Les HSD de Toyota actuels manquent-ils d'innovation ?

Dans l'EV, cela va être bien plus compliqué de faire un bon différenciant, et je pense qu'aucun constructeur n'en fera.

En effet en EV tout est déjà connu (sauf un point essentiel, les batteries), les différences vont être minimes et vont correspondre essentiellement à de l'agencement physique du véhicule. (Toute la partie électrique a déjà des rendements >90%).

Le seul point qui pourrait faire une rupture technologique sera sur les batteries, je pense que tout le monde est d'accord.
Donc à part à travers un accord commercial, se sera surement un fabricant de batterie et pas un constructeur qui va amener la rupture.

Ce que l'on veut tous, c'est une petite batterie en taille, pas chère, avec une capacité géante, qui puisse accepter des courants énormes que l'on pourrait recharger sur des points de recharge avec des câbles supraconducteurs. Les points de recharge seraient en réalité des supers condensateurs, voir ces fameuses batteries, qui se rechargeraient sur le secteur mais d'une façon lissée en H24. :hungry:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,

Avez-vous tenté une exploration dans Google cache ou dans un site d'archivage du Web ?

Peut-être (si le contenu en valait la peine) que ça mérite d'être exploré ...
Non, c'est plus compliqué que cela et je ne préfère pas me lancer dans l'aventure. Néanmoins, si tu as le lien du cache pour rappel ;)
 
Toyota reste stoïquement et résolument fidèle à son système HSD
En effet, on pourrait croire que Toyota s' endort sur ses lauriers, malgré tout les nouveaux modèles semblent attractifs même si l' esprit PRIUS disparait pour laisser place à des véhicules " passe partout " moins confidentiels.
ca va changer en 2020 avec les HEV, PHEV et VA de PSA et Renault
On peut espérer que les irréductibles des marques françaises découvrent l' hybridation qui est encore une sombre inconnue pour eux.
Reste à voir l' efficacité de ces véhicules et si l' hybridation n' est pas un effet de mode.
 
Non, c'est plus compliqué que cela et je ne préfère pas me lancer dans l'aventure. Néanmoins, si tu as le lien du cache pour rappel ;)

Cette conversation a bien été extraite de ce topic: https://hybridlife.org/threads/toyota-camry-hybride-2019-liste-des-essais-presse-et-medias.5066/ ?

A mon avis, le plus efficace serait d'aller explorer le contenu du serveur à l'horaire antérieur le plus proche AVANT les manips de Mister MMT; où l'ensemble du contenu doit encore être accessible si le serveur fait l'objet d'une sauvegarde régulière (ou d'un snapshot).

Sinon, pour répondre à ta question, voici plusieurs outils ou liens utiles (restés sans succès pour le cas qui nous intéresse présentement, avec le lien + haut):

Les commandes WebrankInfo

Ouvrir la version en cache d’une page web via Google

Rechercher et naviguer dans le cache de Google (pages et sites)

Internet Wayback Machine (https://archive.org)

http://oldweb.today/
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Chti73 Chti73 Nous n'avons pas de snapshot dans notre hébergement de base mais une sauvegarde quotidienne. De plus, cela obligerait à remonter une base, faire des extractions et réinjecter la conversation.
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Ça commence à faire petit bras cette déclinaison ad nauseam de leur sempiternelle NiMH.
Belle voiture, bien finie... Mais j'aimerais une vraie nouveauté concernant la motorisation.
Par exemple une batterie Li-Ion de 4kWh...
Ou un thermique d'un nouveau genre,
Ou encore un EV...

Aujourd'hui chez Tesla, 70kWh coûte 20keuros, ce qui veut dire que Tesla serait capable de produire une batterie de 4kWh pour moins de 1500 euros.

Chez Toy, la NiMH coûte un rein si on compare à ce qu'on trouve dans les EVs. Ce n'est pas justifié, la technologie est vieillissante, le roulage en électrique trop limité, il faut avoir un œuf sous le pied, c'était super en 2000, c'était bien en 2010, mais on approche 2020 là.

Faut se réveiller...

Cela dit c'est encore pire chez les constructeurs français.
Ça commence à faire petit bras cette déclinaison ad nauseam de leur sempiternelle NiMH.
Belle voiture, bien finie... Mais j'aimerais une vraie nouveauté concernant la motorisation.
Par exemple une batterie Li-Ion de 4kWh...
Ou un thermique d'un nouveau genre,
Ou encore un EV...

