[Le Point Sur] Les 80 km/h, c'est rentré ?

Du vendredi 1er février 2018

Très instructif.
Le médecin urgentiste rappelle l'effet notable sur la diminution du nombre de morts et de la gravité des traumas et blessures de toutes les mesures de sécurité routière prises au fil des années y compris la dernière .
Les statistiques rapportées du CEREMA indiquent que la circulation en peloton ne s'est pas accentuée et que la perte de temps se mesure à 1 seconde par km parcouru sur un nombre élevé de trajets mesurés en discret par radars et intervalomètres .
Les présidents de départements argumentant sur le ressenti d'insécurité dès lors que roulant à la même vitesse imposée que les camions on ne peut plus les doubler ou encore que le 70 n'a plus la même valeur d'avertissement des zones dangereuses déjà indiquées par cette limite et que par ailleurs certaines portions non limitées car non concernées par la mesure du 80 sont plus dangereuses et plus accidentogènes.
Enfin ce routier qui désormais s'énerve sur la route car lui respecte le 80 et se sent mis en danger par ceux qui ne le respecte pas... tout comme ils ne respectaient pas le 90....
Pour résumer : statistiques, expérience et démagogie.
Je vous laisse écouter et juger par vous même. ;)
 
Dernière édition:
Lundi sur l'autoroute en entrée de Marseille, j'ai été par deux fois talonné par des conducteurs qui étaient très au-dessus des limites que j'ai laissé me dépasser mais qui ont freiné tardif et brutal à hauteur de cabines radars, pour se trouver bien en dessous de la limite préconisée, l'un d'eux m'ayant obligé à un freinage appuyé derrière lui.

Suite au lien d' Alban64 Alban64 j'en viens à espérer la disparition des cabines visibles et répertoriés pour une multiplication des contrôles extemporanés discrets , fixes ou roulant.

Je pense que le sentiment d'insécurité permanente (au regard d'une verbalisation) pour des contrevenants en devenir vaudrait mieux que l'insécurité réelle( en circulation) des respectueux des règles, confrontés au comportement irrationnel et dangereux des premiers.
 
Nan mais Marseille en meme temps vla l'exemple... niveau circulation c'est comme vaulx en velin dans une ville deux fois plus grande que Lyon...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Hier, j'ai constaté que le 80 km/h n'était pas rentré, mais plutôt sorti lorsqu'il s'agit de la limite par temps de pluie. En effet, rares étaient les automobilistes à rester à 80 km/h sur les portions où le 90 km/h est autorisé par temps sec.
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Dans le genre connerie ..une bien bonne. L'autre jour je me fait talonner par un vehicule alors que je doublais à environ 130 ( 137 compteur) plusieurs vehicules . Et voila une 208, avec juste les feux de jour d'ailleurs ( c'etait deja vers le couché du soleil), qui se rapproche et me colle pendant que je double. Lorsque je me rabbas...il ne me double pas mais reste à ma hauteur jusqu'au vehicule suivant et donc m'oblige à freiner..Soit.. laissons passer et qui vois-je enfin passer ...une 208 Auto-Ecole!!! Le con au volant n'en avait pas fini d'ailleurs puisque en le suivant de loin il s'est encore "amusé" autrement.. Si c'etait un moniteur au volant ca devrait etre retrait de licence...
 
Hier, j'ai constaté que le 80 km/h n'était pas rentré, mais plutôt sorti lorsqu'il s'agit de la limite par temps de pluie. En effet, rares étaient les automobilistes à rester à 80 km/h sur les portions où le 90 km/h est autorisé par temps sec.
Je dirais meme, par tous les temps, les 80 km/h sont définitivement enterré dans la tête des gens, je me fait doubler constamment, même par des A et des Conduite Accompagnée. Pourtant je précise que je suis a 82km/h GPS, les camions poussent également bien aux fesses....
 
  • Wow
  • Like
Reactions: bose56 et Chti73
Mais comment vous faites ? J'ai encore fait une moyenne de 28 km/h pour faire mes 17 km de trajet mixte pour aller de chez moi au boulot ?!
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Je comprends pas l’adéquation, il y a moins de mort et plus de radar automatique en service, personne ne s'est poser la question ????.
Moi je dirais qu'il y a moins de mort grâce a la sécurité active dans nos voiture, régulateur adaptatif , radar anti-collision qui se multiplie.

Les camions roule a 90 % plus vite que le 80 réel et les voiture bien plus vite, sur ma nationale j'ai remarqué qu'il y avait que moi qui avait évoluer et ça c'est ma réalité, bon on a va dire moins d'un pourcent qui respect le 80. :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: Chti73 et gm49
Moi je dirais qu'il y a moins de mort grâce a la sécurité active dans nos voiture, régulateur adaptatif , radar anti-collision qui se multiplie.

