COVID-19

Oui, mais il y a une semaine déjà, le professeur Chabrière qui travaille avec le professeur Raoult expliquait qu'ils avaient déjà traité 701 cas avec 1 seul décès.


Oui mais en gros ils traitent tous les cas positifs, incluant ceux qui sont venus spontanément se faire tester, ce qui fait que le taux de mortalité est bien plus faible que le chiffre national qui lui repose sur l'assiette des patients hospitalisés (car graves).

Dépister massivement est peut-être ce qu'il faut faire (quand on peut comme à Marseille), mais il est impossible de conclure sur le taux de mortalité ...
 
Nombre de dépistage réalisé par 100 K de personnes. Comparatif entre pays.

Ce tableau est un indicateur de la "létalité" du virus observée dans les différents pays.
Plus on fait de tests, plus on découvre de personnes infectées et, par conséquent comme les décès sont les mêmes, le pourcentage de létalité diminue si tous les pays comptent les décès de la même manière.
 
Tout est dit, putaclic

Les auteurs de cette publication en ligne soulignent ne pas avoir de confirmation que l’ARN viral détecté chez ces donneurs puisse correspondre à la présence de particules virales viables dans leur sang. En d’autres termes, la détection dans le sang du matériel génétique du virus n’est pas synonyme d’infectivité.

Ou comment faire naître dans l'inconscient collectif la peur de la transmission par transfusions sanguine sans aucune preuve tangible
 
Oui, ce sont les intentions du gouvernement, mais, à mon avis, cela prendra encore plusieurs mois, ils vont essayer d'édulcorer un peu la pilule, mais le temps sera très long.
On ne peut pas risquer de relancer le virus, si les gens se sentent en sécurité, ils pourraient oublier les règles et le compte pourrait recommencer plus fort qu'avant.
La partie la plus délicate sera la reprise des activités, trouver le bon compromis entre la liberté et la lutte continue contre le virus, il suffira de très peu pour retomber dans les chiffres que nous connaissons trop bien.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Ce satané virus va continuer à nous pourrir l'existence pendant pas mal de temps. Tant qu'un vaccin n'arrive pas sur le marché, on va vivre avec cette épée de Damoclès qui pourra revenir au gré des mouvements de population. Si une grosse partie de la population est au final en contact avec ce virus, il se créera de fait une immunité collective, elle pourra être efficace en France et dans les pays qui auront eu la même proportion de personnes naturellement immunisées. En revanche, celui qui voyagera dans une contrée où il y aura encore une circulation importante du virus, pourra être contaminé s'il n'a pas déjà lui-même en contact.

En attendant, il faut espérer que les solutions actuellement en test nous permettent de contrer les effets de ce virus à moindres risques.
 
FREDO78 FREDO78
Il y a 2 ou 3 jours sur LCI deux intervenants (un chercheur et un chef de service d'hôpital) disaient en substance :
-nous ne sommes pas certains de la durée de l'immunité d'une personne qui a rencontré le virus, et disaient on ne sait pas si cette immunité est valable "2, 4, 6 ou 8 mois ..." ... :-/
-"ce type de virus "aime" muter" ... du coup un vaccin marchera pour un temps donné j'imagine ?
Voilà ce que j'ai retenu et pu comprendre à mon niveau (donc à prendre avec des pincettes) en écoutant ces 2 personnes
 
Pour l'instant, on entend tout et n'importe quoi sur ce virus. Pour l'immunité après avoir été guéri du covid 19, la plupart des experts sont quand même très optimistes sur le fait que comme pour les autres virus, le corps humain développe une immunité. Pour la durée de celle-ci, ça reste bien entendu une inconnue mais j'imagine que malgré tout, le corps gardera une trace de celui-ci et pourra réagir plus facilement en cas de nouvelle contamination. Si c'est comme pour la grippe, ça pourra rester gérable car on travaillera alors sur une base connue qu'il faudra adapter en cas d'évolution de ce virus.
 
En Italie, on commence à voir la lumière au bout du tunnel, les admissions diminuent comme les personnes en soins intensifs, même les décès diminuent, après trois semaines d'enfermement on respire enfin un peu.
Le plus important maintenant est de ne pas baisser la garde, il suffirait de très peu pour recommencer avec les données d'il y a dix jours.
Malheureusement en France vous avez 10 jours de retard, en Belgique un peu plus, pour vous ce sera encore long, essayez d'être le plus prudent possible, je sais que je dis des choses connues maintenant mais il est très important de bien suivre les règles, si en Italie nous voyons un peu de "soleil" c'est aussi grâce aux précautions prises.
Cela me met encore en colère que l'on minimise ce virus et, malheureusement, maintenant, même en France, vous vivez ce que nous avons vécu en Italie.
Comme au début, j'ai essayé de vous avertir du danger de ce virus, maintenant je veux vous donner un peu d'espoir avec ces données italiennes qui semblent nous conduire vers une amélioration de la situation.
Allez les amis français, j'espère retourner bientôt dans ce qui est aussi mon pays, mes parents en France espèrent que je reviendrai pour préparer des kilos et des kilos de pâtes.
:essen:


Cattura.JPG
 
Bonsoir ziocar,
ici en Belgique aussi, on commence à voir le bout du tunnel. Il y a plus de patients qui sortent des hôpitaux que de patients qui entrent. Malheureusement la courbe des décès n'est pas encore en phase descendante.
courbe hospitalisations.png
courbe nouvelles admissions journalières.png
 
En Italie il existe, ces derniers temps, une sorte d'armistice politique, mais cela n'enlève rien au fait que les politiciens recherchent le consensus, parfois quelqu'un essaie de se faire entendre avec des idées plus ou moins originales.
L'idée de Salvini est d'une part partageable, en Italie il y a beaucoup de pratiquants de l'église, cela pourrait être une chose positive psychologiquement, mais du point de vue de la sécurité c'est certainement une idée stupide.
Le gouvernement ne l'accordera jamais, du moins je l'espère.
 
Dernière édition:
Cet article est très intéressant et instructif sur ce qu'il faut faire (en l'occurence aurait fallu faire...).



"Le village italien de Vò, en Vénétie, a été le théâtre du premier décès du Covid-19 en Europe, le 21 février. Depuis, tous ses habitants ont été systématiquement testés et le village est devenu un véritable laboratoire grandeur nature.
Dès les premiers jours de la pandémie, Vò, un petit village italien proche de Padoue, a choisi de suivre les recommandations des scientifiques. Deux jours après la mort d'Adriano, âgé de 78 ans, le premier cas mortel en Italie, le village entier est mis en quarantaine et toute la population est testée.
Ces premiers tests ont permis de découvrir plus de cent personnes positives dans la population, dont 75% ne présentaient aucun symptôme.
Après 15 jours de quarantaine stricte, les quelque 3300 habitants deviennent des cobayes pour la recherche. Ils sont testés une seconde fois et cette seconde volée de tests ne révèle alors que 6 personnes positives.
Aujourd'hui, après 40 jours de confinement, le virus a totalement disparu du village.


Avancée précieuse pour la recherche

Mais les scientifiques connaissent le profil exact des malades et possèdent des échantillons de chaque habitant, qui permettront de mener une analyse génétique pour étudier l'évolution du virus et l'immunité des patients.
Le Professeur Andrea Crisanti, virologue de l'hôpital universitaire de Padoue, a eu l'idée de prendre Vò comme référence pour démontrer que multiplier les tests et isoler les positifs sans symptômes était la seule voie possible.
Grâce à cela, il a le premier apporté une preuve scientifique que les personnes asymptomatiques étaient bel et bien contagieuses."

 
Le plus important maintenant est de ne pas baisser la garde, il suffirait de très peu pour recommencer avec les données d'il y a dix jours.
Malheureusement en France vous avez 10 jours de retard, en Belgique un peu plus, pour vous ce sera encore long, essayez d'être le plus prudent possible, je sais que je dis des choses connues maintenant mais il est très important de bien suivre les règles, si en Italie nous voyons un peu de "soleil" c'est aussi grâce aux précautions prises.


Voir la pièce jointe 17734


En Belgique, les chiffres sont plutôt encourageant, le nombre de sortie était plus important que le nombre d'entrée dans les hôpitaux hier. Le nombre de lit occupé est de 50%, en baisse. Et, à mon humble avis, la population est, à mon grand étonnement, plus disciplinée qu'en France.


Édit: D dogim, je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien, dsl.
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est marrant de parler de pâtes, parce que c'est probablement ce qui fait qu'il y a autant de morts dans ces pays : l'alimentation pourrie et excessive en glucides d'une immense partie de la population, qui entraîne ces patients poly pathologiques et en mauvaise santé en réa.

C'est d'ailleurs flagrant quand on voit les rayons qui ont été dévalisés : pâtes, farine, lait, pain de mie.

Seulement des aliments issus de l'industrie, qui n'existent pas à l'état naturel (non, le lait sorti du cul de la vache n'est pas stérilisé à ultra haute température puis additivé en vitamines...), et qui ont un impact sur les marqueurs biologiques et sur le déséquilibre de la flore intestinale. Cette même flore qui est responsable de l'immunité en grande majorité...