Aujourd'hui chez Tesla, 70kWh coûte 20keuros, ce qui veut dire que Tesla serait capable de produire une batterie de 4kWh pour moins de 1500 euros.

Chez Toy, la NiMH coûte un rein si on compare à ce qu'on trouve dans les EVs. Ce n'est pas justifié, la technologie est vieillissante, le roulage en électrique trop limité, il faut avoir un œuf sous le pied, c'était super en 2000, c'était bien en 2010, mais on approche 2020 là.

Faut se réveiller...

Cela dit c'est encore pire chez les constructeurs français.

Bonjour,
Il faut se méfier des apparences... En cherchant des renseignements sur les batteries, je suis tombé sur ceci :
qui montre que, à l'instar de ma (très) vieille visseuse à accu NiMh qui me sonne encore entière satisfaction, ce type de couple électrochimique est loin d'être has been ! !
Dans ce genre d'affaire, il ne faut pas raisonner que "technique de pointe" ! C'est exemple en aviation montre qu'en plus le NiMh est d'un rapport poids/coût/fiabilité plus que satisfaisant, vous en conviendrez.
Mieux vaut donc une batterie qui ne risque pas de s'enflammer et qui dure plutôt que ...vous voyez ce que je veux dire !
Enfin : Le progrès ne vaut que s'il est partagé (et donc partageable) par tous ! Et... un choix, c'est toujours un compromis !
A bientôt
 
Sauf que saft utilise le NiCD et ont sauté directement au Li-ion, sans passer par la case NiMH. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Bonsoir,
Je suis en dehors de la discussion gros bras ou petit bras... je parle d'efficacité, de réalisme, d'accessibilité en terme de coûts...
Parce que si l'on parle gros bras, il faut parler du 100 m départ arrêté... et là, on comprends de suite que cette voiture ne se situe pas dans une perspective de performance à tout prix ! Pour moi, une voiture est un tout. Les acheteurs de Tesla ne sont pas les acheteurs de Prius. La comparaison me semble même déplacée ! J'aime bien le Tiramisu et j'aime bien le Paris Brest ! Mais est-ce que je souhaite la crème du Paris Brest sur le Tiramisu ? ? J'aime bien le brake allemand et j'aime bien le Border collie. Mais est-ce je préfèrerais un brake avec la queue du border ? Non. Pour moi, c'est pareil pour ces voitures. Si on ne comprends pas, ou que l'on approuve pas, ou que l'on aime pas la philosophie d'un constructeur, il y a le choix ailleurs... et particulièrement à partir de l'année prochaine, il y aura du choix ! !
 
T Touchatou, et sinon, as tu des arguments concernant la technologie NiMH ?
Oui : je les ai développés ci-dessus. Mais pour comprendre, il faut aller sur des sites spécialisés. J'ai pris l'exemple de SAFT dans l'aviation ...donc à aller voir.
Les fabricants ne sont pas des philanthropes ! Quand ils misent sur un produit, ils l'amortissent d'abord avant de passer à autre chose.
Toyota est un champion de la voiture économique en ville et sur parcours à vitesse modérée, la performance environnementale de leur moteur est également excellente (et je ne parle pas de l'absence d'embrayage, l'absence de recul en pente, les démarrages sans risque de calage au stop ou au feu rouge, l'usure des plaquettes anecdotique (mais j'ai déjà dépassé les 100 000 km avec une autre voiture, car j'ai une conduite qui anticipe...), ce n'est pas un champion de la batterie ! Trouvez-moi un autre constructeur avec le même score ! ! ...J'attends...
N'y voyez aucune provocation. Mais maintenant, tout le monde veut tout, tout de suite !
Je dis cela sans arrière pensée commerciale... Si une voiture sortait aujourd'hui avec un meilleur bilan, je m'y intéresserais ++.
J'ai commencé chez Toyota après 24 ans chez un grand constructeur national... Le traitement commercial d'un ennui sur un moteur (consommation d'huile de 1 l/1 000 km) m'a fait changer de crèmerie. J'ai trouvé la nouvelle moins mesquine en après vente ! J'ai commencé par une 1,8 l Avensis (l'ancienne). Lorsque je refermais ma porte de garage moteur tournant, il fallait que le pot catalytique chauffe, c'était une infection (comme les 30 autres voitures présentes dans ce garage, d'ailleurs ! ! ! Depuis la Prius, plus aucune odeur... déjà rien que parce que si ma batterie est assez chargée, je sors en électrique. Mais même si le moteur est obligé de démarrer : zéro puanteur ! ! Ça, ça m'a franchement épaté (mes bronches ont apprécié ! ...et mes voisins me font de larges sourires...) ! ! !
Je le répète, réduire un véhicule à l'un de ses composant est un non-sens ! Mais la nouvelle Corolla (selon modèles) doit vous donner satisfaction...
Et pour finir, Zinc air (futur champion ?), NiMh (certes appelée à être remplacée), Li-ion (en passant, ...avez-vous vu l'incendie d'une Tesla ? Je n'ai rien vu de cela avec une Prius), ou n'importe quoi : je ne regarde pas le moyen, mais le résultat, donc le tout !
 
