
mais elle est plus grosse,
plus chère,
moins haute
plutôt jolie en tout cas moi j'aime bien)
et Hunday ???
une Toyota se revends toujours bien d'occasion, une Hunday...
 
  • Like
Reactions: laurent et Chti73
T taz10 je fonde mes critiques négatives sur 18 mois de possession et 27700km d'utilisation de mon C-HR.
Peut-être que venant d'une Prius 2 (depuis 11 ans, que j'ai conservée ) je suis déçu par ce qui constitue une régression flagrante au niveau du GPS: recherche de destination interminable à partir de chaque lettre saisie, perte de signal avec lenteur fort dommageable sur grand rond-point ou multi-bretelles sur noeud autoroutier, après un démarrage laborieux depuis l'appui sur le Start de la voiture (on dirait un vieux PC sous Windows...).
Le levier de vitesse est nul, en ligne, favorisant les erreurs en manipulations rapides (voir celui des Prius pour comprendre la différence.
Le bruit de roulage arrière est très présent sur certains revêtements, et le bruit d'air côté conducteur est gonflant sur autoroute ( mais il est vrai que sa présence s'explique par la discrétion du moteur en vitesse de croisière).
L'éclairage latéral en épingle est très insuffisant.
Mais ces réserves n'entament pas mon plaisir de conduire un véhicule court et juste assez haut, très manoeuvrable, dynamique, agile, vif, accrocheur et pourtant très confortable (à condition d'éviter le saute-mouton sur cassis et dos d'âne...) ... et consommant moins que ma Prius.

Comme toi je ne suis pas gêné par les vitres arrières, et pour avoir transporté un enfant en bas âge il est plutôt plus à l'abri du soleil. Un adulte de petite taille appréciera moins, c'est incontestable.

On peut aimer sa bagnole sans l'idolâtrer. Les exemples pourtant ici ne manquent pas, de ceux qui ne se gênent pas pour étriller tout autre véhicule qui n'aura évidemment pas les qualités du sien... Ce n'est plus de l'automobile mais du ressort de la psychologie neuro-comportementale.... je n'ai pas dit maladie mentale... quoique...
 
Bonjour,

Client Toyota depuis près de 30 ans, je sais déjà que ma prochaine voiture sera une hybride (choix de conviction pour différentes raisons).

Ma femme et moi sommes dans la cinquantaine, un de nos enfants est encore à la maison pour 18 mois et nous voyageons donc de moins en moins en famille.

Notre hésitation se fait entre la Prius IV et le C-HR. Nous avons pu étudier et évaluer longuement les 2 véhicules présentés en concession, et je pense que l'arbitrage final se fera lors d'essais routiers prolongés de chaque modèle, à finition comparable.

J'ai déjà pris le temps de parcourir les différents forums les plus actifs sur ce thème, et même de solliciter Ian51 avant d'ouvrir ce sujet. Merci à lui pour les premiers éléments de réponse fournis ! ;)

J'ai compris, en échangeant avec d'autres clients lors de journées portes ouvertes, que l'hésitation entre la P4 et le C-HR concerne beaucoup de monde: les 2 modèles ont des atouts et des inconvénients/faiblesses qui leur sont propres, et il faut donc prendre le temps de lister les PLUS et les MOINS de chacun.

J'espère que cette discussion permettra aux acheteurs potentiels de trouver plus facilement les informations utiles à leur prise de décision ...

Précision concernant notre usage:

- Kilométrage moyen de 15 à 20.000 kms/an
- J'habite en immeuble donc je ne peux pas envisager un modèle rechargeable
- Dans tous les cas, Madame va devoir se faire à une nouvelle approche de la conduite (notamment l'absence d'embrayage !)
- J'ai besoin de pouvoir emmener 2-3 passagers régulièrement, plutôt sur petits parcours
- J'habite en zone de montagne et il y a beaucoup plus de routes sinueuses que d'autoroutes dans mes trajets réguliers. J'espère retrouver une tenue de route aussi bonne qu'avec mon VERSO actuel.
- La tenue de route en conditions hivernales et la qualité du chauffage et de la clim' est donc primordiale.
- En ce qui concerne la conduite, je roule vite (aux limites des sanctions !) mais très souplement, et avec la manie de toujours anticiper :cyclops:.
- J'apprécie d'avoir une vraie capacité de reprise, et de pouvoir maintenir la vitesse dans les côtes prolongées.

