[Le Point Sur] Fin des véhicules à carburant fossile en France en 2040 ?

Pour ou contre la fin des ventes de véhicules thermiques d'ici 2040?

  • Pour

    Votes: 12 80.0%
  • Pour mais c'est trop tôt

    Votes: 2 13.3%
  • Contre

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
Heureux de constater que le texte était clair.
Ce qui est incroyable c'est de lire entre les lignes pour finir à côté de la plaque... :)
Et les "amendeurs" ne font pas mieux...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Dans le cadre de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), les parlementaires ont voté vendredi soir en commission la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence, diesel et gaz naturel).
Pour cela, la commission du Développement durable a adopté un amendement du corapporteur Jean-Luc Fugit (LREM), avec l'aval de la ministre des Transports Élisabeth Borne.

« Si plusieurs pays européens se sont positionnés en ce sens, la France serait le premier à inscrire dans la loi » cette interdiction d'ici à 2040, a notamment motivé le député.

18853719lpw-18853744-article-jpg_6214516_660x281.jpg


Source : https://www.lepoint.fr/automobile/l...et-diesel-en-2040--18-05-2019-2313395_646.php

Si vous lisez l'article en entier, vous verrez que l'article est extrêmement virulent sur cette décision du parlement. Et sur les réseaux sociaux, ça commence un peu à s'enflammer du côté des forces "réactionnaires" :
 
  • Like
Reactions: Chti73
POUR !

Il me semble que d'autres pays, pas forcément membres de l'UE, envisageait même une application plus rapide (2030 sauf erreur de ma part) ...

Si ça pouvait se concrétiser rapidement (avec baisse des prix liée à l'augmentation prévisible des volumes, pour accélérer le basculement du grand public), ça serait une forme de nouvelle révolution du transport.

A mettre en parallèle des projets de réaménagement / réaffectation de certaines infrastructures routières comme le projet concernant le périph' parisien ??
 
Juste une petite question technique...
Tu demandes si on est Pour ou Contre et les réponses possibles sont Oui ou Non.
Il faudrait modifier la question en "Etes-vous pour ?".
 
  • Like
Reactions: Chti73
Après, c'est bien de supprimer les véhicules thermiques, mais bon va falloir cravacher pour installer des bornes.
Puis, faudrait aussi un grand plan de rénovation du rail.

et si on interdisait aussi les avions thermiques?
 
Hortevin Hortevin on en parle déjà ici https://www.hybridlife.org/threads/fin-des-vehicules-a-carburant-fossile-en-france-en-2040.5514/

Je pense que ça va dans le bon sens (tout ce qui fait qu’on crame moins de fossile va dans le bon sens), il faudrait « juste » qu’en plus d’une décision arbitraire on fasse aussi un projet/plan pour y arriver. Interdire c’est facile, proposer des solutions qui marchent beaucoup moins. Et des solutions réalistes économiquement encore moins.

A moins que tout ceci ne soit qu’une manœuvre destinée à justifier la relance du nucléaire, c’est une possibilité.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et des stations hydrogène.
Et inciter ou obliger les entreprises et complexes commerciaux à se doter de panneaux photovoltaïques pour la recharge des véhicules d'employés ou de clients avant leur retour.
Et inciter ou obliger à l'installation des mêmes panneaux et d'éoliennes sur les aires de services et stations services.
 
Pas de panique non plus, la loi en question ne parle pas d'interdiction de circuler pour les voitures thermiques existantes, elle prévoit juste qu'en 2040 on ne pourra plus acheter de voiture neuve à carburant fossile..
 
  • Like
Reactions: Chti73
... ce qui permet d'imaginer un grand boom sur les voitures dites "de collection" dans les années à venir ;)
 
Pas forcément, parce qu'on peut penser que progressivement, au fur et à mesure que les voitures électriques, ou autre chose que du fossile, remplaceront les anciennes essence et diesel, les prix de ces carburants vont grimper encore au delà de ce qu'ils sont actuellement. Des passionnés pourront toujours faire rouler de temps en temps leur DS, 2CV ou 404, mais à prix d'or, et il ne sera absolument pas intéressant de le faire au quotidien, si le litre de SP ou de gazole est à 4 ou 5€.
Rouler quelques centaines de km par an en voiture ancienne devrait toujours être possible, mais en évitant que des petits malins s'engouffrent dans la brèche pour conserver leur tromblon fumant et polluant comme voiture d'usage courant.
 