  • Like
Reactions: Chti73
T Touchatou, tu me donnes l'impression de faire un réaction épidermique, probablement en rapport avec le flot de mots qui sort de ton clavier et que je résumerai par : Ma Toyota est fantastique.
Et je te dirai que je suis plutôt d'accord, tu as le droit d'être content. Perso, je l'ai été, je le suis encore suffisamment.
Mais je ne suis pas aveugle, la rupture technologique a depuis très longtemps fait place à la rentabilité.
C'est exactement ce qui m'attriste, quand en 1997, Toyota sorte un produit révolutionnaire, la mâchoire m'en tombe. 22 ans plus tard, la nouvelle Corolla me paraît ennuyeuse, mais il en va de toute Toyota hybride, sans parler des Lexus hybrides.

PS : toujours pas compris le rapport avec Saft.
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Lel et Chti73
T Touchatou, tu me donnes l'impression de faire un réaction épidermique, probablement en rapport avec le flot de mots qui sort de ton clavier et que je résumerai par : Ma Toyota est fantastique.
Et je te dirai que je suis plutôt d'accord, tu as le droit d'être content. Perso, je l'ai été, je le suis encore suffisamment.
Mais je ne suis pas aveugle, la rupture technologique a depuis très longtemps fait place à la rentabilité.
C'est exactement ce qui m'attriste, quand en 1997, Toyota sorte un produit révolutionnaire, la mâchoire m'en tombe. 22 ans plus tard, la nouvelle Corolla me paraît ennuyeuse, mais il en va de toute Toyota hybride, sans parler des Lexus hybrides.

Bonjour Sandoli,
Explication de texte. Rassure-toi, ma réaction n'a rien d'épidermique... Je suis parfaitement calme ! Mai sans doute curieux et passionné ! Je reparticipe pour la première fois depuis longtemps à un forum. J'avais arrêté pour les mêmes raisons : difficile d'échanger en étant totalement compris à distance. Alors j'explique. Je trouvais également que les NiMh (de ma vieille visseuse, je rappelle) commençaient à dater. Donc, je vais fouiller sur qques sites.. et je tombe sur les batteries Saft utilisant ce couple pour ses qualité, en aérien ! Et ça, ça ne date pas de 15 ans ! ! ! Je me dis donc : plus en pointe que l'aviation, je ne vois pas. Enfin au moins pour les arguments énoncés précédemment. Après une vie passée au volant (bon, on peut quand même évoquer également les boîtes à sourire participant au changement de mes objectifs...), en conservant mes véhicules 10 ans, mais après également une certaine prise de conscience écologique, je ne recherche plus les mêmes choses. J'expose un avis, mais je ne prêche pas...
A part cela, j'ai essayé la Corolla 175 cv : Il y avait déjà une différence entre Prius et Auris, mais là en remontant dans ma Prius, j'ai eu l'impression de remonter dans un camion (au sens réel, car j'ai aussi le permis P.L. ! !) Alors oui, je ne pense pas que Toyota fasse du sur place ! Et ils ont pris des parts dans Mazda, qui a vaincu le cliquetis des moteurs à essence là où d'autres très grands constructeurs se sont cassés les dents, et sort la SkyActiv X d'ici peu : pour moi, une autre révolution, qui va entraîner le changement (dont fera partie le MCE5) qu'a connu le diesel depuis 15 ans, alors que l'essence faisait du sur place (ou presque) ! ! !
...Et pourquoi, lithium ? ? Pourquoi pas super condensateurs (beaucoup moins polluants) ? ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
la rupture technologique a depuis très longtemps fait place à la rentabilité.
Ben oui, Toyota est bien tranquille avec son HSD en avance sur les copains ( ça devient limite ), on vend bien et on fait de la marge.
On met dans le domaine publique le HSD et la pile à hydrogène pour un peu se bastonner avec les autres et garder son leadership.
Malgré tout on est toujours sur des produits du siècle dernier, des pièces mécaniques ( des soupapes, des pistons, des trains machins …) rien de plus ringard et tout cela pour obtenir des rendements bien dégueu de 40% grand maximum.
Lorsqu' on compare l' automobile et les autres technologies c' est la grande misère.
Ce sont ces autres technologies qui font progresser l' automobile ( infotainment, sécurité, capteurs…) et la rende attrayante.
En attendant on fait de la marge, on a des choses dans les cartons EV ( les batteries feront la différence ) et l' hydrogène ( comment la mettre en œuvre pour tous ).
 
