Nouveau dépité

Amh éviter les communications par mail, elles ont peu de valeur devant la justice. Préférer les recommandés avec accusé.
Tu vas pouvoir rouler gratos ( hormis le carburant) dans un véhicule récent. Veinard !

Détrompe-toi, le mail a une valeur juridique devant les tribunaux. Le juge peut prend en compte tous les éléments qu'il souhaite et l'email est considéré comme une preuve suffisante. Bien entendu, un courrier recommandé est toujours plus pratique. Toutefois, je vais t'apporter la démonstration qu'un courrier recommandé peut parfois n'être pas suffisant. Ma prof de droit nous expliquait la meilleure façon d'envoyer un courrier recommandé. Elle nous disait qu'on pouvait tomber sur des personnes de mauvaise foi qui pouvaient dire qu'ils avaient effectivement une enveloppe en recommandé avec A/R et que celle-ci était vide. Donc, l'astuce était de rédiger la lettre et de ne pas la mettre dans une enveloppe. Il fallait plier la lettre de sorte à ce que le texte soit à l'intérieur et que celle-ci soit en fin de compte enveloppe + lettre à la fois. Ainsi, la personne qui reçoit le courrier, reçoit en fait la lettre qui ainsi pliée est également l'enveloppe. Il y a aura donc dessus les cachets de la poste et de l'accusé réception signé.

Je sais que c'est assez extrême comme technique mais pratique quand on tombe sur quelqu'un de très mauvaise foi. Mais dans le cas présent, notre ami peut déjà envoyer un mail pour voir s'ils vont lui confirmer ce qu'ils lui ont dit au téléphone. Ensuite il avisera.

Je reviens de révision dans une concession toyota. On a parlé de ce genre de problèmes (retard livraison). La personne m'a expliqué que c'était arrivé à un client récemment où il y a eu un mois de retard (ce qui n'est pas trop dramatique). Il m'a dit que le client était bien évidemment en droit de demander un geste et eux prêtaient dans ce cas un véhicule.

Je pense que c'est la solution la plus pratique pour tout le monde au final si ça reste un véhicule au minimum identique à celui commandé.
 
Bonsoir les d'jeune's;

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je ne comprend pas le pourquoi du retard.
La mienne de Yaris III m'a été livré qu'avec 6 jours de retard sur la première date ...
Donc les voitures sortent bien de l'usine, mais ce modèle dit " Collection " est peut être un modèle qui n'est mis en fabrication qu'avec un certain cota a réaliser. Chose qui n'est pas impossible ..

Il est vrai que dès le lendemain de l'échéance de la première date, j'ai écris un email au vendeur pour lui signaler qu'il me devait une voiture.
Conclusion :
Les vieux râlent tout le temps ....
 
Il peut y avoir plusieurs causes au retard. Le véhicule a même pu être par exemple livré et à la descente du camion ils constatent un problème sur le véhicule. Je l'ai déjà vu quand j'étais en concession. Le transporteur arrive avec par exemple 5 voitures qu'il descend de sa remorque porte-chars. La personne qui les réceptionne fait le tour des véhicules avant de signer les documents du transporteur. Il s'aperçoit alors qu'il y a un gros problème (véhicule non conforme pour diverses raisons). Le véhicule ne pourra pas être livré au client en temps et en heure.
 
Du nouveau:
Ce soir, passé 18h, le directeur commercial m'a appelé suite la note trouvée sur son bureau.
Il recherche en direct, ou en live pour les jeunes, semble t il sur son écran...

" c'est curieux, il n'y a pas de date de livraison qui apparaisse sur l'écran, j'ai juste les dates qui sont sur la commande, mais pas de date prévisionnelle,
Je me renseigne, je vous rappelle demain matin. "


C'est vrai que les vieux râlent tout le temps! Je confirme.
Mais sur le coup je me suis retenu, en effet, pas de raison, le service, la communication se rétablissent.
Je me répète, je ne suis pas procédurier, ma position est claire: Ils savent faire, ou pas.
Et on tire les conclusions entre 4 yeux.

Il m'a affirmé que le stock en Yaris est à zéro chez eux, ils sont dévalisés. ET j'ai l'impression de n'être pas le seul à à m'inquiéter.

À suivre....
 
De bonnes nouvelles:
Comme promis le responsable commercial m'a appelé ce matin:
Pour me dire que la voiture sera livrée en fin de mois de janvier, je dois le rappeler autour du 15 janvier, et il devrait pouvoir m'annoncer alors le jour de livraison,
Du moins approximatif.
Donc le délai de livraison sera de 3 mois, et sensiblement après la date limite spécifiée sur le bon de commande.
C'est moins bien que ce que m'avait annoncé le commercial lors de la prise de commande.
C'est déjà mieux que ce qui m'a été annoncé précédemment, par la même concession, mais depuis un autre bureau!
J'espère que la bonne version sera la dernière.