mais en évitant que des petits malins s'engouffrent dans la brèche pour conserver leur tromblon fumant et polluant comme voiture d'usage courant.
A priori, on pourra très certainement compter sur le contrôle technique pour les déclarer inaptes à rouler (on trouvera bien un prétexte), ou bien les déclasser en "Collection", ce qui limitera ipso facto leur usage à de la simple promenade.
 
Pour l'heure, une voiture immatriculée en collection n'est pas limitée en déplacements, et même moins qu'avant. La seule chose qui est interdite, c'est l'utilisation professionnelle ( taxi, transport...) sauf dérogation, lorsque le caractère rétro du véhicule constitue le coeur de l'activité professionnelle ( comme les 2cv qui font des promenades de touristes par exemple) , mais rien n'interdit en France d'aller au travail ou d'emmener les enfants avec une Traction immatriculée en collection. Mais effectivement cela pourrait changer.... Le problème dans ces domaines, c'est toujours l'abus... Faire 500km de promenade chaque année pour la promenade avec une 404, ou rouler comme certains avec que des anciennes et faire 30 000km par an, ce n'est pas la même chose, et les premiers payent pour les autres.
 
Dernière édition:
Ça vient de changer en Belgique cette année, il me semble que c’est maximum 3000 km par an maintenant. Pas impossible que ça arrive en France
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Comment tuer l'industrie européenne de l'automobile et rendre les chinois plus riches et l'Europe dépendante... C'est totalement aberrant pour moi...
En 20 ans, il est illusoire de changer complètement de modèle. C'est le prototype de loi qui sera changée lors d'un prochain changement de majorité sous la pression du peuple...Il faut laisser plus de temps et se poser la question des carburants à base d'alcool.
On a une surproduction énorme de sucre https://www.20minutes.fr/societe/2517087-20190514-donc-crise-sucre-frappe-plein-fouet-france , autant en faire de l'alcool comme au Brésil.

L'écologie c'est bien, mais si les gens n'ont plus de travail, va pas falloir longtemps pour qu'ils changent d'avis...
 
Est ce qu'au contraire ce ne serait pas de continuer à vivre sur l'acquis qui risquerait de tuer l'industrie automobile française, et européenne..? 20 ans constitue une échéance rapide, mais il faut ça pour empêcher les procrastinations et autres atermoiements.
 
Nous n'avons pas en Europe la technologie de batterie. La volonté de créer un Airbus des batteries c'est bien, mais il va falloir du temps, de la volonté et surtout de la constance politique. J'ai beaucoup de doutes et je pense que cela va générer beaucoup de tensions quand les usines vont fermer...
Regarde GE à Belfort, moins de turbines à Gaz ==> 1000 personnes sur le carreau.
Pour l'industrie européenne, tu peux mettre un facteur 300 à minimum pour l'automobile . Je ne vois pas quel gouvernement va tenir longtemps devant la pression.
Je me trompe peut être, mais je suis très sceptique.
 
Non, je pense que même sans la pression de la loi, on aurait migré vers l'électrique massivement d'ici 2040, si le prix de l'électricité ne s'envole pas.

Sinon, peut-être qu'on sera tous en éthanol, pareil, si le prix ne s'envole pas d'ici là. Il y a ford qui fait de la pub en ce moment pour sa flexfuel et je crois que cela devrait bien décoller, car la pub fait bien remarqué que le prix du E85 est deux fois moins cher.

Parce qu'en résumé, la seule chose qui fait bouger le monde est le prix.
 
Sinon, peut-être qu'on sera tous en éthanol, pareil, si le prix ne s'envole pas d'ici là. Il y a ford qui fait de la pub en ce moment pour sa flexfuel et je crois que cela devrait bien décoller, car la pub fait bien remarqué que le prix du E85 est deux fois moins cher.

Et si l'Etat et les pétroliers décident d'aligner le prix du E85 sur tout le reste ??
 
  • Like
Reactions: Prinélo