Ne pas oublier que le meilleur produit est toujours celui qui se vend (ou qu'on achète, c'est comme on veut).
Ca amène "quelques contraintes" dont il faut tenir compte dans la mise en route d'un nouveau produit ou d'un produit révolutionnaire (il n'y a qu'à regarder les soucis de Tesla).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je pense que le rapport avec Saft est sur le fait que, bien que concepteurs et fabricants de batteries de pointe, ils continuent à faire du Li-ion et du MH pour les différents besoins, y compris aéronautique.

Le job de Toyota est effectivement de gagner de l’argent, pas de faire des concepts et de la R&D sans avenir pour le plaisir d’innover. Ils ont tenté l’hybride, qui était déjà un pari risqué et qui a marché. Ils ont tenté l’hydrogène, pour l’instant ça ne marche pas. La prise de risque esthétique sur la P4 n’a pas payé non plus. Ils ne vont pas faire une rupture technologique tous les deux ans pour le plaisir d’innover, leur boulot est avant tout de rentrer des yens... je comprends que ça déçoive, mais je ne suis pas surpris de leur attitude. A vrai dire (et en me basant sur les clichés sur la mentalité asiatique) je suis surpris même qu’ils aient pris le risque d’innover avec les hybrides il y a vingt ans. En général ils sont meilleurs pour perfectionner l’existant que pour créer du véritable neuf.
 
Pour comprendre pourquoi Toyota s'est lancé dans le projet d'hybridation en 1995, il faut remonter à ce qui s'est passé en 1990, quand l'État de Californie a imposé aux constructeurs de proposer des véhicules électriques pour avoir le droit d'encore vendre chez eux.

Le lobby automobile a assez rapidement fait enterrer la mesure, et on est ainsi passé chez GM, du jour au lendemain, de la EV1... au Hummer !
Retour au "business as usual", en oubliant vite ce qui s'était passé...

Seuls 2 constructeurs ont pressenti que ce n'était là qu'un coup de semonce, et que les choses allaient changer dans un avenir assez proche (en termes industriels) : Toyota et Honda.
Et ils se sont lancés dans l'aventure hybride.

Grosse prise de risque, et tout le monde s'est franchement foutu de leur gu... à l'époque.
Investissement payant aujourd'hui...

Ces événements sont racontés dans un très intéressant documentaire, Who Killed the Electric Car? (Qui a tué la voiture électrique), que l'on trouve facilement sur les plateforme vidéo habituelles.
 
Ne pas oublier non plus que l'industrie auto est une industrie lourde....comme d'autres ... L'aeronautique ( la c'est plus pour cause de sécurité et multiples protocoles ) ou la Chimie/pharma ne progresse pas toujours non plus . Mais les investissement en milliards dans des site industriels enormes imposent des années de retour sur investissement. Du coup les prises de risques sont rares au final et c'est pas Tesla qui demontre le contraire avec son ex usine Toyota/GM trop vieille qui a failli tout planter.
Apres il y a les autres lobby, de l'energie surtout ,qui s'invitent dans la partie depuis longtemps ( et en coulisse la plupart du temps) . Croyez moi dans les centres de recherche des constructeurs les idées ne manques pas ( et meme les moyens sont la souvent !) mais la direction elle doit composer avec d'autres "intérêts" aussi. On ne sait souvent que tres partiellement les pourquoi de certaines decisions !