Pour répondre, je n'ai pris aucune option sur ma Yaris, le modèle Collection est au catalogue, et est déjà bien équipé.
Autrefois il fallait prendre l'option GPS assez coûteuse, desormais avec la connectivité smartphone, le guidage par Waze sera pratique et toujours d'actualité.
Et je vais essayer de poster une photo de Morgan et xk...

Merci à vous et aventure à suivre....
 

Fichiers joints

  • 20171231_133623.jpg
    20171231_133623.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 101
  • 20180613_155227.jpg
    20180613_155227.jpg
    4 Mo · Affichages: 117
Bonjour le moins dépité, (oups !!! j'ai faillis écrire Député )

Tu vois que tout compte fait être vieux et raleur a parfois du bon ;)
 
J'ai fini de rogner les 2 os, pétard que cela parait long d'attendre aussi longtemps une voiture neuve! Promesse 3 mois d'attente après le celle de 2 mois....
On dit que les délais pour avoir une Morgan sont longs, mais en 2 mois j'avais eu la mienne, en 2007.... et pourtant sur ces bolides, on choisit toutes les finitions, en plus d'une multitude d'options...Dans les années 90, il fallait un an de délai, ils ont su évoluer.

Mon essai de la Yaris:
Passage chez Toyota pour découvrir la Yaris, avant, je ne m'intéressais pas du tout à ces voitures, préférant regarder un tachymètre et un chronomètre qu'un écran vidéo pour regarder quel moteur entraîne les roues... En plus sensible à l'esthétique des voitures, le look des Yaris, Prius, ne m'a jamais fait tourner la tête.
Mais dépité par la panne de ma voiture de tous les jours, et n'ayant pas préparé le remplacement, je me suis retrouvé par hasard, ou erreur, chez Toy.

Sans rdv, je me suis retrouvé assis dans une Yaris, avec le volant en main, et le bip de contact dans la poche, pour faire un essai de 11h30, avec retour demandé à 14h, histoire de la présenter à mon épouse, à ce moment hospitalisée. J'avais prévenu la concession, que j'allais effectuer le trajet précis. Pas de pb.
L'absence de pédale pour le pied gauche ne m'a pas perturbé, je conduis des voitures à BVA depuis des années, et je devais choisir une voiture adaptée à la conduite de mon épouse. Les assistances de conduite seront intéressantes, comme l'écran lors des marches AR, la lecture des panneaux de limitation de vitesse, etc...
. J'ai apprécié conduire cette voiture, ma femme l'a trouvée moins belle qu'une mini, une C3, une 208, tout y est passé sauf je crois Lada.
Cela m'a un peu agacé, trouvant qu'elle avait raison. D'ailleurs elle a souvent raison.
Mais j'ai signé le bon de commande pour plusieurs raisons: son côté passe-partout, pratique, son équipement sur le modèle Collection, son prix après la remise promo de 3000 euros, le prix de la reprise de ma C4 en panne, et pour montrer à Citroën que l'accueil minable ne les sert pas.
En plus j'apprécie d'acheter une voiture fabriquée en France, surtout en ce moment où c'est la galère. J'ai déjà trop de voitures étrangères.

Arrivé en concession, je demande s'il est possible de connaître ma consommation après mes 45 km effectués. Là, j'ai été étonné: Sur l'écran du bureau du commercial, j'ai pu lire que lors de mon trajet, qui apparaissait très précisément sur son écran, magie du tracker caché dans le véhicule, le moteur thermique a fonctionné environ que la moitié du temps, et pour la consommation d'essence, il a fallu aller dans la voiture, pour lire 4L3,...

Cet essai a été rapide, et il est déjà vieux dans ma mémoire, si bien que je suis un peu inquiet de mon choix...
C'est vraiment pas un choix coup de coeur, la première fois que je ne suis pas complètement séduit lors de la commande d'une voiture.
Achat raison, on ne peut plus se faire plaisir avec les performances d'une voiture. Il faut trouver autre chose.
Lors de, mon achat de la Morgan, j'avais choisi les performances inimaginables et bien cachées, dans un bolide qui ne tient pas la route, pour rendre la conduite folle, en respectant les limitations de vitesse...
Les motivations de l'achat de la Jaguar, c'était le luxe, l'ambiance à bord, le bruit démoniaque du V8, je roule fenêtres ouvertes pour profiter....L'impression de sécurité.
 
