Ioniq Plugin 2018 : à quoi faire attention ?

seb_seb

Lecteur Inscrit
28/9/19
30
36
18
49
Bonjour,

Ça y est, nous avons trouve notre bonheur.

Ce sera une Ioniq Plugin de début 2018.
J'ai demandé à la concession les copies d'entretiens et des contrôles annuels des batteries.( Obligatoire chez Hyundai pour valider la garantie batterie de 8 ans je crois)

Ce sera notre première hybride et je souhaite savoir s'il y a des ponts particuliers à contrôler sur ce véhicule avant l'achat.

Merci d'avance de vos retours.
 
Au delà des points habituels de contrôle d'une voiture, effectivement il faut aussi regarder le plan d'entretien (si c'est comme chez VAG, revision tous les ans) mais surtout surtout demander le SOH (State Of Health) de la batterie.
C'est un indicateur en % qui te donnera directement la capacité de charge nominale de la batterie par rapport à sa capacité théorique.

Un exemple ici https://forums.automobile-propre.com/topic/etat-dusure-batterie-ioniq-2017-28-kwh-66-500-km-13383/
 
  • Like
Reactions: seb_seb
Bonjour seb,
ma plugin est du début 2018, aucun soucis depuis que je l'utilise. En semaine, je roule en tout électrique, je recharge dès que qu'il n'y a plus des barres bleues sur le graphique de charge. Je recharge à domicile sur une prise classique, la nuit le tarif étant plus avantageux.
Depuis que je l'ai, je n'ai pas constaté une diminution d'autonomie, je fais toujours le même parcours pour me rendre au travail sans devoir recharger plus fréquemment.
 
  • Like
Reactions: seb_seb
seb_seb seb_seb : je suppose que tu le sais déjà, mais il n'y a pas de chauffage en mode électrique. Ce qui signifie que le thermique se mettra à fonctionner si tu demandes de la chaleur. La voiture ne possède pas de résistances ni de pompe à chaleur, donc le préchauffage est inexistant aussi.
Tu as intérêt à posséder un garage fermé.
 
Ma voiture passe la nuit dehors, le dégivrage est très rapide et il ne faut pas longtemps avant que de l'air chaud soit diffusé dans l'habitacle, le thermique fonctionnera bien évidemment mais pas longtemps, avec une conséquence anecdotique sur la consommation globale. Le(s) siège(s) et le volant chauffants permettent d'avoir un bon confort lorsque les matinées sont froides.
Le fait de ne pas posséder un garage, ne doit pas t'inquiéter.
 
J'ai roule en ioniq PHEV sur 15.000km, sans garage, aucun soucis.
Par contre il y a quand même une surconsommation l'hiver lié au chauffage.
Sinon voiture hyper fiable, avec des consommation de moins de 3l/100 l'été.
On avait même fait 2000km avec 1 seul plein de 40l
 
  • Like
Reactions: seb_seb
Merci pour vos remarques et conseils.

Je vais demander le SOH à la concession.
La révision des 2 ans va être faite avant livraison.
 
Ma voiture passe la nuit dehors, le dégivrage est très rapide et il ne faut pas longtemps avant que de l'air chaud soit diffusé dans l'habitacle, le thermique fonctionnera bien évidemment mais pas longtemps, avec une conséquence anecdotique sur la consommation globale. Le(s) siège(s) et le volant chauffants permettent d'avoir un bon confort lorsque les matinées sont froides.
Le fait de ne pas posséder un garage, ne doit pas t'inquiéter.

Intéressant... Mais lorsque le chauffage est en marche par temps froid, le thermique doit démarrer dès qu'il refroidit, non ? Y a-t-il beaucoup de successions de mises en marche/arrêts du thermique dans ce cas ?
 
Le thermique reste allumé tant que tout n'est pas à température.
L'hiver, on a eu quelques fois le thermique démarré durant les 15 premiers kilomètres alors que la batterie était pleine.
Et il redémarre en effet dès que l'habitacle se refroidit.
 
C'est fort ennuyeux. Cela signifie qu'en hiver, ou plus généralement par temps froid, il n'y a pas moyen d'effectuer de petits trajets uniquement en mode électrique, sauf à se geler dans l'habitacle. La Volt ne présente pas cet inconvénient.
L'Ioniq plug-in ne me convient malheureusement pas.
Vous allez me dire que l'on peut alors utiliser des sièges et le volant chauffants, mais ça ne me suffit pas. Je n'utilise d'ailleurs jamais les sièges chauffants de ma Volt. Ils chauffent bien mais c'est inefficace. Respirer un air froid sans bouger n'est pas agréable et pas bon pour mes bronches sensibles...
 
Dernière édition:
C'est l'une des raisons principale de notre passage à la Ioniq VE
 
  • Like
Reactions: Lel
Je pense que nous devrions nous en accommoder pour notre 1ere expérience hybrid.

Question peut être bête mais pour "contrer" ce problème, et par "grand froid" (chose qui, il faut l'avouer, arrive de moins en moins dans nos régions ...) n'est il pas plus efficient de faire tourner le thermique à l’arrêt 10 minutes avant de partir histoire de réchauffer l'ambiance ?

Alors forcement, c'est à l'encontre de la philosophie de la chose mais un moteur thermique qui tourne véhicule à l’arrêt consommera et polluera de toute façon moins qu'un moteur thermique d'un véhicule en mouvement ?
 
