[Le Point Sur] Fin des véhicules à carburant fossile en France en 2040 ?

Pour ou contre la fin des ventes de véhicules thermiques d'ici 2040?

  • Pour

    Votes: 12 80.0%
  • Pour mais c'est trop tôt

    Votes: 2 13.3%
  • Contre

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
Justement, tu parles d'Airbus, et il n'a pas fallu 20 ans à Airbus pour commencer à être un avionneur pris au sérieux..., mais si on avait écouté les "perdants par nature" de l'époque, on n'aurait jamais tenté l'aventure au nom des "on sait pas faire", "les amerloques ne nous laisseront pas faire", "on va encore se planter".. C'est certain, si on ne se bouge pas, dans 20 ans si les Français de fabriquent pas de voitures électriques de qualité, et en sont encore à proposer des modèles thermiques, là des usines vont vraiment fermer.... Fort heureusement, nos constructeurs, Renault le premier dès 2011, sous les sarcasmes idiots des habituels "moi j'ai tout compris", et PSA maintenant, sortent des gammes de plus en plus électrifiées qui vont progressivement remplacer les gammes thermiques d'ici 20 ans, et 20 ans, ce sont 3 à 4 générations de véhicules. En 2040, la 208 e qui va sortir cette année sera ce qu'est la 206 ou la Clio 2 aujourd'hui. Qui aurait parié en 99 que 20ans plus tard sortirait une citadine/compacte capable de parcourir plus de 300km, alors qu'à l'époque les rares véhicules électrifiés au plomb parcouraient péniblement 50 km sans dépasser 90km/h..?
 
Le souci c'est que pour fabriquer et entretenir une voiture électrique il faut beaucoup moins de monde. L'impact sur l'emploi va être important. Ca va couiner fort dans les chaumières...et qu'on ne vienne pas me dire que les OS de base vont retrouver du travail...
Seuls les plus diplomés s'en sortitont en changeant de filière. Les jobs pour faire les batteries seront en Asie...
 
Non, le vrai souci, c'est que l'horloge tourne et qu'il n'y a aucun moyen de l'arrêter. D'autres avancent, et si juste parce qu'on trouve que ça va être difficile on préfère rester dans notre zone de confort à continuer à ne faire que ce que l'on sait faire..., on peut être certain que non seulement on se saura pas suivre le mouvement, mais qu'en plus, on sera bien avancé lorsque nous saurons encore fabriquer des voitures diesel et essence, mais qui ne serviront à rien.. Oui, le Monde avance, et il faut savoir s'adapter, et ça ne date pas d'aujourd'hui, des métiers ont disparu, d'autres sont apparus, dont certains ont déjà disparu, et c'est ainsi. Cela ne sert à rien de se lamenter et de chercher à freiner les évolutions lorsqu'elles sont inéluctables, et au contraire, il faut savoir les anticiper, et c'est ce qui est fait en prévenant les constructeurs qu'ils doivent se mettre au boulot - ce qu'ils ont commencé depuis longtemps- et la société que demain ne ressemblera pas à aujourd'hui. Oui, ça va chouiner et il y aura des perdants, mais aussi des gagnants, à chacun de déterminer dans quel catégorie il veut être.
20 ans, ce n'est rien de trop pour mettre en place des filières de formation et de reconversion pour les nouveaux métiers qui vont apparaitre et remplacer certains autres, mais c'est dans l'ordre des choses et il faut s'y mettre. Le vrai souci finalement , c'est qu'il n'y a pas d'alternative...
 
Dernière édition:
C'est sûr qu'au départ il ne leur a pas fait bonne impression, mais l'édition électronique n'a pas non plus fait disparaître la calligraphie.
On pourra donc encore longtemps avoir le privilège de lâcher des nuages plus ou moins malodorants au non de la beauté et du génie mécanique quand le commun des mortels roulera en silence en voiture nucléaire.
Quant au commun des travailleurs.... qui s'en soucie.... vraiment?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
L'eau s'infiltre partout dans les sous-sols de la Terre. Or la Terre est en grande partie constituée de fer. Au contact de l'eau, le fer rouille.

Fer + eau -> oxyde de fer (rouille) + hydrogène.

Il y a donc d'importantes quantités d'hydrogène produites en permanence et de façon durable dans les sous-sols de la Terre.
Cet hydrogène bouge en fonction des accidents de terrain. Il suit des failles, des veines, rempli des cavités et fini par remonter à la surface et ce, partout sur la planète, y compris en France.
 
  • Wow
Reactions: Prinélo
Puis reste à le comprimer, le stocker, le transporter... avec le l'électricité.
 
Les soucis de l'hydrogène sont que la molecule est très petite et diffuse dans les structures des contenants et les fragilisent et que c'est un mélange détonant avec l'oxygène.
Génial sur le principe mais complexe et cher à mettre en oeuvre. J'attends de voir...
 
Celui-ci nous a empesté et précédé de son vacarme.
La nature et le silence doivent-ils céder devant cette "nostalgie" ?

20190601_115820.jpg
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Les soucis de l'hydrogène sont que la molecule est très petite et diffuse dans les structures des contenants et les fragilisent et que c'est un mélange détonant avec l'oxygène.
Génial sur le principe mais complexe et cher à mettre en oeuvre. J'attends de voir...

Ça fuit obligatoirement, mais très peu et ce n'est pas dangereux. Par contre, je ne vois pas en quoi ça fragiliserait quelque chose de conçu pour en contenir.