  • Like
Reactions: tbse78
Je vais te paraître bousculant mais si elle ne convient à aucun des deux pourquoi l'avoir commandée alors ?
 
  • Like
Reactions: BM80
Elle convient parfaitement aux deux, car adaptée qux conditions actuelles de la route, des radars, des embouteillages, de la pollution, du coût des carburants, de l'utilisation que nous allons à en faire, mais ce n'est pas un achat plaisir comme j'ai toujours fait jusque là, sauf pour le Berlingo commercial...
Désolé si je froisse quelqu'un.
Quand j'ai eu mon permis, il n'y avait pas d'apprenti conducteur, pas de limitation de vitesse, le permis obtenu, j'ai sauté dans la DS de mon père quand je pouvais, ou sinon dans ma 2cv affûtée, à des vitesses qui enverraient le citoyen en prison aujourd'hui.
Maintenant je suis calmé et résigné, y compris dans le choix des voitures déplacements qu'il faut choisir avec sagesse.
 
Les hybrides HSD ne laissent jamais indifférent. On a souvent un avis très tranché sur ce type de véhicules qu'on déteste ou adore (j'exagère volontairement). Le look, "l'effet mobylette"... sont souvent ce qui ressort des conversations. Mais, avec le temps, ceux qui conduisent ces voitures et qui avaient un avis mitigé au début, reviennent sur leur position. On se prend vite au jeu de l'éco conduite grâce aux affichages sur les différents écrans. En ville, ce sont des voitures très douces. Conduire la moitié du temps en électrique est une bonne moyenne.
 
Oui, il me tarde de la conduire, j'ai apprécié de la conduire, me prenant au jeu de passer du thermique à l'électrique, d'être vigilant sur la consommation.
J'ai apprécié son côté pratique.
Mais il y a quelques semaines, et j'ai oublié les sensations.
Je ne l'ai pas conduite sur autoroute, je me demande si elle tient le 130km/h quelque soit le relief...
L'effet mobylette, certes, ce n'est pas un atout génial, mais cela calme les ardeurs. La suppression d'une pédale est un réel plus.

L'esthétique des Toyota, c'est une question de goût, en fait il n'y a que la Prius qui ne passe pas, la C-HR me heurte, l'Aygo me semble moins esthétique que la 106, ou la C1. Je préfère le look de la 208 à la Yaris, mais ce qu'il y a sous le capot a fait la différence pour le choix.
Chacun ses goûts, je ne détiens pas le summum du goût, mais voilà.... J'ai fait abstraction.
Je passe du temps sur le forum...
Alors, elle vient, ma Yaris?
 
Pour l'autoroute, la Yaris y est quand même moins à son avantage. Son terrain de prédilection c'est la ville, le péri urbain, nationales. Après, elle ne te lâchera pas non plus sur l'autoroute à 130, elle y sera un peu plus bruyante si tu taquines trop l'accélérateur.

Pour la prius, c'est vrai que c'est assez tranché au niveau look. Mais, pour ma part, j'ai la prius 3 et finalement je l'aime bien. Je préfère son look à celui de la P4 qui me paraît trop tortueux. J'aime surtout sa vie à bord. Il s'y dégage une impression d'espace grâce à la position de son pare-brise qui fait plus monospace. J'aime bien aussi son instrumentation façon cockpit et son affichage tête haute.

Je reviens de séjour en province avec 355 km dont 80% sur autoroute. J'ai fait une moyenne de 5,8L réels en roulant en grande partie dans les limites autorisées avec des pointes à 150km quand il fallait doubler.
 
Merci de tes explications.
L'esthétique, souvent cela fâche les gens, bravo de ne pas tomber dans le panneau. Je ne suis jamais monté à bord d'une Prius, et je juge....

L'autonomie de la Yaris sur autoroute ne doit pas être terrible, je fais souvent des trajets Franche Comté à la Côte d'Azur, 750km, mes Citroën diesels font avec le plein 900 km facilement, avec une Yaris, il doit falloir faire un plein sur l'autoroute au tarif peu sympathique, comme la Jag, ou la MX5. Réservoirs de 60L et 50L.
J en profite pour sortir de l'autoroute une centaine de km. C'est d'ailleurs moins monotone.
Mais l'essentiel du projet Yaris sera pour faire de la ville.... il faudrait une voiture pour chaque utilisation....
Je vais devoir réfléchir à modifier mon cheptel automobile....Ce n'est pas raisonnable de garder 6 vieilles voitures, mais ce sera un crève coeur.
 
