[Break] Essai Toyota Corolla Touring Sport 1,8L et 2L hybrides : l’hybride mondialisée

Une petite question pour ceux qui connaissent bien Toyota. Sur le configurateur suisse est proposée une option "PROTECT protection de carrosserie à grande longévité" (460 CHF quand même). Est-ce que cela vaut le coup? j'ai entendu dire que les peintures Toyota sont fragiles donc je me demande si cette option permettrait d'atténuer ce défaut. Si quelqu'un connaît....
Leurs peintures sont effectivement très fragiles en surface, il ne faut pas grand chose pour faire apparaître la couche blanche du primaire.
Laquelle est heureusement beaucoup plus résistante.

Quand au "Protect", les quelques témoignages que j'ai pu lire à son sujet (forum du PTC, Caradisiac,...) étaient assez positifs.
Cette protection semble donc faire le boulot correctement.
 
Ca dépend surtout si tu comptes garder le véhicule longtemps... Au bout de 4 ans mes Toyota n'avaient pas de soucis de peinture ( mais j'avais pas de sombre/noir donc pas de risque de sous couche blanche !!).
 
  • Like
Reactions: X2Roz
Soyons clair, je parle de la résistance physique de la peinture.
Elle résiste très mal aux griffes.

Pour ce qui est de la résistance aux éléments dans la durée, là aucun problème.
Ma P3 a presque 10 ans, et sa peinture métallique rouge est aussi belle qu'au premier jour.
 
  • Like
Reactions: parkerbol et X2Roz
Peut être une option à négocier au moment de l'achat. À voir.
Sinon deux essais "conso" du 1.8 en espagnole, un sur autoroute et l'autre en ville. Ça m'a l'air d'excellents scores !

 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour à tous,

Hier, lors de la révision de mon Auris 2.1 Berline Style 17" (Dunlop d'origine), j'ai eu l'occasion d'essayer une Corolla 1.8L 122ch Berline Design 17", environ 30 minutes

Mes quelques impressions "à chaud" :

(++) J'ai eu l'occasion de faire une insertion sur autoroute (80 à 127km/h compteur / pied au plancher / mode Normal sélectionné) >> je suis bluffé, car "l'effet moulinette", de mon point de vue (cela reste très subjectif, surtout sur un essai aussi court), semble avoir été gommé (du moins pour ce cas de figure) ! Comparé à mon Auris, le bruit semble un peu plus grave, forcément présent (mais plus agréable), et les vibrations du thermique sont diminuées J'ai eu l'impression de me retrouver avec une bonne voiture thermique essence classique avec BVA
PS : je fais très bien avec l'effet moulinette, que j'ai raisonnablement réussi à apprivoiser avec le temps, mais évidemment là avec la Corolla, il y a clairement un plus
(=) En mode "Normal" l'accélérateur est un peu plus sensible qu'avec mon Auris dans le même mode
(=) La tenue de route, déjà bonne sur mon Auris, ne semble pas meilleure sur les quelques courbes et ronds points empruntés
(=) La finition intérieure est très bonne, mais pas meilleure que sur mon Auris (il faut dire que la version Style de mon Auris offre le cuir sur le TDB et les sièges sont mi-cuir, et beaucoup de plastique sont déjà moussés)
(+) La position de conduite est un peu meilleure
(++) L'instrumentation est superbe (je n'ai pas eu le temps de paramétrer l'affichage "à ma façon")
(--) Le remplacement du joystick par un levier BVA est dommage
(-) Le mode "Power" est plus difficilement activable
(--) Remplacement du frein à main mécanique, par un électrique, je n'aime pas du tout
(++) La position de l'écran GPS est parfaite (souvent trop basse chez les autres constructeurs)
(-) Véhicule relativement cher, il était équipé toutes options à priori ... bien qu'il manquait les radars AV/AR (la politique de Toyota sur ce point est un peu dommage)
(-) Hors sujet : véhicule un peu long (+9 cm par rapport à mon Auris / 4.28m vs 4.37m) et plus large de 3 cm, dommage (dans mon cas d'usage)

Clairement ce véhicule, que je trouve superbe, fait envie (en rouge en plus) :happy:

Le 16/11/2020 : ajout de mes "notes" (--,-,=,+,++)
 
Dernière édition:
Bref tu confirmes un vehicule "plus seduisant" surtout. Pas vraiment une meilleure compacte , en tout cas en 1,8l . Enfin si ! il semble y avoir un gain reel de 10% en consommation chose qui n'est pas negligeable.
 
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai vu les chiffres de consommation de la Corolla hsd 2.0 180 ch sur Autoplus. Route: 6,8l. Autoroute: 7,1 (presque 2l de plus que la P4). Pas terrible. Il n'y a qu'en ville que le résultat est bon: 4,3l. Pas trouvé les chiffres de la Corolla hsd 1.8 122 ch. Ils sont très probablement meilleurs.
 
6.8l sur route ce n'est pas terrible....cela fait peu de différence avec les 7.1l sur autoroute.
Es tu sûr de ces chiffres? Ou alors, ils ont tirés à mort sur l'essai routier??
 
  • Like
Reactions: Chti73
Non mais sérieux vous lisez encore ces tests complément bidonnés ? Il ne font meme pas leur tests à meme température ( entre un test a 5° et un autre a 25° la consommation ne va pas du tout être la meme par exemple..) et je parle pas du soit disant parcours test....Le trafic n'est pas le meme , le conducteur pas le meme , la préparation du véhicule c'est pareil...etc. Bref que la Corolla 180ch consomme plus qu'une P4 ( ou Corolla 122 ) est logique ...mais les différences à usages et conditions strictement égales seront minimes.
 