1) Les Toyota HSD ne sont pas adaptées à une conduite vive. Elles le supportent, mais elles ne sont clairement PAS conçues pour ça.
2) Au moins sur les systèmes HSD de 3ème génération, les véhicules sont mal adaptés à la conduite sur routes sinueuses de montagne. Ils s'en sortent, mais laborieusement, notamment à cause de l'effet de "moulinage" du moteur en forte pente et du relatif manque de frein moteur.
3) Pour le reste (chauffage, tenue de route, reprise, confort, etc.) il n'y a aucun problème.
4) La Toyota C-HR, en plus d'être affreuse, est réputée pour le manque de visibilité vers l'arrière ET l'inconfort et le manque de visibilité pour les passagers arrière. Je préfèrerais donc la Prius qui est un vrai véhicule spacieux et habitable, pas un jouet !
5) Madame n'aura aucun mal à se faire à la conduite d'un véhicule à transmission à variation continue parce que c'est mille fois plus facile à conduire qu'un véhicule à transmission manuelle, vu qu'il n'y a strictement RIEN à faire pour s'y adapter. Ça se conduit comme une mobylette, mais avec un sentiment de tranquillité et de totale sécurité.
6) Vu ton utilisation et ton style de conduite, je me demande si le choix d'une hybride ne risque pas d'être une erreur. Car une hybride n'est PAS du tout un véhicule conçu pour se faire plaisir à conduire vivement sur des routes sinueuses et en montagne. Tu risques de te faire ch***. A ta place, j'essayerais de louer une Prius pendant quelques jours pour me faire une idée.

Précision : Adepte de la conduite pépère un peu en dessous des vitesses autorisées et conduisant des véhicules automatiques depuis 40 ans, je possède une Toyota Auris Hybride dont je suis satisfait et je connais aussi assez bien la Toyota Prius 3 pour l'avoir conduite sur tout type de route aux USA pendant 15 jours.
 
Ahlala! j'ai bien ri!
Pour faire une synthèse: quand on dit avoir une conduite pépère, à propos des aptitudes à la conduite sportive d'un véhicule qu'on n'a jamais conduit en condition, et ben... le mieux c'est de fermer sa gueule...

Si le HSD s'accommode assez mal d'une conduite à la bourrin, c'est-à-dire en écrasant le champignon à tout bout de champ sur autoroute ou en montagne, il est le moyen de plus agréable de se concentrer sur ses trajectoires en enfilant les lacets et pif-paf.
C'est aussi valable pour le C-HR dont le seul défaut à ce niveau ne tient ni à sa forme ni à sa motorisation mais à une suspension trop souple à l'avant exagérant le phénomène de plongée en réception de bosse ou milieu de dos d'âne.

Je tiens à ta disposition des vidéos et des relevés de consommations attestant qu'on s'amuse comme un petit fou avec un C-HR sans gaspiller son essence... et toujours en mode ECO!!

PS. à l'arrière on est effectivement "enfermé" par la hauteur de caisse et la petitesse des vitres mais on est très confortablement assis et surtout... maintenu en virage...
 
@mark13 , tu as juste fait la réponse que j'aurais aimé faire à Aurisman !
 
Je rejoins Aurisman Aurisman sur le peu d'intérêt du HSD en montagne, non pas à cause du comportement (l'Auris 2 en 17" est très saine et assez vive en virages, bref plaisante à conduire vivement, et je suppose qu'il en est presque de même pour le C-HR), mais à cause du moulinage bruyant et pénible en montée, et même en descente en mode B si on veut bénéficier de l'agrément du frein-moteur et ne pas sauter sur les freins à tout bout de champ.
Une Golf GTE est sans doute bien plus agréable, par exemple.
 
oui-oui! voilà-voilà! la comparaison de 122ch d'hybride avec 200ch + une batterie de forte capacité et une boite séquentielle à double embrayage est tout à fait judicieuse!

50388-expresss1085.gif
Je vais me répéter : en conduite dynamique mais cool on peut vraiment se faire plaisir au volant d'une HSD, sans à-coups de transmission et sans faire gueuler son moteur, ni vider complètement ni saturer sa batterie, aussi petite soit-elle.
La vraie montagne ET la conduite sportive, c'est beaucoup trop leur demander à la fois, toutefois moins en HSD qu'en camion rechargeable.
 
Dernière édition: