[Consommation] Voyager en EV en France : la galère de POA

@mark13 le kWh à 0,15 € c'est en supposant qu'on recharge à la maison 100% du temps, on a vu sur le forum que les bornes rapides sont quelquefois 10x plus chères... La moyenne sera sans doute plus élevée.
 
Et l'agrément cela se "paye" combien ? . Parce que toujours comparer en terme de rentabilité ( aucun véhicule n'étant strictement rentable par ailleurs) en écartant toute notion autre comme la fonctionnalité, les équipements, le confort mais aussi le cout d'assurance, le cout de l'entretien , etc...alors que tout ces paramètres ne sont pas forcement négligeables... Parce que au final les Audi neuve hors de prix se vendent aussi alors que finalement pour aller d'un point A à un point B en un certain temps ça peut se faire avec un vehicule d'occasion 10 fois moins cher par exemple. Alors la rentabilité qui justifie l'achat de la voiture neuve est ou ?
Pour revenir à l'exemple précédent ...un CHR est plutôt comparable au e-Niro en terme de taille et le premier coute ( hors promo) 29300 contre 38500 pour le premier Niro. Déjà l'écart est moins grand ...mais je ne comparerais pas pour autant. Ces 2 véhicules ne s'adressent pas à la meme clientèle sauf a faire bcp d'impasse dans l'un ou l'autre cas. Pour moi les 9000 euros sont justifies...mais c'est parce que je prefere l'agrément du Niro et que l'autoroute ou les longs trajets ne m'intéressent pas. A l'inverse celui qui va faire bcp de déplacement longs verra sans doute pas l'intérêt de dépenser plus ( a condition d'aimer les contraintes de style du Toyota aussi).
 
@mark13 le kWh à 0,15 € c'est en supposant qu'on recharge à la maison 100% du temps, on a vu sur le forum que les bornes rapides sont quelquefois 10x plus chères... La moyenne sera sans doute plus élevée.

Bien sûr. Mais:
  • le propriétaire d'une Tesla fera des "économies" (défense de rire) avec les supercharger,
  • j'avoue ne pas avoir pris le temps d'"affiner" avec les tarifs divers de recharges , du gratuit Leclerc au prohibitif probable à l'orée de cette ère de l'EV. ;)
  • le domicile, même avec wallbox me paraissant encore compétitif

Je suis d'accord pour une étude plus exhaustive.
 
ben oui. C'est expliqué dans l'article. :)
 
pour ma part et sans remettre en cause le test de l'AAA ...j'aurais juste aimé avoir la meme chose pour une thermique histoire de savoir l'impact du froid. Parce que si je comprend bien le soucis principal de la baisse d'autonomie pour une EV est due au chauffage de l'habitacle . Et comme le test est fait suivant un protocol EPA cad quand meme relativement court l'impact est violent puisque le chauffage électrique est puissant et rapide aussi ( il pompe bcp d'énergie immédiatement ) . Sur une thermique pour avoir la meme chaleur il faut laisser tourner le moteur quelques minutes avant de partir il me semble...Or la la consommation explose aussi et si on extrapole alors pour l'autonomie elle va la aussi fondre.
L'idée serait de savoir par exemple l'impact sur un trajet type de 30mn avec -3° dehors et +18 dedans au moment de partir . et ce pour une essence et une EV .
 
  • Like
Reactions: Chti73
En fait l'impact est plus important sur l'EV, (il ne chauffe pas forcement plus vite l'habitacle qu'un thermique), mais cela ne change rien.
Dans un premier temps il faut chauffer l'habitacle: conclusion les deux véhicules dépensent la même énergie. donc même impact pendant les 5 premières mn.
Dans un deuxième temps, il faut maintenir la température dans l'habitacle: L'EV continue de fournir de l'énergie pour cela réduisant d'autant l'autonomie, le thermique quand à lui dépense de toute façon cette énergie pour se refroidir avec son radiateur et LDR, alors qu'il en fournisse en peu pour maintenir la température dans l'habitacle, cela diminue seulement l’énergie qui sera rejeté par le radiateur.
Donc dès qu'on dépasse le temps de chauffe initiale le thermique est bien moins impacté.
D'autant que par la suite, le rendement du thermique peut baisser un peu mais pas du-tout avec le même ordre de grandeur que la batterie.
 
Des chiffres: avec ma peugeot ion (enfin plutôt celle de mon épouse)...
Le chauffage consomme 5KW. Cette puissance correspond à celle nécessaire pour une vitesse moyenne de 50KM/H en milieu péri-urbain.

Après recharge, l'indicateur d'autonomie annonce 100 KMs. dès que l'on met le chauffage, il passe à 60...
 
Ne pas en conclure que sur une Peugeot Ion, le chauffage enlève 40 km d'autonomie, ni même 40 %.
Le % de conso de chauffage dépend de la température demandée dans l'habitacle, de la température extérieure... et de la vitesse moyenne du parcours ;)
Aucun "devinomètre" n'est capable de prévoir la future vitesse sur le prochain parcours, et ce serait déjà bien s'il prenait en compte les températures pour moduler un peu l'influence du chauffage...
 
Ta perte de 40% se rapproche celle d'un collègue en Golf GTE qui perd un peu plus de 35% quand il met le chauffage.
Bien sur cela dépend des températures demandées et extérieures ainsi que du mode de conduite précédent.
 
ça veut dire qu'au bout de quelques années d'utilisation , la batterie vieillissant, on se retouve 6 mois de l'année avec une autonomie EV diminuée de 50 % ?
si oui il faudrait envisager une autonomie de départ superieure de 50% àson parcours journalier pour que avoir quelque chose d'intérssant ?
(pour ne pas dire le double...)
 
Jusqu'à présent il fallait déjà compter le double de ce qu'annonçait le constructeur pour avoir le vrai kilométrage, puis en rajouter encore pour l'hiver puis encore pour l'usure de la batterie.
Maintenant avec le WLTP, il n'y a plus qu'une "erreur" de 10 à 30% suivant le véhicule, il ne reste plus que l'hiver et l'usure.
 
Jusqu'à présent il fallait déjà compter le double de ce qu'annonçait le constructeur pour avoir le vrai kilométrage, puis en rajouter encore pour l'hiver puis encore pour l'usure de la batterie.
Maintenant avec le WLTP, il n'y a plus qu'une "erreur" de 10 à 30% suivant le véhicule, il ne reste plus que l'hiver et l'usure.
oui mais l'hiver et l'usure ça fait encore au moins 40%..
 
Oui, et au total cela fait à la louche 15%+40%+20% = 75%, donc suivant que l'on est optimiste ou pas il faut compter entre +50% et 100%.
Au lieu de 250 à 300%. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: martingale
Je ne vois pas trop où est le contraire de la vidéo de POA.
Dans cette vidéo, toutes les recharges sont faites à l'étranger et non en France et de plus toujours chez le même opérateur, qui en France n'a péniblement que 5 ou 6 stations de recharge pour le moment.
Soit dit en passant, la dernière recharge est faite à 24 kW alors que la borne est soit disant capable de fournir du 350 kW.