Je doute très fort qu'à usages et conditions identiques les différences soient minimes. Une P3 consomme déjà 1l aux 100 de moins sur autoroute qu'une Auris 2 hsd. Alors, avec cette Corolla moins bien profilée que l'Auris, et plus encore avec cette version 180, les différences seront tout sauf minimes, en tout cas sur voies rapides.
En attendant, les chiffres de consommation d'Autoplus sont très souvent identiques aux miens, et ce depuis que je les lis, soit plus de 34 ans. Autoplus suit depuis maintenant pas mal d'années un protocole identique pour chaque test, qui ne se passe pas sur route ouverte. Et moteur chaud, qu'il fasse 20 ou 10° ou même 5 ne va pas créer des différences énormes non plus. Forcément qu'une Corolla hsd 180 va consommer plus qu'une P4, mais je me demandais dans quelles proportions. Que ce soit 2 ou 1,7l ne va pas changer la face du monde. Ma P3 ou ma Volt, une fois le moteur chaud, ne consommaient pas tellement plus qu'en été. Environ 0,3 l de différence. Depuis le démarrage, c'est en tout aux alentours de 0,5l en sus.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Je ne fais que retranscrire ce qu'ils ont écrit. C'est vrai que c'est un peu curieux...
Il me semble que c'était Autoplus qui avait fait un essai avec 100 voitures, en les faisant rouler sur un anneau à 90km/h, et il me semble que pour l'Auris II il était à 5le/100, à voir s'ils refont la même chose ; mais 7le je trouve ça énorme.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et pourquoi ne partirions-nous pas sur les tests WLTP, qui eux doivent être reproductible par définition puisqu'un protocole de test est défini?

Cela permet de comparer chaque véhicule entre-eux d'une façon pertinente.

Après chacun connaissant l'écart (en %) qu'il a lui-même par rapport aux mesures WLTP, et le tour est joué sans tergiversé pendant des lustres. :happy:
Cet écart est variable et propre à chacun, environnement, type de routes, façon de conduire, températures...
 
  • Like
Reactions: Grigou et Chti73
Les normes WLTP ne sont pas si proches de la réalité que cela. Ne pas oublier qu'elles sont obtenues sur rouleaux. Le pourcentage que l'on rajoute signifie que chacun l'a essayée dans ses propres conditions. Donc à prendre avec précaution.
Le 6,8 est assez bizarre, c'est vrai. Mais le 7,1 sur autoroute me semble parfaitement plausible. L'Auris 2 consomme déjà 1l de plus que la P4, la Corolla moins aérodynamique sans doute encore un peu plus, et la version 180 ch encore davantage. Logique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Riton 15 et Chti73
Cela n'a aucune importance que les résultats WLTP soient proches de la réalité ou pas.

Puisque l'important est de pouvoir comparer les véhicules entre eux ce qui est possible avec le WLTP. A chacun d'apporter son propre facteur correctif. :hungry:

Alors qu'avec un test d'untel ou untel et suivant les conditions on a tout et son opposé.
 
Les normes WLTP ne sont pas si proches de la réalité que cela. Ne pas oublier qu'elles sont obtenues sur rouleaux. Le pourcentage que l'on rajoute signifie que chacun l'a essayée dans ses propres conditions. Donc à prendre avec précaution.
Le Le 6,8 est assez bizarre, c'est vrai. Mais le 7,1 sur autoroute me semble parfaitement plausible. L'Auris 2 consomme déjà 1l de plus que la P4, la Corolla moins aérodynamique sans doute encore un peu plus, et la version 180 ch encore davantage. Logique.

Proche ou pas ce sera fonction de son usage spécifiquement c'est clair. Toujours est-il qu'en se basant sur des moyennes à larges entrées ( ex spritmonitor ou equivalent) les resultats WLTP ou EPA americain sont proches ( max 10% de difference) alors qu'avec le protocole NEDC on etait loin voir tres loin ( jusqu'a 40% d'ecart)des resulats moyens des conducteurs.
Pour en revenir à l'Auris VS la P3 ( la P4 n'a pas la meme installation) il n'y a pas 1l d'ecart sur autoroute il me semble ( perso j'etais à 5,5l en P3 et 6l avec une Auris TS) . Pour la P4 j'avais obtenu un bon resultat 5l soit la effectivement 1l de moins ....mais elle etait en 15 pouces et pas exactement en meme condition. C'est toutefois conforme avec les annonces de Toyota pour la nouvelle installation HSD de la P4 ( vs la P3 ) soit gain d'envrion 10% en usage autoroutier ( l'aero des P3 et P4 etant identique ) .
Quand la Corolla et son aero de SUV :mad:je ne vois pas en quoi , pour rouler à 130 constant et donc demander 25Kw de puissance , une version 180 doive forcement consommer plus à technologie egale.. A voir avec les rendements specifiques ( mais les 2 sont donnés pour du 40% de rendement max il me semble).
Ce qui degrade les consommations se sont outres les differences climatiques aussi les montes pneumatiques ( les 18 pouces de la Corolla sont une anormalité de ce point de vue).
Bref d'ici quelques mois on verra bien les resultats des statistiques utilisateurs.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Il faut bien comprendre qu'avec son look et ses 180CH , l'hybride est juste une caution pour proposer du plaisir moyennant une bonne conscience.
Toutes les normes, tous les essais, toutes les mesures négligeront toujours le facteur adrénaline et/ou testostérone du propriétaire d'un véhicule à prétention sportive ou d'un SUV... pour lesquels l'éco-conduite est une discipline antinomique avec l'un ou l'autre de ces véhicules, par ses caractéristiques et par la tentation d'en user , voire abuser.
Si je devais acquérir le 2L de 180ch en Corolla, mais plus probablement sur un C-HR, l'écoconduite serait loin d'être ma priorité... la prudence commande le 122ch...