[Transport] Vélos électriques : la liste et informations

Sur les VTTAE à moteur central les chaines s'usent très vite - à changer entre 1000 km et 3000 km en fonction de la rudesse d'utilisation mais aussi de l'entretien - car elles subissent de gros efforts (couple musculaire des pédales + couple du moteur).

Sur les VAE à moteur aux roues ce n'est pas le cas puisque la chaine ne subit pas le couple du moteur.

Sur les VAE de ville à moteur central je dirais que l'usure arrive plus tard que sur un VTT puisque l'effort est moindre en général (sauf si tu as l'habitude de mettre l'assistance maximale et des rapports de vitesses longs, pour aller vite sans fatigue). D'un autre côté, les 3000 km arrivent vite si tu fais 20 bornes par jour 20 jours par mois (en 7,5 mois hors vacances, si je calcule bien :)).

Quoi qu'il en soit la clé c'est l'entretien : en VTT, nettoyage fréquent (à chaque sortie si poussière ou boue importante) + graissage. En VAE il faut juste surveiller de temps à autre que le graissage est toujours efficace. L'absence de graissage + l'abrasion de la poussière ou de la boue, c'est une usure prématurée. Et une chaine usée use elle-même les pignons, qui seront eux-aussi à changer prématurément.
Pour contrôler l'usure de la chaine (et savoir quand il est temps de la changer), il existe un petit outil, en fait un gabarit, qui mesure son degré de détente. Ca coûte autour de 5 euros, tu peux regarder sur le site d'un magasin de sports connu par exemple ;)
Bref, c'est quasi le même schéma d'entretien qu'avec une moto...

Vivement les VAE à transmission par cardan ! :mrgreen-48:
 
Quand je pense que mon vélo (de 40 ans) a encore sa chaine d'origine. Elle ne doit surement pas avoir la même section que les vôtres je suppose. :mrgreen-48:
Car il est des années où je faisais 500 km par semaine. Les 200 000km on allègrement été dépassés.
En revanche les patins freins, je les changeais tous les mois.
 
Les 200 000km on allègrement été dépassés.
Impressionant.
J'ai un amis fondu de vélo : la chaine de son vélo de course lui fait 3.000 - 5.000 km maxi.
Pour la petite histoire, il n'a trouvé aucun avantage au vélo électrique : avec lui, l'assistance ne se met jamais en route ... Normal, il est toujours au dessus de 25km/h :ag:
 
  • Like
Reactions: gibet et pf78
Oui c'est comme Jalabert: il est champion du monde du demi iron-man cette année. Un ami à moi l'a croisé sur une course, il tabasse tout sur l'épreuve de vélo!
Pour des pro du vélo l'assistance électrique n'aide pas c'est un poids mort.
 
Il me semble avoir déjà écrit dans ce même fil que ceux qui trouvent que 25 km/h est trop lent doivent se tourner vers le vélo normal. Ou alors vers un scooter électrique. Et que ceux qui font essentiellement du plat sur leur parcours doivent y regarder à deux fois avant d'investir dans une enclume... et on ne parle pas de grands sportifs, là ;)
 
C'est possible qu'avec une grosse montée tous les jours, et le fait qu'avec l'assistance électrique je me sens plus léger, je pédale au 2ème rapport au lieu du premier.
À cause de ça, je force sans doute beaucoup plus sur la chaîne.

OK je vais donc changer de chaîne. Elle est largement détendue. Vous avez une marque de chaîne à me conseiller?
 
Je ne suis pas très pointu en matière de vélos, mais Shimano et Sram sont des spécialistes réputés de transmissions, donc ...
Mais je te conseille de commencer par regarder la doc de ton vélo pour voir quel est le modèle d'origine.
 

E-cardan 26'
E-cardan 28'

déjà cités, mais sans doute pas assez glamour ou viril... :)
La praticité se fera un chemin tôt ou tard, l'entretien réduit à quasi rien est d’ailleurs déjà vanté pour ces deux modèles.
Personne ne trouve aujourd'hui rien à redire aux motos BMW à transmission par arbre, que je sache...
(Les séries R)
 
J'imagine un moteur-pédalier relié par cardan à une cassette automatique... pas encore trouvé malgré mes recherches.
 
La praticité se fera un chemin tôt ou tard, l'entretien réduit à quasi rien est d’ailleurs déjà vanté pour ces deux modèles.
Personne ne trouve aujourd'hui rien à redire aux motos BMW à transmission par arbre, que je sache...
(Les séries R)
J'imagine qu'il y a des raisons pour que le cardan ne se généralise pas sur les vélos : poids (?), coût, rendement inférieur à celui de la chaine (pas rédhibitoire en VAE sans doute, mais peut être en vélo musculaire ?).
Difficile en tout cas de comparer une moto et un vélo, même électrique. Et la plupart des motos sont restées en chaine...
 
OK je vais donc changer de chaîne. Elle est largement détendue. Vous avez une marque de chaîne à me conseiller?
Si la chaine s'est déjà bien détendue ("usée"), faudrait aussi vérifier l'usure du pédaler (à priori, vu le diamètre, peu de risque), mais surtout du pignon AR.
Ca ne sert à rien de mettre une chaîne neuve sur un pignon usé => la chaîne va s'user à grande vitesse pour se conformer au pignon AR.
On voit bien l'user en regardant les dents : jolies et régulière, bien "carrées", à priori, pas de problème, un peu "couchée", çà craint.
Par contre, je ne sais pas comment on peut changer un pignon AR pour une boîte à cassette dans le moyeu.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Dernière édition:
Vous êtes attaché à votre vélo et voulez passer à l'électrique ?

 
  • Like
Reactions: Lel
Intéressant car simple. Je me demande tout de même si le poids de la batterie dans la roue avant ne perturbe pas trop le comportement du vélo.
 
On m'a posé la question et j'ai répondu "Velosolex" ;)
 
Le velosolex c'est plus un entrainement par galet .
J'ai d'ailleurs vu ça quelque part pour des vélos électriques , je sais plus ou mais pour de l'adaptable pourquoi pas.
 
Oui, on est bien d'accord, mais il s'agissait de comparer le poids sur la roue avant seulement.
Sur le Solex c'était bien pire évidemment: poids du moteur en hauteur, sur le guidon, entraînement à vitesse fixe par galet sur le dessus du pneu: casse-gueule à souhait en virage ou sur gravillons...
Ici le poids est au plus près de l'axe de la roue et ne devrait pas entraîner autant de déséquilibre.
Mais je rappelle qu'il ne s'agit que d'une adaptation sur vélo existant, sans doute moins onéreuse que l'installation d'un moteur-pédalier, autre solution disponible, ou encore de moteur avant , ou arrière moyennant modifications, plus installation d'une batterie sur le cadre et tout le réseau électrique...

J'avoue être tenté par le système, parfaitement réversible et revendable en cas de déception.
Il faut dire que je suis très attaché à mon vieux vélo... déjà considérablement modifié pour mon confort... ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense que cela doit être perturbant, car cela augmente sérieusement l'effet gyroscopique de par la masse des batteries (en rotation) et donc la manœuvrabilité.