Ben fais tes calculs en fonction de tes trajets : à l'arrêt, un moteur thermique doit consommer dans les 1.2L/h donc tu crames 0.3L en 15 min.
En route, tu devrais consommer dans les 6L/100km avec le thermique (cf. retours de possesseurs de Ioniq plugin). Si tu as un trajet de 15 km à 60km/h (et donc 15 min), tu consommeras 0.9L

Attention, chiffres au pif, je parle juste par ordre de grandeur (comprendre une conso à 5L ou 8L aux 100kms, ou encore une consommation à l'arrêt de 1.0 ou 1.5L par heure...)
 
Oui, tu confirmes avec des chiffres pour l'exemple.

"Wait and see" comme on dit.

Maintenant il va falloir patienter jusque fin janvier ...
 
En partant de l'hypothèse précédente que si tu pars à froid directement tu vas consommer 8l/100km et que si tu pars moteur chaud tu vas consommer 6l/100km.
Et 1,2l/h moteur tournant, voiture à l'arrêt et froide, sinon la conso est moindre à chaud, genre 0,8l/h.
Sur les 15km, cela donne exactement la même consommation:
15min arrêtées donnent 0.3l, 15km à 6l/100km donnent 0,9l soit 1,2l. Mais dans ce cas tu roules avec un véhicule chaud.
15km à 8l/100km donnent 1,2l.

Bon pour savoir, il faut que tu fasses et refasse l'expérience. départ immédiat, départ différé de 15mn puis pour affiner au cas où cela ne serait pas linéaire, les cas 5mn et 10mn. :happy:
En consignant tout, température, vent et difficultés rencontrées, le mieux c'est que tu soit seul sur la route pour diminuer la variabilité.
 
C'est fort ennuyeux. Cela signifie qu'en hiver, ou plus généralement part temps froid, il n'y a pas moyen d'effectuer de petits trajets uniquement en mode électrique, sauf à se geler dans l'habitacle. La Volt ne présente pas cet inconvénient.
L'Ioniq plug-in ne me convient malheureusement pas.
Vous allez me dire que l'on peut alors utiliser des sièges et le volant chauffants, mais ça ne me suffit pas. Je n'utilise d'ailleurs jamais les sièges chauffants de ma Volt. Ils chauffent bien mais c'est inefficace. Respirer un air froid sans bouger n'est pas agréable et pas bon pour mes bronches sensibles...
La seule solution que je connaisse à ce jour c'est la P4 PHV de Toyota avec sa pompe à chaleur.
Même par -10 ° je réussi à ne pas démarrer le thermique avec un habitacle qui chauffe très vite et des sièges chauffants très efficaces.
Mais il ne faut pas espérer faire plus de 35 Km. avant que le thermique ne finisse par démarrer.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, la Prius, avec sa PAC au gaz, est très efficace. Mais elle est bien trop chère en Belgique: 42.000€ minimum. A ce tarif, je prends une Kona 64 kWh.
Sur la Volt, j'ai un chauffage électrique. Il est très énergivore, mais avec la bonne autonomie électrique de la Volt, j'avais encore 45-50 km par temps froid (hors autoroute), du moins avant que la mise à jour du système ne diminue la capacité utile à 8,7 kWh contre 10 auparavant. :shifty: 10 km de moins actuellement.
 
C'est pas cool ce changement.:bored: Tu te retrouves avec la capacité de la mienne...
Ils n'ont pas confiance dans leurs batteries ou quoi ?
 
Je trouve que ce genre de modifications sur la capacité des batteries, suite à une mise à jour, est assez troublant. Tu es à la merci du constructeur qui peut faire varier l'efficacité de sa voiture à distance en entrant quelques lignes de codes. Je me doute que ça peut aussi se faire dans l'autre sens mais je vois plutôt les constructeurs jouer la prudence et du coup modifier tout ça à la baisse.

Pour ce qui est de faire tourner le thermique sur place le temps que ça chauffe. Je me dis que ça peut se concevoir si la voiture a couché dehors, le temps de dégivrer le pare-brise par exemple. Mais faire tourner la voiture pendant plusieurs minutes devant sa maison, ou celle des voisins, n'est pas toujours apprécié. Le bruit peut gêner, sans parler des fumées d'échappement.

On peut aussi profiter du fait que le moteur thermique tourne pour chauffer, pour faire avancer également la voiture en roulant doucement.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
En Belgique, il est interdit de faire tourner son moteur véhicule arrêté. Ce qui n'empêche pas mes voisins de faire tourner leurs diesels pendant 15 minutes (voire plus) voiture à l'arrêt et de polluer l'atmosphère. :punch:

Pour mon problème de perte de capacité utile, liée à une consommation électrique en forte augmentation, je ne suis pas le seul. Nous sommes plusieurs possesseurs d'Ampera/Volt dans le cas et nous nous battons pour obtenir des réponses. Mais pour l'instant, ni GM ni Opel ne nous ont donné satisfaction. En plus ma voiture n'est plus sous garantie. Le CC de Mons veut bien chercher, mais il me dit que la note risque d'atteindre les 650€ de main d'oeuvre, pour une chance de résultat minime. Je la trouve saumâtre car c'est tout de même à cause d'eux si mon autonomie a baissé. Mais eux renvoient la balle à GM qui, elle, la renvoie à Opel.
Je songe à faire intervenir Test-Achats (l'équivalent belge de QueChoisir), voire ma défense juridique.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Priusmandu10