Certes, mais c'est aussi parce que les radars et le système de controle/sanction automatique empêche que les progrès sur les voitures, et les infrastructures, soit utilisé pour .. aller plus vite. Il est évident que les voitures et les infrastructures d'aujourd'hui sont bien plus sures que celles d'il y a 30 ans ..., toutes autres choses restant égales par ailleurs, dont la vitesse pratiquée.
 
Un reportage sur les 80km/h tourné en haute loire mais s'ils étaient venu dans mon département, le tarn, ils auraient pu faire exactement le même.

 
  • Like
Reactions: Chti73
Un jour ils finiront par comprendre que la formation au permis de conduire, n'est plus adéquat.
 
En résumé, l'incivisme et le non respect des règles les plus élémentaires de circulation sont les causes d'accidents, la vitesse en aggrave les conséquences, les gilets jaunes ont réussi à retarder les moyens coercitifs (tours)les plus sophistiqués qui auraient permis de limiter ces autres facteurs accidentogènes, et la destruction des précédents annihile l'effet dissuasif de la seule présence de radars. Rendez-vous aux prochaines statistiques de novembre 2018 à mars 2019 en cet hiver particulièmenent clément et à la circulation largement perturbée et ralentie par ces mêmes gilets jaunes....
Savoureux: l'élu qui conteste la limitation générale à 80 mais qui entend limiter le nombre de morts sur ses routes en imposant le 70 en bien des endroits réputés accidentogènes. Vous avez dit paradoxe?
 
Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a connu une hausse de 17,1 % en février, avec 253 personnes tuées, soit 37 de plus qu’en février 2018, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Après une baisse « historique » de la mortalité routière en 2018, l’année 2019 a donc commencé par deux mois consécutifs d’augmentation. « Après la hausse de la mortalité routière constatée en janvier 2019 (+3,9 %), l’effet de la forte dégradation des radars fixes s’amplifie et se traduit par un relâchement des comportements sur l’ensemble des réseaux routiers », explique la Sécurité routière dans un communiqué.

Dans un communiqué, l'associations 40 millions d'automobilistes a critiqué l'annonce de la Sécurité routière: « Cette interprétation des causes des mauvais chiffres de février est plus que douteuse, car on sait très bien que, certes, de nombreux radars ont été dégradés dès le mois de juillet suite à la mise en œuvre de la mesure des 80 km/h, mais aussi que leur remise en état a débuté dès la fin du mois de janvier » explique Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

« Depuis que je suis petit, on m'a appris à reconnaître mes erreurs et à ne pas attribuer mes propres fautes à autrui... Il est donc temps que le Premier ministre admette qu'il a fait fausse route, que l'abaissement généralisé de la limitation de vitesse ne permet pas d'améliorer la sécurité des usagers, et qu'il revienne sur sa décision pour revenir à un système plus pragmatique, adapté aux besoins de mobilité des territoires » conclut Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

Sécurité routière: Le nombre de morts sur les routes en hausse de 17,1% en février - 20 minutes

Du coup, plus de morts, c'est la faute du 80 km/h ou la dégradation des radars (de mémoire 75% des radars ont été endommagés)?
 
Du coup, plus de morts, c'est la faute du 80 km/h ou la dégradation des radars (de mémoire 75% des radars ont été endommagés)?
Perso je ne suis pas pour un retour en arrière.
La hausse de la mortalité routière est peut être due aussi au fait que les forces de l' ordre étaient occupées à faire autre chose pour gérer l' affaire des GJ.
 
Depuis Janvier je constate que je suis le seul à 80km/h sur mon trajet quotidien, même les camions poussent au derrière. Sur les trois radars présent sur ma route seul un est en fonctionnement quand il est pas bâillonner par du plastique, les deux autres sont totalement hors d'usage (brulés, ou tout simplement démonté). Je constate de plus que non seulement les gens sont revenus à 90km/h mais on reprit des comportements dangereux (camionnettes blanche à fond les ballons et doublement en côte...) alors que de je juillet à décembre j'avais remarqué une nette diminution de ces comportements. Donc 40 millions d'automobiliste doivent vraiment avoir de la m**** dans les yeux pour affirmer cela, c'est bien la destruction des radars qui a augmenté la mortalité.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et bose56
Pour ma part, je trouve ces radars fixes inutiles et dangereux.
Inutiles car sur les trajets habituels, tout le monde sait où il se trouvent et, en plus, ils sont signalés par des panneaux. Je me demande bien comment ils arrivent à tout de même verbaliser.
Dangereux à cause des crétins qui pilent juste avant pour passer devant à 20 ou 30 km/h de moins qui la limite.

Je préférerais que le budget de remise en état, et de déploiement de nouveaux équipements, passe dans des radars embarqués qui se fondent dans le trafic.