Bonjour les fadas du volant :=)))

Comment cela un crève cœur ???? là je ne comprends pas
Tu montes un musée et hop tu es peinard pour 50 ans ...

il va même te manquer des modèles avec le temps
 
Mdr....
Oui, je m'attache à mes voitures, oui, c'est bête. Je les garde jusqu'à les emmener à la casse.
Et la constitution d'un musée a toujours été une tentation, heureusement mon épouse est plus raisonnable.
L'attachement joue, mais aussi l'impossibilité de vendre.
J'ai toujours aimé les voitures, et je les ai toujours entretenues moi même, toujours un garage avec une fosse disponible....
Et le fait de les entretenir, fait que je n'ai pas de preuve de l'entretien, pas de carnet de bord tamponné par un professionnel,
Ce qui paralyse tout acheteur de mes voitures car la confiance envers l'autre est devenue ténue à notre époque.
Une certitude pour beaucoup, pour acheter une occasion, il faut éplucher le carnet de bord et les factures....
Pour un Issu du monde de la voiture ancienne, cela fait sourire.

Maintenant, je me suis inscrit, pas pour une étude psy, mais pour parler de ces voitures étranges à pile, et qui se font désirer pendant des mois....
Pas beaucoup de témoignages de Yaris dans le forum, à 130 km/ h avec régulateur, quelle est l'autonomie de ce bijou ?
Elle ne sera pas destinée à faire souvent de l'autoroute, mais peut on s'y aventurer pour traverser la France?

Le vendeur m'a affirmé que oui, et avec une consommation de 6L maximum. Donc un plein tous les 600 km?
 
Il y a des témoignages sur des possesseurs de Yaris sur le forum. https://hybridlife.org/threads/premier-bilan-de-ma-toyota-yaris-hybride-dynamic-2017.3447/

On peut y lire les 1ers ressentis et ensuite l'évolution de ceux-ci sur la durée. Comme toute HSD, il faudra t'habituer à une sonorité différente en écrasant l'accélérateur et gérer cela en relevant parfois très légèrement le pied pour maintenir la vitesse et faire baisser le son. Sur autoroute, la yaris sera plus bruyante aux vitesses légales car ça reste malgré toute une petite voiture. Mais, ça n'empêche pas certains de faire de temps en temps de grands parcours autoroutiers.

L'autonomie indiquée reste dans la norme de ces voitures. Il faudra juste que tu t'habitues à un affichage des informations un peu sous évalué. Le compteur de vitesse sur ma P3 est 7 à 8% optimiste. Ainsi, en roulant à 130 km/h compteur, je suis à environ 120km/h réels (mesuré avec waze qui est plus juste). Tu n'as donc aucun risque de te faire flasher si tu te fies au compteur de ta voiture. Ensuite, les autonomies en carburant annoncées sont sous évaluées. Ma jauge se met à clignoter avec bip en m'annonçant une autonomie d'une quarantaine de km alors que je peux faire plus de 100km sans problème. Je le vois en refaisant le plein ensuite et je vois combien de litres il me reste au final. Il faudra que tu fasses la même chose pour t'en rendre compte car si tu te bases sur l'autonomie annoncée vers la fin, tu te feras peur pour rien et tu verras la différence au remplissage suivant.

De toutes façons, si tu vas dans le sud et que tu as un doute sur l'autoroute, tu peux remettre quelques litres sans trop de ruiner juste pour finir ton parcours.
 
  • Like
Reactions: Fangio
Bonjour,
Déjà 2 mois de Yaris et plus de 2500 km : montagne autour de chez moi et autoroute !
Pour mes A/R au bourg, 300m de dénivelé et des conso moyennes à 6,5l (on est en hiver et ça n'aide pas).
Sur le plat dans la vallée, en semi-ville moins de 4l et du silence !
Pour un A/R Grenoble - Rouen, 1500 km et 5,75l de moyenne (à la pompe, pas ODB, mais en accord avec HA). 6.2 l/100 à 120 km/h selon HA, moins de 5.9 à 110. Pas trop fait plus vite assez longtemps pour mesurer, il y avait du monde !
A/R Grenoble - Lyon ouest : 240 km et 5.5l de moyenne : ça monte et ça descend fort.

Pour la jauge, l'alerte s'allume quand il reste moins de 10l dans le réservoir, ça laisse laaargement plus de 100km d'autonomie sur autoroute, plus de 200 en ville !!!
 
  • Like
Reactions: Fangio et FREDO78
Merci les amis, je fonce voir le lien de Fredo, bon enfin, pédale douce, relever le pied d'accélérateur doucement, et j'anticipe joyeusement.
Je crois que je commence à m'y faire!
J'espère que les gars du Nord bossent d'arrache pied, parce que j'en ai marre d'attendre ce bolide!